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Le Web des Cheminots

Et si on discutait d'une modif du RH 077 ?


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Invité Monsieur Le Baron
Publication:

Si demain ton poste disparait, tu es au chomage ?

Non ba eux non plus.

Et qu'ils prennent ou pas une qualif au passage ne change rien à ce que j'avance : ils ne sont plus au fret, pourtant j'ai pas l'impression que ça marche mieux.

Peut être que fret n'avait pas ton monocle et que du coup, ils n'ont pas viré ceux qui servaient à rien mais ceux qui servaient (enfin si ça existe).

C'est con tout de même : on vire du chef et ça continu à ne pas fonctionner, du coup je ne comprend plus ... on m'aurait menti, tout les maux ne seraient pas lié à la présence des chefs ? Je n'ose y croire.

Pourtant du point de vue Monsieur Le Baron (et peut-être pas que du sien) celà change quand même quelquechose s'ils prenent un grade de plus au passage en partant : çà coutera encore plus cher (pour l'activité de leur nouveau poste)...

Quand aux questions de chômage à la SNCF rendez-vous dans quelques jours après la mise en place des pseudo-OFP qui phagocytent tout sur leur passage et leurs rayons d'actions de plusieurs centaines de km...

Monsieur Le Baron a bien compris que votre ambition était de faire évoluer votre grade vers la fin de l'alphabet, et c'est pourquoi Monsieur Le Baron comprend tout aussi bien que vous défendiez ce système qui devrait aspirer à vous accueuillir (sous réserves toutefois que la boutique n'est pas explosée en plein vol d'ici là). Monsieur Le Baron ne doute pas que bien dans le moule comme vous êtes, vous ne manquerez pas d'y faire bonne figure.

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Invité Monsieur Le Baron
Publication:

Waoh, je suis fan !

Si Monsieur le Baron voulait bien me faire la bonté de créer un mouvement regroupant Des personnalités aussi clairvoyantes que lui, je veux bien en être !!!!

Tous avec moi : LE BARON PRESIDENT !

Monsieur Le Baron vous rappelle que ce mouvement existe sous le nom de "Club des Vieux Cons", un club très select et huppés avec 3 membres cooptés à son effectif.

Invité necroshine
Publication:

Monsieur Le Baron vous rappelle que ce mouvement existe sous le nom de "Club des Vieux Cons", un club très select et huppés avec 3 membres cooptés à son effectif.

Le Club des vieux Cons :

Les 3 membres fondateurs (dans le désordre) : 5121, JL Chauvin, Mr le Baron....

Leur mission : casser du Muppet show (les dirigeants successifs que nous avons eu a la SNCF, et qui ne savaient meme pas ce qu'est un train :Smiley_42: , alors un sémaphore ou un carré, v'est meme pas la peine de leur demander revoltages ).

Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

Si demain ton poste disparait, tu es au chomage ?

Non ba eux non plus.

Et qu'ils prennent ou pas une qualif au passage ne change rien à ce que j'avance : ils ne sont plus au fret, pourtant j'ai pas l'impression que ça marche mieux.

Peut être que fret n'avait pas ton monocle et que du coup, ils n'ont pas viré ceux qui servaient à rien mais ceux qui servaient (enfin si ça existe).

C'est con tout de même : on vire du chef et ça continu à ne pas fonctionner, du coup je ne comprend plus ... on m'aurait menti, tout les maux ne seraient pas lié à la présence des chefs ? Je n'ose y croire.

Waoh, je suis fan !

Si Monsieur le Baron voulait bien me faire la bonté de créer un mouvement regroupant Des personnalités aussi clairvoyantes que lui, je veux bien en être !!!!

Tous avec moi : LE BARON PRESIDENT !

Riez, riez, il y a vraiment de quoi!

Il est frappant de voir avec quel enthousiasme les victimes chantent les louanges de leur bourreaux.

Nous en reparlerons d'ici peu, de toutes ces certitudes de moutons en route pour l'abattoir.

En tous cas, ce qui est frappant c'est de parcourir les forums d'entreprises qui sont dans la même moise: il y a toujours le cœur des fervents zélotes jusqu'à la fin. Et même après la fin ils continuent encore et toujours à rabâcher en boucle les mêmes rengaines d'auto-suggestion.

Nous vivons vraiment la fin d'un empire... grandeur et décadence, ainsi va le destin des peuples.

Allez, bonne tempête, et à demain si je suis toujours là pour vous agacer.

Modifié par JLChauvin
Invité Monsieur Le Baron
Publication:

Le Club des vieux Cons :

Les 3 membres fondateurs (dans le désordre) : 5121, JL Chauvin, Mr le Baron....

Leur mission : casser du Muppet show (les dirigeants successifs que nous avons eu a la SNCF, et qui ne savaient meme pas ce qu'est un train :Smiley_42: , alors un sémaphore ou un carré, v'est meme pas la peine de leur demander revoltages ).

Monsieur Le Baron vous prie aussi de ne point oublier dans notre mission, le persifflage de l'imposture et le marquage à la culotte de tous les facheux.

Invité Monsieur Le Baron
Publication: (modifié)

Allez, bonne tempête, et à demain si je suis toujours là pour vous agacer.

Monsieur Le Baron ne doute pas un instant qu'il faut autre chose qu'une bourrasque pour renverser une 65000 et que demain son ami Jean-Louis sera là (rien que pour stimuler le transit intestinal* du monde).

* : Monsieur Le Baron emploie des termes feutrés pour ne point faire offense à la déférence due à son rang.

Modifié par Monsieur Le Baron
Publication:

Peut être que fret n'avait pas ton monocle et que du coup, ils n'ont pas viré ceux qui servaient à rien mais ceux qui servaient (enfin si ça existe).

C'est con tout de même : on vire du chef et ça continu à ne pas fonctionner, du coup je ne comprend plus ... on m'aurait menti, tout les maux ne seraient pas lié à la présence des chefs ? Je n'ose y croire.

C'était simple pourtant comme question. Et si les chefs en question ont retrouvés places et qualif ailleurs, ça a justement fait réduire les coûts au fret. Alors je ne comprends pas, ça ne marche toujours pas alors que les anciens nous expliquaient par a+b qu'avec des chefs en moins, tout irait mieux.

Mais je n'attends pas de réponse, car la discution part d'un principe simple : pas de réponses aux questions qui dérangent et ok pour discuter mais surtout entre bons cheminots et qu'avec des gens du même avis.

J'aurais du me douter qu'un comédien se sortirait d'une question gènante par une pirouette.

Continuez dont dans le spectacle, c'est bien plus simple et plaisant à voir que la dure réalité (le hic c'est que à un moment ça s'arrête).

Invité necroshine
Publication:

Monsieur Le Baron vous prie aussi de ne point oublier dans notre mission, le persifflage de l'imposture et le marquage à la culotte de tous les facheux.

Je n'oublierai pas cette mission, et celle egalement de votre future OFP cogérée entre vous meme 5121 et JL.

Publication:

Monsieur Le Baron (de mémoire de Baron du Rail), n'a jamais croisé des lots de cadres qui pleuraient que leur poste avait été supprimé et qui harcelaient encore moins les militants syndicaux pour leur demander quand serait la prochaine grève...

Quoiqu'il en soit si celà est vrai, Monsieur Le Baron a déjà une légère idée de comment celà a pu bien se passé : affectés à autre chose, avec un grade en plus au passage. Et ainsi, tout continue à aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Parceque s'il y a eut des coupes sombres parmi les cadres, Monsieur Le Baron ne pense pas qu'on les a mis dans les waters comme des petits chats.

Les infos de Monsieur le Baron datent un peu. A moins qu'à trop se regarder le nombril il en oublie qu'il n'y a pas que des tractionnaires dans notre entreprise (encore) intégrée.

Un exemple concret, une récente restructuration dans une région de l'Est de la France (juste à coté de la Germanie) a nécessité quelques départs sous d'autres cieux. 19 cadres de trop, rien qu'à l'Infra V. Il y a eu des départs, sans avancement en grade et pour certains sans que la nécessité de service ne soit retenue.

Récemment, dans le Sud Ouest, un cadre s'est fait hara kiri. Son poste était supprimé et on lui demandais de rejoindre un siège bien plus au nord, sans gagner quoi que ce soit (attention, je ne dis pas qu'il y a une relation de cause à effet, mais on peut légitimement s'interroger).

Des exemples comme celui-ci, il y en a quelques-uns.

Bien sûr cela n'a rien à voir avec le RH0077.

Mais de tout remettre à plat comme M Le Baron le propose, cela réglera-t-il le problème initial émis dans le premier post de ce sujet ?

Revoir les roulements, cesser la spécialisation, revoir le dictionnaire des filières..... cela nous permettra-t-il d'être concurrentiels ?

Il ne doit pas y avoir de nivellement par le bas, nous sommes d'accords, mais les aberrations du RH0077, il est peut être temps de les virer et de faire enfin un réglement utile.

Un exemple : les agents sédentaires doivent avoir un certain nombre de repos double, dont au moins un dimanche. Cela impose de leur faire prendre un repos les lundis ou les vendredi, bien que cela ne les arrange pas toujours.

Donc que se passe-t-il ? Les repos sont posés sur le papier, et les agents les prenne quand cela leur convient. Et tout le monde est content, puisque ce sont les agents qui le demande.

Mais que se passera-t-il le jour où un de ces agents aura un grave accident au lieu d'être tranquillement chez lui à profiter des bienfaits du RH0077 ?

Et pour les tractionnaires qui réalisent des doublettes ou des triplettes lorsqu'ils bossent sur des chantiers loin de chez eux ? Au risque de dériver sur prêt de 30 bornes avec leur TTX ? Oui je sais c'est une vieille histoire, mais il ne s'agit pas d'une légende.

Ah, c'est vrai, le RH077 n'existais pas encore à l'époque.

Bon allez, j'arrête. Nestooooor, mes gouuuuuuutttessssss !!!!!

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juste une chose ayant lu tous les posts etants sncf depuis quelques temps pourquoi les gens qui se plaignent ne vont pas voir ailleurs ,la porte est ouverte ,quand j'entends des collègues se plaindrent des horaires décalés des rhr etc de la " vie de famille " personne ne leur jamais mis de couteau sous la gorge pour faire ce boulot tout ca pour dire que j'aimerai travailler dans une entreprise avec des salariés consciencieux qui aiment leurs boulots et par pitié arrêtez de vous plaindre. Désolé si je blesse ou choque certaines personnes mais un moment donné on a envie d'exprimer même anonymement ce que l'on a sur le cœur.

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Révolution annoncée chez les cheminots

Ouverture à la concurrence oblige, la SNCF envisage de revoir le temps de travail des cheminots affectés au TER.

Pour l'heure, il n'est pas question de toucher au statut des cheminots, ce qui conduirait à un bras de fer quasi inévitable au sein de la SNCF. Mais, croit savoir le quotidien économique Les Echos, le transporteur ferroviaire pourrait revoir la règlementation et l'aménagement du temps de travail des cheminots affectés au TER. La raison : l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional en France depuis le 3 décembre 2009. Ce projet, selon le quotidien économique, toucherait quelques 25.000 cheminots travaillant dans le transport régional, sur un total de 156.000.

Le trafic des TER est actuellement en pleine explosion - ce qui a d'ailleurs conduit la SNCF à passer avec le groupe canadien Bombardier un contrat de plus d'un milliard d'euros portant sur la livraison de 80 rames et sur une option pour 49 rames supplémentaires, pour remplacer ses trains existants par une nouvelle génération de plus grande capacité. Depuis 2002, le trafic des TER a bondi de 40% avec actuellement 800.000 voyageurs quotidiens, et la SNCF s'attend à ce qu'il quadruple d'ici 2030.

Ce qui pourrait changer : jours de congé et amplitudes horaires

Mais la SNCF ne sera pas la seule à transporter ce flot croissant de voyageurs. Voilà pourquoi le groupe public souhaite se mettre autour d'une table avec ses concurrents - Veolia, Deutsche Bahn, etc. - et les syndicats pour mettre au point un texte aux ambitions supérieures aux minimas du droit du travail. Mais qui sera forcément en retrait par rapport à ce qui se fait actuellement à la SNCF.

S'il n'est pas envisagé, d'après Les Echos, de remettre en question la sécurité de l'emploi et le régime de retraite, en revanche, les règles d'utilisation du personnel, notamment en matière de nombres de jours de congé ou d'amplitudes horaires journalières pourraient être revues.

TF1 News (D'après agence) le 25 février 2010

je crains fort que les circonstances ne vont obliger nombre de cheminots à se poser des questions :

- où vais-je ?

- où cours-je ?

- dans quel état j'erre ?

plus sérieusement, lors des "changements de propriétaire" des réseaux de transports urbains (par ex, passage de Véolia à Kéolis), l'ensemble des employés est basculé au nouvel exploitant.

toutefois, il me semble qu'une démission sans préavis est possible...

de tels cas sont déjà arrivés, lors de cessions de ligne de la SNCF à la RATP :

- Luxembourg à Massy Palaiseau (précision = du PO-MIDI à la CMP)

- Massy Palaiseau à St Rémy les Chevreuses

- (Bastille) Vincennes à Boissy St Léger

- Nanterre à St Germain en Laye

certains cheminots SNCF ont préféré rester "sur place" et ont été embauchés à la RATP ; les autres ont été recasés un peu partout...

il serait peut être utile de se poser des questions AVANT que la tempête ne souffle, vous ne croyez pas ?? zzz

Invité Monsieur Le Baron
Publication: (modifié)

C'était simple pourtant comme question. Et si les chefs en question ont retrouvés places et qualif ailleurs, ça a justement fait réduire les coûts au fret. Alors je ne comprends pas, ça ne marche toujours pas alors que les anciens nous expliquaient par a+b qu'avec des chefs en moins, tout irait mieux.

Mais je n'attends pas de réponse, car la discution part d'un principe simple : pas de réponses aux questions qui dérangent et ok pour discuter mais surtout entre bons cheminots et qu'avec des gens du même avis.

J'aurais du me douter qu'un comédien se sortirait d'une question gènante par une pirouette.

Continuez dont dans le spectacle, c'est bien plus simple et plaisant à voir que la dure réalité (le hic c'est que à un moment ça s'arrête).

Monsieur Le Baron a répondu : c'est l'activité d'accueil du cadre muté qui se retrouve plombé (avec un grade en plus histoire de couter plus cher).

Pour ce qui en est du fret, Monsieur Le Baron n'a jamais dit que ce n'était que du au phénomène qu'il y avait (comme partout à la SNCF d'ailleurs), plus de bergers que de moutons et plus de barreurs que de rameurs...

Quand au Grand Soir de l'encadrement et la grande purge des qualifs F, G, H, Z et autres fonctionnaires supérieurs : Monsieur Le Baron (et il n'est pas le seul) ne l'a pas vu.

Pour ce qui en est de la fin imminente de la représentation du spectacle, méfiez vous également de ne point vous prendre un pan du décor sur le museau vous aussi... Mais comme le masochisme est la régle chez beaucoup, ils diront "merci" et "encore".

Modifié par Monsieur Le Baron
Publication:

C'était simple pourtant comme question. Et si les chefs en question ont retrouvés places et qualif ailleurs, ça a justement fait réduire les coûts au fret. Alors je ne comprends pas, ça ne marche toujours pas alors que les anciens nous expliquaient par a+b qu'avec des chefs en moins, tout irait mieux.

Mais je n'attends pas de réponse, car la discution part d'un principe simple : pas de réponses aux questions qui dérangent et ok pour discuter mais surtout entre bons cheminots et qu'avec des gens du même avis.

J'aurais du me douter qu'un comédien se sortirait d'une question gènante par une pirouette.

Continuez dont dans le spectacle, c'est bien plus simple et plaisant à voir que la dure réalité (le hic c'est que à un moment ça s'arrête).

je ne crois pas que les membres du CVCF soient de ceux qui estiment que les cadres sont nuisibles à la bonne marche de l'entreprise, en tous cas pas moi.

Maintenant, tu demandes des réponses que tu as déjà eu, ici ou dans d'autres fils. A toi de les (re)lire.

Juste un point : compte-tenu de la situation politique, il est clair qu'on va vers la destruction pure et simple du service public ferroviaire, tout comme celui de la Poste, l'Education Nationale, l'Hôpital Public, EDF, GDF etc ... (je sais je radote, mais apparemment, certains pensent que la SNCF a droit à un autre statut .....)

Tous les arguments sont bons (ou plutôt mauvais) pour cette destruction. Vous croyez qu'en acceptant quelques aménagements à vos horaires de travail, en virant quelques cadres, vous allez renverser la tendance ?

Alors que le fond de l'affaire, c'est la réduction draconienne du trafic fret décidée il y a déjà 7 ans par Véron, qui MECANIQUEMENT induit les déficits au nom desquels on ferme. Tout simplement parce que les frais fixes considérables du chemin de fer (et pas spécialement de la SNCF) ne sont plus partagés qu'entre un nombre réduit de Vk ou Tk . Au titre de ces frais fixes, il y a l'encadrement qui, jusqu'à un certain niveau au moins, fait partie intégrante de la chaîne de production.

En acceptant de marcher dans la combine de l'abandon du RH, vous accréditez vous-mêmes l'idée que ce sont les cheminots qui sont à l'origine du problème. Alors que Véolia a fait elle même la démonstration du contraire ! Cheminots sous-payés, horaires élastiques, service au client, trains complets seulement n'y ont rien fait. Ils ont capitulé. ECR tient seulement parce que la DB et ses rêves monopolistiques sont derrière.

Je ne dis pas qu'il suffit de cet exposé pour renverser la vapeur. Mais au moins, épargnez-vous de mettre la tête vous-même sur le billot. Une analyse sérieuse des vrais tenant et aboutissants est nécessaire pour repartir du bon pied quand la bande à velpeau aura giclé (avant 2012, j'espère !).

On aura alors devant nous un appareil ferroviaire complètement démantelé. Pour le redresser, il ne faura pas refaire la SNCF, mais une autre Société Nationale des Chemins de fer Français sur des bases saines, en particulier de contrôle par la nation !

Ce n'est pas au moment où la CE se trouve devant le triste spectacle des grands succès de sa politique ultra-libérale qu'il faut abonder dans son sens. Il faut préparer la suite .. Après la pluie ... le beau temps !

Je sais, c'est de la théorie ..... peut-être. Il peut être nécessaire de prendre un peu de temps à réfléchir quand réalité est dure.

Invité Monsieur Le Baron
Publication: (modifié)

Avec une analyse comme celle-ci, Monsieur Le Baron vous décerne le prix du "Vieux Con d'Or" 2010.

Modifié par Monsieur Le Baron
Publication:

je ne crois pas que les membres du CVCF soient de ceux qui estiment que les cadres sont nuisibles à la bonne marche de l'entreprise, en tous cas pas moi.

Maintenant, tu demandes des réponses que tu as déjà eu, ici ou dans d'autres fils. A toi de les (re)lire.

Juste un point : compte-tenu de la situation politique, il est clair qu'on va vers la destruction pure et simple du service public ferroviaire, tout comme celui de la Poste, l'Education Nationale, l'Hôpital Public, EDF, GDF etc ... (je sais je radote, mais apparemment, certains pensent que la SNCF a droit à un autre statut .....)

Tous les arguments sont bons (ou plutôt mauvais) pour cette destruction. Vous croyez qu'en acceptant quelques aménagements à vos horaires de travail, en virant quelques cadres, vous allez renverser la tendance ?

Alors que le fond de l'affaire, c'est la réduction draconienne du trafic fret décidée il y a déjà 7 ans par Véron, qui MECANIQUEMENT induit les déficits au nom desquels on ferme. Tout simplement parce que les frais fixes considérables du chemin de fer (et pas spécialement de la SNCF) ne sont plus partagés qu'entre un nombre réduit de Vk ou Tk . Au titre de ces frais fixes, il y a l'encadrement qui, jusqu'à un certain niveau au moins, fait partie intégrante de la chaîne de production.

En acceptant de marcher dans la combine de l'abandon du RH, vous accréditez vous-mêmes l'idée que ce sont les cheminots qui sont à l'origine du problème. Alors que Véolia a fait elle même la démonstration du contraire ! Cheminots sous-payés, horaires élastiques, service au client, trains complets seulement n'y ont rien fait. Ils ont capitulé. ECR tient seulement parce que la DB et ses rêves monopolistiques sont derrière.

Je ne dis pas qu'il suffit de cet exposé pour renverser la vapeur. Mais au moins, épargnez-vous de mettre la tête vous-même sur le billot. Une analyse sérieuse des vrais tenant et aboutissants est nécessaire pour repartir du bon pied quand la bande à velpeau aura giclé (avant 2012, j'espère !).

On aura alors devant nous un appareil ferroviaire complètement démantelé. Pour le redresser, il ne faura pas refaire la SNCF, mais une autre Société Nationale des Chemins de fer Français sur des bases saines, en particulier de contrôle par la nation !

Ce n'est pas au moment où la CE se trouve devant le triste spectacle des grands succès de sa politique ultra-libérale qu'il faut abonder dans son sens. Il faut préparer la suite .. Après la pluie ... le beau temps !

Je sais, c'est de la théorie ..... peut-être. Il peut être nécessaire de prendre un peu de temps à réfléchir quand réalité est dure.

J'apprécie ton analyse car même si je ne la partage pas totalement, au moins c'est argumenté et y'a pas de fuite avec des formules toutes faites.

Perso je ne crois pas au miracle. On se fera logiquement manger car avoir 100% du trafic, c'est de fait se mettre en position d'en perdre au moins une partie à l'ouverture à la concurrence.

Maintenant, reste à voir qu'elle part du gâteau il restera à la SNCF et je ne parle pas du groupe mais bien de l'entreprise.

Les plans successifs au fret n'ont, on le constate, rien arrangé. Pourtant, qui peut dire que ça aurait été mieux sans ? Mieux sans doute au niveau effectifs, mieux pour l'environnement, mais économiquement, j'en sais rien. Je constate simplement qu'avant tout ces plans, le fret perdait aussi énormément d'argent, tellement qu'on préférait ne pas trop compter.

Aussi pour le TER, je ne parle jamais de sacrifier un RH en souriant. Je parle de discuter. Pourquoi le RH devrait il rester fixe à jamais ?

Discuter c'est avant tout réfléchir. Moi je sais ce que je veux mais quid des aspirations globales ? Je suis bien incapable de savoir si les agents préfèrent dans leur majorité telle ou telle particularité du RH.

C'est avant tout à ça que ça sert la discussion : savoir si chacun est satisfait du RH actuel. Peut être qu'on peut imaginer modifier certains trucs, sans que ce soit un drame national.

Par exemple, je me souviens d'un conflit local sur les grilles de RP à l'année. Certains en avaient rien à secouer de savoir quand il seraient en repos dans 8 mois. D'autres au contraire en avaient besoin. Au moins, on a discuté et ça déjà c'était pas mal.

Alors oui, le RH n'est qu'une brindille dans l'ensemble des coûts et à ce titre, je vois pas pourquoi il devrait être sabré. Mais entre discussions et abandon, y'a un monde qu'on appel réflexions, discussions, négociations. Au cas où certains ne se seraient pas rendu compte, les DDTER, les régions sont modifiées en profondeur au point que l'échelon regional devrait à terme disparaitre à la traction. Je ne dis pas que ce sera mieux ou moins bien, je donne juste un fait.

Invité Monsieur Le Baron
Publication: (modifié)

Les plans successifs au fret n'ont, on le constate, rien arrangé. Pourtant, qui peut dire que ça aurait été mieux sans ? Mieux sans doute au niveau effectifs, mieux pour l'environnement, mais économiquement, j'en sais rien. Je constate simplement qu'avant tout ces plans, le fret perdait aussi énormément d'argent, tellement qu'on préférait ne pas trop compter.

Monsieur Le Baron et quelques autres Vieux Cons sont quelques uns à pouvoir le dire, il est où le mieux économiquement avec :

- l'exemple des 6500 refaites à neufs et transformées en boite de ronron dans la foulée ?

- Les lignes, infrastructures de triage, EP et CNC ultra-modernes crées ou rénovés qui n'ont jamais servi (ou alors très peu) ?

- la spécialisation et dédicace exclusive des moyens avec ses kyrielles d'EV, de taxis, d'inutilisés, de formations amorties depuis belles lurettes rayées d'un trait de plume sur les cartes d'habilitation ?

- Les doublons de frais et de gestion à la Traction générés sur des mêmes sites multi-activités ?

- Le grade de CRML qui obligent à faire des extensions (de plus en plus en détachement complet en CFP) qui rend parfois l'agent pleinement opérationnel seulement au bout de quelques années et avec au final un surcoût terrible (source donnée en CSADC par la direction elle-même, ainsi que quelques DET de sites où tout le PGM est utile) par rapport à un TB (et avec un TA bien sûr moins bien payé qu'un TB par dessus le marché ) ?

Et comme toujours la liste n'est pas exhaustive...

Elle a été où la discussion là-dedans ? Qui des protagonistes a été le plus borné, au détriment de la sacro-sainte logique économique ? Mieux que les questions de RH077 ? Fumisteries tout çà...

Modifié par Monsieur Le Baron
Invité SNCF 21
Publication:

Je vois que ce sujet fait parler, mais toujours pas de solution pour savoir quoi faire quand on sera face au dilemne des conditions de travail lors de l'ouverture à la concurrence !

J'espère aussi que Zoom 45 nous apportera une réponse face aux questions que je lui ai posées. Resterait il SNCF RH 077 n'importe où en France ou resterait il sur palce dans la nouvelle EF ??? A moins qu'il n'aie pas de réponse ...

Invité Monsieur Le Baron
Publication:

Monsieur Le Baron n'a pas l'impression qu'après la mise en concurrence, il restera quelque part en France un dépôt qui appliquera le RH077 (ou alors ce sera un petit dépôt d'Armorique résistant encore et toujours contre l'envahisseur libéral, entouré de camps retranchés VEOLIA et ECR ?). Et si quand bien même il reste un de ces dépôts, voudra-t-il accueillir tous les réfugiés politques du RH077 de France et de Navarre ?

Invité MarcM
Publication: (modifié)

je ne crois pas que les membres du CVCF soient de ceux qui estiment que les cadres sont nuisibles à la bonne marche de l'entreprise, en tous cas pas moi.

Maintenant, tu demandes des réponses que tu as déjà eu, ici ou dans d'autres fils. A toi de les (re)lire.

Juste un point : compte-tenu de la situation politique, il est clair qu'on va vers la destruction pure et simple du service public ferroviaire, tout comme celui de la Poste, l'Education Nationale, l'Hôpital Public, EDF, GDF etc ... (je sais je radote, mais apparemment, certains pensent que la SNCF a droit à un autre statut .....)

Tous les arguments sont bons (ou plutôt mauvais) pour cette destruction. Vous croyez qu'en acceptant quelques aménagements à vos horaires de travail, en virant quelques cadres, vous allez renverser la tendance ?

Alors que le fond de l'affaire, c'est la réduction draconienne du trafic fret décidée il y a déjà 7 ans par Véron, qui MECANIQUEMENT induit les déficits au nom desquels on ferme. Tout simplement parce que les frais fixes considérables du chemin de fer (et pas spécialement de la SNCF) ne sont plus partagés qu'entre un nombre réduit de Vk ou Tk . Au titre de ces frais fixes, il y a l'encadrement qui, jusqu'à un certain niveau au moins, fait partie intégrante de la chaîne de production.

En acceptant de marcher dans la combine de l'abandon du RH, vous accréditez vous-mêmes l'idée que ce sont les cheminots qui sont à l'origine du problème. Alors que Véolia a fait elle même la démonstration du contraire ! Cheminots sous-payés, horaires élastiques, service au client, trains complets seulement n'y ont rien fait. Ils ont capitulé. ECR tient seulement parce que la DB et ses rêves monopolistiques sont derrière.

Je ne dis pas qu'il suffit de cet exposé pour renverser la vapeur. Mais au moins, épargnez-vous de mettre la tête vous-même sur le billot. Une analyse sérieuse des vrais tenant et aboutissants est nécessaire pour repartir du bon pied quand la bande à velpeau aura giclé (avant 2012, j'espère !).

On aura alors devant nous un appareil ferroviaire complètement démantelé. Pour le redresser, il ne faura pas refaire la SNCF, mais une autre Société Nationale des Chemins de fer Français sur des bases saines, en particulier de contrôle par la nation !

Ce n'est pas au moment où la CE se trouve devant le triste spectacle des grands succès de sa politique ultra-libérale qu'il faut abonder dans son sens. Il faut préparer la suite .. Après la pluie ... le beau temps !

Je sais, c'est de la théorie ..... peut-être. Il peut être nécessaire de prendre un peu de temps à réfléchir quand réalité est dure.

Vieux machin ......

Mais souvenez vous comment ça s'est passé ailleurs .Les JT nous gavaient d'exemples ...!

Pour éviter des licenciements , on demandait (par voie démocratique )aux salarié(e)s si il acceptaient une diminution de salaire .....en garantissant qu'il n'y aurait pas de licenciement .

Le prolo dans sa grande bonté votait "oui" .Et , 1 an après ...tout le monde à la porte ! Sauf que les indemnités de licenciement en avaient pris un coup ainsi que les indemnités chomage ...dûes à la diminution de salaire que les salarié(e)s s'étaient octroyés généreusement .

N'est ce pas le même scénario..........................Les crml dévaient être la panacée pour sauver le fret.Alors que c'est un hold up ...pas !

Modifié par MarcM
Publication: (modifié)

Ca ne fait pas 20 ans que je suis dans la boutique, mais j'ai déjà connu pas mal de changements.

Quand je suis entré à la traction, on avait encore des roulements multi-activités FRET et TER, et parfois dans la même journée.

Nous étions autorisé à la plupart des engins de base de chaque dépôt.

Quelques années plus tard, on a commencé à dissocier les journées FRET et TER.

Ensuite on nous a dit, pour sauver le FRET, il faut créer les CRML, en échange on vous donne le 19. C'est passé relativement facilement.

On a tous vu le résultat, même avec des conducteurs sous-payés et faisant du boulot de TB, cela ne s'est pas arrangé pour le FRET.On a donc bien vu qu'on s'était bien fait enflé.

Ensuite la direction à créée les roulements dédiés..... quelle monotonie, et l'organisation n'est pas meilleure, et surtout le résultat financier pire qu'avant.

Depuis quelques années, on nous supprime lentement mais sûrement des RHR à chaque changement de service, ça aussi ça coûte trop cher.

On nous a enlevé les autorisations des EM qui n'étaient pas dans le roulement des gars : la formation ça a un coût !

Et résultat de tout ça ??

On s'est fait enflé à chaque fois.

Et il faudrait qu'on tende l'autre joue ?

On nous a dit que chaque réforme était la solution miracle et que ça allait sauver le FRET, que ça allait aussi réduire le coût du TER.

Et maintenant on vient nous dire que le RH 0077 modifié règlerait tous les problèmes ? Comment les croire ?

Sachant qu'avec un conducteur bénévole on serait toujours trop cher, il y a aussi a gratter ailleurs.

Le coût du conducteur dans le coût global d'un train est marginal.

Alors ça va un temps de nous dire qu'il faut encore faire des efforts.

J'estime qu'à la traction, on en a fait pas mal depuis des années, et on voudrait encore nous tondre?

Désolé, mais je suis déjà a poil.

Quand je vois dans les autres services ce qui se passe, c'est du pareil au même.

On parle de supprimer les chefs de service en gare de Rennes en décembre 2010.

C'est quasiment la dernière gare en Bretagne qui donne encore les départs! Et malgré tout ça on sera encore trop cher ????

Alors je n'ai pas la solution miracle, mais j'en ai marre de faire des efforts et de s'entendre dire qu'a la fin ça n'a rien changé.

Quand je vois la motivation des gars pour venir au boulot, je me dis que ça ne fera qu'empirer.

Modifié par Tophe
Publication:

Ca ne fait pas 20 ans que je suis dans la boutique, mais j'ai déjà connu pas mal de changements.

Quand je suis entré à la traction, on avait encore des roulements multi-activités FRET et TER, et parfois dans la même journée.

Nous étions autorisé à la plupart des engins de base de chaque dépôt.

Quelques années plus tard, on a commencé à dissocier les journées FRET et TER.

Ensuite on nous a dit, pour sauver le FRET, il faut créer les CRML, en échange on vous donne le 19. C'est passé relativement facilement.

On a tous vu le résultat, même avec des conducteurs sous-payés et faisant du boulot de TB, cela ne s'est pas arrangé pour le FRET.On a donc bien vu qu'on s'était bien fait enflé.

Ensuite la direction à créée les roulements dédiés..... quelle monotonie, et l'organisation n'est pas meilleure, et surtout le résultat financier pire qu'avant.

Depuis quelques années, on nous supprime lentement mais sûrement des RHR à chaque changement de service, ça aussi ça coûte trop cher.

On nous a enlevé les autorisations des EM qui n'étaient pas dans le roulement des gars : la formation ça a un coût !

Et résultat de tout ça ??

On s'est fait enflé à chaque fois.

Et il faudrait qu'on tende l'autre joue ?

On nous a dit que chaque réforme était la solution miracle et que ça allait sauver le FRET, que ça allait aussi réduire le coût du TER.

Et maintenant on vient nous dire que le RH 0077 modifié règlerait tous les problèmes ? Comment les croire ?

Sachant qu'avec un conducteur bénévole on serait toujours trop cher, il y a aussi a gratter ailleurs.

Le coût du conducteur dans le coût global d'un train est marginal.

Alors ça va un temps de nous dire qu'il faut encore faire des efforts.

J'estime qu'à la traction, on en a fait pas mal depuis des années, et on voudrait encore nous tondre?

