J34 Publication: 28 octobre 2005 Partager Publication: 28 octobre 2005 Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum et j'aimerais avoir votre avis pour devenir conducteur de train. J'ai 16 ans, je suis actuellement en seconde année d'un BEP Electrotechnique et j'aimerais avoir votre avis sur ce que je pourais faire aprés. Je ne sais pas si c'est mieux d'allé jusqu'au BAC pro d'éléctrotechnique ou faire une formation en alternance à la SNCF... Merci d'avance de vos réponses koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexounet Publication: 28 octobre 2005 Partager Publication: 28 octobre 2005 Salut, alors moi je te conseillerais de continuer avec un bac pro. J'ai passé les tests et tout le monde avait son bac pro electro tech. les autres me confirmeront plus tard mais je pense que tu devrais poursuivre. voila koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred66 Publication: 28 octobre 2005 Partager Publication: 28 octobre 2005 Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum et j'aimerais avoir votre avis pour devenir conducteur de train. J'ai 16 ans, je suis actuellement en seconde année d'un BEP Electrotechnique et j'aimerais avoir votre avis sur ce que je pourais faire aprés. Je ne sais pas si c'est mieux d'allé jusqu'au BAC pro d'éléctrotechnique ou faire une formation en alternance à la SNCF... Merci d'avance de vos réponses Salut, En fait, il est dit que le bac est exigé, domaine technique, j'ai pour ma part un bac pro Equipement et installation élèc, ainsi que mes collègues de promo. Alors, comme Alexounet, je peux te conseiller de continuer vers un Bac Pro ou bac F3, F2, et rien ne t'empêche de faire ta candidature à la conduite en attendant. Vu ton âge, tu aurais plus de chances d'obtenir une formation en alternance. Et demander la traction après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephou29 Publication: 28 octobre 2005 Partager Publication: 28 octobre 2005 SAlut J34! Et bien moi je te conseille d'avoir ton bac, ne serais ce que pour poffiner tes connaissance en matière technique, qui te serviront par la suite. Mais sinon, si tu veux rentrer le plus tôt a la sncf, tente l'alternance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
APP_tgv-se-102 Publication: 28 octobre 2005 Partager Publication: 28 octobre 2005 Salut! Pour la formation en alternance, le CFA SNCF propose à l'issue de son BAC PRO MSMA quelques places pour la traction. Pendant la 2ème année de BAC PRO, si tu es volontaire pour faire mécano, tu passes les tests psychotechnique liés au métier de conducteur + visite médicale. Au bout des 2 ans, il y a un classement final sur les 144 apprentis et là c'est 1er arrivé 1er servi... Autrement dis, plus tu auras bossé, plus tu auras de chances d'aller vers le métier de mécano. Car il y a peu de places disponibles pour les apprentis. En gros c'est entre 0 et 18 places proposées. Les dernières années il y avait entre 4 et 6 places seulement et uniquement sur la région parisienne. D'autre part, les responsables du recrutement pour le BAC PRO MSMA cherchent des personnes dans le but de les embaucher au matériel.... Donc en fait même si des places sont proposées pour la traction, ce n'est pas dans leur intérêt... A toi de trouver les bons arguments si tu souhaites entrer en apprentissage à la SNCF. @++ Sébastien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 28 octobre 2005 Partager Publication: 28 octobre 2005 bon courage J34 ! continue jusqu'au bac à mon avis. les bacs généraux peuvent aussi prétendre au métier de conducteur, surtout le S, même si on est une minorité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 29 octobre 2005 Partager Publication: 29 octobre 2005 bon courage J34 ! continue jusqu'au bac à mon avis. les bacs généraux peuvent aussi prétendre au métier de conducteur, surtout le S, même si on est une minorité. Moi aussi je suis entré à la SNCF avec un BAC S, je ne pourrais que te conseiller de continuer jusqu'au BAC Pro... tu auras plus de facilité à te faire recruter pour ce métier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J34 Publication: 29 octobre 2005 Auteur Partager Publication: 29 octobre 2005 (modifié) Merci de vos réponses! Si j'ai plus de chance de rentrer à la SNCF avec un BAC pro éléctrotechnique je vais le faire... et puis ca me fera un bagage en plus! Quand vous parlez de TRACTION c'est CONDUCTEUR non ??? et dans le but d'embaucher au MATERIEL ça signifie quoi svp ?? Et pour info les centres d'alternances, et les tests à faire avant de rentrer à la SNCF se situent seulement à Paris non ? Pour ma part ce serait plutôt vers Montpellier. Merci encore... J34 Modifié 29 octobre 2005 par J34 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 29 octobre 2005 Partager Publication: 29 octobre 2005 Salut J34, Attention le Bac Pro electrotechnique n'existe pas, il te faudra choisir la specialité EIE Equipement Industriel Electrotechnique. C'est pas grave c'est juste l'appellation qui change un peu. Le métier est en effet Conducteur de Ligne, mais ce météier appartien à la filière Traction qui elle même dépends de la filière Matériel. Les tests peuvent se faire à Parsi comme suivant ton lieu du domicile dans un centre de recrutement de la SNCF. Pour ma part je les avait fait à Strasbourg. @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 29 octobre 2005 Partager Publication: 29 octobre 2005 Merci de vos réponses! Si j'ai plus de chance de rentrer à la SNCF avec un BAC pro éléctrotechnique je vais le faire... et puis ca me fera un bagage en plus! Quand vous parlez de TRACTION c'est CONDUCTEUR non ??? et dans le but d'embaucher au MATERIEL ça signifie quoi svp ?? Et pour info les centres d'alternances, et les tests à faire avant de rentrer à la SNCF se situent seulement à Paris non ? Pour ma part ce serait plutôt vers Montpellier. Merci encore... J34 Rebonjour l'ami, J'habite à Montpellier, j'ai été embauché en 99, à cette époque on était recruté par la Région Languedoc-Roussillon (LR), ce qui est toujours le cas (demande d'embauche à envoyer à La Direction Régionnale de Montpellier). Une partie des tests se passait à Béziers et la partie spycho à Lyon, tout ça pour une embauche en LR: formation à Nîmes et ensuite on était nommé sur la Région à la fin de la formation selon nos choix (Nîmes, Narbonne, Perpignan). Je crois que les tests se passent maintenant à Marseille, à moins que cela ai changé... les formations à ??? et bien je sais pas.... Bon courage à toi PS: à Montpellier il y a uniquement une annexe TGV du Dépot de Nîmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexounet Publication: 29 octobre 2005 Partager Publication: 29 octobre 2005 bon courage J34 ! continue jusqu'au bac à mon avis. les bacs généraux peuvent aussi prétendre au métier de conducteur, surtout le S, même si on est une minorité. oauis moi aussi je viens d'un bac S et c'est vrai que nous sommes en minorité mais bon on a une meilleure rigueur nous!! :Smiley_41: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephou29 Publication: 29 octobre 2005 Partager Publication: 29 octobre 2005 C'est clair je m'appercoit qu'avec un bac (bac sti génie mécanique pour ma part), niveau contenue de la formation, tu à des connaissances très interressantes pour aborder certains point de la formation! :Smiley_41: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 29 octobre 2005 Partager Publication: 29 octobre 2005 salut à tous ! pour marcarrick, la traction ne dépend pas du matériel mais est indépendante...enfin je crois. j'ai laissé entendre que j'avais un bac S, en fait j'ai un bac B mais là ça n'est d'aucun secours, ou presque, pour la formation. on n'est pas nombreux du tout à être rentrés avec ce bac, il y en a même eu un rentré avec un bac G (le bac à bon marché selon Sardou). dans cette formation, le plus important c'est la motivation et l'énergie que tu mets au travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
holm11 Publication: 29 octobre 2005 Partager Publication: 29 octobre 2005 salut Moi je te conseil l'alternance car la sncf, a une très bonne sructure de formation. En plus tu acquériras de l'expérience et tu intégreras plus facilement la sncf. C'est mon avis. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexounet Publication: 29 octobre 2005 Partager Publication: 29 octobre 2005 barney je suis pas trop ok avec toi. certes la motivation prime mais bon si tu as de bonnes bases d'electrotech ca passe mieux que si tu en avais pas. moi je viens d'un bac S j'ai pas encore passé la formation mais j'aimerais ( je touche du bois ). puis tu parles d'un bac G, celui de sardou... c lequel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J34 Publication: 30 octobre 2005 Auteur Partager Publication: 30 octobre 2005 salut Moi je te conseil l'alternance car la sncf, a une très bonne sructure de formation. En plus tu acquériras de l'expérience et tu intégreras plus facilement la sncf. C'est mon avis. A+ Salut holm11 j'aimerais savoir si toi tu a fait l'alternance ? Ou tu connais des personnes qui l'on faite ? Merci a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 30 octobre 2005 Partager Publication: 30 octobre 2005 barney je suis pas trop ok avec toi. certes la motivation prime mais bon si tu as de bonnes bases d'electrotech ca passe mieux que si tu en avais pas. moi je viens d'un bac S j'ai pas encore passé la formation mais j'aimerais ( je touche du bois ). puis tu parles d'un bac G, celui de sardou... c lequel? salut ! évidemment que ça passe mieux avec des connaissances en electro... mais passées la semaine de l'electrotech et les études EM (soit 2 semaines en tout grosso modo), ben on s'en fout un peu de l'electro. c'est très loin d'être essentiel même si c'est très loin d'être négligeable. à mon avis la compréhension des sytèmes pneumatiques (frein) est encore plus capitale. Le gros du gros, soit le reste, ce sont des textes réglementaires, bref du français. tu dois être un peu jeune pour te souvenir que sardou avait sous entendu que le bac G (bac de gestion réparti en 3 spécialités, environ 1990) était un bac tout pourri qu'on donnait aux nuls... mon CTT formateur disait souvent : "on ne vous a pas recruté pour ce que vous savez mais pour ce que vous pouvez apprendre et ce tout au long de votre carrière" à méditer. bonne chance à vous tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 31 octobre 2005 Partager Publication: 31 octobre 2005 Salut holm11 j'aimerais savoir si toi tu a fait l'alternance ? Ou tu connais des personnes qui l'on faite ? Merci a+ Salut, moi j'étais apprenti en 1994 à la SNCF oà Vitry/Seine où j'ai passé un Bac Pro MSMA. Après ça tu peux naviguer pratiquemment où tu veux, dans la filière de ton choix mais c'est vrai que nous étions prédestinés en priorité au Matériel ou à la Traction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
holm11 Publication: 31 octobre 2005 Partager Publication: 31 octobre 2005 Salut holm11 j'aimerais savoir si toi tu a fait l'alternance ? Ou tu connais des personnes qui l'on faite ? Merci a+ Salut Moi j'ai un bac électronique et 2 années bts électronique non validée. Mais si je te conseil l'alternance, c'est parce que de plus on plus les entreprises ont besoin de personnes qui sont opérationnels tout de suite après le diplôme, surtout lorsque ce diplôme est un bac ou un bts et la meilleure solution pour les entreprises c'est de te former en alternance à leurs méthodes,outils et procédures de travail et en plus cela leur coute pas chère car au bout de 2 ans maxi ils ont amorti leur budget en t'exploitant sur le métier formé. Le Bac Pro MSMA que pepe a passé est très prisé par la sncf. J'ai des pôtes qui ont ce bac et qui bossent à la sncf. Toute façon, c'est à toi de voir mais bon si tu veux entrer dans la vie active plus rapidement et plus facilement; la solution est l'alternance. Jespère que mes conseils ainsi que les conseils de mes collègues vont te servir à faire le bon choix. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J34 Publication: 4 novembre 2005 Auteur Partager Publication: 4 novembre 2005 Quelqu'un peut il me dire comment se passe l'atlternance si je choisi un bac pro MSMA au sein de la SNCF ? Quelle proportion de théorie et de pratique? Comment se passe l'hébérgement? Connaissez vous des centres de formation en alternance les plus proches de Montpellier ? Merci à tous pour votre aide...:Smiley_40: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
__________ Publication: 6 novembre 2005 Partager Publication: 6 novembre 2005 Quelqu'un peut il me dire comment se passe l'atlternance si je choisi un bac pro MSMA au sein de la SNCF ? Quelle proportion de théorie et de pratique? Comment se passe l'hébérgement? Connaissez vous des centres de formation en alternance les plus proches de Montpellier ? Merci à tous pour votre aide... J34 Ajoute moi a ton msn : Solo_fr@hotmail.fr Je sort de mon BEP electrotech , et je suis casiment pris a la sncf . Enfin jespere ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 29 novembre 2005 Partager Publication: 29 novembre 2005 Bonjour nouvel inscrit sur ce furum,j'ai 20 ans, je suis passionné par les trains depuis toujours et j'aimerais entrer à la SNCF à la conduite. J'ai donc passé un bac STI génie électrotechnique (F3 pour les vieux), puis un BTS électrotechninque, car toutes mes candidatures ont été refusées, et je suis en licence pro toujours pour la même raison. On m'a dit de persévérer, c'est ce que j'ai fait: plus de 50 candidatures dans toute la France en 3 ans. Que faire? merci de vos réponses Sylvain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 29 novembre 2005 Partager Publication: 29 novembre 2005 Salut BB 4100, Tu sais pour la "traction", ton bac sti suffit largement, mais le fait d'être titulaire d'un BTS, voir aprés de ta licence peut être un handicap de taille pour postuler à un métier de "conducteur de trains". C'est pour cela que je te conseillerais de porter ton choix sur les métiers dits d'encadrement. PS : Va sur le site de la SNCF à la rubrique "recrutement", tu trouveras les métiers correspondant à ton niveau d'étude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J34 Publication: 1 juin 2006 Auteur Partager Publication: 1 juin 2006 (modifié) Bonjour à tous! Je reprend mon ancien post pour que vous vous rappeliez de moi... J'ai donc tenté de rentrer à l'alternance à la SNCF pour un BAC PRO MSMA, j'ai reussi à Lyon P1 et P2 et je vient de voir que P3 ne passe pas... un bref appel au recruteur ma dit que c'était un probléme avec la psy, sans plus (je compte envoyer une lettre pour savoir ce qu'elle ma trouvé). Mais je ne vois pas du tout pourquoi elle ma recalé, elle était sympa pourtant mais voila... J'ai pensé que peut être c'est parce que je lui avait dit que je voudrai plus tard aller à la traction?(je ne l'ai pas dit au recruteur), ou c'est parce qu'elle a vu que j'était stressé? Enfin bon sa fait mal d'étre recalé pile à la fin... Modifié 1 juin 2006 par J34 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timcage22 Publication: 1 juin 2006 Partager Publication: 1 juin 2006 bonjours, juste pour information (étant apprentis sncf) je tien juste a préciser que pour rentrer en ecole de conduite la sncf n'accpete les personnes n'ayant effectuées des études que jusqu'au bac (pro ou general) donc pour les titulaire d'un bts ou meme plus c'est pas la peine d'essayer !! le titulaire d'un BTS ou + à des fonction de cadre pour la sncf (cela changera à moyen terme) voila c tous ceu que je peut vous dire .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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