JusDerAtS Publication: 3 mars 2010 Publication: 3 mars 2010 ho que si les 35h ont permis au CRL de travaillé plus que au 39 h donc cette minorité ? avait elle tort de vouloir revenir au 39h ? Je suis trop jeune ( embauché en 2006 ) pour savoir comment on bossait aux 39h , mais c'est pas la première fois que j'entends que l'on s'est fait rouler dans la farine avec les 35h a la sncf !
Dom Le Trappeur Publication: 3 mars 2010 Publication: 3 mars 2010 Avant 1970, les cheminots bossait avec des roulements 7x1 et 52 repos annuels ... (les administratifs bossaient le samedi...) à partir de 71 le nombre de repos est passé à 100 C'est le résultat des luttes de 68... puis le nombre de repos a été porté à 104 en 72 en 81/83 avec l'arrivée de la gauche au pouvoir (Mitterand Fiterman) on est passé de 41h à 39h... soit 110 repos périodiques avec reconnaissance du travail de nuit (9 minutes de récup par heures travaillées entre 0h et 4h...) d'où les 116 repos périodiques pour les 3x8 (110 RP et 6RN) le tout équivalent à 36h pour les agents effectuant un travail de nuit... En 2000 : 35h pour tous d'où le système actuel négocié en 99 Sur le fond tout le monde y a gagné mais sur la forme certains ont fait un grand bond en avant en passant par exemple de 110 à 132 repos c'est le cas en particulier des agents qui finissait leur service après 23h30 en moyenne 1 jours sur deux dans le mois...) d'autres y ont gagné un tout petit peu (36h réelles à 35h réelles) donc pas grand chose parce que la reconnaissance du travail de nuit n'a pas été reconnu et oui elle était pas dans la loi Aubry (la revendication des 32h pour le travail de nuit et le travail décalé n'a pas aboutie) ça a fait des heureux, des moins heureux ... Pour autant quand on y regarde bien, on peut dire aujourd'hui que la réglementation du travail n'est toujours pas appliquée à 100%... (le taquet des 52 repos Périodiques doubles minimum par an par exemple...) Quand aux effectifs : 2001 et 2002 ont vu les effectifs légèrement augmentés puis les réductions d'effectifs ont repris à vitesse grand V avec le retour de la droite au pouvoir en 2002 quand à l'augmentation de la productivité par cheminots on en parle dans un autre post + 82% entre 1980 et 2010... sans commentaire
Dom Le Trappeur Publication: 3 mars 2010 Publication: 3 mars 2010 donc cette minorité ? avait elle tort de vouloir revenir au 39h ? Si tu penses qu'on améliorera notre niveau social en se mettant à plat ventre et en se faisant marcher dessus... Voir ce que disait Marc plus haut... Dans combien d'entreprises les salariés ont accepté de revenir de 35 à 39h (sans augmentation de salaire) et combien d'entreprises concernées existent encore...?
fby Publication: 3 mars 2010 Publication: 3 mars 2010 Je suis trop jeune ( embauché en 2006 ) pour savoir comment on bossait aux 39h , mais c'est pas la première fois que j'entends que l'on s'est fait rouler dans la farine avec les 35h a la sncf ! Si tu penses qu'on améliorera notre niveau social en se mettant à plat ventre et en se faisant marcher dessus... Voir ce que disait Marc plus haut... Dans combien d'entreprises les salariés ont accepté de revenir de 35 à 39h (sans augmentation de salaire) et combien d'entreprises concernées existent encore...? A la traction : aux 39h : 112RP et 12 à 15 RG par an (pour moi a l'époque) , travaille 7h30 de moyenne par jour sur 3 GPT """"""""""""""""":aux 35h : 116RP et 10RM et 7h46 maxi sur 6 mois donc désolé dom mais c'est quand on est passé au 35h que l'on s'est fais enfler et je ne reviendrais pas sur le pourquoi , pour pas polémiquer sur les OS!
Invité SNCF 21 Publication: 3 mars 2010 Publication: 3 mars 2010 Parce qu'on sait qui était au gouvernement et qu'il fallait pas faire de vagues .....
Invité Monsieur Le Baron Publication: 3 mars 2010 Publication: 3 mars 2010 Parce qu'on sait qui était au gouvernement et qu'il fallait pas faire de vagues ..... Monsieur Le Baron a le souvenir (douloureux) qu'en 2007 pour les retraites, on sait aussi qui était au gouvernement (et pour cause puisque celà n'a pas changé depuis, hélas) et qu'il n'y a pas eut de vagues non plus... Aurait-on osé mentir à Monsieur Le Baron ?
Invité SNCF 21 Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 Monsieur Le Baron a le souvenir (douloureux) qu'en 2007 pour les retraites, on sait aussi qui était au gouvernement (et pour cause puisque celà n'a pas changé depuis, hélas) et qu'il n'y a pas eut de vagues non plus... Aurait-on osé mentir à Monsieur Le Baron ? Tu as raison pour les retraites. Malgré la droite au pouvoir, c'est passé facilement. A croire que que de nombreux cheminots n'attendaient que ça mais n'osaient pas le dire ... N'oublions pas les grands discours de "lutte" de certains et qui maintenant font du rab alors que non concernés par la réforme ... Alors quand je parle de la modif du RH, c'est pas pire. Au moins, je propose d'anticiper plutôt que ça tombe brutalement. Peut être que comme pour les retraites, il y en a plus qu'on croit qui seraient pour une discussion ! Ce forum ne représente pas l'avis du monde cheminot, mais d'une infime partie.
Dom Le Trappeur Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 (modifié) Mais une discussion sur quoi ? 45 heures de travail hebdo voir 50 heures en moyenne avec des pointes maxi à 70 heures ? 52 repos annuel ? réduction de la durée des repos journaliers ? Allez soyons fou disons à 8h00... des GPT de 7 ou 8 journées de travail à 9h30 avec coupure ? GPT suivie bien entendue d'un RP sec... on peut aussi supprimer tous les jours fériés et diminuer le nombre de jours de congés de 28 à zéro ? heures sup obligatoires rémunérées comme des heures normales 45 années de cotisations retraites pour partir avec une pension à taux plein (c'est à dire 75% de la moyenne des 25 meilleures années ou plutôt même des 45 années de cotis...) hors primes bien entendu... comme aujourd'hui à peine 10% des retraités partent avec une retraite à taux plein...) Age du départ en retraite : y'en aura plus...! et augmentation de la décôte pour les années de cotisation non effectuées... Modifié 4 mars 2010 par Dom-trappeur
Invité Monsieur Le Baron Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 Monsieur Le Baron ne comprend pas le sens d'une telle démarche, de toute façon çà ne tombera brutalement sur la tête que de ceux qui se croit à l'abri de tout. Monsieur Le Baron ne voit pas ce qui peut-être anticipé là-dedans et à quoi celà servira... Avant de de penser à négocier la défaite, il faudrait peut-être déjà envisagé la bataille et la guerre...
Invité SNCF 21 Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 Mais une discussion sur quoi ? 45 heures de travail hebdo voir 50 heures en moyenne avec des pointes maxi à 70 heures ? 52 repos annuel ? réduction de la durée des repos journaliers ? Allez soyons fou disons à 8h00... des GPT de 7 ou 8 journées de travail à 9h30 avec coupure ? GPT suivie bien entendue d'un RP sec... on peut aussi supprimer tous les jours fériés et diminuer le nombre de jours de congés de 28 à zéro ? heures sup obligatoires rémunérées comme des heures normales 45 années de cotisations retraites pour partir avec une pension à taux plein (c'est à dire 75% de la moyenne des 25 meilleures années ou plutôt même des 45 années de cotis...) hors primes bien entendu... comme aujourd'hui à peine 10% des retraités partent avec une retraite à taux plein...) Age du départ en retraite : y'en aura plus...! et augmentation de la décôte pour les années de cotisation non effectuées... T'as pas l'impression d'être excessif ??? C'est ce genre de conneries qui fait pas avancer les choses. Et tant que retraité, ça te concerne ? A moins que tu ne viennes me parler de la grande solidarité et que tu nous trouve la solution miracle ...
Dom Le Trappeur Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 (modifié) Excessif et caricatural bien entendu il faut apprécier le second degré mais quand on met le petit doigt dans l'engrenage c'est tout le bras qui y passe... Quand j'ai commencé à bosser à 18 ans j'étais aux 42 heures et les GPT de 7 journées de travail suivies d'un RP simple j'ai connu quand je suis parti à 55 ans : 35 heures et en 4 journées de travail suivies de 2 RP minimum à la réserve ! Alors oui je me sens concerné parce que des politiques et des directions (nationales, régionales et locales) j'en ai connu, parce que je pense que c'est le progrès humain et social qui devrait être une priorité et l'objectif à atteindre... Sûrement parce que j'ai aussi une certaine conception utopique de la vie et de la société... Par contre je peux te dire qu'entre 18 et 55 ans ... le corps change et qu'on le ressent Quand à la solidarité elle est plus que jamais nécessaire tout retraité a été actif et le reste ... tout actif est un retraité en puissance en espèrant que tous y parviendront... Modifié 4 mars 2010 par Dom-trappeur
Invité 5121 Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 Tu as raison pour les retraites. Malgré la droite au pouvoir, c'est passé facilement. A croire que que de nombreux cheminots n'attendaient que ça mais n'osaient pas le dire ... N'oublions pas les grands discours de "lutte" de certains et qui maintenant font du rab alors que non concernés par la réforme ... Alors quand je parle de la modif du RH, c'est pas pire. Au moins, je propose d'anticiper plutôt que ça tombe brutalement. Peut être que comme pour les retraites, il y en a plus qu'on croit qui seraient pour une discussion ! Ce forum ne représente pas l'avis du monde cheminot, mais d'une infime partie. et toi tout seul, une partie encore plus infime koiquesse
Invité SNCF 21 Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 ben vu qu'on est qu'une infime partie à discuter, on est tous d'infimes parties !!!! koiquesse
Invité 5121 Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 (modifié) ben vu qu'on est qu'une infime partie à discuter, on est tous d'infimes parties !!!! donc tu as parlé pour ne rien dire . Tu exposes ton avis, parfait, maintenant prétendre que les cheminots te suivent, c'est une autre affaire. Tu as parfaitement le droit d'aller discuter avec la direction à quelle sauce tu seras bouffé. Si ça te fait plaisir ... Mais ne présente pas comme un titre de gloire une collaboration qui conduira à capituler ! Modifié 4 mars 2010 par 5121
Invité SNCF 21 Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 Je ne revendique aucune gloire !!! Et toi aussi tu penses détenir la parole divine me semble t'il au vu de tes nombreux messages quelque soit le sujet. Je veux seulement discuter de cette modif du RH, j'ai jamais prétendue avoir raison, ni détenir la clé du modèle parfait. C'est inéluctable qu'on nous balancera une modif du RH ... Enfin, comme toujours à la SNCF c'est"non à tout", on stagne, et après on viendra chialer comme pour le fret ... Quant aux discours sur la solidarité cheminote, qu'on arrête avec ce folklore ...Demandons à l'ex délégué CGT de DN qui fait du rab au rlt 100 s'il est solidaire de ceux qui attendent des montées en rlt, demande à son homologue du même syndicat actuellement élu qui rêve de "shunter" les gens du fret pour accéder plus vite au TGV ce qu'est la solidarité, etc etc. Mais bon, les "sages" du forum ont parlé, je m'incline devant leur vénérable parole ! Ca ne sert à rien de discuter Messieurs vous avez raison, j'ai tort ! Ca vous va ?
Pepe Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 (modifié) "...Quant aux discours sur la solidarité cheminote, qu'on arrête avec ce folklore ...Demandons à l'ex délégué CGT de DN qui fait du rab au rlt 100 s'il est solidaire de ceux qui attendent des montées en rlt, demande à son homologue du même syndicat actuellement élu qui rêve de "shunter" les gens du fret pour accéder plus vite au TGV ce qu'est la solidarité, etc etc. Mais bon, les "sages" du forum ont parlé, je m'incline devant leur vénérable parole ! Ca ne sert à rien de discuter Messieurs vous avez raison, j'ai tort ! Ca vous va ? Moi ça me va mais c'est pas tout de promettre d'arrêter de discuter, ça serait mieux de le faire! Mets tes actes en cohérence avec tes écrits! Je crois que ton problème se situe plus au niveau de l'OS que tu cites qu'ailleurs! Modifié 4 mars 2010 par Pepe
Invité Monsieur Le Baron Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 Hummmmm ! Monsieur Le Baron remarque le retour de PEPE !
Invité SNCF 21 Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 Moi ça me va mais c'est pas tout de promettre d'arrêter de discuter, ça serait mieux de le faire! Mets tes actes en cohérence avec tes écrits! Je crois que ton problème se situe plus au niveau de l'OS que tu cites qu'ailleurs! T'es CGT et t'aimes pas qu'on critique ton parti ? T'inquiète pas, je me mets en phase avec mes paroles, c'est mon dernier message. Je vous laisse entre vieux cons, entre "je sais tout mieux que les autres j'ai toujours raison". C'est comme beaucoup de forums, c'est pas un lieu de discussion mais plutôt un endroit où certains monopolisent la parole et faut surtout éviter de ne pas penser comme eux. Allez, je vais tirer mes trains pour payer les retraites de nos vénérables lutteurs et jouer le "mange merde" vers meqs chefs ! Ca te va ?
Roukmoute Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 Mais bon, les "sages" du forum ont parlé, je m'incline devant leur vénérable parole ! Ca ne sert à rien de discuter Messieurs vous avez raison, j'ai tort ! Ca vous va ? Justement, personne n'est "sage" ici, on ne fait que discuter et on essaie de le faire le plus cordialement possible. Maintenant il faut être prêt à être mis en contradiction ; surtout en balançant comme dernier argument "le délégué gnagnagna* fait machinchose" : là, il faut s'attendre à se faire laminer. Hummmmm ! Monsieur Le Baron remarque le retour de PEPE ! Et je suis surpris que MLB (je me permets cette familiarité, on est entre nous), compte tenu de son ancienneté ici, connaisse, apprécie pepe et ait constaté son "épisodicité"... *mettre l'OS de son choix à la place de gnagnagna
Invité 5121 Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 T'es CGT et t'aimes pas qu'on critique ton parti ? T'inquiète pas, je me mets en phase avec mes paroles, c'est mon dernier message. Je vous laisse entre vieux cons, entre "je sais tout mieux que les autres j'ai toujours raison". C'est comme beaucoup de forums, c'est pas un lieu de discussion mais plutôt un endroit où certains monopolisent la parole et faut surtout éviter de ne pas penser comme eux. Allez, je vais tirer mes trains pour payer les retraites de nos vénérables lutteurs et jouer le "mange merde" vers meqs chefs ! Ca te va ? pour info ..... la CGT n'est pas un parti ... et personne ne t'a jamais interdit de parler ... et oui, j'ai de quoi dire sur pas mal de sujets, et pas seulement ferroviaires .... et je ne vois pas en quoi avoir un avis sur le monde qui m'entoure serait un mal ... ... et le vieux con que je suis te souhaite d'avoir la possibilité de le devenir à ton tour ... ne travaille pas trop quand même, ça use !
Roukmoute Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 T'es CGT et t'aimes pas qu'on critique ton parti ? T'inquiète pas, je me mets en phase avec mes paroles, c'est mon dernier message. Je vous laisse entre vieux cons, entre "je sais tout mieux que les autres j'ai toujours raison". C'est comme beaucoup de forums, c'est pas un lieu de discussion mais plutôt un endroit où certains monopolisent la parole et faut surtout éviter de ne pas penser comme eux. Allez, je vais tirer mes trains pour payer les retraites de nos vénérables lutteurs et jouer le "mange merde" vers meqs chefs ! Ca te va ? Bonne nuit alors... Je regrette mon message précédent...
Invité SNCF 21 Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 Justement, personne n'est "sage" ici, on ne fait que discuter et on essaie de le faire le plus cordialement possible. Maintenant il faut être prêt à être mis en contradiction ; surtout en balançant comme dernier argument "le délégué gnagnagna* fait machinchose" : là, il faut s'attendre à se faire laminer. Promis, c'est la dernière fois que j'écris sur ce sujet ! Il me semble qu'en ce qui concerne la contradiction, j'ai été servi pour ce sujet, et l'ai acceptée sinon, j'aurais décroché depuis longtemps. On ne peut pas vraiment dire qu'on aie eu affaire à une véritable discussion, puisque certains ont toujours raison (je ne précise pas qui, à chacun de juger !!!) et qu'aucune proposition à part "non, non et non" n'a été faite. Je n'ai jamais prétendu détenir quelque vérité que ce soit, mais seulement essayé de lancer un sujet sur quelquechose de très important. Quant au "délégué gnagna machin chose", c'était pour une explication concrète de la solidaritié cheminote actuelle ! pour ma part je clôture la discussion ici, continuez si vous voulez ! lotrela
Invité Monsieur Le Baron Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 Monsieur Le Baron regrette que vous n'ayiez point vu/lu les propositions alternatives... Mais il n'est pire aveugle que celui ne veut pas voir.
Invité Monsieur Le Baron Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 (modifié) Et je suis surpris que MLB (je me permets cette familiarité, on est entre nous), compte tenu de son ancienneté ici, connaisse, apprécie pepe et ait constaté son "épisodicité"... *mettre l'OS de son choix à la place de gnagnagna Monsieur Le Baron ne souffre la familiarité avec la roture : le diminutif de Monsieur Le Baron est "Son Excellence". Monsieur Le Baron a lu et apprécié en effet des messages de PEPE, comme il en a lu aussi de Chaud du Manche et de la Grosse Catalane, ainsi que d'un banni qui avait un picasso en avatar (pour dire que Monsieur Le Baron lit toutes les tendances, même celles qui ne sont les siennes). Modifié 4 mars 2010 par Monsieur Le Baron
Roukmoute Publication: 4 mars 2010 Publication: 4 mars 2010 (modifié) Monsieur Le Baron ne souffre la familiarité avec la roture : le diminutif de Monsieur Le Baron est "Son Excellence". Attends-toi à de nuits difficiles, alors ! Monsieur Le Baron a lu et apprécié en effet des messages de PEPE, comme il en a lu aussi de Chaud du Manche et de la Grosse Catalane, ainsi que d'un banni qui avait un picasso en avatar (pour dire que Monsieur Le Baron lit toutes les tendances, même celles qui ne sont les siennes). MLB a donc sorti sa pelle et sa pioche pour creuser dans les archives du forum... J'ose espérer que ce pauvre Nestor n'a pas été mis à contribution, car cela s'apparenterait à de l'esclavage, compte tenu de l'ampleur de la tâche accomplie ! Modifié 4 mars 2010 par Roukmoute
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