Dom Le Trappeur Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 SNCF. Le fret aurait perdu 1 milliard en 2009 Transports mardi 16 mars 2010 ouest-France Thomas Brégardis Selon le Figaro.fr, le fret SNCF aurait perdu 1 milliard d'euros en 2009. Les pertes ont plus que triplé, puisqu'elles étaient de 325 millions d'euros en 2008. 520 millions seraient des pertes d'exploitation, e reste résultat d'importantes dépréciations d'actifs. Alors que les résultats du groupe seront publiés la semaine prochaine, un cadre qualifie de «dramatiques» ces pertes abyssales. Il y a donc urgence à restrucuturer l'activité fret de la SNCF. http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-S...299771_actu.Htm et l'article du Figaro http://www.lefigaro.fr/societes/2010/03/16...rd-en-2009-.php Le fret SNCF a perdu 1 milliard en 2009 Par Fabrice Amedeo Le fret SNCF continue de creuser ses pertes. Selon nos informations, la seule activité de transport de marchandises de la SNCF a perdu 1 milliard d'euros en 2009 : 520 millions d'euros sont des pertes d'exploitation et le reste résulte d'importantes dépréciations d'actifs. Ce déficit a été enregistré malgré la réalisation d'une plus-value exceptionnelle de 230 millions d'euros sur la vente de terrains dans le quartier des Batignolles à Paris. La différence est abyssale avec l'année 2008 : le fret avait perdu 325 millions d'euros. En un an, le chiffre d'affaires a également chuté de 345 millions d'euros à 1,45 milliard. L'urgence d'une restructuration de l'activité fret et de l'arrêt de l'activité de wagon isolé se fait donc plus pressante pour juguler l'hémorragie. «Ces niveaux de pertes et de dépréciations d'actifs sont dramatiques», explique un cadre de la SNCF. D'autant plus que, crise oblige, l'activité TGV, vache à lait historique de la SNCF, souffre également. Les résultats du groupe seront publiés la semaine prochaine Donc si je comprends bien pour une recette de 1,45 milliards d'euros (chiffre d'affaires) le fret perd 1 milliard d'euros (déficit) soit un coût de 2,45 milliards d'eurosen dépenses d'exploitation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 (modifié) Et on veut nous faire croire que le RH 0077 vaut 1 milliard quasiment à lui tout seul ??? C'est lui faire trop d'honneur ! A force de faire des réformes de réformes, il ne va plus rien y avoir à réformer. Dans 10 ans plus 1 seule loc n'appartiendra à FRET SNCF, et il n'y aura plus de FRET chez nous...et peut être même plus de SNCF tout court. Modifié 16 mars 2010 par Tophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 C'est dramatique mais c'est pareil pour les autres EF: Veolia Cargo a jeté l'éponge et DB reconnait une chute de traffic énorme (même le médiatique train Chine-Allemagne). 2009 est l'année où des triages dans l'EST restait vide: pas d'activité industrielle, pas de marchandise, pas de trains. Même le traffic maritime a un peu chuté en 2009. Maintenant, c'est du poker-menteur: le premier qui avoue sa faiblesse est mort et racheté pour 1€ par son concurrent. DB l'a compris, Veolia Cargo non en croyant se replier sur le transport voyageur juteux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Dans 10 ans plus 1 seule loc n'appartiendra à FRET SNCF, et il n'y aura plus de FRET chez nous...et peut être même plus de SNCF tout court. Plus de loc fret sncf, sans doute. Et avant 10 ans. Plus de fret, c'est faux car des trafic lourds existenteront toujours. Plus de sncf c'est faux aussi mais elle sera bien différente de ce qu'elle est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Plus de loc fret sncf, sans doute. Et avant 10 ans. Plus de fret, c'est faux car des trafic lourds existenteront toujours. Plus de sncf c'est faux aussi mais elle sera bien différente de ce qu'elle est. La désindustrialisation de la France explique aussi la chute du Fret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 C'est certain mais pour un moment encore on verra des trains de céréales, de pétrole ou chimie. Mais la loc en tête ne sera plus sncf même si elle fera partie du groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 C'est certain mais pour un moment encore on verra des trains de céréales, de pétrole ou chimie. Mais la loc en tête ne sera plus sncf même si elle fera partie du groupe. vu le prix d'achat d'une loco et les fluctuations d'un marché pas stable sur les 30 ans d'amortissement, une location est préférable. Surtout qu'on peut répondre au même argument que les EF concurrentes: un bon diesel sous caténaires pour faire du fric en respectant le grenelle de l'environnement et avoir des coûts proches des concurrents. Ce serait amusant de voir des CC PowerHaul loué FRET concurrencer les Class66 d'ECR... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL ACH Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 1 milliard d'euros de pertes!! Le voilà l'argument "choc" de nos hauts dirigeants et politiques pour donner le glas au FRET SNCF!! C'est un bon argument pour presque tout abandonner!! Le Fret, c'est bon, c'est fini, au TER maintenant lol? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 L'urgence d'une restructuration de l'activité fret et de l'arrêt de l'activité de wagon isolé se fait donc plus pressante pour juguler l'hémorragie. Etrange et très inquiétante comme phrase ; ne se posent-ils pas la question, ne serait-ce pas à cause de leurs réformes et restructurations que ça se passe comme ça ? Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephou29 Publication: 24 mars 2010 Partager Publication: 24 mars 2010 Effectivement, plus ca réforme, et plus les déficits gonfle!! comme c'est bizarre, on dirait qu'il y a un lien la dedans,...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 mars 2010 Partager Publication: 24 mars 2010 (modifié) vu le prix d'achat d'une loco et les fluctuations d'un marché pas stable sur les 30 ans d'amortissement, une location est préférable. Surtout qu'on peut répondre au même argument que les EF concurrentes: un bon diesel sous caténaires pour faire du fric en respectant le grenelle de l'environnement et avoir des coûts proches des concurrents. Ce serait amusant de voir des CC PowerHaul loué FRET concurrencer les Class66 d'ECR... attends un peu de voir la gueule des constructeurs ... qui ne voient plus l'argent rentrer . On verra si la loc de loc fonctionne encore longtemps ! souviens-toi de Siemens (je crois) avec ses Dispolok. Ils affichaient haut et fort qu'en louant un peu, ils conduisaient leurs clients à acheter chez eux ensuite .... j'ai bien écrit acheter Modifié 24 mars 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 mars 2010 Partager Publication: 24 mars 2010 attends un peu de voir la gueule des constructeurs ... qui ne voient plus l'argent rentrer . On verra si la loc de loc fonctionne encore longtemps ! souviens-toi de Siemens (je crois) avec ses Dispolok. Ils affichaient haut et fort qu'en louant un peu, ils conduisaient leurs clients à acheter chez eux ensuite .... j'ai bien écrit acheter le constructeur national Alstom sera très fragilisé sans les commandes régulières de la SNCF. D'ailleurs on ose plus rappeler le mirage de la commande de 200 TGV fin 2008, reporté, reporté, reporté,... Autre facteur non négligeable pour mettre au rebus des locos, la nouvelle taxe compensant la taxe professionnelle: de 4800€ par remorque simple à +35000e par motrice grande vitesse. Cela incite à mettre au rebus visible (sur un triage) + 300 loco encore en utilisable si le trafic n'avait pas baissé. Par contre, à mes débuts au chemin de fer, je crois que l'amortissement d'une loco se faisait sur au moins 15 ans, ce qui était justifié vu le prix d'acaht du matériel; les nouvelles normes IFRS en rendant les actifs variables ont sacréement fragilisé l'entreprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 mars 2010 Partager Publication: 24 mars 2010 (modifié) Par contre, à mes débuts au chemin de fer, je crois que l'amortissement d'une loco se faisait sur au moins 15 ans, ce qui était justifié vu le prix d'achat du matériel; les nouvelles normes IFRS en rendant les actifs variables ont sacréement fragilisé l'entreprise. c'était 30 ou 35 ans selon les catégories Modifié 24 mars 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc72077 Publication: 25 mars 2010 Partager Publication: 25 mars 2010 Les 980 M€ sont les pertes de la SNCF; pas que seulement la branche Fret. Sur cette somme combien ont été perdus par les grèves ? Et en plus on ne parle pas de la dette colossale que RFF a hérité en 1997 (je cois que l'on en est à 27 milliards €) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 25 mars 2010 Partager Publication: 25 mars 2010 (modifié) Sur cette somme combien ont été perdus par les grèves ? lol the jacky touch Et pour la dette, rappelons que son origine est la construction des LGV que l'État n'a pas voulu prendre en charge. Modifié 25 mars 2010 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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