Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Grippe Aviaire


piquebooh

Messages recommandés

Vous aussi vous en avez marre que l'on nous parle de la grippe aviaire, je viens de penser à vous :biggrin:

Tout savoir sur la grippe aviaire

* Qu'est-ce que la grippe aviaire ?

La grippe aviaire, encore appelée grippe du poulet, peste des oiseaux ou influenza aviaire, est provoquée par des virus grippaux A (H5, H7, H9) d'origine aviaire et responsables des pandémies. Le virus de l'épidémie actuelle, H5N1, est un sous-type viral. Tous les virus H5 ne sont pas forcément aussi pathogènes.

* Quels animaux peuvent être touchés ?

Les oiseaux sauvages ou aquatiques (canards, sternes...) servent de longue date de réservoir de virus grippaux. Une épizootie de grippe aviaire s'est déclarée à la fin de 2003 chez les poulets de plusieurs pays d'Asie et du sud-est asiatique, entraînant la mort ou la destruction de plus de 100 millions de volailles. Elle se répandrait actuellement au travers des oiseaux migrateurs — une hypothèse que réfute notamment la Ligue pour la protection des oiseaux (cliquez >ici< pour lire l'interview de son directeur, Michel Métais).

* Quels sont les risques de transmission à l'homme ?

Les oiseaux malades "n'infectent pas facilement l'homme", selon Sylvie van der Werf, de l'Institut Pasteur à Paris. Le porc pourrait servir de "creuset de mélange" et permettre au virus de muter pour s'adapter aux mammifères. Si le virus H5N1 infectait un homme atteint d'une grippe ordinaire, il pourrait en profiter pour "s'humaniser" en empruntant du matériel génétique à un virus courant de la grippe.

* Quels sont les modes de transmission ?

Le risque existe lors de contacts fréquents avec les oiseaux infectés. La transmission se fait par voie respiratoire (inhalation de poussières de fientes ou de secrétions respiratoires), par les yeux (contact des poussières). Les mains doivent être bien lavées car elles peuvent transmettre la maladie en touchant les voies respiratoires ou les yeux.

* Comment peut-on s'en protéger ?

Des vaccins adaptés sont à l'étude. Le vaccin actuel contre la grippe saisonnière (vaccin anti-grippal annuel) ne protège pas contre le virus de la grippe aviaire. Parmi les antiviraux (médicaments anti-virus), le Tamiflu (molécule active : oseltamivir), produit par le laboratoire Roche, serait le plus efficace et permettrait de réduire de 30% la mortalité parmi les malades, selon des épidémiologistes.

Il existe enfin de masques de protection respiratoire (type FFP2), des lunettes de protection et des gants jetables pour les soignants et autres professionnels exposés.

* Faut-il arrêter de manger de la volaille ?

La consommation de viande de volaille cuite est sans risques : le virus meurt à 70 degrés.

* Où et quand la grippe aviaire est-elle apparue ?

Le virus H5N1 a été repéré pour la première fois il y a plusieurs décennies parmi les oiseaux sauvages. Les premiers foyers touchant les volailles ont été relevés au début des années 90 en Europe et aux Etats-Unis. Il fallut attendre mai 1997 pour qu'un garçonnet élevé dans un centre avicole meure d'une grippe mystérieuse à Hong Kong.

* Quelle a été la progression géographique de l'épizootie ?

Après les cas relevés à Hong Kong en 1997, les premières contaminations majeures par le virus H5N1 ont été notées en Corée du Sud puis au Vietnam, en Thaïlande. Au début 2004, la grippe aviaire était détectée en Chine, à Taïwan, u Japon, au Cambodge et au Laos. La Malaisie et l'Indonésie sont également touchées. Le virus reste pour l'instant largement cantonné à l'Asie, mais il a été découvert en août en Russie et au Kazakhstan, puis récemment en Turquie. Des tests pratiqués en Roumanie ont confirmé la présence d'un virus de la grippe aviaire, mais il n'a pas encore été identifié comme H5N1.

* Risque-t-on une catastrophe mondiale ?

Une pandémie de grippe, c'est-à-dire une épidémie mondiale du type de celles survenues en 1918-19 (espagnole - 20 à 40 millions de morts), 1957 (asiatique - 4 millions) ou 1968 (Hong Kong - 2 millions), serait à redouter si le H5N1 de la grippe aviaire s'adaptait à l'homme. Depuis 2003, ce virus a déjà tué en Asie du Sud-est 62 personnes. Et selon l'OMS, une pandémie pourrait faire 7, 10, 50, voire 100 millions de morts selon des scénarios plus ou moins alarmistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les ravages de la grippe espagnole, en 1920, on ne peut que s'inquièter d'une furtur pendémie de la grippe aviaire. Car les humains sont tellements mobiles de nos jours, qu'endiguer une telle maladie est quasiement impossible. Trop de bateaux, trops d'avions, trop de trains, trop de touristes qui vont ramener les maladies en allant se promener dans des pays à risques sans aucun controle au retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certaines personnes sont pretes à tout, même à braver les interdictions les plus légères telles l'importation d'oiseaux exotiques, pour leur bon plaisir.

Mais ils oublient qu'ils mettent la vie de centaines voir de milliers de personnes en danger avec des comportements aussi idiots. C'est un acte criminel de braver ce genre d'interdictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la news du jour:

source reuters:

Soupçon de grippe aviaire chez trois Réunionnais

[2005-10-26 19:00]

SAINT-DENIS-DE-LA-RÉUNION/PARIS (Reuters) - Des symptômes de la grippe aviaire ont été constatés chez trois Réunionnais ayant récemment séjourné en Thaïlande, annonce le ministre français de la Santé, Xavier Bertrand.

"Nous avons aujourd'hui dans l'île de la Réunion trois suspicions de cas de grippe aviaire", a-t-il dit à l'issue d'une réunion avec des représentants des groupes parlementaires à Matignon.

"Ce sont trois personnes qui ensemble se sont rendues en Thaïlande, ont visité un zoo ornithologique ou ont été en contact avec des oiseaux. Des premiers examens ont été effectués sur place, ces examens se sont avérés positifs, a-t-il précisé.

Les résultats des prélèvements, arrivés mercredi à l'institut Pasteur à Paris, serons connus jeudi pour le premier cas.

"Pour l'instant, ce ne sont que des cas de soupçons de grippe aviaire. Il n'y a rien de confirmé, nous avons pris des contacts avec les autorités sur l'île de La Réunion. Les patients en question, les équipes médicales jugent qu'ils sont dans un état satisfaisant, certains sont à leur domicile", a poursuivi le ministre de la Santé.

L'alerte a été donnée après l'hospitalisation, samedi, d'un homme de 43 ans semblant souffrir d'une méningite. Il avait effectué du 12 au 19 octobre un séjour en Thaïlande dans le cadre d'un voyage de groupe avec 19 autres personnes.

Lundi, après l'apparition d'une toux, deux prélèvements pour la recherche du virus grippal H5N1, celui de la grippe aviaire, ont été effectués. "Le premier s'est révélé douteux, le deuxième positif", a précisé le ministère de la Santé.

Une fois le malade placé en observation au centre hospitalier de Bellepierre de Saint-Denis-de-la-Réunion, les 19 personnes ayant voyagé avec lui en Thaïlande ont été interrogées sur leur état de santé.

Deux d'entre elles présentaient un état fébrile. Des prélèvements biologiques réalisés et analysés au Centre hospitalier de Saint-Denis-de-la-Réunion ont montré qu'elles étaient, elles aussi, susceptibles d'avoir contracté le virus de la grippe du poulet. Elles sont soignées à leur domicile.

ÉVITER TOUTE DRAMATISATION

Xavier Bertrand a appelé à éviter toute "dramatisation".

"Il faut remettre les choses à leur juste place. Aujourd'hui, ce dont nous parlons en Europe, c'est d'un risque d'épizootie, le virus qui touche les animaux".

"Il faut savoir que la deuxième étape, qui n'a été constatée que dans quatre pays du monde en Asie du sud-est, c'est le passage de l'oiseau à l'homme (...) et le troisième niveau, celui qui n'a été constaté à aucun endroit sur la planète, c'est la pandémie, le passage de l'homme à l'homme", a-t-il dit.

"Ce n'est pas parce que ça n'a été constaté nulle part que nous ne devons pas nous préparer à y faire face si un jour cela survenait", a-t-il précisé.

"Nous devons nous préparer au mieux. Le plan pandémie grippale a été présenté en octobre 2004 au conseil des ministres. Il est en permanence actualisé. Ce plan ne sera jamais définitif", a souligné Xavier Bertrand.

Ce plan prévoit "toutes les situations, y compris les plus difficiles" et les Français disposeront d'une "information complète", assure pour sa part Dominique de Villepin dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de Matignon.

Le Premier ministre rappelle les trois axes de l'action du gouvernement : "prévenir la propagation de l'épizootie, protéger la santé de tous les Français et rassurer les Français".

Les élevages d'oiseaux sont protégés et des mesures de précaution sont prises pour la chasse et le commerce d'oiseaux vivants, souligne Matignon.

Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a appelé à "bien informer la population sur la dimension du problème, sans le sous-estimer ni l'exagérer, simplement pour le traiter en toute responsabilité".

Le ministère de la Santé a renouvelé ses appels à la prudence. Il conseille aux personnes devant voyager dans des pays affectés par la grippe aviaire, en particulier la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et l'Indonésie, "d'éviter tout contact avec des volatiles, un contact rapproché avec des oiseaux infectés pouvant conduire à une contamination humaine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certaines personnes sont pretes à tout, même à braver les interdictions les plus légères telles l'importation d'oiseaux exotiques, pour leur bon plaisir.

Mais ils oublient qu'ils mettent la vie de centaines voir de milliers de personnes en danger avec des comportements aussi idiots. C'est un acte criminel de braver ce genre d'interdictions.

Ah la bêtise humaine... :biggrin: Mais même acheter un animal chez un professionnel, c'est pas sûr on dirait! Au JT un marchand disait que toutes les précautions, quarantaines etc été prises......et QU'A PRIORI il n'y avait aucun problème, en insistant sur le A PRIORI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, allez tous visiter un zoo en thailande, mangez du poulet si possible cru en chine, pour rentrer prenez le transibérien et une fois à moscou n'oubliez pas de vous faire un oeuf cru. Et puis rentrez vite en France pour faire profiter tout le monde de votre voyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le seul gros problème, c'est que ça va devenir très dangereux de se farcir des petites poulettes, ou de fourrer des dindes ! cestachier

Pour ma part, je me limiterai donc aux petites chattes... mdrmdr

@ +

TRAM21 :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le seul gros problème, c'est que ça va devenir très dangereux de se farcir des petites poulettes, ou de fourrer des dindes !  cestachier

Pour ma part, je me limiterai donc aux petites chattes...  mdrmdr

@ +

TRAM21  :biggrin:

tusors.jpg
Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le seul gros problème, c'est que ça va devenir très dangereux de se farcir des petites poulettes, ou de fourrer des dindes !  mdrmdr

Pour ma part, je me limiterai donc aux petites chattes...  mdrmdr

@ +

TRAM21  cestachier

Non mais écoutez le l'ancien. lotrela

C'est plus de ton age tout ca.

Fait ce que tu sais encore faire : jouer au train. :biggrin:

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quand on s'appelle "rateau d'or", on s'abstient de donner des leçons ! Par contre, je peux t'en donner quand tu veux (pas dans le domaine des rateaux, là, tu es hors de portée !)

@ +

TRAM21 :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois patients de la Réunion n'ont pas le virus H5N1

[2005-10-28 18:46]

PARIS (Reuters) - Les trois touristes français originaires de La Réunion qui présentaient des symptômes semblables à ceux de la grippe aviaire ne sont pas porteurs du virus H5N1, confirme le ministère de la Santé.

ouf c'est mieux ainsi tout de même , ils ont du avoir leur peur de leur vie en espèrant qu'ils retiennent la leçon, et ne plus aller visiter une réserve ornithologique en Thaïlande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois patients de la Réunion n'ont pas le virus H5N1

[2005-10-28 18:46]

PARIS (Reuters) - Les trois touristes français originaires de La Réunion qui présentaient des symptômes semblables à ceux de la grippe aviaire ne sont pas porteurs du virus H5N1, confirme le ministère de la Santé.

ouf c'est mieux ainsi tout de même , ils ont du avoir leur peur de leur vie en espèrant qu'ils retiennent la leçon, et ne plus aller visiter une  réserve ornithologique en Thaïlande.

...et en pleine grippe aviaire ^^

Ils ont vraiment cherché sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Un cas de grippe aviaire H5N1 découvert en Dordogne, le premier depuis 2007 (www.lemonde.fr - 25/11/2015)

Citation

Un cas de grippe aviaire H5N1, une souche de virus hautement pathogène pour les volailles, a été détecté dans une basse-cour de Biras en Dordogne, a annoncé, mercredi 25 novembre 2015, le ministère de l’agriculture, qui a demandé l’activation du plan national d’intervention sanitaire d’urgence. Il s’agit du premier cas depuis 2007 ...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/11/25/un-cas-de-h5n1-decouvert-en-dordogne_4817138_3244.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Un cas de grippe aviaire H5N1 découvert en Dordogne, le premier depuis 2007 (www.lemonde.fr - 25/11/2015)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/11/25/un-cas-de-h5n1-decouvert-en-dordogne_4817138_3244.html

enfin on va pouvoir parler d'autre chose que ,des attentats ,des avion russes et de la cop21..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala!!!!! je m'en vais mettre un drapeau tricolore dans le poulailler et faire chanter la marseillaise au coq y parait que sa protège des virus terroristes !!!!

avec mes excuses mais la journée a été pénible très pénible ! trop d'émotion peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque année, lors des pauses des migrations hivernales d'oiseaux, la grippe aviaire revient plus ou moins fortement. C'est surtout la cohabitation des animaux avec l'homme qui peut être dangereuse pour l'homme, dans les pays pauvres à densité urbaine dense en campagne. Trop souvent les zones humides accueillant les oiseaux migrateurs ont été asséchées par la main de l'homme inconscient. C'est hélas vrai dans notre pays pourtant éduqué et informé; ainsi dans ma région, une grande zone humide proche de la Loire sera accaparé par l'homme pour l'aéroport Notre Dame des Landes (bien pour les avions) et l'actuelle réserve du lac de Grand Lieue sera menacé de forte pollution par les projets immobiliers prévus sur l'ancien aéroport de Nantes.

On ne va pas se lamenter, c'est le progrès.

En plein centre ville de Nantes, juste derrière la gare, on a une petite zone humide quasi inaccessible et véritable paradis pour les oiseaux; on l'appelle la petite Amazonie, à l'ombre des tours HLM et au pied des voies ferrées: il y a de l'espoir.

Ne pas se faire peur avec cette grippe aviaire qui revient chaque année au dessus de nos têtes, c'est bien suivi par les services sanitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , 2D2 a déclaré:

chaque année, lors des pauses des migrations hivernales d'oiseaux, la grippe aviaire revient plus ou moins fortement. C'est surtout la cohabitation des animaux avec l'homme qui peut être dangereuse pour l'homme,

moins dangereuse pour les animaux que leur cohabitation avec l'homme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le renforcement des mesures de biosécurité, à partir du 1er septembre 2017 (Ministère - 10/08/2017)

Citation

Afin de prévenir le retour d'un nouvel épisode d'influenza aviaire dans le Sud Ouest de la France, les acteurs concernés doivent s'engager à respecter strictement des mesures de biosécurité renforcée dans leurs élevages. Cette mobilisation pour être efficace doit être collective ...

http://agriculture.gouv.fr/le-renforcement-des-mesures-de-biosecurite-partir-du-1er-septembre-2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

"Influenza aviaire" : les volailles de 22 communes du Loiret doivent aussi être confinées (La République du Centre - 03/11/2020)

Citation

Après la détection du virus "influenza aviaire" hautement pathogène H5N8, aux Pays-Bas, la France a pris des mesures de prévention afin d'éviter l'arrivée de ce virus. Les volailles des basses-cours et des élevages commerciaux de 22 communes du Loiret  concernées ...

https://www.larep.fr/cerdon-45620/actualites/influenza-aviaire-les-volailles-de-22-communes-du-loiret-doivent-aussi-etre-confinees_13869592/

Pas de jaloux, tous confinés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

C'est la massification des emmerdes :Smiley_19:

la "loi de l'emmerdement maximum" loi LEM ou "loi de Murphy" pour paraître scientifique anglo saxon. 

sans oublier que  ,t oute tentative ratée de mettre en évidence la loi de Murphy est une mise en évidence de la loi de Murphy .

 de toute manière sur terre;

" À la fin tout tourne mal ; si ça semble s'arranger, c'est que ce n'est pas encore la fin "

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

la "loi de l'emmerdement maximum" ou "loi de Murphy" pour paraître scientifique 

Moi je pensais plus à une vieille théorie de la SNCF (massification des travaux pour limiter les temps d'interruption), théorie rangée au rang des vielleries et manifestement oubliée, même par les meilleurs :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.