Invité jackv Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 bonjour c'est devenu tellement une habitude ce "racisme ordinaire" que certain l'ont "assimilé" dans leur langage Gérard Longuet, président du groupe UMP du Sénat, n'avait manifestement pas mesuré la portée des propos qu'il a tenus, mercredi 10 mars, Interrogé sur l'éventualité de la nomination de Malek Boutih, fils d'immigrés algériens, né en France, membre du PS et ancien président de SOS-Racisme, à la présidence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) en remplacement de Louis Schweitzer, le sénateur de la Meuse a estimé que "ce n'[était] pas le bon personnage"."Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes. (…) Schweitzer, c'est parfait. Un vieux protestant, la vieille bourgeoisie protestante, parfait", a jugé M. Longuet, avant d'ajouter : "Si vous mettez quelqu'un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l'opération." Cette prise de position a déclenché un tollé à gauche. Le numéro deux du PS, Harlem Désir, figure emblématique de SOS-Racisme à sa création, s'est dit "scandalisé". "Ces propos sont, bien plus qu'un dérapage, une véritable théorie raciale (…). Cette hiérarchisation délirante des Français selon leurs origines est d'une gravité extrême", a dénoncé le député au Parlement européen, demandant à M. Longuet de présenter des excuses publiques à M. Boutih. Le PCF, jugeant dans un communiqué le commentaire du président du groupe UMP du Sénat "choquant et raciste", estime que "ce n'est plus un dérapage, c'est une chute libre". Pour Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), "le “corps français traditionnel”, c'est quelque chose qui ne sent pas bon". "Une fois de plus, le gouvernement, l'UMP font tout ce qu'ils peuvent pour siphonner les voix de l'extrême droite", dénonce l'ancien candidat à l'élection présidentielle, pour qui "personne ne pourra dire que c'était par hasard". Pour les associations de lutte contre les racismes et les discriminations, le débat ouvert par le gouvernement sur l'identité nationale a permis le "retour du refoulé" et l'expression d'"un racisme décomplexé". "M. Longuet pourrait dire plus clairement qu'il a du mal à digérer qu'un “bougnoule” puisse diriger une institution française", déclare l'association Tjenbé Rèd. extrait : le monde pour mémoire; M Schweitzer,est né en Suisse M Malek Boutih,est né à Levallois perret cherchez l'erreur M Gérard Longuet dans sa jeunesse (année 60) faisait parti de commandos d'extrême droite...ça doit laisser des traces ? dans le meme ordre d'idée : l’Elysée songe à placer la Halde sous tutelle
Rail cassé Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Salut, que cela soit dans le racisme, ou les rapports sociaux, ils sont décomplexés de leurs " complexes " de supperiorité et se permettent l'insulte simplement comme si ils te disaient bonjours. Ca pu et cela devient de plus en plus malsain.
Invité MarcM Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Salut, que cela soit dans le racisme, ou les rapports sociaux, ils sont décomplexés de leurs " complexes " de supperiorité et se permettent l'insulte simplement comme si ils te disaient bonjours. Ca pu et cela devient de plus en plus malsain. Perso , je condamne ces propos mais , je pense que la gauche n'a pas à se comprommettre avec la droite !
Rail cassé Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Perso , je condamne ces propos mais , je pense que la gauche n'a pas à se comprommettre avec la droite ! Tu sais, plus le temps passe, et les voir faire et dire tout et n'importe quoi pour arriver au pouvoir, il n' y a qu'un seul pas pour que je considère une certaine gauche au même niveau que cette droite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant