Train-Corail Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 Salut! Il y a une chose que je trouve étrange, le 4480 fait la liaison entre Gannat et Roanne, mais par où passe-t-il? Les 4480/1 et 4580/1 sont les seuls trains de voyageurs à parcourir ce tronçon? Car je ne vois aucun TER entre Gannat et Roanne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 Salut! Il y a une chose que je trouve étrange, le 4480 fait la liaison entre Gannat et Roanne, mais par où passe-t-il? Tout simplement par le raccordement direct de Saint-Germain-des-Fossés revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 5 avril 2010 Auteur Partager Publication: 5 avril 2010 Merci IGS4 Mais si on regarde bien c'est le seul train à rebrousser en gare de Gannat, donc le seul qui roule entre Gannat et St Germain des Fossés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 Merci IGS4 Mais si on regarde bien c'est le seul train à rebrousser en gare de Gannat, donc le seul qui roule entre Gannat et St Germain des Fossés ? Gannat - Saint-Germain-des-Fossés (et retour) Les TER (trains) circulent via Riom (avec changement) Les TER (autocars) circulent via Vichy (avec ou sans changement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 Merci IGS4 Mais si on regarde bien c'est le seul train à rebrousser en gare de Gannat, donc le seul qui roule entre Gannat et St Germain des Fossés ? Un seul train direct Gannat / Roanne apparemment... puisque le trajet est proposé, hors du Lyon-Bordeaux - soit en train/train avec changement à Riom, soit bus/train par Vichy ... Les (Montluçon) Gannat - Vichy sont indiqués en bus direct ou en TER par Riom... C'est vraiment du n'importe quoi !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 Kikou, en trafic voyageur sur Gannat - St Germain des Fossés (bif de Vichy), il y a : * TLJ sauf travaux : 1 A/R CIC Bordeaux - Lyon * du LU au SA : 1 TER Clermont (env.10h40) - Moulins via Gannat + 1 TER St-Germain (relève corresp. 4504) - Issoire ou Vic le comte via Gannat * les SA (et TLJ plein été) le 868802 Limoges - St Germain après St-Germain vers/depuis Roanne le trafic voyageur est un peu plus fourni (à la louche 8 TER + 2 CIC en plus du Bordeaux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 5 avril 2010 Partager Publication: 5 avril 2010 Kikou, en trafic voyageur sur Gannat - St Germain des Fossés (bif de Vichy), il y a : * TLJ sauf travaux : 1 A/R CIC Bordeaux - Lyon * du LU au SA : 1 TER Clermont (env.10h40) - Moulins via Gannat + 1 TER St-Germain (relève corresp. 4504) - Issoire ou Vic le comte via Gannat * les SA (et TLJ plein été) le 868802 Limoges - St Germain après St-Germain vers/depuis Roanne le trafic voyageur est un peu plus fourni (à la louche 8 TER + 2 CIC en plus du Bordeaux) En effet ... Pas trop de risques d'engorgement dans le secteur .... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 7 avril 2010 Partager Publication: 7 avril 2010 En effet ... Pas trop de risques d'engorgement dans le secteur .... Le tout sur une double voie ! Elle accueille aussi des trains de marchandise (dont un ECR) mais j'ignore le nombre total de circulations concernées. Peuvent circuler aussi des détournements prévus ou exceptionnels lors de travaux sur la ligne de Vichy D'autres sections dans le coin qui n'ont qu'une seule voie sont un peu limite en semaine de 16h00 à 18h00 (Gannat - Riom, dont la 2e voie en très mauvais état a été déposée il y a quelques années) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 7 avril 2010 Partager Publication: 7 avril 2010 (modifié) Ligne 790 - Section : Saint-Germain-des-Fossés - Gannat (23.946 km) Mise en exploitation : le 7 mai 1855 Trois anciennes gares . . . Saint-Rémy-en-Rollat (km 359 + 810) Vendat (km 364 + 113) Monteignet-Escurolles (km 371 + 987) Modifié 7 avril 2010 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 7 avril 2010 Partager Publication: 7 avril 2010 Pataquès sur cette ligne de St Germain des Fossés à Clermont ... construite par l'Etat, concédée au PO, exploitée en partie par le Grand Central à la pose de la seconde voie ... La concurrence ce n'est pas l'avenir, c'est le passé !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 13 janvier 2021 Partager Publication: 13 janvier 2021 Hello Me permet de déterrer le sujet, juste pour savoir si la ligne entre Gannat et St Germain est toujours ouverte aux circulations ou il faut passer par Riom ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 13 janvier 2021 Partager Publication: 13 janvier 2021 (modifié) il y a 11 minutes, Bernytoux a dit : Hello Me permet de déterrer le sujet, juste pour savoir si la ligne entre Gannat et St Germain est toujours ouverte aux circulations ou il faut passer par Riom ? Merci Bonsoir, d'après "OuiOui" SNCF , TER via RIOM-CHATEL-GUYON GANNAT - SAINT GERMAIN DES FOSSES - Horaires.pdf Modifié 13 janvier 2021 par BB 15063 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent29 Publication: 13 janvier 2021 Partager Publication: 13 janvier 2021 En attendant Railcoop... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 14 janvier 2021 Partager Publication: 14 janvier 2021 (modifié) Il y a 10 heures, vincent29 a dit : En attendant Railcoop... on peut attendre une éventualité Railcoop ... faudrait déjà "qu'ils " aient réussi à "lever" les fonds nécessaires à " ... 720 000 E récoltés , (au 28/10/2020 date de la réunion de présentation à Gannat),sur 1 500 000 E capital minimum pour avoir le droit de circuler sur le réseau ferré ..." , auxquels faudra rajouter le matériel ferroviaire (rames automotrices ou rames tractées + locomotives )+ frais des personnels employés ,etc ... http://www.ville-gannat.fr/Remise-en-service-de-la-ligne-Bordeaux-Lyon-via-Gannat.html Modifié 14 janvier 2021 par BB 15063 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent29 Publication: 14 janvier 2021 Partager Publication: 14 janvier 2021 Il y a 2 heures, BB 15063 a dit : on peut attendre une éventualité Railcoop ... faudrait déjà "qu'ils " aient réussi à "lever" les fonds nécessaires à " ... 720 000 E récoltés , (au 28/10/2020 date de la réunion de présentation à Gannat),sur 1 500 000 E capital minimum pour avoir le droit de circuler sur le réseau ferré ..." , auxquels faudra rajouter le matériel ferroviaire (rames automotrices ou rames tractées + locomotives )+ frais des personnels employés ,etc ... http://www.ville-gannat.fr/Remise-en-service-de-la-ligne-Bordeaux-Lyon-via-Gannat.html Il faut reconnaître que le pari est osé. Ceci dit, ils espéraient 3000 sociétaires fin 2020, ils en sont à plus de 3200 aujourd'hui. Quant au capital social, la somme a bien évolué depuis la réunion de fin octobre à Gannat, puisqu'aux dernières nouvelles ils en seraient à 1,2 M€ (cf. https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-creuse/creuse/l-invite-de-france-bleu-creuse-223). Concernant le matériel roulant, la piste la plus sérieuse actuellement pour eux réside non pas dans de l'acquisition de matériel neuf (hors de portée évidemment) mais dans la location de matériel X 72500. Pas la panacée mais ça permet de tenter le coup sans avoir à dépenser des fortunes pour un pari pas gagné d'avance. A noter que l'entreprise prévoit d'investir le secteur du fret avant de se lancer dans le voyageur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 14 janvier 2021 Partager Publication: 14 janvier 2021 Il y a 14 heures, BB 15063 a dit : Bonsoir, d'après "OuiOui" SNCF , TER via RIOM-CHATEL-GUYON GANNAT - SAINT GERMAIN DES FOSSES - Horaires.pdf 245 Ko · 7 Téléchargements Oui, en TER. Merci Mais sinon en fret ou "autre" est ce que la ligne est toujours en service ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 14 janvier 2021 Partager Publication: 14 janvier 2021 il y a une heure, Bernytoux a dit : Oui, en TER. Merci Mais sinon en fret ou "autre" est ce que la ligne est toujours en service ? Elle est identifiée fret en effet sur l'atlas du réseau ferroviaire donc supposée en service ? https://it4v7.interactiv-doc.fr/html/atlas_reseau_ferre_2020_web_914 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 14 janvier 2021 Partager Publication: 14 janvier 2021 Merci Assouan, connaissais pas ce "petit" recueil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 14 janvier Partager Publication: 14 janvier (modifié) Il serait logique d' électrifier cette ligne entre St Germain, Gannat et Riom, pour avoir un itinéraire de secours en cas d' interception de la ligne principale. Les BB 67 000, les CC 72 000, ont disparu, et avec l' arrivée des rames " Oxygène " qui ne sont pas bi-modes, cette électrification se justifierait, pour l' instant pour les "SYBIC", en attendant " Oxygène " Je précise que le raccordement de St Germain des fossés n' est pas électrifié, quant à la " ficelle" à Roanne ? Probablement jamais. A moins que..........😴 Modifié 14 janvier par BAISIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1GM Publication: 14 janvier Partager Publication: 14 janvier Il y a 4 heures, BAISIN a dit : Il serait logique d' électrifier cette ligne entre St Germain, Gannat et Riom, pour avoir un itinéraire de secours en cas d' interception de la ligne principale. Les BB 67 000, les CC 72 000, ont disparu, et avec l' arrivée des rames " Oxygène " qui ne sont pas bi-modes, cette électrification se justifierait, pour l' instant pour les "SYBIC", en attendant " Oxygène " Je précise que le raccordement de St Germain des fossés n' est pas électrifié, quant à la " ficelle" à Roanne ? Probablement jamais. A moins que..........😴 La plupart des problèmes sur le Paris Clermont se produisent généralement bien avant Saint Germain des Fossé. Le Tronçon St Germain - Vichy - Riom as rarement des problèmes. La ficelle à Roanne depuis Saint Germain ca peut se faire... c'est plus compliqué entre Roanne et Quincieux avec les tunnels donc au final ca changerais pas grand chose. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 16 janvier Partager Publication: 16 janvier Oui, pour Roanne St Etienne, il y a, beaucoup de tunnels , à mettre au gabarit Ainsi que pour la ligne des " sauvages " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 16 janvier Partager Publication: 16 janvier à l’instant, BAISIN a dit : Oui, pour Roanne St Etienne, il y a, beaucoup de tunnels , à mettre au gabarit Ainsi que pour la ligne des " sauvages " J' ai connu la ligne la nuit, avec le train estival nocturne AG-GA, puis 5350/3551 Lyon-La Rochelle( St Gervais ), avec les 2 rebroussements , à Gannat, et à St Germain. Acheminant le TAA Lyon-Bordeaux puis Lyon-Saintes, disparu en 1987. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 17 janvier Partager Publication: 17 janvier Le TAA a disparu, mais pas le train de nuit il a survécu, un peu, me souviens l'avoir fait en DT entre 1990 et 1993 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 19 janvier Partager Publication: 19 janvier Le 17/01/2024 à 08:55, cyclodocus a dit : Le TAA a disparu, mais pas le train de nuit il a survécu, un peu, me souviens l'avoir fait en DT entre 1990 et 1993 Il n' allait plus à La Rochelle, mais à Nantes. Jusqu' en 1986, le train temporaire Lyon-La Rochelle circulait, via la ligne des Sauvages, St Germain, Gannat, Montluçon, Gueret, St Sulpice Laurière, Limoges, Angoulème, Saintes, avant de finir sa course à la Rochelle. En 1987, son parcours était modifié via la transversale Berrichonne( Saincaize, Bourges, Vierzon, Tours, et Poitiers, la transversale berrichonne n' était pas encore sous caténaires, à cette époque ) Par la suite, le train a abandonné La Rochelle, pour Nantes. Et Maintenant, il y a cette "arlésienne " sur Gannat-Roanne, avec Railcoop, un " serpent de mer ", avec le projet d' utiliser des X 72 500 " Aspirateurs " peu fiables !😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant