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Comment se fait-il qu'on soit obligé de prendre un ticket de métro pour voyager dans nos trains ? Certes les RER D entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord roule sur les voies de la RATP, mais ça reste un train SNCF ... côtés RATP, les agents sont seulement "tolérés" dans ces trains sur cette section ...

Christophe

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Comment se fait-il qu'on soit obligé de prendre un ticket de métro pour voyager dans nos trains ? Certes les RER D entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord roule sur les voies de la RATP, mais ça reste un train SNCF ... côtés RATP, les agents sont seulement "tolérés" dans ces trains sur cette section ...

Christophe

Non non! Entre GDS et CLX, on est en tarification RATP. les controleurs de la régie pourraient fort bien "sévir" dans les rames de la ligne D en étant dans leur plein droit.

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Comment se fait-il qu'on soit obligé de prendre un ticket de métro pour voyager dans nos trains ? Certes les RER D entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord roule sur les voies de la RATP, mais ça reste un train SNCF ... côtés RATP, les agents sont seulement "tolérés" dans ces trains sur cette section ...

Christophe

Lorsqu'ils circulent entre Châtelet et Gare du Nord et inversement, les trains de la ligne D sont facturés à la RATP (en éléments-kilomêtres, éléments-heures et agents de conduite*...).

Il est donc normal que les recettes reviennent à la RATP...et que le personnel SNCF, bien que voyageant dans un train de la SNCF paye son billet.

* les éléments-kilomêtres représentent les charges d'entretien,

les éléments-heures représentent les charges de capital (amortissement du matériel)

les agents de conduite, le coùt -faramineux :tongue: - du salaire des ADC.

En ce qui concerne les contrôles à bord il avait été admis, lors des discussions SNCF/RATP précédant l'ouverture de la ligne que chaque entreprise était maîtresse chez elle mais qu'un "droit de poursuite" pouvait se faire.

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Salut!

Ces tickets sont-ils valables sur la totalité du réseau métro, ou seulement entre Chatelet et Gare du Nord ?

Ce sont bien des tickets de métro pour prendre le métro. La seule différence est qu'on peut passer les tourniquets de banlieue SNCF avec.

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Bonjour,

Concernant Chatelet le pass permet de rentrer et de sortir.

Uniquement parce que le trajet RER D Gare de Lyon - Chatelet est considéré comme SNCF.

Gom

Publication:

salut,

alors je confirme, quand j'étais à la sncf, mon ticket passait à chatelet à la sortie lescot ...

pour ce qui est du trajet en RER D entre chatelet et gare du nord pour un agent sncf, je l'avais déjà fait en tant qu'agent sncf ... sans vraiement le savoir à l'époque ...

cela étant, je pense pas qu'il y aie un risque de controle RATP sur une seule station, soit entre chatelet et gare du nord ... c'est bien trop court pour contrôler ne serait ce qu'une voiture ! ! !

autre détail, j'ai un pote au RER D que j'ai accompagné sur ce trajet entre autre, et je lui ai posé une question :

est'il mentionné sur ton carmillon que tu as le droit de circuler entre chatelet et gare du nord ? réponse : non ...

dans ce cas, il n'est pas en rêgle, alors que c'est lui qui conduit le train ... :) ... ptin, si même les agent fraudent maintenant, ou va t'on ! :D

par contre, à l'époque de la carte de service marron en carton, il avait effectivement une mention spécifique : "autorisé à circuler sur le tronçon chatelet - gare du nord" pour les besoins du service ...

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salut,

alors je confirme, quand j'étais à la sncf, mon ticket passait à chatelet à la sortie lescot ...

pour ce qui est du trajet en RER D entre chatelet et gare du nord pour un agent sncf, je l'avais déjà fait en tant qu'agent sncf ... sans vraiement le savoir à l'époque ...

cela étant, je pense pas qu'il y aie un risque de controle RATP sur une seule station, soit entre chatelet et gare du nord ... c'est bien trop court pour contrôler ne serait ce qu'une voiture ! ! !

autre détail, j'ai un pote au RER D que j'ai accompagné sur ce trajet entre autre, et je lui ai posé une question :

est'il mentionné sur ton carmillon que tu as le droit de circuler entre chatelet et gare du nord ? réponse : non ...

dans ce cas, il n'est pas en rêgle, alors que c'est lui qui conduit le train ... :) ... ptin, si même les agent fraudent maintenant, ou va t'on ! :D

par contre, à l'époque de la carte de service marron en carton, il avait effectivement une mention spécifique : "autorisé à circuler sur le tronçon chatelet - gare du nord" pour les besoins du service ...

Il ne faut pas confondre un agent en service et un agent circulant comme "simple" voyageur.

Dans le premier cas, l'agent ne "voyage" pas, il est dans la cabine de conduite et fait son boulot, dans le second c'est un citoyen ordinaire et il se doit d'être honnête.

Le contrôle pourait s'effectuer à bord des trains (rien n'empèche la RATP d'y mettre le personnel nécessaire) mais également à l'arrivée à Châtelet au niveau des escaliers de sortie.

Enfin, en cas d'accident, il est préférable d'être en règle...

Publication:

Dans le même genre : Est-ce qu'un conducteur de TGV ou Teoz a sa réservation ? Sinon il est lui aussi en fraude... :Smiley_62:

Gom

Publication:

Salut !

Oui, il faut acheter des tickets de métro "spécial agents" qu'on peut valider en banlieue SNCF pour ensuite entrer dans le métro. Les vendeurs connaissent.

Ces tickets se différencient des normaux par l'apparition de 2 petites marques sur le coin supérieur gauche.

oui est non

par exemple j'habite a aulnay sous bois , il me coute plus cher de prendre des tickets "cheminots zone U" (paris) 2 marques (que je ne peux d'ailleurs pas valider au CAB à aulnay) que de prendre des ticket aulnay / paris zone U avec gratuité sur la SNCF ,ces tickets sont moins cher , que les tickets metro seul et en plus je peux les valider au CAB d'aulnay..la tarification a parfois des mystères..

Publication: (modifié)

Il ne faut pas confondre un agent en service et un agent circulant comme "simple" voyageur.

Dans le premier cas, l'agent ne "voyage" pas, il est dans la cabine de conduite et fait son boulot, dans le second c'est un citoyen ordinaire et il se doit d'être honnête.

Le contrôle pourait s'effectuer à bord des trains (rien n'empèche la RATP d'y mettre le personnel nécessaire) mais également à l'arrivée à Châtelet au niveau des escaliers de sortie.

Enfin, en cas d'accident, il est préférable d'être en règle...

pas d'accord, tu as droit d'empreinter le D de gare de lyon à chatelet, et sortir porte lescot, comment le contrôleur saura à porte lescot d'ou tu viens ( gare du nord donc ratp ou gare de lyon sncf ) ...

d'autre part, vu le faible nombre de cheminots que les agents ratp risquent de chopper, je ne pense pas que çà les intéresse ... d'autant qu'ils savent bien que les conducteurs du D sont bien sncf ...

pour réagir par rapport à ce que tu dis, sur la distinction agent en voyage et agent faisant son boulot, çà revient à dire que tu as le droit de prendre le train même partie SNCF uniquement dans le cadre de ton boulot, et non pour autre chose ! Il me semble pourtant que les facilités de circulation, c'est valble même quand tu n'est pas en service non ???

de plus, saches que sur l'ancienne carte de service il était bien précisé par une vignette rajoutée au dos : autorisée à circuler sur le tronçon RATP gare du nord - chatelet ... en service ou non, le contrôleur RATP a t'il un moyen de savoir si tu es en service ? je ne pense pas, et çà m'étonnerait qu'il t'ennuie pour cela ...

après tout, on fait le même boulot, et si on commence à être rigoureux sur ce point, j'invite les CR du D à exiger une carte ou est clairement mentionné leur autorisation de circuler sur la section RATP ...

et pour tout dire, sur ma dernière phrase, c'était surtout par humour que je disais çà ... je n'allait quand même pas appeler mes collègues contrôleur RATP pour leur dire que mon pote de la sncf n'est pas en rêgle tout de même ! ! ! :)

Modifié par superpooky
Publication:

...

après tout, on fait le même boulot, et si on commence à être rigoureux sur ce point, j'invite les CR du D à exiger une carte ou est clairement mentionné leur autorisation de circuler sur la section RATP ...

C'est écrit à l'annexe de la carte d'habilitation à la conduite des trains.

Publication:

C'est écrit à l'annexe de la carte d'habilitation à la conduite des trains.

qu'est'il écrit exactement, car mon pote ADC sur le D ne m'a pas parlé d'une mention quelquonque pour circuler sur cette zone ???

toujours est'il que çà n'est pas mentionné sur le pass carmillon comme çà l'était sur l'ancienne carte de service ( logique cependant, le pass carmillon c'est une carte magnétique ) ...

de plus, notre carte de service RATP ne porte pas non plus de mention pour les ADC RATP qui sont cependant autorisés à conduire sur le réseau SNCF ( je pense au RER B partie Nord ) donc il doit bien y avoir un doc les autorisant à aller sur le Nord ...

Publication:

qu'est'il écrit exactement, car mon pote ADC sur le D ne m'a pas parlé d'une mention quelquonque pour circuler sur cette zone ???

toujours est'il que çà n'est pas mentionné sur le pass carmillon comme çà l'était sur l'ancienne carte de service ( logique cependant, le pass carmillon c'est une carte magnétique ) ...

de plus, notre carte de service RATP ne porte pas non plus de mention pour les ADC RATP qui sont cependant autorisés à conduire sur le réseau SNCF ( je pense au RER B partie Nord ) donc il doit bien y avoir un doc les autorisant à aller sur le Nord ...

Cest la carte qui nous autorise à conduire des trains et l'annexe reprend les engins et les lignes sur lesquels, on peut rouler, donc la ligne D entre Chatelet et gare du nord doit y figurer.

Publication:

Cest la carte qui nous autorise à conduire des trains et l'annexe reprend les engins et les lignes sur lesquels, on peut rouler, donc la ligne D entre Chatelet et gare du nord doit y figurer.

donc en fait, c'est mentionné de façon implicite ... et çà semble tellement logique bien entendu qu'il n'y a pas besoin de rajouter comme avant au dos de la carte de service l'autorisation de circuler entre chatelet et GD nord ...

Publication:

donc en fait, c'est mentionné de façon implicite ... et çà semble tellement logique bien entendu qu'il n'y a pas besoin de rajouter comme avant au dos de la carte de service l'autorisation de circuler entre chatelet et GD nord ...

Oui mais on avait aussi des habilitations avant le Carmillon !

Mais en quelques sortes, tu as raisons, les conducteurs SNCF en RATP n'ont aucun titre commercial RATP mais ils ont des documents de travail comme leurs habilitation ou encore leurs programation !

Publication:

Oui mais on avait aussi des habilitations avant le Carmillon !

oui, comme je l'évoquait plus haut, il y avait une étiquette rajoutée au dos de la carte de service ( tu sais, avant 2002, la carte marron ) ou était mentionné : autorisé sur la section RATP chatelet gare du nord ...

Publication:

oui, comme je l'évoquait plus haut, il y avait une étiquette rajoutée au dos de la carte de service ( tu sais, avant 2002, la carte marron ) ou était mentionné : autorisé sur la section RATP chatelet gare du nord ...

Avant 2006 même !

C'est pour ça que je te dis qu'on à aucun document commercial valable, lis la deuxième partie de mon post tu verras c'est ce que je dis !

Publication: (modifié)

pas d'accord, tu as droit d'empreinter le D de gare de lyon à chatelet, et sortir porte lescot, comment le contrôleur saura à porte lescot d'ou tu viens ( gare du nord donc ratp ou gare de lyon sncf ) ...

d'autre part, vu le faible nombre de cheminots que les agents ratp risquent de chopper, je ne pense pas que çà les intéresse ... d'autant qu'ils savent bien que les conducteurs du D sont bien sncf ...

pour réagir par rapport à ce que tu dis, sur la distinction agent en voyage et agent faisant son boulot, çà revient à dire que tu as le droit de prendre le train même partie SNCF uniquement dans le cadre de ton boulot, et non pour autre chose ! Il me semble pourtant que les facilités de circulation, c'est valble même quand tu n'est pas en service non ???

de plus, saches que sur l'ancienne carte de service il était bien précisé par une vignette rajoutée au dos : autorisée à circuler sur le tronçon RATP gare du nord - chatelet ... en service ou non, le contrôleur RATP a t'il un moyen de savoir si tu es en service ? je ne pense pas, et çà m'étonnerait qu'il t'ennuie pour cela ...

après tout, on fait le même boulot, et si on commence à être rigoureux sur ce point, j'invite les CR du D à exiger une carte ou est clairement mentionné leur autorisation de circuler sur la section RATP ...

et pour tout dire, sur ma dernière phrase, c'était surtout par humour que je disais çà ... je n'allait quand même pas appeler mes collègues contrôleur RATP pour leur dire que mon pote de la sncf n'est pas en rêgle tout de même ! ! ! :)

Quand je parle d'escalier de sortie, il s'agit, bien évidemment de celui situé sur le quai et non en salle d'échange...

Encore une fois tu mélange "circuler" c'est à dire voyager et conduire c'est à dire travailler. Ce sont deux choses différentes. Pour ce qui est du pass carmillon, c'est à dire pour "voyager", il n'est pas valable, même dans un train SNCF, sur le domaine RATP ou sur les réseaux étrangers (sauf exeptions!) et ton mélange agent en service ou non, appliqué au domaine SNCF, reléve du pinaillage ou de la mauvaise foi.

Enfin, si ton ancienne carte de circulation t'autorisait à circuler librement entre Gare du Nord et Châtelet, il est bien évident, et c'était même précisé, que cela ne concernait que des déplacements imposés par le service et j'ose espérer que tu ne t'en servais pas pour tes besoins personnels. :Smiley_62:

Modifié par Inharime
Publication:

Avant 2006 même !

C'est pour ça que je te dis qu'on à aucun document commercial valable, lis la deuxième partie de mon post tu verras c'est ce que je dis !

Tu n'as pas besoin de document "commercial" si tu es en service.

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Alors après expérience :

Le T+ à 2 carrés noirs est bien en vente aux guichets Transilien, y compris en tarif réduit.

Pour ma part, ces tickets ne passaient pas les CAB de La plaine Stade de France sur le RER B. Je devais donc passé avec le carmillon et prier pour ne pas me faire contrôler .. (les agetns RATP ont-ils les outils pour vérifier si ces tickets spéciaux ont été validé dans les CAB Transilien ?). Au changement entre RER et métro, le ticket passe bien les tourniquets RATP.

Ce n'est donc qu'à moitié satisfaisant !

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Alors après expérience :

Le T+ à 2 carrés noirs est bien en vente aux guichets Transilien, y compris en tarif réduit.

Pour ma part, ces tickets ne passaient pas les CAB de La plaine Stade de France sur le RER B. Je devais donc passé avec le carmillon et prier pour ne pas me faire contrôler .. (les agetns RATP ont-ils les outils pour vérifier si ces tickets spéciaux ont été validé dans les CAB Transilien ?). Au changement entre RER et métro, le ticket passe bien les tourniquets RATP.

Ce n'est donc qu'à moitié satisfaisant !

regarde ce que j'ai écrit plus haut c'est aussi valable pour SDF

Publication:

Salut !

par exemple j'habite a aulnay sous bois , il me coute plus cher de prendre des tickets "cheminots zone U" (paris) 2 marques (que je ne peux d'ailleurs pas valider au CAB à aulnay)

Pour ma part, ces tickets ne passaient pas les CAB de La plaine Stade de France

Perso, jamais eu de souci dans mes pérégrinations franciliennes (pendant 12 ans)...

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Dans le même genre : Est-ce qu'un conducteur de TGV ou Teoz INTERCITÉS à réservation obligatoire a sa réservation ? Sinon il est lui aussi en fraude... :Smiley_62:

Gom

Publication:

pas la peine

NORMALEMENT la commande suffit

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