Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

je suis sûr que certains reconnaîtront ce petit locotracteur, il est au milieu d'un rond-point à l'entrée d'une ville très cheminote et à proximité de la ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambérieu ?

Gom

oui Chef ! bravo !

PS : j'ai des doutes sur le type de cet engin. Quelqu'un en sait-il plus ou bien c'est une évocation à partir d'éléments disparates ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à un ancien locotracteur de l'armée française (Schneider?). J'en ai vu d'aspect similaire au chemin de fer touristique de la vallée de l'Eure (Pacy sur Eure) et au chemin de fer touristique de l'Yonne (Toucy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

C'est effectivement un ancien loco de l'armée. Ambérieu possèdant une grande base aérienne tout en étant une ville cheminote, il symbolise les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un ancien loco de l'armée. Ambérieu possèdant une grande base aérienne tout en étant une ville cheminote, il symbolise les deux.

ha d'accord, c'est pour ça que de l'autre côté de la ville, il y a un Mirage (je crois ...) en monument ! Je ne savais pas pour cette BA, merci !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'entrée de Pithiviers en venant d'Étampes, un joli pot de fleur vestige du TPT (Tramway de Pithiviers à Toury)

Merci au street view de google qui m'évite le déplacement pour la photo pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à Carqueiranne à coté de l'ancienne gare du Sud ligne Toulon Hyères (aujourd'hui la compagnie est devenue les chemins de fer de Provence, ligne Nice Digne).

Je ne connais pas du tout le modèle, je sais juste qu'elle n'est pas originaire de ce réseau, elle est a écartement normal alors que ligne était à voie métrique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha d'accord, c'est pour ça que de l'autre côté de la ville, il y a un Mirage (je crois ...) en monument ! Je ne savais pas pour cette BA, merci !

une BA mais sans avion ! heu si des planeurs lotrela

http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de...ba_278_amberieu

le mirage est juste devant l'entré de la base , au rond point de....................................l'aviation okok

et la fresque du centre ville

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...%26tbs%3Disch:1

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une BA mais sans avion ! heu si des planeurs lotrela

le mirage est juste devant l'entré de la base , au rond point de....................................l'aviation :Smiley_20:

et la fresque du centre ville

merci pour toutes ces précisions. je ne sais pas quand je repasserai, n'ayant plus rien à faire par là, mais à l'occasion, j'y regarderai de plus près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions. je ne sais pas quand je repasserai, n'ayant plus rien à faire par là, mais à l'occasion, j'y regarderai de plus près

je ne sais pas pourquoi j'irais là-bas alors que c'est si facile avec Gogol ..... Gogol vous surveille, Gogol sait tout, la preuve !

Et c'est un Mirage III RD !! :Smiley_20:

au fond derrière le locotracteur, les poteaux caténaires de la ligne Ambérieu-Culoz

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'ai un souvenir d'un jeu de roues avec son ambiellage de locomotive à vapeur qui est en exposition à la gare du Mans sur le bord des voies à l'entrée de la gare , quelqu'un aurait il des précisions et photos pour confirmation , merci .

Il y a aussi des wagons en pot de fleur comme à Saint Estève à l'espace Saint Mamet , il n'y a même pas de rail , le wagon est directement posé sur le bitume du parking alors qu'il n'y a jamais eu de voie ferrée à cette endroit , ils ont utilisé à l'époque de l'activité industriel , des camions pour le transport des wagons aux usines Saint Mamet .

Il y a aussi des wagons préservés en souvenir des déportations , comme à Drancy , je mes cette parantèse car c'est la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv ! pensons y aussi c'est du patrimoine comme les locomotive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'ai un souvenir d'un jeu de roues avec son ambiellage de locomotive à vapeur qui est en exposition à la gare du Mans sur le bord des voies à l'entrée de la gare , quelqu'un aurait il des précisions et photos pour confirmation , merci .

Il s'agit de la 141C25.

Plus d'infos sur l'excellent site http://tvnp.rail-france.org/locomotive-cadre.html

Modifié par 030T Progrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monument exposé près de la gare du Mans est tout ce qui reste de la 141 C 25 Etat. Il avait été prévu au départ de préserver la machine entière, mais, en 1970, c'était impossible!

La machine 4 A 51 PLM de Romanèches-Thoreins était auparavant à Miramas. Une autre machine ex-PLM en pot de fleur, vous la connaissez tous : la 030 TB 2 (ou ce qui en reste, tant l'intérieur a été désossé) qui sert d'enseigne à la Cité du Train de Mulhouse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir , j'ai un souvenir d'un jeu de roues avec son ambiellage de locomotive à vapeur qui est en exposition à la gare du Mans sur le bord des voies à l'entrée de la gare , quelqu'un aurait il des précisions et photos pour confirmation , merci .

Il y a aussi des wagons en pot de fleur comme à Saint Estève à l'espace Saint Mamet , il n'y a même pas de rail , le wagon est directement posé sur le bitume du parking alors qu'il n'y a jamais eu de voie ferrée à cette endroit , ils ont utilisé à l'époque de l'activité industriel , des camions pour le transport des wagons aux usines Saint Mamet .

Il y a aussi des wagons préservés en souvenir des déportations , comme à Drancy , je mes cette parantèse car c'est la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv ! pensons y aussi c'est du patrimoine comme les locomotive !

Pour le wagon de Drancy, si je me rappelle bien, il appartient toujours à la SNCF et c'est elle qui l'entretient ou le fait entretenir...

Pour le morceaux d'embiellage du Mans, ça pourrait bien être des morceaux de 141P et ils se situent à l'entrée du dépot traction de Pontlieu avenue E.Zola (moi, je me rappelais plutôt J.Jaurès sur mes convocs de stages matériel mais google map me dit Zola donc...). A signaler que le batiment principal du CFM n'est autre que l'ancien atelier d'entretient spécialement construit pour les 241P... Bon c'est vrai, c'est pas un pot de fleurs, mais un beau vestige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à Carqueiranne à coté de l'ancienne gare du Sud ligne Toulon Hyères (aujourd'hui la compagnie est devenue les chemins de fer de Provence, ligne Nice Digne).

Je ne connais pas du tout le modèle, je sais juste qu'elle n'est pas originaire de ce réseau, elle est a écartement normal alors que ligne était à voie métrique.

A+

MAGNIFIQUE ! je trouve que ça rend super bien, le train qui semble arriver dans l'ancienne gare... WAOU ! okok

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a une loc au niveau du rond de méricourt !!

Oui : la BB 12032

Et si je ne me trompe pas, il y en a une aussi au niveau des ateliers d hellemes lapleunicheuse

Encore exact : une 040T qui n'a jamais appartenu à la SNCF (même si elle porte un sigle entrelacé sur la porte de boîte à fumée). Cette loco avait été construite pour les HBNPC par les ateliers de construction de Fives-Lille. Elle se trouve devant l'entrée des Ateliers d'Hellemmes et symbolise toute la période où Hellemmes construisait des locomotives neuves et bien sur assurait également des levages des locomotives à vapeur pour la Compagnie du Nord, puis pour la SNCF.

La machine exposée à Hellesmes est l'ancienne n°50 des HBNPC, une Fives-lille type 144R. Une autre du même type est exposée au musée de la Mine de Lewarde. Sue la machine d'Hellesmes, le sigle SNCF est donc de trop.

Toutes mes excuses. DOUBLET avait déjà donné la bonne réponse.

Modifié par Nord-PO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la Corpet Louvet n°544 de 1891 achetée par les Houillères des Cévènes puis cédée aux houillères du Bousquet d'Orb.

SIA

Merci pour ces précisions.

A noter que cette loco est vraiment typique des productions Corpet des années 1890, avec une distribution de type Allan comportant un excentrique. Il reste très peu de locomotives avec ce type de distribution : une 031T Corpet du Meusien en cours de restauration à Bar-le-Duc, une 030T Corpet en service à la Transvap, et peut-être quelques autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voie métrique, à Carhaix, près des ateliers CFTA, il y a la Mallet 030-030T 415 de ce réseau qui est exposée sur un piédestal. Un Picasso ayant circulé sur le RB doit la rejoindre sous peu. Toujours en voie métrique, sur le chemin de fer du Montenvers, une ancienne machine de la ligne, typique avec son corps cylindrique incliné, était exposée près de la gare de départ. Y est-elle encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.