Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ Prototypes nez cassés 7003/10003/10004/20011/20012 ] Sujet officiel


Invité SNCF 21

Messages recommandés

pourtant certaines machines sont redevenues celles de leurs début (remise en peinture d'origine etc ..... (je pense particulièrement a la 72000 qui a servie au train du rugby ou à la 6500 qui est partie a mulhouse ) alors pourquoi pas une simple peinture et retouche carrosserie pour leur redonner l'allure des prototypes d'antan .... , on repeins bien des machine a tour de bras en ce moment revoltages (en version casper lotrela ) , et faudra qu'elles revienne pour recevoir la nouvelle livrée donc qu'ils aille pas dire que ca coute trop chere surtout pour 3 ou 4 machines , c'est pas infaisable mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

pourtant certaines machines sont redevenues celles de leurs début (remise en peinture d'origine etc ..... (je pense particulièrement a la 72000 qui a servie au train du rugby ou à la 6500 qui est partie a mulhouse ) alors pourquoi pas une simple peinture et retouche carrosserie pour leur redonner l'allure des prototypes d'antan .... , on repeins bien des machine a tour de bras en ce moment revoltages (en version casper lotrela ) , et faudra qu'elles revienne pour recevoir la nouvelle livrée donc qu'ils aille pas dire que ca coute trop chere surtout pour 3 ou 4 machines , c'est pas infaisable mdrmdr

c'est sans doute parce que l'EF ne souhaite pas s'orienter dans cette voie, qui au final n'intéresse que les ferrovipathes....

un public bien trop marginal à ces yeux et sans doute sans intérêt.....lapleunicheuse

Par contre si un sponsor en faisait la proposition dans le "cadre historique" peut être que.....

Mais quel intérêt au final, pour des engins ayant perdus leur particularité technologique, qui avait motivé leur robe du moment?

Aucun... même pour un musée.

soit on conserve l'engin au type(technique et habillage) soit on oublie....reste ensuite les revues livres et autres coupures de journaux....:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sans doute parce que l'EF ne souhaite pas s'orienter dans cette voie, qui au final n'intéresse que les ferrovipathes....

un public bien trop marginal à ces yeux et sans doute sans intérêt.....lapleunicheuse

Par contre si un sponsor en faisait la proposition dans le "cadre historique" peut être que.....

Mais quel intérêt au final, pour des engins ayant perdus leur particularité technologique, qui avait motivé leur robe du moment?

Aucun... même pour un musée.

soit on conserve l'engin au type(technique et habillage) soit on oublie....reste ensuite les revues livres et autres coupures de journaux....:cool:

Je rejoins ton analyse.... Encore que, pour la dernière phrase, la 9291 "capitole" n'est plus en état de tractionner.... Alors qu'elle était arrivée à Oullins "en service". Quel dommage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la 9291 "capitole" n'est plus en état de tractionner... Alors qu'elle était arrivée à Oullins "en service". Quel dommage!!

+ 1 !

la SNCF est la risée de l'Europe en ce qui concerne la gestion de son patrimoine historique... cartonrouge

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bon, je vais essayer de répondre à certaines questions soulevées où je pense avoir un début de réponse...

Les voitures electrotechniques. Il y en a 2 même si la 201 ne semble pas avoir un avenir assuré... Elles sont issues de chaudrons d'allèges postales OCEM modifiées X fois. La 201, dernière à m'être passée entre les mains en visite, a été entièrement refaite en 65/68 dans différents endroits dont Oullins, Masséna et d'autres dont je ne me rappelle plus. Les 2 voitures sont équipées avec un crochet dynanomètrique d'origine sauf que la lecture se fait par mesure de résistance au lieu de la mesure avec table mécanique pure. La 201 était équipée d'un transfo pour son alimentation en 25 kV, mais un intelligent l'a alimenté en courant continu. Il a donc pris feu et n'a pas été réparé. La voiture tourne donc sur son diesel embarqué.

Les 2 voitures faisaient partie intégrante du banc d'essais de Vitry et servaient à valider les mesures faites à poste fixe.

Eurail test, filiale SNCF regroupant les différents labos, faisait bon nombre de campagnes de mesures pour les constructeurs et pour la maison mère... Sauf que les centres d'essais privés de Vélim et de Petite Forêt deviennent de plus en plus performants (il est vrai que les moyens de mesures numériques sont de plus en plus performants et de moins en moins encombrants...) si bien que ces engins antédiluviens (bien que modernisés en permanence et "up to date") n'ont plus beaucoup d'utilité, alors qu'ils coutent cher à entretenir...

Reste qu'il faudra récupérer les collections de photos de la 201 (beaucoup de protos derniers cris de la SNCF comme records des années 50, 21000, 6500, TGV SE, Atlantique, j'en passe et des meilleurs dont certains non identifiés, car lorsque je suis tombé dessus, je cherchait les plans de l'engin...). Moi, j'ai pas osé les piquer car je ne sais pas trop comment j'aurais pu les remettre pour être sur que ce soit remis à Mulhouse à coup sur...

Sinon, pourquoi une SCC derrière la 201 et une corail derrière? Mais, si je ne me trompe pas, les SCC (j'ai pas identifié laquelle c'était si ce n'est que ce n'est pas la 065 ni la 064) étaient des voitures à 200 et qu'il faut un poids frein mini pour rouler à ces vitesses là... Et que plutôt de piquer des voitures au parc commercial normal, il vaut mieux prendre des moutons à 5 pattes qui gardent ainsi en même temps leur entretient à 200, CQFD...

Sauf que c'était des temps où on cassait pas tout ce qui existe sans se demander comment on va faire plus tard...

Sinon, pour les rames de charge, je proposerais des fourgons Dd4s et Dd2s alourdis avec des wagons chargés de ferraille. Aujourd'hui, il ne doit plus rester de Dd et les rames de wagons et leur ferraille doivent contenir des petits pois...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, il ne doit plus rester de Dd et les rames de wagons et leur ferraille doivent contenir des petits pois...

si si , il en reste encore ! ils servent comme rame de charge, entre autres pour les validations des 827300 sur Dijon - Frasne

il me semble qu'il reste aussi à VSG une rame d'anciens wagons (couverts) des ME 160 (avec le FEP) pour des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils en mettent combien au cul des machines pendant les phase de test?

C'est variable.... Cà dépend du cahier des charges de la locomotive à valider (vitesse / profil de ligne / charge remorquable).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

si si , il en reste encore ! ils servent comme rame de charge, entre autres pour les validations des 827300 sur Dijon - Frasne

il me semble qu'il reste aussi à VSG une rame d'anciens wagons (couverts) des ME 160 (avec le FEP) pour des essais.

La rame de charge de "lézards verts" est stockée aux Ardoines mais sert de moins en moins souvent. On en a eu 2 en Entretient Curatif ce printemps pour système de freinage "HP" HS: 2 manostats tellement rouillés que les soufflets étaient percés. Par contre, les lests étaient constitués de traverses bi bloc... De vraies pourritures hambulantes...

Pour les Dd, on nous en a même proposé pour l'assoc dont je fais partie en remplacement de notre Dd 4 s venant lui aussi des AEF... Mais on a pas beaucoup de place ni de finance et pas vraiment besoin d'un fourgon roulant... Alors... Un certain nombre de ces fourgons devaient être démolis mais certains portent des morceaux d'équipements lourds essayés donc pas propriété de la SNCF et peut-être devant être protégés et maintenus non visibles... Rappelez-vous par exemple les essais de crash tests grandeur réèlle, mais j'en dirais pas plus.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, désolé, je ne suis pas un "train spotter".

Par contre, je me permet de revenir sur la préservation de matériels anciens...

La France ridicule par rapport aux autres pays? Je les déjà dit, mais la France a subie de plein front les 2 guerres mondiales qui ont détruit pas mal de choses... C'est sur, les suisses ont plus de choses... Mais pas eu de combats sur leur territoire... Idem pour le Royaume Uni, l'Espagne...

Mais comme pour nous, que reste-t-il comme matos antérieur à 45 aux Pays Bas ou en Belgique ou tout à été détruit intégralement... La RFA plus "précautionneuse"? Je rappelerais juste que si "LA" voiture de Rethondes n'est plus "LA" vraie, c'est que celle-ci a été transfèrée à Berlin dès 1940 et qu'elle a été volontairement incendiée au début mai 45 par des SS sur odres express de Hitler...

Et on a des véhicules bien plus anciens que la première guerre mondiale... C'est sur, peu sont en bon état, encore moins en état préservation... Oui, la 9291 rouge n'est pas roulante, certe. Mais est-ce que la Joconde est prète pour être exposée à l'air libre? Non, c'est une pièce de musée... Elle mérite amplement de figurer à Mulhouse, à l'abri...

Par contre, c'est sur la SNCF ne possède plus de bouille en état de marche... La 230 G 353 est à l'état de mécano à Epernay et la K8 en pas meilleur état. Mais qui veut y laisser la santé pour les remettre en état et avec quels deniers? Je me rappelle avoir répondu à une dame qui se désolais de ne plus voir de "panaches de fumée blanches" SNCF, que la 150 P amené au Grand Palai était surtout de la tôle recouvrant des épaisseurs d'amiante... Je lui ai proposé alors d'y laisser sa santé... tout le monde autour de moi a fini par comprendre que les choses n'étaient pas si simples...

Par contre, j'ai suggéré il n'y a pas longtemps, que ces 2 machines pourraient rentrer à leur tour à Mulhouse et qu'il y avait peut-être des machines en meilleur état dans les collections présentées ou non... Il serait peut-être plus facile de retimbrer une machine préservée mais en meilleur état. Par les temps qui courent, si cela pouvait débloquer quelque chose...

Autre chose, pour la 9291 rouge, en cas de besoin, une 25236 (si je ne me trompe) pelliculée, pourrait très bien faire illusion, tout en étant et à jour d'entretient et moins recherchée...

Après, c'est sur, les compteurs de rivets ne seraient pas satisfaits... Mais le plus important, c'est qu'il reste une atmoshère, une possibilté de montrer aux générations futures, à quoi ressemblait un train...

Et puis, ça coute très très cher un engin moteur à maintenir en état de marche et il faut conserver des conducteurs et personnel d'entretient qualifiés... Et la raison sociale de la SNCF, ce n'est pas de maintenir des pièces de musée en bon état pour que des dingues puissent jouer au train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé, je ne suis pas un "train spotter".

Par contre, je me permet de revenir sur la préservation de matériels anciens...

La France ridicule par rapport aux autres pays? Je les déjà dit, mais la France a subie de plein front les 2 guerres mondiales qui ont détruit pas mal de choses... C'est sur, les suisses ont plus de choses... Mais pas eu de combats sur leur territoire... Idem pour le Royaume Uni, l'Espagne...

Mais comme pour nous, que reste-t-il comme matos antérieur à 45 aux Pays Bas ou en Belgique ou tout à été détruit intégralement... La RFA plus "précautionneuse"? Je rappelerais juste que si "LA" voiture de Rethondes n'est plus "LA" vraie, c'est que celle-ci a été transfèrée à Berlin dès 1940 et qu'elle a été volontairement incendiée au début mai 45 par des SS sur odres express de Hitler...

Et on a des véhicules bien plus anciens que la première guerre mondiale... C'est sur, peu sont en bon état, encore moins en état préservation... Oui, la 9291 rouge n'est pas roulante, certe. Mais est-ce que la Joconde est prète pour être exposée à l'air libre? Non, c'est une pièce de musée... Elle mérite amplement de figurer à Mulhouse, à l'abri...

Par contre, c'est sur la SNCF ne possède plus de bouille en état de marche... La 230 G 353 est à l'état de mécano à Epernay et la K8 en pas meilleur état. Mais qui veut y laisser la santé pour les remettre en état et avec quels deniers? Je me rappelle avoir répondu à une dame qui se désolais de ne plus voir de "panaches de fumée blanches" SNCF, que la 150 P amené au Grand Palai était surtout de la tôle recouvrant des épaisseurs d'amiante... Je lui ai proposé alors d'y laisser sa santé... tout le monde autour de moi a fini par comprendre que les choses n'étaient pas si simples...

Par contre, j'ai suggéré il n'y a pas longtemps, que ces 2 machines pourraient rentrer à leur tour à Mulhouse et qu'il y avait peut-être des machines en meilleur état dans les collections présentées ou non... Il serait peut-être plus facile de retimbrer une machine préservée mais en meilleur état. Par les temps qui courent, si cela pouvait débloquer quelque chose...

Autre chose, pour la 9291 rouge, en cas de besoin, une 25236 (si je ne me trompe) pelliculée, pourrait très bien faire illusion, tout en étant et à jour d'entretient et moins recherchée...

Après, c'est sur, les compteurs de rivets ne seraient pas satisfaits... Mais le plus important, c'est qu'il reste une atmoshère, une possibilté de montrer aux générations futures, à quoi ressemblait un train...

Et puis, ça coute très très cher un engin moteur à maintenir en état de marche et il faut conserver des conducteurs et personnel d'entretient qualifiés... Et la raison sociale de la SNCF, ce n'est pas de maintenir des pièces de musée en bon état pour que des dingues puissent jouer au train...

+1

En ce moment la mode est au "vintage"!

ceux qui adorent le "vintage" n'ont généralement pas connu l'époque où ces fringues matériels etc..... étaient le quotidien....!

On nous rabâche les oreilles avec ce que font les Allemands, les Anglais, les Suisses.....sans doute le font ils bien, car :

- ils en ont les moyens

- la culture

- les processus juridiques et financiers qui vont bien et qui favorisent les projets de conservations.

- et al volonté surtout...

En France rien de tout cela pour les raisons que rappelle fort bien Technicentre.

Même chose en ce qui concerne le patrimoine maritime par exemple, alors que nous avons eu une des plus belle marine à voile au monde.....hormis un modeste Bélem fin XIX, rien n'a échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale(le reste ayant disparu avec la modernisation des marines au début du XXéme).

La modernisation a toujours été synonyme en France d'avoir comme prérequis : en remplacement de, en faisant table rase de!

ça c'est culturel chez nous.

Est ce bien est ce mal ? Pour les anciennes générations c'était sans doute bien, le signe que l'on allait mettre au rencard les vieux coucous, qui une vie professionnelle durant vous avaient donné du fil a retordre, des sueurs, de la fatigue, s'ils ne vous avaient pas achevés avant l'arrivée des nouveaux matériels. Cela vaut pour toutes les professions chemins de fer y compris.

Conserver un exemplaire de tout ce qui a roulé n'apporte rien, sauf aux compteurs de rivets et autres ultra passionnés....

Conserver quelques engins représentatif d'une époque, d'un type permet de remonter le temps et de mesurer les avancée, évolutions des formes des techniques de l'exploitation.

Bien sur il faut quelques engins en état de marche, mais pas pour chaque type et chaque série.....

Quant à jouer au train en refaisant les gestes d'autrefois....comme autrefois(même pénibilité etc...) ça reléve pour moi d'un syndrome passéîste grave.....mais je peux comprendre que l'on puisse en être atteint : ça s'appelle la passion !

Cela relève donc de la sphère privée, au même titre que les financements qui doivent l'accompagner.

Question :

-Air France compagnie pour le moins prestigieuse, conserve t'elle et fait elle voler ses fleurons du temps passé?

Latécoere, dc6 ,Caravelle, Mercure, Concorde et autre Bréguet ?

-La Marine nationale a t'elle conservé des patrouileurs, un destroyer, voir un contre torpilleur ou un 3 mats pour les faire évoluer en réel lors de fêtes maritimes?

- les compagnies maritimes de chez nous ont elles conservé le Pasteur ou le Liberté .....

Pourquoi donc devrait 'on reprocher à la sncf de ne pas le faire ?

les grandes collections dans notre pays ont souvent été le fruit d'associations ou de gestion patrimoniales privées(Buggatti, Peugeot Citroën, château privés....)...c'est ainsi et le législateur ne souhaite, semble t'il, pas qu'il en soit différement.

Il faut donc faire avec et ne pas jeter la pierre à une entreprise(sncf) qui reste avant tout une entreprise industrielle et commerciale utilitaire dans la tête de bon nombre de nos concitoyens, qui se fichent bien pour la plupart de savoir comment on voyageait en 1950 dans une DEV tractée par une 231 ( de toute façon ils ne savent pas à quoi ça correspond, et hormis pour une ballade exceptionnelle une fois dans leur vie, sur 100 km maxi, ils auraient vite fait de critiquer l'assise, l'absence de clim, le bruit, les escarbilles la faible vitesse etc etc etc ...)...

Donc garder quelques traces du passé oui, vouloir le faire à tout prix revivre stricto senso....non pas pour moi en tous cas....car la vie se regarde à travers le pare brise et non à travers les rétroviseurs.

Après chacun sa passion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Marine nationale: Il ne reste que" l'Etoile", "le Mutant", et "la Belle Poule" qui servent "à former" les élèves officiers aux manoeuvres à l'ancienne...

On peut y ajouter une grosse partie du Pen Duick VI... Mais que reste-t-il des "Aile" de Virginie Hériot, alors qu'elle en a fait donation à la marine nationale? Ces bateaux de courses de la première moitié du XXe siècle, tous plus oréolés de gloire les uns que les autres (médailles olympiques, entre autre, alors que les femmes n'étaient pas encore admises officiellement à concourir, ont fini comme cible de tir au début de la 2e guerre mondiale...

"La Jeanne d'Arc", seul porte aéronefs français est désarmé après avoir représenté la France pendant presque 50 ans tout autour du Monde et finira bien un jour sous les chalumeaux...

Par contre, l'état français fait rénover les restes d'un autre bateau qui a marqué l'histoire alors que son utilisateur l'a laissé pourrir et que sa deuxième femme a fait même arracher jusqu'aux cloisons et planchers... Oui oui, je veux parler de "Calypso" de l'autre facho de Cousteau qui est en cours de reconstruction à Concarneau... Qui en sera propiétaire une fois rénové? M'étonnerais pas que certaines personnes le réclament du côté des Amériques, alors que c'est nous qui payons la reconstitution...

Mais on ne peut tout garder d'une époque, surtout dans le domaine ferroviaire.

Dés les débuts de constitution des collections de Mulhouse, il fut pris parti (on peut comprendre et ne pas accepter jusqu'au bout...) de ne garder QUE les engins mithyques ayant marqué leur époque, roulé en service commercial... Exit donc les engins ayant marqué les progrès de vitesse tels TGS, TGV 001... Mais ces engins auraient bouffé toute la place et il ne faut pas oublier que l'emplacement initial était une rotonde et qu'il n'est pas facile de faire rentrer une rame dans un lieu rond...

Il n'y a qu'à voir l'état de la Budd, complètement saccagée alors qu'elle se trouve dans l'enceinte de la cité du train...

Restait le Ve génie à Versailles qui planquait quelques trucs pas piqué des vers... Mais, qui peut accueillir le "Diplodocus" (à condition qu'il soit réformé) et pour quoi faire? Il faut savoir choisir et faire un tri... Il restait un certain nombre de petites Decauville pouvant provenir de Verdun... Elles sont toutes parties à Angers au musée du génie militaire...

Mais on devrait plus faire confiance aux associations et confier plus de matos anciens... Est-ce que la mode est dans cette direction? On verra bien ce que cela donnera dans quelques mois ou semaines avec les nouvelles règles du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que la SNCF ne veuille, ou ne puisse, entretenir en état de marche une armada de matériel anciens, soit...

mais au moins, elle pourrait faire en sorte de ne pas assassiner les associations avec des tarifs délirants de prestations en dépôt (location d'une fosse de visite, par exemple), visites d'agréments, sillons + présence obligatoire d'un CTT, etc. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un exemple : lorsque la SNCF réclame plusieurs milliers d'euros pour faire un trajet Dijon Porte-Neuve - Dépôt de Perrigny, ça me semble démesuré...

et je ne parle pas des obligations d'équipements, ou de modifications, comme le passage des triples-valves aux distributeurs, ou bien l'obligation d'avoir deux avertisseurs sonores, alors que des engins SNCF n'en sont pas équipés : BB 63000/63500 = Triple-Valve / Z 5300 avertisseur sonore unique...

si ça ne s'appelle pas mettre des bâtons dans les roues (à rayons !), faudra m'expliquer : je suis un peu primaire ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Bien sur il faut quelques engins en état de marche, mais pas pour chaque type et chaque série..... (...)

Question :

-Air France compagnie pour le moins prestigieuse, conserve t'elle et fait elle voler ses fleurons du temps passé?

Latécoere, dc6 ,Caravelle, Mercure, Concorde et autre Bréguet ? (...)

C'est sur que personne ne réclame un engin de chaque série en état de marche.... Mais quels engins encore "SNCF" et confiés à des associations sont encore en état de marche?

Ce que je trouve dommage pour la 9291, c'est qu'elle est arrivée en état de marche à Oullins.... Alors pourquoi consacrer de l'argent à la transformer en "wagon à pantos" alors que sans toucher à rien elle aurait pu rouler dans sa belle robe rouge!!!!

Pour les avions, c'est totalement différent: chaque type d'avion est soumis à un certificat de navigabilité délivré par les autorités des états et les constructeurs. Maintenir un avion en état de vol ne dépend donc pas obligatoirement que du bon vouloir de la compagnie qui l'a exploité. Cà a été le cas pour le concorde , ou c'est surtout EADS qui n'a pas souhaité consacrer les fonds pour maintenir un avion en état de vol; mais un des deux concorde du Bourget est régulièrement mis sous tension (mise en route de l'APU) dans l'espoir, peut-être un jour de le faire voler sous statut d'avion de collection. Air France dispose d'un superbe DC3. Ses Concorde sont tous exposés quelque part dans le monde, un 707 et 747 sont exposés au musée de l'air au Bourget.... et bien d'autres avions sont sauvegardés aux couleurs de la compagnie. A cela, il faut rajouter des couts de maintenance sans commune mesure avec ceux nécessaires pour faire rouler une locomotive ou un train....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que personne ne réclame un engin de chaque série en état de marche.... Mais quels engins encore "SNCF" et confiés à des associations sont encore en état de marche?

CC 6570

CC 6558

CC 40110

2D2 9135

CC 7102

231 G 558

141 R 420 / 840 / 1126 / 1199

241 P 17

plusieurs 140 C (il y en a un tas !)

141 TD 740

141 TB 407

la 241 P 9 est en travaux, la 231 K 8 est en attente de décision à Gray (au fait elle est bel et bien propriété de la FACS), la 230 G 353 est en puzzle 3D à Epernay.

il y a aussi d'autres CC 6500, et des BB 9200, des X 2400 / 4200 / 2800 / 2700 / 5500 / 5800 / 3600, des BB 63000, des 63500, des 66000 / 66400, une CC 65500 et une CC 65000, des BB 12000 et des BB 16500

par contre aucune assoce ne s'est lancée pour sauver des 25500 / 17000 / 8500 / 25100 / 67000 / 8100

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La 2D2 9135 appartient à un particulier très particulier... Si sa machine n'est pas la bienvenue dans baucoup d'endroits, faut pas chercher plus loin... Même si on est cadre traction, on doit au moins respecter les autres en évitant de les foutre plus bas que terre...

De toute façon, SA loc, il faudrait pas mal d'heures de bichonnage pour la remettre en état, lui faire faire je ne sais combien de km remorqués pour faire sècher les moteurs de traction (même en les chauffant avant)... Dommage, car elle avait du potentiel km, avait des boites à rouleaux archi neuves... Maintenant, totu les essieux et organes de frein sont périmés, la machine n'est plus propriété SNCF... Oui, on ne peut plus acheter ou vendre un tel objet... Mais que deviendra-t-elle à la disparition du Colonel? Qui payera la remise aux normes ou la destruction? Et pourtant, c'est la dernière 2D2 construite pour la SNCF... Au moins, une association, ça peut se transmettre de personne à personne... Mulhouse? Mais avec quel montage? Donation? J'avoue que je ne sais pas si c'est possible pour un tel objet... La faire rerouler? Quasi impossible sans parler des problèmes techniques... Un beau gâchis! A méditer pour tout le monde et par tout le monde...

Sinon, pour en revenir aux prototypes sujet premier...

Pourquoi avoir remis aux différents types ces machines qui promettaient monts et merveilles? Mais ces machines étaient conduites par l'équipe des mécaniciens d'essais qui sont autorisés à conduire tout... Prolonger leurs existences aurait nécessité de former X mécanos, chefs mecanos pour les conduire... Cela aurait nécessité de leur créer pour chacune une trâme de maintenance propre à elles seules (et différente éventuellement d'une machine à l'autre, avec nécessité de faire intervenir les groupes d'étude des différents services SNCF, RFF, constructeurs...), de prévoir des pièces de rechange qui n'étaient bien souvent que des prototypes... Par comparaison, imaginez vendre et faire rouler des "dream cars" dans la rue, conduites par monsieur tout le monde...

Oui, ces locs ont marquées l'évolution du chemin de fer... On a mis presque 150 ans à penser une loc universelle et certaines s'en approchait... Les Sybics et Astrides sont universelles et polyvalentes... Elles sont affectées à telle ou telle entitié entre fret et VFE pour les 26000 et FRET uniquement pour les 36000. Mais c'est une utopie qui n'a eu qu'une courte réalité... La preuve, leurs descendantes que sont les 27000 et 37000 ne sont même plus polyvalentes...

Une utopie qui n'est plus de mise à la SNCF... On sait faire mais on ne veut pas faire.lapleunicheuselapleunicheuse lapleunicheuse

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre aucune assoce ne s'est lancée pour sauver des 25500 / 17000 / 8500 / 25100 / 67000 / 8100

67000 dur à sauvegarder puisque les plus "fringants" ont étés modifiés en 200.

8100, il y en a de sauvegardées, les faire rouler un jour c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

67000 dur à sauvegarder puisque les plus "fringants" ont étés modifiés en 200.

8100, il y en a de sauvegardées, les faire rouler un jour c'est une autre histoire.

oups ! j'avais zappé celles de Miramas, ainsi que celle de Breil !

mais tu as raison : avant qu'elle ne roulent, il passera de l'eau sous les ponts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pourquoi voudrais-tu de nouvelles loccs?

-Côté ployvalentes, les sybics et astrides sont parfaites et les dermières séries d'électriques (27000, 37000) sont des machines bien plus simples...

-Côté vitesse, les Sybics et Astrides peuvent rouler à 200 sans problème (je ne sais plus si les Astrides sont équipées préannonce).

-Côté fret, les 27000,37000, 75000 peuvent être dérivées en de multiples versions qui peuvent passer beaucoup de frontières...

-Côté remorque de trains voyageurs classiques, à part des modifs tels que REVER ou autre qui ne concernent pas la philosophie profonde de la loco, il n'y a pas de besoin pour de nouvelles locos sauf en diesel rapide... Même les 27300 sont des dérivées des 27000...

De toute façon, la mode est surtout aux automoteurs et automotrices...

Si tu vois où il peut y avoir des besoins, sauf bien sur à l'export...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Côté vitesse, les Sybics et Astrides peuvent rouler à 200 sans problème (je ne sais plus si les Astrides sont équipées préannonce).

La préannonce en tant que telle n'existe plus.... elle est intégrée au KVB (présentation du "b" et du "P" aux visus KVB).... Les 36000 sont toutes validées V200 (conformément au cahier des charges de la loc), mais restent limitées en cabine à VL120, question de couts d'entretien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.