Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

J'ai jeté un oeil avant-hier sur la locomotive à vapeur et crémaillère devant la gare du Montenvers à Chamonix, telle cette photo. Elle est en train de pourrir à l'arrière. En cause : le fait qu'elle soit inclinée et que rien n'a été pensé pour évacuer l'eau de pluie ou même de neige qui s'accumule contre le coffre à charbon à l'arrière de la cabine. Du coup, le coffre est complètement bouffé par la rouille présentant d'immenses perforations. A l'extérieur, même traitement de défaveur avec tout le bas de tôlerie au raz du châssis totalement perforé ...

Je dois être le dernier à l'avoir repeinte en 1996 avec le " sieur DUF ". On l'avait fait toute belle. Bon, pour ceux qui voudraient la voir rouler un jour, c'est impossible, le chassis est trop faussé pour reprendre les rails un jour. ( mais je ne vous dirais pas pourquoi il est faussé, nanananère !!!! )

Publication:

Pas une locomotive mais rond-point ferroviaire quand même : un vieux signal vu en 2010 sur un rond-point à TRAPPES :

Je passe devant à chaque fois que je vais à Trappes avec la camionnette !

Publication:

Je dois être le dernier à l'avoir repeinte en 1996 avec le " sieur DUF ". On l'avait fait toute belle. Bon, pour ceux qui voudraient la voir rouler un jour, c'est impossible, le chassis est trop faussé pour reprendre les rails un jour. ( mais je ne vous dirais pas pourquoi il est faussé, nanananère !!!! )

Mal levée lors de sa mise en place ????

Publication:

Bonjour à tous,

Il avait loc à vapeur avant qui été dans un parc à Vierzon, elle avait été repeinte en bleu et ornée de jolies papillons. Je sais qu'elle devait être restaurée. Si quelqu'un se rappelle de ça et à des infos sur ce qu'elle est devenue, je suis preneur.

Invité SNCF 21
Publication:

Bonjour à tous,

Il avait loc à vapeur avant qui été dans un parc à Vierzon, elle avait été repeinte en bleu et ornée de jolies papillons. Je sais qu'elle devait être restaurée. Si quelqu'un se rappelle de ça et à des infos sur ce qu'elle est devenue, je suis preneur.

c'était la 140 C 22 avec le tender 18 B 513. Elle est maintenant au chateau de St Fargeau. Ce qui n'est pas plus mal.

Publication:

c'était la 140 C 22 avec le tender 18 B 513. Elle est maintenant au chateau de St Fargeau. Ce qui n'est pas plus mal.

J'ignorais çà..... Surtout que St Fargeau n'est plus reliée au rail depuis lurette (années 50 je crois). La plateforme de la voie est visible depuis la route qui va vers Montargis jusqu'à St Privé. Le batiment de la gare, en ville est également bien reconnaissable.

Invité TRAM21
Publication:

c'était la 140 C 22 avec le tender 18 B 513. Elle est maintenant au chateau de St Fargeau. Ce qui n'est pas plus mal.

la dite 140 C 22, en compagnie de la 140 C 287, a clôturé la traction vapeur en service commercial régulier en 1975, sur l'étoile de Gray... lapleunicheuse

Publication:

Une autre vue de la locomotive "monument" de la gare de Guîtres.

  • 5 années plus tard...
Publication: (modifié)

Je remonte ce fil , il y a la Couillet en gare de ST Médard en Jalles près de BdX sur l'ancienne ligne Bordeaux le bassin d'Arcachon. Ligne qui est maintenant une piste cyclable.

Dans cette gare il y avait aussi deux WL CIWL qui servaient de gite . Faute d'entretien elles ont été ferraillé il y a quelques années.

oid7cd.jpeg

 

cg9bkz.jpg

je n'en suis pas sur mais il me semble que des parties de l'embiellage ont été soudé.

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
Publication: (modifié)

amberieu en bugey

ambérieu.jpg

 

bredannaz (lac d'annecy coté sud)

anncy.jpg

la meme (machine sans foyer coté face)

breannaz.jpg

 

Modifié par jackv
  • 8 mois plus tard...
Publication:

Carhaix : à la croisée des chemins de fer

Aux abords de la gare de Carhaix trône la locomotive Mallet, vestige de l’ancien réseau ferré breton, large d’un mètre seulement pour correspondre aux dimensions du réseau métrique de l’époque. | Ouest-France

carhaix-carhaix-la-croisee-des-chemins-de-fer.jpg

http://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/carhaix-la-croisee-des-chemins-de-fer-5189151

De Carhaix au Maroc....Mais quel peut bien être le rapport entre ce réseau breton et le Maroc ?

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Publication:
il y a une heure, zoreglube a dit :

Inventaire du parc des locomotives à vapeur en France , qu'elles soient statiques , en travaux ou en service :

http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20161215_inventairelocovapeur_v2fin.pdf

Pas mal de machines manquent a l'inventaire , et des photos d'engins erronés !

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 20 heures, DIDIERD a dit :

Pas mal de machines manquent a l'inventaire , et des photos d'engins erronés !

Cet inventaire qui date de 2016 , il reprend les locomotives déclarées , et ne comporte pas les machines " non officielles " , ainsi que les engins de type " monument " .

  • 3 mois plus tard...
Publication: (modifié)
Le 07/03/2010 à 17:42, DOUBLET a dit :

 

La machine exposée à Hellesmes est l'ancienne n°50 des HBNPC, une Fives-lille type 144R. Une autre du même type est exposée au musée de la Mine de Lewarde. Sue la machine d'Hellesmes, le sigle SNCF est donc de trop.

Une photo du 17 mai 2018 de la 040 exposée a l'entrée des ateliers d'Hellemmes 

DSCN7220.thumb.JPG.cd8e485457a696d8e62379ed1ca7df35.JPG

Une machine du meme type est encore visible a Banovici en Bosnie photo du 19.10.207

1475352314_DSC_3508RC.thumb.JPG.d95b0880eec464a00fa066cbfe11cbfa.JPG

Modifié par DIDIERD
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • 11 mois plus tard...
Publication:

autrefois devant la piscine municipale de Montigny-les-Metz en Moselle ; une association de train touristique ALEMF près de Metz a récupéré cette 040T Ouest, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue ... roule-t-elle à nouveau ??? est-elle abandonnée sur une voie de service de l'association ??? mystère !!!

040TA141.jpg

040TA141-1.jpg

040TA141-2.jpg

040TA141-3.jpg

en gare de Reims (Marne)

7720f5cbdadd793460dc72c6283e8b00.jpg

dans une cours d'usine à Ars-sur-Moselle (Moselle) un petite 020 Decauville

57-decauville-arsmoselle.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Publication:
il y a une heure, alain35530 a dit :

autrefois devant la piscine municipale de Montigny-les-Metz en Moselle ; une association de train touristique ALEMF près de Metz a récupéré cette 040T Ouest, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue ... roule-t-elle à nouveau ??? est-elle abandonnée sur une voie de service de l'association ??? mystère !!!

La 040 TA 141 est au Château de St-Fargeau. A priori, elle n'est pas en état de marche.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
il y a une heure, yann_foudurail a dit :

Préservée, plutôt abandonnée par ses propriétaires

Pas étonnant je dirais, combien ont voulu se lancer dans l"aventure de préservation et de restauration de matériel sans du rendre compte du coût important sans compter qu'il faut un peu plus de déclarations d'intentions quant à la main d'oeuvre. Il y a toujours plein de Yaka, ifodrait et de phocon et quand il faut mettre les mains dans la  graisse, plus personne.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
  • 3 mois plus tard...
Publication:
il y a une heure, zoreglube a dit :

Il ne va pas s'agir d'une locomotive qui sera exposée , mais d'un wagon- grue :

https://www.sudouest.fr/2019/10/07/les-cheminots-preparent-l-arrivee-du-wagon-grue-6664437-1961.php

L'association à l'initiative de la présentation du wagon grue , participe à la présentation de la 150 A 65 , ou 6065 du PO .

https://meriller-vapeur.fr/wp3/?page_id=10

http://letraindalain.free.fr/galerieV.php?numserie=150 A 65

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.