IGS4 Publication: 10 mars 2010 Partager Publication: 10 mars 2010 La SNCF a porté plainte contre un couple de personnes âgées de Machecoul, en Loire-Atlantique. Motif : il ne ferme pas à clé son passage à niveau privé. C'est contraire à la réglementation... mais c'est le seul accès à la maison. C'est une histoire de fou ! Qui dure depuis des années. Joseph et Emma Rousseau, respectivement 79 et 77 ans, vivent dans une petite maison isolée, en bordure de la voie ferrée qui relie Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce couple d'agriculteurs à la retraite habite là depuis 1982. En 1983, Joseph a même été blessé dans un choc entre son tracteur et un train, en traversant les rails. La suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 10 mars 2010 Partager Publication: 10 mars 2010 J'ai lu ca ce matin, On peut etre partagé, mais en cas d'accident il faudra bien trouevr un responsable, et la, ils ne se couvrent pas ces petits retraités... Surtout que le gugusse, s'est déja fait depouiller par un train sur son tracteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 10 mars 2010 Partager Publication: 10 mars 2010 Il n'y a qu'à mettre un interphone, ça coûte moins cher qu'un procès. Mais quand on peut faire compliqué. Je sais, un PN avec interphone, c'est rare. cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 10 mars 2010 Partager Publication: 10 mars 2010 Effectivement, la presse en parle. Si on résume, ils habitent une maison dont le seul accès est via un PN. Il y a une "servitude" attachée au droit de passage du PN: le verrouiller après chaque passage. Le verrouiller du côté "public" ne semble pas être en question. Du côté privé, s'il avait été fermé et verrouillé, l'accident avec le tracteur serait-il arrivé? On peut comprendre que RFF n'ait pas envie de plaisanter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VTT37 Publication: 10 mars 2010 Partager Publication: 10 mars 2010 Effectivement, la presse en parle. Du côté privé, s'il avait été fermé et verrouillé, l'accident avec le tracteur serait-il arrivé? On peut comprendre que RFF n'ait pas envie de plaisanter. Evidement que l'accident serait arrivé puisque pour passer avec son tracteur, ce monsieur aurait bien du ouvrir la barrière dont il détient la clé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 10 mars 2010 Partager Publication: 10 mars 2010 Bien sur, mais on fait davantage attention en ouvrant une barrière cadenassée qu'en passant direct... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gay Publication: 12 mars 2010 Partager Publication: 12 mars 2010 Bien sur, mais on fait davantage attention en ouvrant une barrière cadenassée qu'en passant direct... On pourrait lui faire un pont ou un souterrain ? (mode humour: On ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 12 mars 2010 Partager Publication: 12 mars 2010 Ou bien je n'ai pas compris le problème, ou bien je ne vois pas trop une contrainte exceptionnelle de fermer un cadenas quand on est passé ... Beaucoup de gens ferment leur portail ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 mars 2010 Partager Publication: 12 mars 2010 bonjour réponse rapide sur ce sujet d'une collègue qui a travaillé sur la région il y a qq années "oh je connais l'histoire! je ne sais pas si ça existe ailleurs, les "passages à niveau privés"? moi j'ai découvert ça en arrivant à Nantes! et ça date de la construction de la ligne, fin 19ème! L aSNCF voudrait bien les supprimer mais c'est le seul accès à la ferme. tu imagines le prix pour créer une route, de parfois 1km? et évidemment, personne ne veut payer! ni une route ni un SAL! en fait en général ça se passe plutôt bien, ils doivent ouvrir et fermer les barrières eux-même à chaque fois qu'ils traversent, le PN devant toujours être fermé. et faire attention à ne pas traverser devant un train... il y a quand même des distraits (ou alors c'est le muscadet?) et de temps en temps des accrochages. (je ne te dis pas le nombre de pancartes "S" sur cette ligne!) Mais il y en a qui ne ferment jamais, (sous prétexte que du temps des guerres de Vendée il n'y avait pas de train et que c'est l'œuvre de la république?) parce que c'est pas à eux de le faire, le train n'a qu'à s'arrêter, le conducteur ferme les barrières, tirer le train, et revient ouvrir! si si c'est presque ça! Au départ ils ne devaient pas cadenasser les barrières, ils exagèrent, elles doivent juste être fermées, que personne ne traverse "à l'improviste". sauf que les mécanos en ont marre de ralentir ou de freiner d'urgence en voyant les barrières ouvertes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riezais Publication: 12 mars 2010 Partager Publication: 12 mars 2010 Mais il y en a qui ne ferment jamais, (sous prétexte que du temps des guerres de Vendée il n'y avait pas de train et que c'est l'œuvre de la république?) parce que c'est pas à eux de le faire, le train n'a qu'à s'arrêter, le conducteur ferme les barrières, tirer le train, et revient ouvrir! si si c'est presque ça! Machecoul est en Loire Atlantique et non en Vendée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 mars 2010 Partager Publication: 12 mars 2010 Machecoul est en Loire Atlantique et non en Vendée Oui mais du temps des guerres de Vendée, je crois que ça faisait partie de ce qu'on appelait la vendée Militaire, donc avant les départements. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carte...e_militaire.svg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gay Publication: 13 mars 2010 Partager Publication: 13 mars 2010 ;) Donc Mache Cool... c'est pas cool :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant