Philippe 44 Publication: 27 mars 2010 Partager Publication: 27 mars 2010 Bonjour, Je souhaiterai avoir quelques infos concernant deux engins : - la Jackson (900) et le fonctionnement de ses battes (schémas ou photos) - l'UNIMA (2) - à quel type de niveau appartient-elle ? niveau 3 ? peut-on la considérer comme une bourreuse ou est-ce simplement une "caleuse" (je n'ai pas vu de dispositif qui soulève le rail (crochet+pince), juste un groupe composé de bourroirs (un peu comme sur l'EMV). Merci par avance pour tout renseignement concernant ce type de "petits" engins (spécifique à la SNCF ??) et utilisés pour le bourrage des joints (?). A+ Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 27 mars 2010 Partager Publication: 27 mars 2010 Bonjour, Je souhaiterai avoir quelques infos concernant deux engins : - la Jackson (900) et le fonctionnement de ses battes (schémas ou photos) - l'UNIMA (2) - à quel type de niveau appartient-elle ? niveau 3 ? peut-on la considérer comme une bourreuse ou est-ce simplement une "caleuse" (je n'ai pas vu de dispositif qui soulève le rail (crochet+pince), juste un groupe composé de bourroirs (un peu comme sur l'EMV). Merci par avance pour tout renseignement concernant ce type de "petits" engins (spécifique à la SNCF ??) et utilisés pour le bourrage des joints (?). A+ Philippe Le bourrage "Jackson" est un bourrage manuel à partir de battes équipées d'un système de vibration. Le matériel Jackson est d'origine anglaise. C'est un matériel qui n'est probablement plus fabriqué sous cette marque. Un fournisseur d'outillage pour la maintenance des voies proposent un matériel similaire . Le lien : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry207317 En ce qui concerne l'Unima c'est une caleuse de 4ème niveau utilisée dans les suites mécanisées de remplacement de traverses (suite MRT). Des discussions sur les engins mécaniques de maintenance de l'Infra ont déjà eu lieu sur ce forum.Tu peux trouver des éléments intéressants : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry191821 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 28 mars 2010 Partager Publication: 28 mars 2010 Puisqu'on parle des engins Infra, les EMV , font boureuses et regaleuse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 28 mars 2010 Partager Publication: 28 mars 2010 Puisqu'on parle des engins Infra, les EMV , font boureuses et regaleuse ? Oui voir la description de l'engin dans le fichier : EMV_93.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kareeboo Publication: 28 mars 2010 Partager Publication: 28 mars 2010 Puisqu'on parle des engins Infra, les EMV , font boureuses et regaleuse ? Petite exception: l'EMV 97 ne régale pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe 44 Publication: 28 mars 2010 Auteur Partager Publication: 28 mars 2010 Le bourrage "Jackson" est un bourrage manuel à partir de battes équipées d'un système de vibration. Le matériel Jackson est d'origine anglaise. C'est un matériel qui n'est probablement plus fabriqué sous cette marque. Un fournisseur d'outillage pour la maintenance des voies proposent un matériel similaire . Le lien : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry207317 En ce qui concerne l'Unima c'est une caleuse de 4ème niveau utilisée dans les suites mécanisées de remplacement de traverses (suite MRT). Des discussions sur les engins mécaniques de maintenance de l'Infra ont déjà eu lieu sur ce forum.Tu peux trouver des éléments intéressants : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry191821 Merci Kerguel pour ce lien intéressant... Mais je ne vois pas de Jackson (vu que le lien ne me dirige pas vers le site du constructeur ) La SNCF en dispose-t-elle encore ? Quand est-ce qu'on utilise ce type d'engin ? Juste pour bourrer sur 2 ou 3 traverses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nord Côtier Publication: 28 mars 2010 Partager Publication: 28 mars 2010 Merci Kerguel pour ce lien intéressant... Mais je ne vois pas de Jackson (vu que le lien ne me dirige pas vers le site du constructeur ) La SNCF en dispose-t-elle encore ? Quand est-ce qu'on utilise ce type d'engin ? Juste pour bourrer sur 2 ou 3 traverses ? www.robel.info/fr/products/detail.asp?id=678&tit=Groupe+de+bourrage+%C3%A9lectrique Document.rtf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 28 mars 2010 Partager Publication: 28 mars 2010 Merci Kerguel pour ce lien intéressant... Mais je ne vois pas de Jackson (vu que le lien ne me dirige pas vers le site du constructeur ) La SNCF en dispose-t-elle encore ? Quand est-ce qu'on utilise ce type d'engin ? Juste pour bourrer sur 2 ou 3 traverses ? salut etant ancien sanglier,je peux t'assurer que ces machines esclavagistes existent toujours,et mettre en branle un tel attirail pour trois traverses,autant le faire a la batte; on l'utilisait ( et l'utilise toujours) pour bourrer une vingtaine de metre ,voir plus; utiliser surtout dans les brigades speciales a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 28 mars 2010 Partager Publication: 28 mars 2010 (modifié) salut etant ancien sanglier,je peux t'assurer que ces machines esclavagistes existent toujours,et mettre en branle un tel attirail pour trois traverses,autant le faire a la batte; on l'utilisait ( et l'utilise toujours) pour bourrer une vingtaine de metre ,voir plus; utiliser surtout dans les brigades speciales a+ Ha! les bons vieux jackson avec le manche en bois, les montres à aiguilles aimaient bien, les poignet aussi. Nous, on en a encore ( version sur sylembloc ), et ils servent souvent. Et qui sait encore se servir de la bonne vielle batte? plus grand monde? Alors, Tu fais le trou avec le côté feuille de laurrier, tu glisse le cailloux, et tu tasse le tout avec le côté marteau, pas trop fort, hein! sinon tu débourre la traverse faite précédament. Py, on esquinte pas la traverse hein? Py le chef qui passe avec la canne à boule, et hop! c'est vide là dessous, ça sonne creu, recommence. Heu! chef, j'ai mal aux bras! Tais toi et batte. et les copains qui sont déjà 20 m devant Grrrr! Heu! perso, c'est pas à la SNCF que j'ai appris la batte, mais sur un privé de montagne, on battait des casseroles michevilles et ce sur 6 bornes. Un pur régal! . Modifié 28 mars 2010 par Rail cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 28 mars 2010 Partager Publication: 28 mars 2010 Ha! les bons vieux jackson avec le manche en bois, les montres à aiguilles aimaient bien, les poignet aussi. Nous, on en a encore ( version sur sylembloc ), et ils servent souvent. Et qui sait encore se servir de la bonne vielle batte? plus grand monde? Alors, Tu fais le trou avec le côté feuille de laurrier, tu glisse le cailloux, et tu tasse le tout avec le côté marteau, pas trop fort, hein! sinon tu débourre la traverse faite précédament. Py, on esquinte pas la traverse hein? Py le chef qui passe avec la canne à boule, et hop! c'est vide là dessous, ça sonne creu, recommence. Heu! chef, j'ai mal aux bras! Tais toi et batte. et les copains qui sont déjà 20 m devant Grrrr! Ca sent le vécu :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 28 mars 2010 Partager Publication: 28 mars 2010 Ca sent le vécu Salut Km, tu as répondu pendant que je modifiait le message, désolé. Oui, ça sent le vécu, on battait alors qu' il y avait un groupe GB4 tout neuf qui dormait à la brigade, mais le chef avait sa preférance pour la batte. Là, tu sais ce que s'est une traverse bien bourrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericdu39 Publication: 2 avril 2010 Partager Publication: 2 avril 2010 et on "batte " encore,ni plus ni loin que la nuit qui vient de passer et du regalage manuel pour nous rechauffer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 2 avril 2010 Partager Publication: 2 avril 2010 et on "batte " encore,ni plus ni loin que la nuit qui vient de passer et du regalage manuel pour nous rechauffer et 8 kilos à lever à chaque coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe 44 Publication: 4 avril 2010 Auteur Partager Publication: 4 avril 2010 et 8 kilos � lever � chaque coup. Vous n'avez pas de photos par hasard de la bestiole (en bon état), svp ? cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9242 Publication: 24 avril 2010 Partager Publication: 24 avril 2010 Les reprises de nivellement manuel par Jackson sont encore monnaie courante, elle est pratiquée couramment pour les reprises de faibles longueurs, on va dire de 5 à 30 m. Celà reste souple pour ces reprises vis à vis de l'utilisation d'un train travaux qui requiert une organisation à monter. Par contre il est vrai que l'on pourrait proposer l'engin pour des séances de musculation. On les voit mal, mais voici un groupe posé dans le talus suite à une reprise en attente de la période suivante pour une autre reprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe 44 Publication: 26 avril 2010 Auteur Partager Publication: 26 avril 2010 Les reprises de nivellement manuel par Jackson sont encore monnaie courante, elle est pratiquée couramment pour les reprises de faibles longueurs, on va dire de 5 à 30 m. Celà reste souple pour ces reprises vis à vis de l'utilisation d'un train travaux qui requiert une organisation à monter. Par contre il est vrai que l'on pourrait proposer l'engin pour des séances de musculation. On les voit mal, mais voici un groupe posé dans le talus suite à une reprise en attente de la période suivante pour une autre reprise. Merci BB 9242, dommage qu'on ne dispose pas de zoom Geismar en vend (pour la muscu ) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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