Mamy nova Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 A compter du 16 juin, Trenitalia exploiterait un aller-retour Paris - Milan avec 3 ETR500 réduits à 8 voitures. L'Eurocity 9258 partirait de Milan vers 7h40 pour arriver à 14h45 à Paris - Gare de Lyon. Son équilibre 9259 partirait lui à 14h45 de Paris pour arriver vers 20h50 à Milan. Initialement, Trenitalia envisageait de passer par Lyon Part-Dieu histoire d'afficher une relation Paris - Lyon non SNCF : a priori, les EC 9258 et 9359 transiterait via Lyon Saint-Exupéry...
Invité necroshine Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 On a toujours pas de précisions sur la marche, au depart, elle etait tracée a 250 km/h sur LGV ... Les rames sont"homologuées RFN, EPSF ?
nissart06 Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 A compter du 16 juin, Trenitalia exploiterait un aller-retour Paris - Milan avec 3 ETR500 réduits à 8 voitures. L'Eurocity 9258 partirait de Milan vers 7h40 pour arriver à 14h45 à Paris - Gare de Lyon. Son équilibre 9259 partirait lui à 14h45 de Paris pour arriver vers 20h50 à Milan. Initialement, Trenitalia envisageait de passer par Lyon Part-Dieu histoire d'afficher une relation Paris - Lyon non SNCF : a priori, les EC 9258 et 9359 transiterait via Lyon Saint-Exupéry... idem pour un Gênes <-> Paris via Vintimille, Nice, Marseille
Invité necroshine Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 idem pour un Gênes <-> Paris via Vintimille, Nice, Marseille Réaction de la SNCF ? Rien de prevu ? en etude ? ou uniquement la réponse NTV ?
nissart06 Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 On a toujours pas de précisions sur la marche, au depart, elle etait tracée a 250 km/h sur LGV ... Les rames sont"homologuées RFN, EPSF ? regarde sur BAHAMAS il y a les sillons mais en Italie, 57 rames ETR 500 aptes à 300 km/h sont en service
nissart06 Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 Réaction de la SNCF ? Rien de prevu ? en etude ? ou uniquement la réponse NTV ? perso je pense a une réponse a NTV Sur Vintimille <-> Nice il n'ya plus de train Trenitalia depuis le 6 dec 2009. Il risque de ne rester que les Pèlerins pour Lourdes.
fabrice Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 Les rames sont donc homologuées ? Le certificat de sécurité ? Les formations du personnel ?
luxemburg Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 perso je pense a une réponse a NTV Sur Vintimille <-> Nice il n'ya plus de train Trenitalia depuis le 6 dec 2009. Il risque de ne rester que les Pèlerins pour Lourdes. Il y a un TGV Vintimille Paris et retour
Mamy nova Publication: 10 mars 2010 Auteur Publication: 10 mars 2010 On a toujours pas de précisions sur la marche, au depart, elle etait tracée a 250 km/h sur LGV ... Les rames sont"homologuées RFN, EPSF ? Je pense que si les italiens les réduisent à 8 caisses, ils vont les garder à 300km/h. (-4 caisses par rapport à un etr normal)
Invité necroshine Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 8 caisses par rapport a 12, c'est peut etre aussi en fonction du prévisionnel de remplissage, et egalement du péage facturé par RFF..... Ils veulent peut etre optimiser les couts en fonction...
Invité Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 Un ETR 500 à 8 caisses, ça doit faire la même longueur qu'un TGV. Pas besoin d'installer des pancartes spécifiques dans les gares. Avec un peu de chance, les ETR 500 à 8 caisses "Paris-Milan" auront le même diagramme d'aménagement que les TGV (hors Atlantique et Duplex) et offriront donc le même nombre de places qu'un TGV dans chaque voiture. On peut donc utiliser le même materiel informatique que la SNCF pour les résas. Les commerciaux SNCF vendront donc des billets Trenitalia "à l'insu de leur plein gré". Ca permettra aussi à Trenitalia d'emprunter facilement un TGV si leur ETR est en panne. Mutualisation des ressources, que ça s'appelle. Sauf que si c'est comme la mutualisation des voitures-couchettes ou des wagons-lits, les ETR ne vont pas venir souvent en France et la SNCF va devoir équiper en urgence quelques TGV pour la marche sous 3000 V...à ses frais, bien sûr. Trenitalia fait l'effort de venir rouler en France, vous ne voudriez quand même pas qu'il paie pour ça !!!!!
bobdobbs Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 (modifié) regarde sur BAHAMAS il y a les sillons mais en Italie, 57 rames ETR 500 aptes à 300 km/h sont en service Les sillons sont aussi présents sur le livret de compositions italien (page 177 du PDF), aucun arrêt n'est indiqué à Lyon St-Exupery et, d'après la compo, c'est bien des ETR500 à 8 caisses : 9258 (EC) MILANO CENTRALE (07.40) - Torino P. Susa (08.35/37) - Modane (09.55/10.00) - Chambery Ch. (10.57/59) - PARIS (G.D.LYON) (13.56) 12.VI.10-11.XII.10 ; 9259 (EC) PARIS (G.D.LYON) (14.30) - Chambery Ch. (17.34/36) - Modane (18.32/35) - Torino P. Susa (19.52/54) - MILANO CENTRALE (20.50) 12.VI.10-11.XII.10 ; Reste que je ne comprends toujours pas où ils vont trouver une homologation pour l'ETR, un certificat de sécurité, des mécanos et ASCT aptes RFN d'ici le 12 juin. Pas de trace par ailleurs du fumeux Genova — Ventimiglia — Paris... Modifié 11 mars 2010 par bobdobbs
z 5300 driver Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Les ETR 500 roulent en Italie sur ligne à grande vitesse avec l'ERTMS il me semble. Il faut donc les équiper CAB SIGNAL pour rouler sur nos LGV, à moins qu'une double signalisation ne soit mise en place? Quelqu'un a-t'il des infos du point de vue technique?
fabrice Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Les ETR 500 roulent en Italie sur ligne à grande vitesse avec l'ERTMS il me semble. Il faut donc les équiper CAB SIGNAL pour rouler sur nos LGV, à moins qu'une double signalisation ne soit mise en place? Quelqu'un a-t'il des infos du point de vue technique? Si je me trompe pas, la seule LGV équipée ERTMS est LN 6
jaimelerail Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Un ETR 500 à 8 caisses, ça doit faire la même longueur qu'un TGV. Pas besoin d'installer des pancartes spécifiques dans les gares. Ca permettra aussi à Trenitalia d'emprunter facilement un TGV si leur ETR est en panne. Mutualisation des ressources, que ça s'appelle. Sauf que si c'est comme la mutualisation des voitures-couchettes ou des wagons-lits, les ETR ne vont pas venir souvent en France et la SNCF va devoir équiper en urgence quelques TGV pour la marche sous 3000 V...à ses frais, bien sûr. Je crois bien qu'il existe déjà des TGV SNCF qui font du Paris-Milan sous 3000V.
Invité necroshine Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 (modifié) Les FS n'ont pas aimé la participation dans NTV, pour eux la guerre est déclarée, ils veulent circuler sur RFN, en demarrant par l'international, et, ils voulaient racheter Veolia Cargo, sans le consortium SNCF / Eurotunnel, ils reussissaient... Modifié 11 mars 2010 par necroshine
sdx Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Est-ce que les italiens seraient assez ... inconséquents pour préparer un service sans que le matériel ne oit adapté aux carctéristiques de la ligne ? Les ETR 500 roulent en Italie sur ligne à grande vitesse avec l'ERTMS il me semble. Il faut donc les équiper CAB SIGNAL pour rouler sur nos LGV, à moins qu'une double signalisation ne soit mise en place? Quelqu'un a-t'il des infos du point de vue technique?
Invité 5121 Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Je pense que si les italiens les réduisent à 8 caisses, ils vont les garder à 300km/h. (-4 caisses par rapport à un etr normal) c'est pour garder une puissance massique suffisante qu'ils les ont réduit à 8 caisses. C'est dans cette configuration que les essais ont été faits, il y a déjà un bon moment sur RFF. Ceci dit, il s'agit de 8 voitures longues (26,40 m si je ne m'abuse) mais je ne crois pas qu'il puissent être mis en UM de toutes façons. Donc, c'est moins long qu'une UM de TGV. par contre, ce qui s'était ébruité à l'époque, c'est que même dans cette configuration, ils auraient du mal à tenir les sillons. Raison pour laquelle, alors que les relations FS-SNCF étaient bonnes, l'ETR-500 n'avait finalement pas mis les roues sur Paris-Milan.
Invité 5121 Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Les ETR 500 roulent en Italie sur ligne à grande vitesse avec l'ERTMS il me semble. Il faut donc les équiper CAB SIGNAL pour rouler sur nos LGV, à moins qu'une double signalisation ne soit mise en place? Quelqu'un a-t'il des infos du point de vue technique? c'est tout à fait clair. Ils doivent d'abord être équipés de la TVM, du KVB, du cro, puis être validés pour ces appareillages ..... l'ERTMS, s'il est mis en place sur les LGV 1 à 5, ce n'est pas avant quelques années.
jaimelerail Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 c'est tout à fait clair. Ils doivent d'abord être équipés de la TVM, du KVB, du cro, puis être validés pour ces appareillages ..... l'ERTMS, s'il est mis en place sur les LGV 1 à 5, ce n'est pas avant quelques années. Si une rame a été vue à Paris, c'est qu'elle était équipée. Comment aurait-elle pu circuler sur LGV?
Invité 5121 Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Je crois bien qu'il existe déjà des TGV SNCF qui font du Paris-Milan sous 3000V. les rames Réseau tricourant affectées à PSE pour Paris Milan sont les 4501 à 4506. Il y a eu des difficultés récemment, suite à la mise en service d'un nouveau système de signalisation italien (SCMT) défini un peu tard par rapport à l'obligation de ce système. En attendant d'être équipés, ces 6 rames circulent actuellement sous dérogation.
z 5300 driver Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 (modifié) les rames Réseau tricourant affectées à PSE pour Paris Milan sont les 4501 à 4506. Il y a eu des difficultés récemment, suite à la mise en service d'un nouveau système de signalisation italien (SCMT) défini un peu tard par rapport à l'obligation de ce système. En attendant d'être équipés, ces 6 rames circulent actuellement sous dérogation. Elle circulent effectivement sous dérogation, d'ailleur le nombre de relation Paris/Milan est passé de 3 par jour à 1 !! La rame fait le 9241 du matin ( 7h42 PLY-14h50 MIL ) et revient dans la foulée au 9248 ( 16h10 MIL- 23h21 PLY ), l'autre relation est un AR Turin ou la rame y passe la nuit car partant de Paris en après midi et rentre le matin suivant. Donc seulement 3 rames sur 6 roulent sur les relations Italie par jour. Normalement cela devait permettre la mise en place du SCMT sur les rame TGV, mais cella traîne. Concernant la rame ETR 500 qui est venue sur Paris, elle devait rouler sous le régime des essais avec des conditions particulières.... Modifié 11 mars 2010 par z 5300 driver
Invité 5121 Publication: 12 mars 2010 Publication: 12 mars 2010 Les FS n'ont pas aimé la participation dans NTV, c'était une connerie monumentale... il fallait laisser les Allemands se frotter à l'AGV pour en goûter les plaisirs par rapport à l'ICE, et puis cette firme qui vise le haut du panier (la caisse 1 avec 15 voyageurs à bord, tout un symbole !) parce qu'elle est dirigée par trois milliardaires sans aucune expérience ferroviaire, je n'en donne pas cher ... enfin, je me trompe peut-être ... mais on peut avoir des doutes quand on voit actuellement ces politiques de rachat de boîtes pourrites uniquement pour pas que ce soit l'autre qui l'aie ... des gosses à la crèche ! beurk
Nours007 Publication: 16 mars 2010 Publication: 16 mars 2010 Avec un peu de chance, les ETR 500 à 8 caisses "Paris-Milan" auront le même diagramme d'aménagement que les TGV (hors Atlantique et Duplex) et offriront donc le même nombre de places qu'un TGV dans chaque voiture. On peut donc utiliser le même materiel informatique que la SNCF pour les résas. Les commerciaux SNCF vendront donc des billets Trenitalia "à l'insu de leur plein gré". Ca permettra aussi à Trenitalia d'emprunter facilement un TGV si leur ETR est en panne. Mutualisation des ressources, que ça s'appelle. Sauf que si c'est comme la mutualisation des voitures-couchettes ou des wagons-lits, les ETR ne vont pas venir souvent en France et la SNCF va devoir équiper en urgence quelques TGV pour la marche sous 3000 V...à ses frais, bien sûr. Trenitalia fait l'effort de venir rouler en France, vous ne voudriez quand même pas qu'il paie pour ça !!!!! Je pense que tu vas un peu loin dans tes réflexions, et que tu manques d'information. Sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu d'obligation pour la SNCF de vendre des billets de la concurrence, mais seulement de mettre à disposition des emplacements pour que les concurrents puissent en vendre dans les gares. De même, je serai bien étonné de la SNCF compense le manquement en matériel d'un concurrent. S'il se plante par manque de moyen, il se plante tout seul. Sur le TGV Est, si la SNCF a mis ponctuellement à disposition des POS pour remplacer les ICE défectueux, c'est parce qu'un accord initial d'exploitation de la ligne avait été signé. Les liaisons Paris Francfort font l'objet d'un accord entre la SNCF et la DB, et non d'une concurrence. Et je ne vois pas pourquoi la SNCF devrait "équiper en urgence quelques TGV pour la marche sous 3000 V" alors que certaines rames vont déjà en Italie. L'ouverture de la concurrence est bien expliquée dans un récent document fourni à chaque cheminot avec "les infos". Il est assez bien fait, il parait exhaustif. Lis le plutôt que d'inventer ce genre de scénarios.
Invité Publication: 17 mars 2010 Publication: 17 mars 2010 Mon "scénario" n'est qu'un raisonnement par l'absurde, je ne souhaite pas le voir se réaliser. Malheureusement, la politique du "baissage de froc" typique de la SNCF ne m'incite pas à l'optimisme. N'oublions pas que cette arrivée de Trenitalia est une volonté politique de Berlusconi, et que l'Elysée ne va pas manquer d'envoyer rue du Cdt Mouchotte quelques "recommandations" sur l'art et la manière d'accueillir le nouveau jouet du meilleur ami de Sarko. Un large "accord initial d'exploitation" pourrait en être l'illustration. Le premier incident en ligne de l'ETR nous montrera ce qu'il en est vraiment. J'ignorais qu'il y avait des TGV aptes au 3000 V italien. La brochure vantant l'ouverture à la concurrence est bien au chaud dans mon casier, j'ai prévu de la lire lors de ma prochaine journée de réserve mais ça fait longtemps que je ne crois plus aux Bisounours.
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