IGS4 Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 Nice - Puget-Théniers - Saint-André-des-Alpes - Digne-les-Bains La première sortie du nouveau "Train des Pignes" Effervescence aux Chemins de Fer de Provence à Lingostière. Après des essais quatre nouveaux autorails entreront en service cet été entre Nice et Digne. Nice-matin
Invité SNCF 21 Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 Imaginons ça sur le défunt Réseau Breton ... Un sacré gâchis en France ...
ALCO 09 Publication: 2 mars 2010 Publication: 2 mars 2010 Nice - Puget-Théniers - Saint-André-des-Alpes - Digne-les-Bains La première sortie du nouveau "Train des Pignes" Effervescence aux Chemins de Fer de Provence à Lingostière. Après des essais quatre nouveaux autorails entreront en service cet été entre Nice et Digne. Nice-matin Il va vite le journaliste ! ( ou c'est pour faire plaisir au président de région ) mais pour l'instant 1 seul est livré, les essais vont débuter et un 2e devrait suivre avant l'été... peut être 4 pour la fin 2010 ? revoltages
LucaNissa Publication: 2 mars 2010 Publication: 2 mars 2010 Il sont beau ces trains. Mais les quai sont dejà adapté? J'espere de pouvoir le prendre bientot! PS c'est mon premier message sur ce forum...
bobdobbs Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 (modifié) La première sortie du nouveau "Train des Pignes" Ouf ! Je commençais à désespérer de lire jamais une bonne nouvelle concernant ce réseau. Je vais scruter un peu la gare de Nice (j'habite à côté ;-) des fois que l'engin y pointerait le bout de son nez... Je remarque quand même que sur la photo, il est tracté par une Brissonneau. Quelqu'un saurait-t-il quand les essais en marche autonome devraient commencer ? PS : ce serait bien qu'ils en profitent aussi pour faire un RVB digne de ce nom sur la section Lingostière-Nice, et que les haltes soient un peu réhabilitées, mais je vais arrêter de rêver tout haut... Modifié 4 mars 2010 par bobdobbs
CRL COOL Publication: 29 septembre 2010 Publication: 29 septembre 2010 http://www.francesoir.fr/transports/paca-la-ligne-sncf-nice-digne-pietine.25345 Actu France-Soir 20/09/10 à 07h32 Cet antique tronçon, intégré au réseau transport express régional (TER), est doté de rames ultramodernes qui restent à quai… faute d’un feu vert de l’Etat. Une situation ubuesque Particularité de la liaison ferroviaire Nice-Digne : il s’agit d’une « voie étroite » dont l’écartement des rails est de 1 mètre environ, plus petit que celui des voies dites normales actuellement utilisées en France et dans la plupart des grands pays (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis)… Cette voie unique est longue de 200 kilomètres. Elle a été incorporée au réseau transport express régional (TER). C’est le dernier tronçon des Chemins de fer de Provence (CP), qui quadrillaient voilà un siècle l’extrême sud-Eet de la France. « A bout de souffle » – le matériel roulant datait d’un quart de siècle –, la ligne fait l’objet d’« un plan de rénovation » ambitieux (dépose du ballast et des traverses, puis mise en place de rails soudés). En février ont été livrées quatre rames neuves destinées à la desservir. Climatisation, vision panoramique, toilettes pour handicapés… les rames automotrices réversibles, construites par CFD à Bagnères-de-Bigorre, font passer le réseau du XIXe au XXIe siècle pour une facture de 20 millions d’euros. « Nous consacrons près de 100 M€ sur six ans à la rénovation des CP », précise Michel Vauzelle, président de la région Paca. TGV, train à grande… vibration ! Livrées en début d’année, les quatre rames sont pourtant toujours à l’essai du côté d’Annot, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Des problèmes de freins seraient apparus sur un matériel similaire commandé pour le réseau métrique en Corse. Or les services de l’Etat chargés de donner l’autorisation répondent que l’autorail ne peut circuler s’il n’a pas fait la démonstration d’un comportement équivalent à un matériel déjà en circulation. Le conseiller régional antibois Gérard Piel (PC), coauteur du plan de rénovation, s’impatiente. « Le système de freins a été changé. Ces rames devraient être en service, or on nous annonce qu’elles ne rouleront qu’en avril 2011. » Dans une boutade, il signale même : « Ce n’est pas parce qu’un avion a des problèmes qu’on empêche les autres de voler. » Les 500.000 passagers qui empruntent chaque année le réseau continuent à le brocarder en le baptisant TGV, pour « train à grande vibration ». Les élus n’apprécient guère…
CRL COOL Publication: 9 janvier 2011 Publication: 9 janvier 2011 Un lien vers un site suisse (en allemand) qui répertorie tout le matériel des CP.... matériel roulant des CP
Cyril83 Publication: 6 juin 2011 Publication: 6 juin 2011 C'est ici : http://www.lemonde.fr/voyage/article/2011/06/03/le-train-des-pignes-venerable-tortillard-provencal_1529900_3546.html Avec un historique de la ligne, des anecdotes, etc... Et où l'on apprend qu'un wagon transporte des voyageurs et se déplace tout seul.
kerguel Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 Exit Veolia ? Le Train des pignes repris en régie? Michel Vauzelle a annoncé ce mercredi que la Région allait reprendre en régie la gestion des Chemins de fer de Provence, qui relient Nice à Digne.
montpellier TAM Publication: 18 octobre 2012 Publication: 18 octobre 2012 c'est pas une mauvaise chose la qualité de service devrai s'améliorer
Invité 5121 Publication: 19 octobre 2012 Publication: 19 octobre 2012 Exit Veolia ? ils partent d'eux-mêmes ... ce serait très bien si ça se faisait, en effet. D'ailleurs, ce sujet n'est peut-être plus à sa place, les CP ne sont plus un CdF touristique, mais bel et bien un service public (comme les CFC)
lenjoleur Publication: 31 octobre 2012 Publication: 31 octobre 2012 bonsoir, effectivement, le cfp passe en régie en janvier 2014, voter depuis le début de la semaine en région, la DSP se prolonge de 6 mois pour Véolia et après au revoir! Croyez vous que cela va apporter du mieux? A ce jour, 20 millions d'euros supplémentaires ont été investie pour la section Annot à Digne pour RVB et ouvrages d'art, c'est pas bo ça? A bientôt. 1
Inharime Publication: 31 octobre 2012 Publication: 31 octobre 2012 bonsoir, effectivement, le cfp passe en régie en janvier 2014, voter depuis le début de la semaine en région, la DSP se prolonge de 6 mois pour Véolia et après au revoir! Croyez vous que cela va apporter du mieux? A ce jour, 20 millions d'euros supplémentaires ont été investie pour la section Annot à Digne pour RVB et ouvrages d'art, c'est pas bo ça? A bientôt. Apporter du mieux, peut être pas. Coûter moins cher à la collectivité, sûrement. "on" économise les salaires de quelques hauts cadres de Véolia et les dividendes des actionnaires de cette même boite. 2
utile Publication: 31 octobre 2012 Publication: 31 octobre 2012 (modifié) Apporter du mieux, peut être pas. Coûter moins cher à la collectivité, sûrement. "on" économise les salaires de quelques hauts cadres de Véolia et les dividendes des actionnaires de cette même boite. on économise peut être deux cacahuètes d'un côté mais cela m'étonnerait que la collectivité n'en perde pas vingt ou trente de l'autre lorsque le personnel, dès son retour dans le giron public, se mettra en grève afin de réclamer des augmentatons de salaire massives et des conditions de travail sénatoriales... Modifié 31 octobre 2012 par utile
capelanbrest Publication: 1 novembre 2012 Publication: 1 novembre 2012 on économise peut être deux cacahuètes d'un côté mais cela m'étonnerait que la collectivité n'en perde pas vingt ou trente de l'autre lorsque le personnel, dès son retour dans le giron public, se mettra en grève afin de réclamer des augmentations de salaire massives et des conditions de travail sénatoriales... Pour le coup tu envoies du lourd.....exploitation en régie ne veut pas dire public au sens où tu le sous entends..... je te trouves un peu dogmatique sur ce coup là.....et plein de poncifs...! Dois je te rappeler qu'une collectivité peut employer en CDI de droit privé avec les mêmes prérogatives que dans le privé..... de plus on a parlé de régie dans la presse grand public, mais au final ce pourrait être une SPL par exemple....qui ne confère aucun statut protecteur particulier pour ses salariés... Bref en clair régie ne veut pas nécessairement dire fonctionnaire (ou cheminot au statut) si j'ai bien compris ton message... Quant aux conditions de travail sénatoriales.....je ne l'avais jamais entendu....si tu pouvais nous éclairer sur ce que tu entends par là, cela enrichirait notre culture personnelle..... :Smiley_39: :Smiley_39: 3
meta-phorik Publication: 6 novembre 2012 Publication: 6 novembre 2012 Il parle peut-être de la prime de charbon... :Smiley_40:
Invité necroshine Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 Le train des Pignes passera en régie en 2014 Actuellement exploités par Veolia Transdev, les Chemins de fer de Provence qui font rouler le train des Pignes entre Nice et Digne-les-Bains seront repris en régie par la région PACA début 2014. Une décision votée à l'unanimité par les élus provençaux lors de l'assemblée plénière du 29 octobre 2012. http://www.mobilicites.com/fr_actualites_le-train-des-pignes-passera-en-regie-en-2014_0_77_2153.html
Invité 5121 Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 cette ligne .... a la double mission d’assurer à la fois, un service de transport public avec 24 allers et retours par jour entre Nice et Plan du Var (4 aller-retour entre Nice et Digne) et un service touristique. je réitère ma proposition que les sujets CP et CFC ne soient plus dans la rubrique touristiques. Ils sont devenus des réseaux de service public avant tout. Les CFC desservent maintenant en permanence la banlieue de Bastia (19 AR), celle d'Ajaccio (10 AR), de la Balagne (4 AR) pour les besoins des habitants de ces communes
Mak Publication: 7 novembre 2012 Publication: 7 novembre 2012 (modifié) je réitère ma proposition que les sujets CP et CFC ne soient plus dans la rubrique touristiques. Ils sont devenus des réseaux de service public avant tout. Rectification, bien que situés dans des régions touristiques ils n'ont jamais été des chemins de fer touristiques, mais des "chemins de fer secondaires, ayant également une activité complémentaire touristique. un petit peu comme Guingamp Paimpol activité TER, mais également activité touristique l'été avec "La vapeur Du Trieux" Modifié 28 mars 2013 par Mak 2
Pascal 45 Publication: 9 mars 2013 Publication: 9 mars 2013 Ira-t-on à l'Allianz Riviera en train des Pignes ? Parmi les différents sujets abordés lors du dernier comité de ligne des Chemins de fer de Provence, la question de l'intermodalité a été soulevée par les usagers auprès de la Région ... à lire ici : http://www.nicematin.com/nice/ira-t-on-a-lallianz-riviera-en-train-des-pignes.1168881.html
Pascal 45 Publication: 28 mars 2013 Publication: 28 mars 2013 Collision entre une voiture et le train des Pignes à Nice Un accident matériel s'est produit jeudi matin 28 mars 2013, au passage à niveau à Nice, entre une voiture et la micheline du train des Pignes ... à lire ici : http://www.nicematin.com/nice/collision-entre-une-voiture-et-le-train-des-pignes-a-nice.1192490.html 1
Invité necroshine Publication: 21 mai 2013 Publication: 21 mai 2013 Intempéries : la ligne de trains Nice-Digne coupée http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2363808/intemperies-la-ligne-de-trains-nice-digne-coupee.html
tommybe Publication: 21 mai 2013 Publication: 21 mai 2013 (modifié) Salut Si ils y mettent les memes moyens que RFF c'est une future zone avec un TIV "de chantier" qui deviendra permanent à 10 Modifié 22 mai 2013 par tommybe
eric_p Publication: 22 mai 2013 Publication: 22 mai 2013 Il suffit de demander au passagers de s'assoir du côté amont pour ne pas charger les roues en aval.
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