kerguel Publication: 27 mars 2010 Partager Publication: 27 mars 2010 Le Parisien du 26 mars 2010 Une handicapée débarquée d'un vol easyJet, Bussereau condamne Une passagère à mobilité réduite a été contrainte de débarquer d'un avion de la compagnie easyJet à cause de son handicap. L'incident, qui s'est produit le 21 mars dernier, a provoqué des réactions au plus haut niveau de l'Etat. Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a réclamé vendredi des «explications» au directeur d'easyJet France, François Bacchetta et a «saisi son homologue britannique Sir Adonis, ministre des Transports». Dominique Bussereau a également saisi la présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), Jeannette Bougrab. L'incident, relaté par RTL, s'est produit dimanche dernier lorsqu'une passagère handicapée, voyageant seule, a été contrainte de débarquer d'un vol easyJet Paris-Nice, n'ayant pas d'accompagnateur. Cette passagère a raconté à la radio qu'une fois installée dans l'appareil, il lui a été demandé de descendre car «le règlement» de la compagnie «ne prend pas de personne en fauteuil sans accompagnateur». La veille, pour se rendre à Paris, elle n'avait pas rencontré de problème, a-t-elle ajouté. Finalement, la passagère a pu prendre un vol suivant, en étant cette fois accompagnée d'un passager qui a enregistré ses bagages en même temps qu'elle. Elle a indiqué qu'elle avait «très mal» vécu cet incident. Easyjet désolé de cette expérience malheureuse Le patron d'easyJet a déclaré à RTL qu'il était «désolé pour l'expérience malheureuse» de la passagère, en évoquant la possibilité de «compenser son préjudice». «Nous enquêtons pour savoir (ce qui) n'a pas fonctionné dans le système. La règle est que toute personne à mobilité réduite doit bénéficier d'une assistance, or l'assistance n'était pas organisée au départ de ces vols». Selon le directeur d'easyJet, l'accompagnateur est là pour permettre à une personne à mobilité réduite d'être «évacuée dans le même temps que tous les autres passagers». http://www.leparisien.fr/economie/une-hand...2010-864656.php J'ai vu le témoignage de la personne victime de cette mésaventure à la télé. Un client à bord s'était proposé pour être l'accompagnateur et ceci a été refusé par le stewart semble t'il. Un excès de zèle qui conduit à des situations ubuesques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 27 mars 2010 Partager Publication: 27 mars 2010 (modifié) Même si cela apparait sévère, c'est le pilote qui a autorité pour ce genre de décisions. Peut être avec trop de rigueur, mais ...?, il a appliqué la procédure qui consiste à vérifier qu'il peut transporter une personne handicapée dans les meilleures conditions de sécurité pour elle-même. L'intervention des PNC ne s'est pas faite dans la délicatesse, c'est regrettable. Si la personne qui s'est proposée pour tenir lieu d'accompagnateur présentait des garanties convenables, l'affaire aurait pu en rester là... mais, dans une perspective d'avoir à aider quelqu'un dans une situation difficile, il ne suffit pas de faire preuve de bonne volonté... Parmi les critères, le commandant de bord doit vérifier que la personne pourra être évacuée sans difficulté en cas de problème. Il y a au moins un précédent : A Habsheim, lors du crash de l'Airbus A320 en vol de démonstration, parmi les trois victimes, on a déploré le décès à bord d' un enfant handicapé en fauteuil et celui de la personne retournée dans l'avion pour le sortir de là... Reste à savoir s'il appartenait réglementairement à cette dame de prévoir un accompagnateur ou bien si c'était à la compagnie de veiller spécialement à sa sécurité. Au vol suivant, il faut noter qu'une personne a rempli le rôle d'accompagnateur. Modifié 27 mars 2010 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 mars 2010 Partager Publication: 28 mars 2010 (modifié) Allons à la source "easy jet" http://www.easyjet.com/asp/fr/reserver/index.asp?lang=FR clic sur "besoin d'aide - trouver des informations" http://www.easyjet.com/fr/nous/easyjet_aide.html en bas de page FAQ http://easyjet-fr.custhelp.com/app/answers.../r_id/166/sno/1 dans le cadre recherche j'ai tapé "handicap" http://easyjet-fr.custhelp.com/app/answers.... J'ai cliqué sur la question 4 celle se rapprochant le plus de ma recherche http://easyjet-fr.custhelp.com/app/answers...ndicap/r_id/166 Ben on ne peut pas dire qu'on en apprend beaucoup... " easyJet n'est pas en mesure d'accepter à bord les passagers dont le handicap est tel que la présence d'un aide-soignant leur est nécessaire, sauf si celui-ci les accompagne. Un aide-soignant peut accompagner au maximum deux passagers handicapés. etc..." Si le handicap ne nécessite pas la présence d'un aide-soignant nécessaire ? Vous n'en saurez pas plus... Je n'ai rien trouver sur la nécessité pour une personne à mobilité restreinte d'être simplement accompagné par une personne ... et pourtant j'ai fait quelques recherche comme par exemple dans les conditions générales dont certaines valent leur pesant de langue de bois J'ai essayé également une recherche personne mobilité restreinte Le résultat n'est pas meilleur... http://www.easyjet.com/FR/Reserver/conditions.html#a8 Modifié 28 mars 2010 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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