kerguel Publication: 25 mars 2010 Partager Publication: 25 mars 2010 http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/ar...turbations.html Article du Progrès : Un contrôleur a été blessé à coups de couteau hier soir à Montélimar. Ses collègues font valoir leur droit de retrait ce qui devrait bloquer beaucoup de lignes de la région Rhône-Alpes De nombreux trains du réseau de la région Rhône-Alpes risquent de ne pas circuler aujourd'hui, à partir de ce matin. Les contrôleurs ont déclenché dès hier soir leur droit de retrait. « Un gros impact est à prévoir sur tous les trains régionaux » indique Stéphane Boulade, représentant régional de Sud Rail. Ce mouvement devrait toucher les lignes de Valence à Mâcon, en passant par Saint-Etienne, Grenoble, Lyon. Ce qu'a confirmé un communiqué de la direction régionale de la SNCF, diffusé dans la soirée, évoquant une circulation des trains « fortement perturbée ». Ce mouvement d'ampleur, soudain, survient à cause de l'agression d'un contrôleur qui s'est déroulée hier soir peu avant 18heures, à quelques kilomètres au nord de la gare de Montélimar, dans le train régional qui relie Lyon à Marseille. Deux individus ont fait irruption dans le compartiment réservé au contrôleur, à l'arrière du train. Armés d'un couteau, ils ont cherché à voler sa caisse et sa montre. Le contrôleur a été blessé au bras et à l'abdomen. Il a pu déclencher le signal d'alarme. Secouru en gare de Montélimar, le contrôleur a été hospitalisé. Selon le Dauphiné Libéré, un responsable d'établissement de la SNCF lui a rendu visite vers 20 heures et a déclaré à sa sortie : « Une plainte a été déposée, nous attendons l'enquête de la police. » Les deux individus ont pris la fuite, profitant de l'arrêt du train à hauteur de Savasse, quelques kilomètres au nord de Montélimar. « Notre collègue a été directement racketté dans le train » déclare un syndicaliste pour qui « le nombre d'agressions sur cet axe est conséquent. » Selon des syndicats, un droit d'alerte du comité d'hygiène et de sécurité a été récemment déposé à propos de cette ligne. Eric Fernandez, représentant national CFDT des contrôleurs, présent hier à Valence à l'occasion d'une réunion, a relayé l'indignation en estimant : « La SNCF veut plus de productivité, l'Etat et la Région moins dépenser d'argent : quelle qualité de service veut-on ? » Les organisations précisent que des altercations et des incidents se sont multipliés ces derniers mois dans ce train. En dénonçant la situation risquée des contrôleurs : « Le contrôleur se retrouve seul, avec pour seul outil, un téléphone portable. » Une réunion extraordinaire du CHSCT doit se tenir ce matin à 9 heures pour décider la poursuite ou l'arrêt du droit de retrait. Réunion de crise à la préfecture Dès l'information de l'agression du contrôleur connue, une réunion d'urgence a été organisée hier à la préfecture de la Drôme. « Cette réunion a pour objectif de prendre des dispositions intelligentes, pour rassurer et être efficace » a déclaré au Dauphiné Libéré François-Xavier Ceccaldi, préfet de la Drôme. Des représentants de la SNCF, de la police, de la gendarmerie, et du service de sécurité de la SNCF, ont participé à la réunion. Selon la préfecture, une demi-compagnie de CRS, qui était stationné en renfort à Valence, a été envoyée hier soir dans le secteur de Montélimar, ainsi que des policiers et des gendarmes. La question était de savoir si des forces de l'ordre allaient être déployées dans la nuit et ce matin dans les trains de la région. Des investigations sont lancées pour tenter de retrouver les deux individus à l'origine de l'agression du contrôleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 25 mars 2010 Partager Publication: 25 mars 2010 C'est pour cela, entre autre, que les OS réclament au moins deux ASCT sur les 17000 de la vallée du Rhône. Bon rétablissement au collégue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toyoyo Publication: 25 mars 2010 Partager Publication: 25 mars 2010 C'est pour cela, entre autre, que les OS réclament au moins deux ASCT sur les 17000 de la vallée du Rhône. Bon rétablissement au collégue. Oui mais pas seuleument car comme tu dois connaitre les Macon>Avignon sont nommes en 880... alors qu'ils sont sensibles aussi et nous sommes tout seul.C'est une aberration. Idem St Etienne>amberieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 25 mars 2010 Partager Publication: 25 mars 2010 Oui mais pas seuleument car comme tu dois connaitre les Macon>Avignon sont nommes en 880... alors qu'ils sont sensibles aussi et nous sommes tout seul.C'est une aberration. Idem St Etienne>amberieu Un agent de contrôle seul dans un train, c'est faire passer le critère économique avant la sécurité et la qualité de service. Cette insécurité risque fort de justifier la mise en place de l'EAS là où précisément il faudrait des hommes et des femmes ... On a vu récemment en banlieue ouest de Paris comment resquilleurs et violents recevaient les brigades débarquant aléatoirement dans un train ... J'en fais part à la FNAUT en tant que fédération nationale d'usagers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 25 mars 2010 Auteur Partager Publication: 25 mars 2010 Un agent de contrôle seul dans un train, c'est faire passer le critère économique avant la sécurité et la qualité de service. Cette insécurité risque fort de justifier la mise en place de l'EAS là où précisément il faudrait des hommes et des femmes ... On a vu récemment en banlieue ouest de Paris comment resquilleurs et violents recevaient les brigades débarquant aléatoirement dans un train ... J'en fais part à la FNAUT en tant que fédération nationale d'usagers. Comptes tu recevoir une réponse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 25 mars 2010 Partager Publication: 25 mars 2010 Comptes tu recevoir une réponse ? L'important, c'est l'accusé de réception, non ? :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 25 mars 2010 Partager Publication: 25 mars 2010 Soutien au collègue. J'ai vu que le trafic commençait à reprendre, qu'a-t-il été décidé lors des négociations ? Un renforecement pendant un mois et puis plus rien après ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karisa Publication: 25 mars 2010 Partager Publication: 25 mars 2010 pfffff.....c'est pas possible de voir ça !!!! la seule réponse qu'on trouve à l'heure actuelle lorsque quelque chose ne plait pas c'est de planter un mec ???? .....où va-t-on ??!!... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karisa Publication: 25 mars 2010 Partager Publication: 25 mars 2010 bon rétablissement au collègue.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 26 mars 2010 Partager Publication: 26 mars 2010 pfffff.....c'est pas possible de voir ça !!!! la seule réponse qu'on trouve à l'heure actuelle lorsque quelque chose ne plait pas c'est de planter un mec ???? .....où va-t-on ??!!... Pour le coup, ça n'a pas l'air d'être le même "phénomène" qu'aux Mureaux : là, apparemment, les gars ont tout simplement voulu braquer le contrôleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 26 mars 2010 Partager Publication: 26 mars 2010 Voir aussi en partie privée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 26 mars 2010 Partager Publication: 26 mars 2010 Bon rétablissement au collègue et soutien aux collègues de la région. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant