km315 Publication: 27 septembre 2006 Publication: 27 septembre 2006 Je rebondi sur ce que dit Chapelon Justement , il faut arreter de dire qu'un CFT est un " Petit Train " le risque ferroviaire sur un CFT est le meme que sur un reseau national , ormis le niveau vitesse... Il n'y a pas petit train et petit risques ... il y a simplement le risque ferrroviaire L'expliquer a des benevoles demande de la diplomatie , afin de leur faire comprendre , imposer a quelqu'un qui vient pour son plaisir , c'est la le plus dur , mais c'est indispensable !
km315 Publication: 27 septembre 2006 Publication: 27 septembre 2006 L'autorite de tutelle est le STRMTG , pas RFF pour les CFT RFF n'intervient que si tu es sur des voies RFF , mais son rayon d'action ne touche pas la securite ni l'organisation du reseau
X 3989 Publication: 27 septembre 2006 Publication: 27 septembre 2006 Je sais pas, il doit bien y avoir une organisation de contrôle quand même sur les bénévoles et les employés...Il me semble que cela est imposé par RFF..... Pour notre part il y a une visiste "surprise" de contrôle chaque année par le BIRMTG, donc eventuellement les employés ou bénévoles présents ce jour peuvent recevoir des remarques, mais le reste du temps le contrôle est à notre charge.
km315 Publication: 16 octobre 2006 Publication: 16 octobre 2006 C'est vrai que les ronds de cuir de la SNCF des fois font un peu preuve de suffisance... Mais il y en a aussi des corrects et sympathiques , comme partout.... Depuis quelques années , il commence a y avoir une reglementation stricte et surveillée par le STRMTG afin que plaisir de faire rouler un CFT ne soit pas synonyme d'accidents... car un train, qu'il soit CFT ou CF National , reste un train, et le risque ferroviaire est le meme .... il faut donc veiller a former correctement meme l'amateur du Dimanche ...
Invité Fabr Publication: 17 octobre 2006 Publication: 17 octobre 2006 Disons plutôt que certains responsables SNCF sont prudents, face à de drôles d'individus certes passionnés mais dont cette même passion peut aussi faire oublier quelques notions de prudence ferroviaire. Celà explique notement certaines lenteurs, le temps nécessaire à la prudence et aux vérifications. Dans un monde où tout s'accèlere, faut savoir garder des marges, c'est un des grands principes de la sécurité. Enfin chez nous ils sont plutôt Fabrice
cyclodocus Publication: 17 octobre 2006 Publication: 17 octobre 2006 j'ajouterai deux choses : les CF touristiques sont assurés par de nombreux bénévoles qui peuvent parfois faire passer le plaisir avant l'attention, avec les risques que cela comporte. Pour le vivarais, empruntant une ligne SNCF sur une petite distance, ils doivent obligatoirement en connaitre la réglementation SNCF ET l'appliquer. quant à l'accident, s'il est regrettable, ayant eu lieu au passage entre deux wagons, il suffit pour tomber d'être déséquilibré par un choc de voie (qu'elle soit SNCF ou privée) et qu'il n'y ait pas de soufflet pour passer dessous, la faute n'est pas nécessaire (sauf s'il y a interdiction).
km315 Publication: 17 octobre 2006 Publication: 17 octobre 2006 C'est justement ce point sur lequel il faut etre encore plus vigilant, les materiels historiques ne possedent pas les equipements de protection ou de securité imposés sur les materiels recents Le dilemne est la , conserver l'etat d'origine le plus possible, mais rester dans le cadre d'un materiel authentique et amener les equipements de securité d'aujourdhui... Difficile equilibre, dont le freinage et les intercirculations sont des points delicats a traiter...
36000 Publication: 13 décembre 2006 Publication: 13 décembre 2006 (modifié) C'est justement ce point sur lequel il faut etre encore plus vigilant, les materiels historiques ne possedent pas les equipements de protection ou de securité imposés sur les materiels recents Le dilemne est la , conserver l'etat d'origine le plus possible, mais rester dans le cadre d'un materiel authentique et amener les equipements de securité d'aujourdhui... Difficile equilibre, dont le freinage et les intercirculations sont des points delicats a traiter... Bonjour à tous Etant membre de http://www.trains-fr.org/aecfm/ , nous appliquons les normes de securité depuis 2 ans et celles du BRMTG depuis cette anneé.freinage de la rame, purge de la cg avant depart, rupture de frein en cas de rupture d'attelage.croyez moi en cas de rupture de boyau ou d'attelage cela freine sur le champ.d'autre part le personnel passe des habilitations.Ils sont formés par des membres de chez nous ayant l'experience depuis des anneés.un chef de poste doit avoir fait tous les postes.Des demonstrations devant le BRMTG ont été faites.Tous les reseaux de trains touristiques devront se mettre aux normes de peine de se voir interdit de circuler.On a du s'équiper en passage à niveaux avec lampes aux normes sncf.Terminé le temps ou on circulait les yeux fermés.Bon train à tous Modifié 13 décembre 2006 par 36000
36000 Publication: 18 décembre 2006 Publication: 18 décembre 2006 Pour un chemin de terre malheureusement cadastré, nous avons du mettre une signalisation adequate obligatoire dicté par le BRMTG bon train à tous
km315 Publication: 18 décembre 2006 Publication: 18 décembre 2006 La classification des PN n'est pas liée au type de voie de circulation, mais a la classsification du traffic ( moment de traffic ) de cette voie. Tu peux avoir une route goudronnée sans traffic et un chemin de terre avec 30 passages par jour lapleunicheuse
BB4100 Publication: 18 décembre 2006 Publication: 18 décembre 2006 Pour un chemin de terre malheureusement cadastré, nous avons du mettre une signalisation adequate obligatoire dicté par le BRMTG bon train à tous Bonjour, comment est faite l'annonce? Les PN sont ils gardiennés ou bien l'annonce est automatique par pédales de voies?
km315 Publication: 18 décembre 2006 Publication: 18 décembre 2006 Le calcul du moment de circulation sur un PN te donne la classification dees PN Selon la categorie , tu as un stop + Croix de St Andre + 1/2 barrieres , 2 demies barrieres ..et etc La dessus le STRMTG est tres clair.. ( cf le referentiel des CFT ) ;)
36000 Publication: 18 décembre 2006 Publication: 18 décembre 2006 (modifié) Bonjour, comment est faite l'annonce? Les PN sont ils gardiennés ou bien l'annonce est automatique par pédales de voies? avant, c'est nous ui gardiennons les pn.Puis depuis que l'on applique les directives du BRMTG ,u depart du chateau d'eau, c'est nous qui declenchons les PN grace à une cle que l'on actionne et le mecano est autorisé à partir lorsque la lretour de la lumiere du pn est allumé de son coté.Par contre lorsqu'on revient direct dans l'autre sens, ce sont des pedales qui declenchent les passages à niveau.je signale que le BRMTG a visité les installations et a donné son aval.d'autres pn sur le reseau ne sont pas gardiennés, un simple coup de sifflet suffit..j'ai visité d"autres reseaux et la reglementation n'est pas pareil aux niveaux des pn et pourtant on coupe des petites routes. Bonne semaine à tous. Modifié 18 décembre 2006 par 36000
36000 Publication: 29 décembre 2006 Publication: 29 décembre 2006 (modifié) avant, c'est nous ui gardiennons les pn.Puis depuis que l'on applique les directives du BRMTG ,u depart du chateau d'eau, c'est nous qui declenchons les PN grace à une cle que l'on actionne et le mecano est autorisé à partir lorsque la lretour de la lumiere du pn est allumé de son coté.Par contre lorsqu'on revient direct dans l'autre sens, ce sont des pedales qui declenchent les passages à niveau.je signale que le BRMTG a visité les installations et a donné son aval.d'autres pn sur le reseau ne sont pas gardiennés, un simple coup de sifflet suffit..j'ai visité d"autres reseaux et la reglementation n'est pas pareil aux niveaux des pn et pourtant on coupe des petites routes. Bonne semaine à tous. voici quelques photos avec léquipement freinage Modifié 29 décembre 2006 par 36000
km315 Publication: 29 décembre 2006 Publication: 29 décembre 2006 Jolie adaptation des plateformes Pechot , vous avez utilisé les systemes de freinage d'origine ? ( frein a main ) ou avez refait un systeme complet ?
36000 Publication: 29 décembre 2006 Publication: 29 décembre 2006 pour le freinage, c'est toute l'association(quelques membres) qui ont installé entierement le freinage.Il n'yavait rien au depart Bon train à tous
km315 Publication: 29 décembre 2006 Publication: 29 décembre 2006 Sur les Pechots , a l'origine il y avait une plate forme a une extremite avec un equipement de frein a main. Ils ont ete deposés dans la plupart des plateformes restantes en circulation. Sur le reseau dont j'ai fait partie pendant 20 ans , nous les avions deposés , car genant l'amenagement en baladeuses.
Roukmoute Publication: 30 avril 2007 Publication: 30 avril 2007 Récemment, un de mes contacts SNCF m'a vivement conseillé de n'avoir aucune confiance vis à vis des montages politiques, tant les projets de trains touristiques ont été sabrés, à cause d'un revirement dans une mairie, un département... Puisque ce projet a été porté par mon prédecesseur, c'est qu'il est nul..... Belle mentalité Juste l'excuse de la connerie à l'état le plus brut.... qui masque quelquefois des réalités bien proches du terrain: récupération d'emprises et ventes foncières, travaux pour la boite de TP d'un copain politique, ...., j'en passe et des meilleures Fabrice Tout à fait d'accord, il suffit de voir l'exemple du Train Capdenac-Cahors qui était supporté par le CG du Lot et qui, tout à coup, a "changé de politique" (=retourné sa veste)... Il ne faut jamais perdre de vue que le seul but des politiques dans ce cas-là, c'est de couper des rubans d'inauguration et d'avoir leur photo dans le journal. Ou alors, il faut être une vraie usine avec une demi-douzaine de permanents + des saisonniers pour justifier de l'utilité économique (cf le Chemin de Fer de la Baie de Somme) et donc, avoir le chiffre d'affaire qui suit...
km315 Publication: 30 avril 2007 Publication: 30 avril 2007 La problématique est un peu differente je penses . Si le projet du touristique est structuré , et que son assise financiere est saine , ( marketing, recherche de clients , d'activités connexes ) la dependance vis a vis d'une autorité locale est moindre. Il est clair que les reseaux " historiques " au sens d'etre les premiers en France , se sont montés grace a de bonnes volontés , compétentes en technique , mais sans reel plan de devellopement et de marketing . La contre partie est donc une dependance plus ou moins marquée a une autorité locale et ses aides financieres pour boucler les fins de mois du réseau . A partir du moment ou le reseau est sain economiquement , il n'est plus dependant des aleas " politiques " locaux , et c'est vital aujourd'hui . Une aide des politiques , oui . Une tutelle , non.... Aujourd'hui , meme sous forme associative , il est imperatif de monter un projet technique et un projet economique , de la meme facon que l'on ferait pour la creation d'une société . C'est indispensable pour satisfaire les voyageurs et les opérateurs de tourisme ( les clients ) et pour pouvoir ainsi preserver le milieu associatif des passionnés du rail et le patrimoine historique ferroviaire.
Roukmoute Publication: 30 avril 2007 Publication: 30 avril 2007 J'ai été peut-être un peu trop cynique et désabusé dans mon précédent message. Il n'empêche que quand on va frapper à la porte des élus locaux, il faut effectivement avoir un dossier en béton. Or établir ce dossier demande du temps à des gens qui ne sont que bénévoles, et les journées ne faisant que 24 heures, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde. Alors que les élus ont l'habitude d'avoir en face d'eux des professionnels du développement ( par ex le tourisme ) qui peuvent y passer leurs journées. Donc quand on arrive avec un dossier pas forcément tip-top, soit on se fait remballer avec pertes et fracas, soit on sent qu'on dépend de la bonne volonté de l'interlocuteur, et là, on commence à marcher sur des oeufs. Là-dessus s'ajoutent des considérations basement politiciennes qui nous échappent totalement, et alors là, on ne maîtrise rien du tout. Alors, effectivement, l'argent étant finalement le nerf de la guerre, le top est d'être autonome financièrement et ça c'est une autre paire de manches, surtout du point de vue d'un simple passionné qui n'y connaît absolument rien en marketing et tout ce genre de choses.
km315 Publication: 30 avril 2007 Publication: 30 avril 2007 Cela fait deja quelques années que la gestion d'association Loi 1901 demande helas de fortes competences juridiques et comptables ( plan comptable et TVA ) + risque associatif lors d'organisations d'evenements ou professionelles ( dans le cas d'un CFT ) Le benevolat , dans sa grande diversité , a le bonheur de pouvoir amener une multitude de personnes et donc de competences variées autour d'un projet et a faire epanouir celui ci . lotrela
chapelon Publication: 2 janvier 2008 Publication: 2 janvier 2008 Il y a eu un mort cet été sur le Chemin de Fer du Vivarais! C'était un cheminot, il a été écrasé par une locomotive à vapeur! Les cheminots sur les CFT sont ils formées à la sécurité comme à la SNCF? RAPPORT des ACCIDENTS sur les Trains Touristiques édité par la STRMTG : http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/p...6_cle54feda.pdf
chapelon Publication: 2 janvier 2008 Publication: 2 janvier 2008 RAPPORT des ACCIDENTS sur les Trains Touristiques édité par la STRMTG : http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/p...6_cle54feda.pdf Deuxième RAPPORT STRMTG : http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/p...cle5875b5-1.pdf
030tprogres Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Bien ton lien vers les rapports d'accident. Juste une constatation: il en manque !! pas bien difficile d'en faire passer à la trappe, il suffit que les 2 parties soient d'accord pour ne pas en parler et ca passe sans rentrer dans les details, tout les CFT ne sont pas logés à la meme enseigne, tout dépend bien souvent du statut de l'autorité de gestion. Seuls les accidents graves ont tendance à mettre tout le monde sur un meme pied d'égalité..............
Rail cassé Publication: 25 janvier 2008 Publication: 25 janvier 2008 Salut, les cf touristiques transportent des milliers de personnes tous les ans, force de constater que la sécurité des passagés est assurée. Les Amateurs, bénévoles et passionés de ces CF sont aussi de bon proffessionnels de la sécurité, qu'il en déplaise au burocrates qui voyaient dans ce domaine un moyen de buisness en les forçant à avoir de la sécu comme les grands chemins de fer.
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