Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Problème lors du recrutement


Messages recommandés

Bonjour,

Dans mes posts précédents, j'ai exprimé ma joie d'avoir réussi le P2, P3, VM et les tests d'aptitude aux habilitations sécurité pour le poste de Technicien de Circulation sur PSE.

Lors de mon entretien avec le chargé de recrutement, je lui avais dis que je serais dispo début avril (préavis oblige) et il avait compris en me disant qu'il serait possible de me mettre sur une autre formation sur PSL début avril.

Aujourd"hui, je l'appelle pour lui redire que mon employeur actuel ne me laissera qu'après le 6 Avril, il m'informe qu'il ne peut plus me recruter, qu'il fallait que j'attende une nouvelle formation (ce qui n'arriverais pas de si tôt..)

Je lui ai reparlé de ce qu'on avait convenu mais là c'est le coup d'arrêt total car je risque de me retrouver sans rien à la fin de mon préavis.

Pensez-vous que si j'appelle la Direction du Recrutement (Place de Budapest), eux peuvent me renseigner sur d'autres formations Tech Circu et m'y inscrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mes posts précédents, j'ai exprimé ma joie d'avoir réussi le P2, P3, VM et les tests d'aptitude aux habilitations sécurité pour le poste de Technicien de Circulation sur PSE.

Lors de mon entretien avec le chargé de recrutement, je lui avais dis que je serais dispo début avril (préavis oblige) et il avait compris en me disant qu'il serait possible de me mettre sur une autre formation sur PSL début avril.

Aujourd"hui, je l'appelle pour lui redire que mon employeur actuel ne me laissera qu'après le 6 Avril, il m'informe qu'il ne peut plus me recruter, qu'il fallait que j'attende une nouvelle formation (ce qui n'arriverais pas de si tôt..)

Je lui ai reparlé de ce qu'on avait convenu mais là c'est le coup d'arrêt total car je risque de me retrouver sans rien à la fin de mon préavis.

Pensez-vous que si j'appelle la Direction du Recrutement (Place de Budapest), eux peuvent me renseigner sur d'autres formations Tech Circu et m'y inscrire ?

dans ce cas la negocie ton depart de ton ancienne boite sachant que tu as le droit a 2h de boulot en moins par jour pour de la recherche de taf,c'est la loi, que tu peux cumuler et donc obtenir une semaine de "congé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chose impossible, ils ont un besoin de personnel donc je ne peux partir avant, inflexible sur le préavis.

J'ai appris aujourd'hui que j'entamais la formation le 22 mars mais les formalités administratives m'obligent à être libre le 18.

J'ai eu la confirmation de mon embauche le 4 Mars donc cela fait que 15jours avant sur les 30 demandés par mon employeur.

Je ne sais pas quoi faire, je voudrais savoir si j'appelle le Direction du recrutement place de Budapest, s'ils sauront si je peux m'inscrire sur une autre formation Tech Circu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

C'est chose impossible, ils ont un besoin de personnel donc je ne peux partir avant, inflexible sur le préavis.

J'ai appris aujourd'hui que j'entamais la formation le 22 mars mais les formalités administratives m'obligent à être libre le 18.

J'ai eu la confirmation de mon embauche le 4 Mars donc cela fait que 15jours avant sur les 30 demandés par mon employeur.

Je ne sais pas quoi faire, je voudrais savoir si j'appelle le Direction du recrutement place de Budapest, s'ils sauront si je peux m'inscrire sur une autre formation Tech Circu..

hé bien tu devras 15 jours à ton tolier ......et ainsi tu vas à ta formation .Comme dit plus haut il te dois du temps (2h)donc pourquoi tu respecterais son préavis alors que lui ne respecte pas la loi ?

A toi de voir , perso ce serait tout vu !

Question :

" si tu te casse une jambe au ski ou malade , il va bien être obligé de te remplacer ou trouver une autre solution.Il ne va pas t'amener du boulot à la maison . , donc , réfléchis .Ne cherche t-il pas à t'emmerder ?"

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chose impossible, ils ont un besoin de personnel donc je ne peux partir avant, inflexible sur le préavis.

J'ai appris aujourd'hui que j'entamais la formation le 22 mars mais les formalités administratives m'obligent à être libre le 18.

J'ai eu la confirmation de mon embauche le 4 Mars donc cela fait que 15jours avant sur les 30 demandés par mon employeur.

Je ne sais pas quoi faire, je voudrais savoir si j'appelle le Direction du recrutement place de Budapest, s'ils sauront si je peux m'inscrire sur une autre formation Tech Circu..

C'est plutôt du côté de l'employeur actuel qu'il faut chercher la solution.

Certaines conventions collectives permettent d'interrompre le préavis sans pénalité si le salarié démissionnaire doit prendre un nouvel emploi : c'est à vérifier

Le démissionnaire peut également souhaiter ne pas exécuter son préavis. Il doit l'indiquer dans sa lettre de démission et convaincre son employeur. Si celui-ci lui donne son accord, le contrat de travail cesse à la date à laquelle les parties conviennent de se séparer, sans qu'aucune indemnité soit due pour la période de préavis restant théoriquement à courir. Mais si la dispense sollicitée est refusée, le salarié est alors obligé d'effectuer son préavis. S'il ne le fait pas, l'entreprise peut lui réclamer une indemnité compensatrice correspondant à la période de préavis restant à courir. (source : droit social)

Dans ce dernier cas, l'ex employeur peut intenter une action aux Prud'hommes, mais ça n'irait pas très loin.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

C'est plutôt du côté de l'employeur actuel qu'il faut chercher la solution.

Certaines conventions collectives permettent d'interrompre le préavis sans pénalité si le salarié démissionnaire doit prendre un nouvel emploi : c'est à vérifier

Le démissionnaire peut également souhaiter ne pas exécuter son préavis. Il doit l'indiquer dans sa lettre de démission et convaincre son employeur. Si celui-ci lui donne son accord, le contrat de travail cesse à la date à laquelle les parties conviennent de se séparer, sans qu'aucune indemnité soit due pour la période de préavis restant théoriquement à courir. Mais si la dispense sollicitée est refusée, le salarié est alors obligé d'effectuer son préavis.

Intelligemment le patron indique qu'il a beaucoup de boulot .Il se couvre

S'il ne le fait pas, l'entreprise peut lui réclamer une indemnité compensatrice correspondant à la période de préavis restant à courir. (source : droit social)

Dans ce dernier cas, l'ex employeur peut intenter une action aux Prud'hommes, mais ça n'irait pas très loin.

Je pense qu'effectivement ça n'ira pas loin ..car les jugent apprécieront le caractère quasi obligatoire que tu avais de partir puisqu'aucune transaction n'a été posssible.

Ensuite , il prendront en considération :

- l'emploi que tu tenais (facile de te remplacer ou pas )

- ta date d'arrêt effective

Par contre , je te conseille d'écrire à ton patron avec AR pour lui signifier :

- ton souhait de partir

- qu'en aucun cas tu ne pourrais dépasser telle date (selon les dates que t'as donné la sncf)

- en expliquant le motif : "début de formation et tu n'es pas seul donc la sncf ne peut déplacer sa formation ) .

-Tu expliques aussi tout le parcours que tu as suivi pour avoir cette formation depuis telle date (début du cursus )

- tu proposes un arrangement à l'amiable (abandon des congés , faire des heures d'ici la date que tu indiques etc....etc...)

- tu indiques que tu as tjrs été un salarié exemplaire mais que la situation exige que tu partes pour telle date

Et tu te barres ......!

Car comme le Michael02 , ça n'ira pas loin .

Les salaires pour la période non exécuter après ça dépendra si les juges estiment qu'il y a un grave préjudice .Il n'a pas gagné aux prud'hommes et même si tu paies un peu ..ce sera vite oublié .

Et quand bien même tu devrais payer , tu demandera un étalement ....Mais ce n'est pas dit que ton tolier aille en justice.

Fais ça vite car le 22/3 , c'est bientôt et tu n'as plus de temps à perdre .Bon courage .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chose impossible, ils ont un besoin de personnel donc je ne peux partir avant, inflexible sur le préavis.

J'ai appris aujourd'hui que j'entamais la formation le 22 mars mais les formalités administratives m'obligent à être libre le 18.

J'ai eu la confirmation de mon embauche le 4 Mars donc cela fait que 15jours avant sur les 30 demandés par mon employeur.

Je ne sais pas quoi faire, je voudrais savoir si j'appelle le Direction du recrutement place de Budapest, s'ils sauront si je peux m'inscrire sur une autre formation Tech Circu..

Sur quel établissement (EIC) ton embauche est prévue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, je leur impose ceci demain, qu'ils retiennent mes congés dus à ce jour.

Je confirmerais au Chargé de Recrutement dès demain matin la décision que j'impose à mon employeur actuel, que je serais bien présent aux formalités administratives le 18 Mars pour une embauche le 22 Mars à Laroche-Migennes.

Pour Kerguel, je suis pris pour PSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, je leur impose ceci demain, qu'ils retiennent mes congés dus à ce jour.

Je confirmerais au Chargé de Recrutement dès demain matin la décision que j'impose à mon employeur actuel, que je serais bien présent aux formalités administratives le 18 Mars pour une embauche le 22 Mars à Laroche-Migennes.

Pour complément d'information, en cas de problème, ce qui n'est pas souhaitable... Une démission fait obstacle à l'indemnisation du chômage. Il y a au moins 4 mois (122 jours) sans indemnisation avant de pouvoir faire une demande d'admission...

Est cependant considéré comme légitime une démission :

- du salarié justifiant de 3 années d'affiliation continue à l'assurance chômage quittant volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée en CDI, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours.

(§4 du chapitre 2 de l'accord d'application n°14 du 19 février 2009 pris pour l'application du réglement Général de l'Assurance Chômage - Unédic)

Aucun parachute en cas de rupture du nouveau contrat de travail à l'initiative du salarié, même en cours de période d'essai.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner des news... Le chargé de recrutement m'a enlevé de la formation prévue le 22 Mars à Laroche Migennes pour ATT TS Technicien Circulation et m'a informé que je serais mis sur une nouvelle formation par la suite.

J'ai donc rappelé la Direction du Recrutement pour savoir quand il y aura une nouvelle formation et j'attend toujours des nouvelles..

Apparament il y en a une nouvelle courant Avril 2010, si quelqu'un à des infos au cas où.. moi j'attend une date désormais !!

Bonsoir les z'amis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner des news... Le chargé de recrutement m'a enlevé de la formation prévue le 22 Mars à Laroche Migennes pour ATT TS Technicien Circulation et m'a informé que je serais mis sur une nouvelle formation par la suite.

J'ai donc rappelé la Direction du Recrutement pour savoir quand il y aura une nouvelle formation et j'attend toujours des nouvelles..

Apparament il y en a une nouvelle courant Avril 2010, si quelqu'un à des infos au cas où.. moi j'attend une date désormais !!

Bonsoir les z'amis :Smiley_20:

Bon et bien c'est mon signe.

D'après mes sources tu seras en formation sur Paris St Lazare mais toujours affecté sur Paris Sud Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment saurais tu çà Kerguel ? si cela pourrait se faire rapidement =)

Ton message de départ est que tu es embauché sur Paris Sud Est et que tu serais en formation sur Paris St Lazare.

Une collègue qui s'occupe de l'organisation des formations m'a évoqué un cas tel que celui là. Ma discussion date d'aujourd'hui.

Ca ressemble à ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si cela pouvait concerner mon cas, j'espère que cela se fera rapidement.. Cela me redonne un peu le moral pour ce soir, en espérant être tenu au courant très rapidement !!!

Encore merci Kerguel :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si cela pouvait concerner mon cas, j'espère que cela se fera rapidement.. Cela me redonne un peu le moral pour ce soir, en espérant être tenu au courant très rapidement !!!

Encore merci Kerguel :blush:

Ton contact est une personne dépendant du pôle des ressources humaines (RRH, adjoint RRH ou COFO) de l'Etablissement EIC sur la région de PSE.

Contacte la (cordialement) et dans l'état actuel des choses tu devrais avoir une réponse précise. C'est si proche qu'il ne peut pas en être autrement.

Tu t'en occupes lundi ? :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'appeler aujourd"hui mais personne répondait donc je recommence lundi matin.

Je dois appeler la Direction du Recrutement, c'est le seul contact que j'ai avec le Chargé de Recrutement sur PSE.

Si je pouvais avoir une réponse dès lundi, cela serait nikel

Modifié par Sonhoryzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr garnier est de bon conseil.

Il a aider un ami attaché TS qui est aujourd'hui en formation Agent circulation a laroche migenne lui.

Il était dans le même cas que toi pour son préavis.

Essais de le contacter il t'en dira plus...

si tu as besoin d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le chargé de recrutement, il m'a dit qu'il ne pouvait pas me recruter pour la formation à Laroche Migennes car je ne serais pas dispo dans les temps, il m'a conseillé de m'inscire sur une autre formation et d'attendre d'être contacté pour me signifier une nouvelle date de formation.

Après j'ai eu la Direction du Recruement, il m'a affirmé qu'il y avait une formation du PSL qui arrivait, m'a demandé si j'étais intéressé donc j'ai affirmé avec un grand OUI, il m'a dit qu'il me tenait au courant mais depuis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patiente un peu. si tu as rien d'ici la fn de semaine tu les recontacte gentillement pour leur demander les dates de la formation.

Ca te ferra un moyen detrourné pour savoir si tu es pris...

J'ai déjà eu le chargé de recrutement, il m'a dit qu'il ne pouvait pas me recruter pour la formation à Laroche Migennes car je ne serais pas dispo dans les temps, il m'a conseillé de m'inscire sur une autre formation et d'attendre d'être contacté pour me signifier une nouvelle date de formation.

Après j'ai eu la Direction du Recruement, il m'a affirmé qu'il y avait une formation du PSL qui arrivait, m'a demandé si j'étais intéressé donc j'ai affirmé avec un grand OUI, il m'a dit qu'il me tenait au courant mais depuis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.