Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Un article du Parisien :

Les gares du Sud-Oise sous surveillance

Deux ans après l’assassinat d’Anne-Lorraine Schmitt dans le RERD, la vidéosurveillance protège trois gares du Sud-Oise.Quarante-neuf caméras viennent d’y être installées.

Le souvenir du destin tragique d’Anne-Lorraine Schmitt, poignardée dans une rame du RER D, hante toujours le quotidien de nombreux usagers du train ralliant la région parisienne. Un peu plus de deux ans après ces faits tragiques, la SNCF boucle un programme de sécurisation des gares du sud de l’Oise. Quarante-neuf caméras viennent d’être installées dans tous les recoins des trois stations de Chantilly, Orry-la-Ville - Coye-la-Forêt et la Borne-Blanche.

Leur mise en route est imminente. Les autorisations nécessaires pour la mise en place de la vidéoprotection ont en effet été validées jeudi dernier à la préfecture.

Une dépense de 1,3 million d’euros pour équiper trois gares

Il y a un an, c’était la gare de Creil, la plus fréquentée de Picardie, qui était équipée. La première à expérimenter ce dispositif impressionnant, inspiré de celui déjà mis en place dans toutes les gares du Transilien d’Ile-de-France. La SNCF avait alors investi 1 million d’euros pour sécuriser les lieux. Pour les trois gares du Sud-Oise, c’est plus de 1,3 million d’euros qui va être dépensé. Le fait que la Société nationale choisisse de poursuivre ce programme à Chantilly, Coye-la-Forêt et Orry-la-Ville ne doit rien au hasard. Toutes ces villes correspondent précisément aux ultimes stations de la ligne du RER D.

« À la suite de l’agression d’Anne-Lorraine, il fallait que nous fassions quelque chose », confie-t-on à la SNCF. La mort de la jeune fille, originaire d’Orry-la-Ville, avait en effet terrifié la France entière le 25 novembre 2007. La jeune étudiante, âgée de 23 ans, était poignardée par un déséquilibré alors qu’elle se rendait chez ses parents. Son corps ensanglanté avait été retrouvé en gare de Creil, au terminus du train.

« Il n’y a eu qu’un seul fait dramatique mais, depuis, les gens qui prennent le train savent que cela peut arriver, constate Philippe Vernier, maire de Coye-la-Forêt. D’ailleurs, on sait que les usagers ont tendance à se rassembler dans le même wagon en tête de train. L’installation de ces caméras, c’est une bonne chose. Cela aura sans doute un effet dissuasif. »

Dix-neuf appareils de surveillance sont branchés à la gare d’Orry-la-Ville - Coye-la-Forêt. Cinq autres ont été implantées dans la station plus petite de la Borne-Blanche. En parallèle, pour cette dernière gare, la municipalité d’Orry-la-Ville a acheté 4 caméras pour surveiller l’extérieur de la gare.

Enfin, à Chantilly, station fréquentée par environ 10000 voyageurs chaque jour, ce sont 25 appareils de surveillance qui ont été répartis. Il sera désormais impossible d’échapper à l’œil de Big Brother, d’autant que le projet municipal de vidéosurveillance, développé cette année par la ville, prévoit aussi de filmer les abords de la gare. Les images captées sur tous les sites SNCF seront transmises au centre de gestion des alarmes de Paris-Nord. Elles ne pourront cependant être visionnées que dans le cadre d’une enquête judiciaire.

http://www.leparisien.fr/oise-60/les-gares...2010-843555.php

Publication:

« À la suite de l’agression d’Anne-Lorraine, il fallait que nous fassions quelque chose », confie-t-on à la SNCF.

Bravo, quel énorme courage ! Maintenant, les petites caméras vont se décrocher toutes seules de leur support pour aller secourir immédiatement la personne en danger !

Pffff...

Gom

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.