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Publication: (modifié)

Douze militants de Greenpeace ont bloqué pendant quelques heures, dans la nuit de mercredi à jeudi à la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), un train d'uranium appauvri, avant d'être interpellés et conduits au commissariat de Créteil et le convoi débloqué, selon la police. Cette action visait à réclamer un "moratoire" sur l'exportation de déchets nucléaires.

vers 1 heure, neuf militants de l'ONG écologiste se sont enchaînés aux voies de chemin de fer à l'arrière et à l'avant de ce long convoi en provenance de l'usine Areva de Pierrelatte (Drôme). Propriété d'EDF et d'Areva, la cargaison doit être acheminée à Montoire-de-Bretagne (Loire-Atlantique) pour être embarquée à bord du cargo russe Kapitan Kuroptev à destination de la Russie, selon Greenpeace.

Arrivées sur place vers 2 heures avec du matériel pour couper les chaînes des manifestants, les forces de l'ordre ont réussi à les déloger et à débloquer totalement le convoi vers 5 heures, a précisé la police.

Cette opération, selon elle, engendre des "perturbations" sur les lignes B et du RER.

Le groupe nucléaire français Areva affirme que l'uranium appauvri est exporté vers la Russie pour retraitement et réutilisation dans des centrales françaises car la France ne dispose pas des capacités nécessaires à ce retraitement. Greenpeace, de son côté, conteste que l'uranium soit envoyé pour retraitement et affirme qu'il s'agit là de "déchets nucléaires".

Sur le même sujet

Greenpeace bloque un autre convoi d'uranium au Tricastin

source le monde

déjà qu'il ne reste plus grand chose au fret!

Modifié par jackv
Publication:

Douze militants de Greenpeace ont bloqué pendant quelques heures, dans la nuit de mercredi à jeudi à la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), un train d'uranium appauvri, avant d'être interpellés et conduits au commissariat de Créteil et le convoi débloqué, selon la police. Cette action visait à réclamer un "moratoire" sur l'exportation de déchets nucléaires.

vers 1 heure, neuf militants de l'ONG écologiste se sont enchaînés aux voies de chemin de fer à l'arrière et à l'avant de ce long convoi en provenance de l'usine Areva de Pierrelatte (Drôme). Propriété d'EDF et d'Areva, la cargaison doit être acheminée à Montoire-de-Bretagne (Loire-Atlantique) pour être embarquée à bord du cargo russe Kapitan Kuroptev à destination de la Russie, selon Greenpeace.

Arrivées sur place vers 2 heures avec du matériel pour couper les chaînes des manifestants, les forces de l'ordre ont réussi à les déloger et à débloquer totalement le convoi vers 5 heures, a précisé la police.

Cette opération, selon elle, engendre des "perturbations" sur les lignes B et du RER.

Le groupe nucléaire français Areva affirme que l'uranium appauvri est exporté vers la Russie pour retraitement et réutilisation dans des centrales françaises car la France ne dispose pas des capacités nécessaires à ce retraitement. Greenpeace, de son côté, conteste que l'uranium soit envoyé pour retraitement et affirme qu'il s'agit là de "déchets nucléaires".

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déjà qu'il ne reste plus grand chose au fret!

ouais je devais finir a 6h05 retour d angouleme et grace a eux j ai fini a 10h10!!!!!!!!!C est bien de militer,mais la ca m a fait mal quand meme!lol

Publication:

Cette opération, selon elle, engendre des "perturbations" sur les lignes B et du RER.

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne vois pas le rapport avec le RER B qui ne passe ni à Valenton ni à VSG.

D'autre part, si le train était bloqué sur le triage, n'y avait il pas moyen de passer par d'autre voie du triage?

Merci de vos réponse.

Bruno.

Publication:

Cette opération, selon elle, engendre des "perturbations" sur les lignes B et du RER.

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne vois pas le rapport avec le RER B qui ne passe ni à Valenton ni à VSG.

D'autre part, si le train était bloqué sur le triage, n'y avait il pas moyen de passer par d'autre voie du triage?

Merci de vos réponse.

Bruno.

En fait aucune circulation ne passait a valenton.Les militants de greenpeace etant assez imprevisible,il ne fallait pas prendre le risque d en shooter un ou de shooter des policiers.Les banlieues ont été genées par les trains fret qui patientait cul a cul pour rentrer a valenton.

Publication:

En fait aucune circulation ne passait a valenton.Les militants de greenpeace etant assez imprevisible,il ne fallait pas prendre le risque d en shooter un ou de shooter des policiers.Les banlieues ont été genées par les trains fret qui patientait cul a cul pour rentrer a valenton.

OK, merci beaucoup pour ces précisions.

Bruno.

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