assouan Publication: 4 avril 2010 Partager Publication: 4 avril 2010 Sachant que je ne retrouve pas le sujet avec les abréviations et que je ne maîtrise pas la fonction "recherche" , si la réponse à cette question a déjà été donnée, ce message s'auto-détruira dans 30 secondes (modo à ton mulot !!!) Qui peut me dire d'où vient ce foutu "W" pour parler, dans le cas qui m'intéresse, des rames voyageurs vides (oh oh, "v" oyageurs "v" ides ... j'ai comme un début d'illumination en l'écrivant... hum hum) (si c'est ça je présente mes excuses les plus plates à tout le monde - sifflote) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 4 avril 2010 Partager Publication: 4 avril 2010 Sachant que je ne retrouve pas le sujet avec les abréviations et que je ne maîtrise pas la fonction "recherche" , si la réponse à cette question a déjà été donnée, ce message s'auto-détruira dans 30 secondes (modo à ton mulot !!!) Qui peut me dire d'où vient ce foutu "W" pour parler, dans le cas qui m'intéresse, des rames voyageurs vides (oh oh, "v" oyageurs "v" ides ... j'ai comme un début d'illumination en l'écrivant... hum hum) (si c'est ça je présente mes excuses les plus plates à tout le monde - sifflote) J'ai aussi toujours entendu que c'était "Voyageur Vide", double V qui a "dégénéré" en W..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 4 avril 2010 Auteur Partager Publication: 4 avril 2010 J'ai aussi toujours entendu que c'était "Voyageur Vide", double V qui a "dégénéré" en W..... Nan mais ça doit être ça... mais je ne l'avais pas et puis en l'écrivant... tss tss tss c'est triste de vieillir... (attendons quelques spécialistes pour confirmer aukazou ?) cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 4 avril 2010 Partager Publication: 4 avril 2010 Nan mais ça doit être ça... mais je ne l'avais pas et puis en l'écrivant... tss tss tss c'est triste de vieillir... (attendons quelques spécialistes pour confirmer aukazou ?) Ben... Oui... !!!??? C'est évident !!! (Sauf pour l'histoire de vieillir, tout ça... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 4 avril 2010 Auteur Partager Publication: 4 avril 2010 (modifié) Ben... Oui... !!!??? C'est évident !!! (Sauf pour l'histoire de vieillir, tout ça... ) Ouais ça va hin !!! Que le premier qui n'a jamais eu un moment d'égarement me jette la première pierre pffff.... Du coup je me tate sur faire un papier là-dessus ou pas, na !!! helpsoso Modifié 4 avril 2010 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 4 avril 2010 Partager Publication: 4 avril 2010 Ouais ça va hin !!! Que le premier qui n'a jamais eu un moment d'égarement me jette la première pierre pffff.... Du coup je me tate sur faire un papier là-dessus ou pas, na !!! Grande nouvelle: On a débaptisé la maladie d'Alzheimer: Maintenant, il faudra parler de maladie d'Assouan (en plus, c'est plus faciel à écrire que l'autre à éternuer) Et puis chouette, je suis plus le seul à en être frappé lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 4 avril 2010 Partager Publication: 4 avril 2010 Grande nouvelle: On a débaptisé la maladie d'Alzheimer: Maintenant, il faudra parler de maladie d'Assouan (en plus, c'est plus faciel à écrire que l'autre à éternuer) Et puis chouette, je suis plus le seul à en être frappé encore faut-il se rappeler du prénom d'Assouan... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 4 avril 2010 Partager Publication: 4 avril 2010 (modifié) Ouais ça va hin !!! Que le premier qui n'a jamais eu un moment d'égarement me jette la première pierre pffff.... Du coup je me tate sur faire un papier là-dessus ou pas, na !!! Tu n'as que 6 ans... Faut que tu te fasses ta propre expérience Dans le temps ça permettait de faire la différence entre un train normalement plein de voyageurs : 3626 par exemple et un train vide sans voyageur : W3626 par exemple Avec la nouvelle numérotation (année ? assez récente) les lettres ont disparues de la numérotation mais le sigle W est resté dans le langage courant... Modifié 4 avril 2010 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 4 avril 2010 Partager Publication: 4 avril 2010 Tu n'as que 6 ans... Faut que tu te fasses ta propre expérience Dans le temps ça permettait de faire la différence entre un train normalement plein de voyageurs : 3626 par exemple et un train vide sans voyageur : W3626 par exemple le 3626... c'est dans celui-là que je suis tombé sur un contrôleur très con... dont je me suis bien vengé ! (voir "comme un con sous la pluie") les 3626/3627, je les connaissais par cœur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 4 avril 2010 Partager Publication: 4 avril 2010 (modifié) La suppression du W devant le N° du train ça doit dater de 1988 à peu pres. Tram va nous ressortir ses roulements poussiereux pour nous le dire. Dans le meme ordre d'idée pourquoi les N° de Haut Le Pied commencaient par X? Car X suit W dans l'alphabet? mdrmdr Modifié 4 avril 2010 par luxemburg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 4 avril 2010 Partager Publication: 4 avril 2010 (modifié) hum... il me semble avoir entendu, en 2008, le WD 227 s'annoncer à Paris Bercy, que j'attendais pour l'emmener à Vallorbe... (j'étais avec un pote actif !) mais peut être que j'ai mal entendu ? Modifié 4 avril 2010 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 4 avril 2010 Auteur Partager Publication: 4 avril 2010 Hep hep hep... Les numéros de W commencent par un 7 ! (nan mais oh hin bon uh uh) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 hum... il me semble avoir entendu, en 2008, le WD 227 s'annoncer à Paris Bercy, que j'attendais pour l'emmener à Vallorbe... (j'étais avec un pote actif !) mais peut être que j'ai mal entendu ? J'ai toujours entendu/dit 600227, ou alors le "dégarage du 227", mais pas les initiales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 Hep hep hep... Les numéros de W commencent par un 7 ! (nan mais oh hin bon uh uh) Les W allant faire un train commencent par un 6, ceux allant au garage par un 7. Cette distinction permet au régulateur d'établir éventuellement des ordres de priorité en cas de situation perturbée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 5 avril 2010 Auteur Partager Publication: 5 avril 2010 Les W allant faire un train commencent par un 6, ceux allant au garage par un 7. Cette distinction permet au régulateur d'établir éventuellement des ordres de priorité en cas de situation perturbée. Exact pour les 6 et les 7. Mais pas seulement... En effet les "dégarages" commencent en général par un 6 + le numéro de train (pour obtenir un numéro à 6 chiffres on rajoute des "zéro" entre le 6 et le numéro du train comme dans l'exemple de Rouk'. Mais les dégarages pour les Transilien commencent par un... 7 ! De même pour les Tgv venant faire un train en gare et empruntant les voies principales (730... 780...) (je dis ça parce que pour ceux venant du technicentre le plus proche par les voies de service ils ne sont tout simplement pas numérotés à ma connaisance). Ou ai-je encore fichu mon IN avec la numérotation des trains lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 Sur Dijon, on a des W qui commencent par 7 pour dégarage et pour garage. Exemple : 734060 PY - DN pour assurer ensuite 891060 DN - PBY, et 784053 DN- PY après avoir assuré 891053 PBY - DN. Mais le dégarage du matin entre VIP et PBY s'appelle 691053. On remarquera d'ailleurs que les dégarages du sens pair ont le N° impair du train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 il y a aussi des W avec des marches dans la tranche 5xx xxx, il me semble ? mais c'est sur des grands parcours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 Mais les dégarages pour les Transilien commencent par un... 7 ! De même pour les Tgv venant faire un train en gare et empruntant les voies principales (730... 780...) (je dis ça parce que pour ceux venant du technicentre le plus proche par les voies de service ils ne sont tout simplement pas numérotés à ma connaisance). C'est même plus subtil pour les banlieues : 749xxx pour les W allant faire un train* et 799xxx pour les W allant garer*. * Et ce quelque soit l'endroit sur les lignes D/R. En effet les "dégarages" commencent en général par un 6 + le numéro de train (pour obtenir un numéro à 6 chiffres on rajoute des "zéro" entre le 6 et le numéro du train comme dans l'exemple de Rouk'. Et les garages par un 9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 C'est même plus subtil pour les banlieues : 749xxx pour les W allant faire un train* et 799xxx pour les W allant garer*. * Et ce quelque soit l'endroit sur les lignes D/R. Et les garages par un 9. La règle que je m'étais permis de citer est celle qui avait été décidée lors de la réforme de la numérotation des circulations (avec la disparition des lettres W et X). Cette réforme avait le mérite de la simplicité. (je le sais, j'y avais participé...non les chevilles vont bien merci!) En retraite depuis 8 ans je constate que la réformite sévit avec encore plus d'ardeur qu'avant et que la complication des choses simples est toujours en vigueur. Bon courage aux actifs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 Reférentiel SNCF IN1913 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 le 3626... c'est dans celui-là que je suis tombé sur un contrôleur très con... dont je me suis bien vengé ! (voir "comme un con sous la pluie") les 3626/3627, je les connaissais par cœur ! moi aussi mon bon Tram que même y'avait encore une loc à vapeur quand je le prenais quand j'étais petit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 6 avril 2010 Partager Publication: 6 avril 2010 il y a encore des trains avec une ou deux lettres devant notamment en cas de création de dernier moment (surtout quand on veut faire appliquer le règlement qui dit que chaque circulation doit être identifiée !! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 avril 2010 Partager Publication: 6 avril 2010 moi aussi mon bon Tram que même y'avait encore une loc à vapeur quand je le prenais quand j'étais petit probablement une 241 P ou 141 P... c'est vrai que t'es vieux... :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 6 avril 2010 Partager Publication: 6 avril 2010 il y a encore des trains avec une ou deux lettres devant notamment en cas de création de dernier moment (surtout quand on veut faire appliquer le règlement qui dit que chaque circulation doit être identifiée !! ) M I ? ça c'était de l'identification... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 6 avril 2010 Partager Publication: 6 avril 2010 probablement une 241 P ou 141 P... c'est vrai que t'es vieux... ouai mais moi je n'ai jamais séjourné dans un bocal de formol... lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant