Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Oui, la machine n°6 est installée sur un piédestal incliné depuis le 10/08/1973.

La machine n°2 "H.B. de Saussure" du TMB a été offerte au département de Haute-Savoie, et devait être exposée au Musée Paysan de Viuz-en-Sallaz. Est-ce le cas ?

La n°3 "Mademoiselle d'Angeville" est exposée depuis mai 1995 dans le parc de l'établissement thermal de St Gervais.

N'oublions pas le chasse-neige à éperon ECNf-1 en exposition devant le dépot SNCF du Fayet depuis 1994.

Publication:

Merci pour ces précisions.

A noter que cette loco est vraiment typique des productions Corpet des années 1890, avec une distribution de type Allan comportant un excentrique. Il reste très peu de locomotives avec ce type de distribution : une 031T Corpet du Meusien en cours de restauration à Bar-le-Duc, une 030T Corpet en service à la Transvap, et peut-être quelques autres ?

Au moins une autre à l'AGRIVAP

Publication:

Pour ceux qui aiment les vignobles. Le Picasso X 4013 sert de vestiaire à une discothèque installée dans l'ancienne gare de Sancerre, sur l'ancienne "ligne des Chieuvres" Bourges à Cosne sur Loire. Une partie de cette ligne, entre Cosne sur loire et Saint-Satur, est d'ailleurs réutilisée par un vélorail. Une idée d'excursion, comme ça ...

Publication:

lotrela En centre Bretagne, à Carhaix, un témoin de l'ancien Réseau Breton, à voie métrique, la locomotive à vapeur 030+030 Mallet E 415 exposée place de la gare, série de 8 locomotives livrées entre février 1914 et mai 1915 (commande de 9 mais incomplète en raison de la 1ère guerre mondiale) longueur 11 mètres, masse à vide de 40 tonnes, 54 tonnes en ordre de marche, elle pouvait tirer des trains de 350 tonnes en palier, 270 tonnes en rampe de 20 mm/m à la vitesse de 20 km/h. Vitesse maxi fixée à 45 km/h et limitée à 40 km/h dans les déclivités supérieures à 18 mm/m.

De Carhaix on pouvait aller à Guingamp, Morlaix au nord, Chateaulin à l'ouest, Rosporden au sud, et Loudéac à l'est.

Publication:

En voie métrique, à Carhaix, près des ateliers CFTA, il y a la Mallet 030-030T 415 de ce réseau qui est exposée sur un piédestal. Un Picasso ayant circulé sur le RB doit la rejoindre sous peu. Toujours en voie métrique, sur le chemin de fer du Montenvers, une ancienne machine de la ligne, typique avec son corps cylindrique incliné, était exposée près de la gare de départ. Y est-elle encore ?

A Carhaix, le Picasso X3800 a été repeint l'année dernière pour exposition et accueil des vedettes à proximité du festival des Vieilles Charrues en juillet.

En raison de dégradations à l'automne (bris de glace de la porte d'accès au fourgon/poste de conduite surélevé) il a été ramené en cour marchandise de la gare.

  • 2 semaines plus tard...
Publication:
Pour ceux qui aiment les vignobles. Le Picasso X 4013 sert de vestiaire à une discothèque installée dans l'ancienne gare de Sancerre, sur l'ancienne "ligne des Chieuvres" Bourges à Cosne sur Loire. Une partie de cette ligne, entre Cosne sur loire et Saint-Satur, est d'ailleurs réutilisée par un vélorail. Une idée d'excursion, comme ça ...

Publication:

Pithiviers, sur un rond-point: une 040 d'allure germanique à voie de 60 ?

Certainement en voie de 60, on dirait une Henschel, la cheminée est zarbi, quoique? certainement d'origine.

Publication:

Effectivement, il y a une loc au niveau du rond de méricourt !! Et si je ne me trompe pas, il y en a une aussi au niveau des ateliers d hellemes bigbisous Je prefere les voir finir comme ce ci que a la ferraille..

A bientot

A Méricourt, c'est la BB 12062

Publication:

+1, peut-être le modèle (datant de la guerre de 14-18) le plus sauvegardé du parc en voie de 60...

Salut Roukmout, c'est un model de locomotive qu'il me plairais de reproduire à l'échel 7 1/4 ( mais pas pour exposer sur un rond point, ! )

Mais faut que je termine la 030 Décau avant, et il y a encore pas mal d'années de boulot.

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

C'est effectivement un ancien loco de l'armée. Ambérieu possèdant une grande base aérienne tout en étant une ville cheminote, il symbolise les deux.

N'oublions pas qu'Ambérieu a également été le siège d'une société fabriquant des locomotives à air comprimée dont une ressemblant à une loc vapeur. Elle a aussi fabriqué une petite loc "vapeur" diésele toujours en service sur la petite ligne à voie de 60 du parc de la Tête d'Or à Lyon.

Publication:

Celle là elle est mondialement connue n'est-ce pas !!

Publication:

Pour la même compagnie, mais au TMB cette fois, une petite loc vapeur à crémaillère qui était autrefois à l'entrée du parc thermal ...

Mais déplacée l'an dernier à coté de la gare TMB d'été devant la gare SNCF. Vue ici lors des festivités du centenaire du TMB au col de Voza ...

Publication: (modifié)

Elle a été évoquée plus haut dans cette discussion, la BB 12032 à Méricourt (Lens) près du dépôt SNCF. Sur cette vue, sa mise en place date de quelque jours seulement, avant la grande journée portes ouvertes du dépôt SNCF de juin 2005.

Modifié par mikado74
  • 10 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir , j'ai un souvenir d'un jeu de roues avec son ambiellage de locomotive à vapeur qui est en exposition à la gare du Mans sur le bord des voies à l'entrée de la gare , quelqu'un aurait il des précisions et photos pour confirmation , merci .

Il y a aussi des wagons en pot de fleur comme à Saint Estève à l'espace Saint Mamet , il n'y a même pas de rail , le wagon est directement posé sur le bitume du parking alors qu'il n'y a jamais eu de voie ferrée à cette endroit , ils ont utilisé à l'époque de l'activité industriel , des camions pour le transport des wagons aux usines Saint Mamet .

Il y a aussi des wagons préservés en souvenir des déportations , comme à Drancy , je mes cette parantèse car c'est la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv ! pensons y aussi c'est du patrimoine comme les locomotive !

Pas une locomotive mais rond-point ferroviaire quand même : un vieux signal vu en 2010 sur un rond-point à TRAPPES :

Invité technicentre
Publication: (modifié)

Bah! Si ça continue à ce rythme, bientôt, il y aura bien un rond point avec au milieu un monument pour le dernier cheminot... Paix à son âme lapleunicheuselapleunicheuse lapleunicheuse

Modifié par technicentre
Publication:

Bah! Si ça continue à ce rythme, bientôt, il y aura bien un rond point avec au milieu un monument pour le dernier cheminot... Paix à son âme lapleunicheuselapleunicheuse lapleunicheuse

mdrmdr (hélas!)

Invité SNCF 21
Publication:

et les locomotives "exposées" à Sotteville, elles comptent comme monuments ???

Invité TRAM21
Publication:

et les locomotives "exposées" à Sotteville, elles comptent comme monuments ???

comme monuments à la gloire des "gestionnaires" qui sévissent à la tête de la SNCF... revoltages

Publication:

Celle-ci....que l'on envisage de "rajeunir un peu" trône devant l'ancienne gare de Guîtres....

Egalement point de départ du train touristique de notre association TTGM.

Publication:

Celle-ci....que l'on envisage de "rajeunir un peu" trône devant l'ancienne gare de Guîtres....

Egalement point de départ du train touristique de notre association TTGM.

Bonjour,

J'ai jeté un oeil avant-hier sur la locomotive à vapeur et crémaillère devant la gare du Montenvers à Chamonix, telle cette photo. Elle est en train de pourrir à l'arrière. En cause : le fait qu'elle soit inclinée et que rien n'a été pensé pour évacuer l'eau de pluie ou même de neige qui s'accumule contre le coffre à charbon à l'arrière de la cabine. Du coup, le coffre est complètement bouffé par la rouille présentant d'immenses perforations. A l'extérieur, même traitement de défaveur avec tout le bas de tôlerie au raz du châssis totalement perforé ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.