Désolé, mais je suis déjà a poil.

Quand je vois dans les autres services ce qui se passe, c'est du pareil au même.

On parle de supprimer les chefs de service en gare de Rennes en décembre 2010.

C'est quasiment la dernière gare en Bretagne qui donne encore les départs! Et malgré tout ça on sera encore trop cher ????

Alors je n'ai pas la solution miracle, mais j'en ai marre de faire des efforts et de s'entendre dire qu'a la fin ça n'a rien changé.

Quand je vois la motivation des gars pour venir au boulot, je me dis que ça ne fera qu'empirer.

:cool:okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok

Publication:

En trente ans 1980/2010

le nombre de cheminots a été divisé par deux 300.000 > 150.000

la productivité par agent a été multiplié par deux...

(malgré l'hémmoragie du fret organisée par les directions sncf et gouvernements successifs...)

le pouvoir d'achat a perdu 25% ...pour un même grade

et le cheminot qu'il soit exécution, maîtrise ou cadre

surtout si il travaille dans un poste opérationnel coûte toujours toujours trop cher

d'ailleurs mon pauvre Monsieur, le coût salarial de la main d'oeuvre...

pardon de la ressource humaine (la chair à canon quoi...)

vivement qu'on puisse télécommander tout le réseau

depuis le fin fond de la chine ou de l'Afrique

avec la main d'œuvre locale

On vous proposera dans le cadre de la procédure de licenciement

une délocalisation

au coût de la main d'œuvre de là bas

disons 250 euros par mois...

et je parie que "vous coûterez" encore trop cher, toujours trop cher !

Invité Monsieur Le Baron
Publication:

Ca ne fait pas 20 ans que je suis dans la boutique, mais j'ai déjà connu pas mal de changements.

Quand je suis entré à la traction, on avait encore des roulements multi-activités FRET et TER, et parfois dans la même journée.

Nous étions autorisé à la plupart des engins de base de chaque dépôt.

Quelques années plus tard, on a commencé à dissocier les journées FRET et TER.

Ensuite on nous a dit, pour sauver le FRET, il faut créer les CRML, en échange on vous donne le 19. C'est passé relativement facilement.

On a tous vu le résultat, même avec des conducteurs sous-payés et faisant du boulot de TB, cela ne s'est pas arrangé pour le FRET.On a donc bien vu qu'on s'était bien fait enflé.

Ensuite la direction à créée les roulements dédiés..... quelle monotonie, et l'organisation n'est pas meilleure, et surtout le résultat financier pire qu'avant.

Depuis quelques années, on nous supprime lentement mais sûrement des RHR à chaque changement de service, ça aussi ça coûte trop cher.

On nous a enlevé les autorisations des EM qui n'étaient pas dans le roulement des gars : la formation ça a un coût !

Et résultat de tout ça ??

On s'est fait enflé à chaque fois.

Et il faudrait qu'on tende l'autre joue ?

On nous a dit que chaque réforme était la solution miracle et que ça allait sauver le FRET, que ça allait aussi réduire le coût du TER.

Et maintenant on vient nous dire que le RH 0077 modifié règlerait tous les problèmes ? Comment les croire ?

Sachant qu'avec un conducteur bénévole on serait toujours trop cher, il y a aussi a gratter ailleurs.

Le coût du conducteur dans le coût global d'un train est marginal.

Alors ça va un temps de nous dire qu'il faut encore faire des efforts.

J'estime qu'à la traction, on en a fait pas mal depuis des années, et on voudrait encore nous tondre?

Désolé, mais je suis déjà a poil.

Quand je vois dans les autres services ce qui se passe, c'est du pareil au même.

On parle de supprimer les chefs de service en gare de Rennes en décembre 2010.

C'est quasiment la dernière gare en Bretagne qui donne encore les départs! Et malgré tout ça on sera encore trop cher ????

Alors je n'ai pas la solution miracle, mais j'en ai marre de faire des efforts et de s'entendre dire qu'a la fin ça n'a rien changé.

Quand je vois la motivation des gars pour venir au boulot, je me dis que ça ne fera qu'empirer.

Monsieur Le Baron se réjouït de lire de si justes et complétes analyses, tout n'est pas encore tout à fait pourri au royaume du Danemark...

Invité SNCF 21
Publication:

Je sais pertinement que la modif du RH 077 ne résoudra pas tous les problèmes.

Mais vu que ça va nous tomber dessus un de ces jours, autant y réfléchir avant au lieu de se retrouver devant le fait accompli et d'en prendre plein la gueule, parce que là, ce sera trop tard ... Je me répète, on recommence ce qui se passe au fret avec VFLI ???

Quant à comparer le nombre de cheminots entre aujourd'hui et il y a 30 ans, ce n'est pas judicieux. La technique évolue, les vitesses augmentent, il faut donc moins de monde pour produire autant voire plus. Par contre, c'est vrai qu'on a pas supprimer où il fallait ...

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