fabrice Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 Voici 2 clichés pris lors d'un petit arrêt à Hirson Est-ce une ancienne rotonde SNCF, si oui, qui peut m'en dire plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huissier Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 Ca ressemble plus à un vilain stade en béton que de l'œuvre des architectes du Nord :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 probablement une ancienne rotonde . http://maps.google.fr/maps?q=Hirson&oe...mp;t=k&z=17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 Voici 2 clichés pris lors d'un petit arrêt à Hirson Est-ce une ancienne rotonde SNCF, si oui, qui peut m'en dire plus ? Oui , il s'agit d'une ancienne rotonde sncf .ce qui trompe , c'est le toit qui a été plastifié en 1987 ....ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huissier Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 Pendant la deuxième guerre mondiale le centre ferroviaire aux mains des allemands fut pilonné par l'aviation anglaise. Il en reste la tour florentine et la rotonde . http://labriquerouge.blogspot.com/2007/07/...onde-et-la.html On voit à l'arrière plan des deux photos le haut de la tour florentine, donc ça doit bien être la rotonde en question du triage bombardé pendant la 2nde guerre mondiale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 http://labriquerouge.blogspot.com/2007/07/...onde-et-la.html On voit à l'arrière plan des deux photos le haut de la tour florentine, donc ça doit bien être la rotonde en question du triage bombardé pendant la 2nde guerre mondiale. Aujourd'hui,l'ancienne rotonde S.N.C.F devenue lieu de spectacles, la Florantine , classée aux monuments historiques en 1995. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 19 février 2010 Auteur Partager Publication: 19 février 2010 Merci à tous helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 exemple de reconversion d'une rotonde, celle de Béthune : http://www.nordeclair.fr/mediastore/VDN/A2...fc945_2.jpg.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 exemple de reconversion d'une rotonde, celle de Béthune : http://www.nordeclair.fr/mediastore/VDN/A2...fc945_2.jpg.jpg J'ose : - Oui mais à Béthune , il y a de la thune......;; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 (modifié) http://labriquerouge.blogspot.com/2007/07/...onde-et-la.html On voit à l'arrière plan des deux photos le haut de la tour florentine, donc ça doit bien être la rotonde en question du triage bombardé pendant la 2nde guerre mondiale. C'est une rotonde unifiée SNCF. Le dépôt détruit pendant la guerre avait un triangle de tournage et des voies en gril. La reconstruction rapide d'un dépôt vapeur était évidemment primordiale sur une ligne aussi nécessaire à la reprise de vie du pays, mais on ne peut pas dire que ce choix était très heureux et que le dépôt ait beaucoup servi : Valenciennes-Thionville, juin 1955, dit la médaille où le mineur casqué-lampé serre la main à l'aciériste en tablier de cuir !!! On aurait pu penser que l'intérêt d'Hirson s'était beaucoup réduit dans une SNCF unifiée, mais il n'y a pas eu beaucoup de temps pour réfléchir, donc les ex Nord et Est ont rétabli l'organisation qu'ils savaient faire fonctionner. Le pays attendait désespérément du fer et du charbon. De plus, une rotonde pour un dépôt fret à nombreuses entrées-sorties (trafic régulier et facultatif considérable à l'époque, on n'en a plus idée maintenant) était discutable sur le plan théorique, mais le modèle unifié national a permis de réduire les études. Bref, entre 1945 et 50, c'était pas du tout l'heure du 25kV au Nord Est. Bon, on n'avait que des vaporeux sous la main, à la direction, à l'atelier et à la route, pas beaucoup dans les premiers temps, et en plus mal nourris. Donc, on peut comprendre, mais c'est dommage !!! Enfin, même le Sud Est qui avait le plan d'électrification Henri Lang (moins Henri Lang mort en 1942 à Auschwitz) et a entamé les premiers travaux en 1946 n'a pas coupé aux rotondes unifiées !!! PS Pour les intéressés, les rotondes unifiées ont fait l'objet d'un article RGCF en Janvier 1948 (avec cotes). Libre de droits d'auteur en...2051 Modifié 21 février 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 J'ose : - Oui mais à Béthune , il y a de la thune......;; dans tes rêves alors mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 20 février 2010 Auteur Partager Publication: 20 février 2010 Intéressant tous cela Elle doit être assez imposante comme bâtisse; déjà du faisceau elle en a l'air Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 20 février 2010 Partager Publication: 20 février 2010 exemple de reconversion d'une rotonde, celle de Béthune : http://www.nordeclair.fr/mediastore/VDN/A2...fc945_2.jpg.jpg Citons celle de Chartres, reconverti en pseudo-musée, avec un côté moins mercantiliste que Béthune... http://www.lecompa.fr/la-rotonde et qui a fait l'objet d'un "Ou est-ce ?". http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=275420 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 26 février 2010 Partager Publication: 26 février 2010 Et celle de Frescaty (Fabrice, ne me dis pas que tu ne connais pas ???), reconvertie en "Meubles Atlas". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 26 février 2010 Auteur Partager Publication: 26 février 2010 Et celle de Frescaty (Fabrice, ne me dis pas que tu ne connais pas ???), reconvertie en "Meubles Atlas". Oh que si Y avait aussi darty avant son déménagement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adagio63 Publication: 21 mars 2010 Partager Publication: 21 mars 2010 Selon l'excellent ouvrage de MM.Chavy et Constant (éditions La vie du Rail", sorti récemment, et consacré aux dépôts vapeurs du Nord), Hirson a été bombardé les 6 et 22 mars 1944, entrainant une destruction des installations à 75%. D'où la reconstruction d'une rotonde de type "P" après guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant