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Le Web des Cheminots

Mercredi 7 Avril 2010 - Grève des Cheminots


Messages recommandés

Mercredi 7 Avril 2010

Grève des Cheminots

Les Infos du jour

On ne peut pas dire que les infos se bousculent...

Trafic conforme aux prévisions à la SNCF

8h00

Reuters

Avec sept TGV sur dix, 60% des Transiliens et des TER, le trafic était conforme aux prévisions mercredi matin à la SNCF, où une grève a démarré mardi soir à l'appel de la CGT et de Sud-Rail.

Les deux syndicats, qui ont lancé un appel à la grève illimitée, ont laissé entendre que le mouvement se poursuivrait tant que les négociations sur le recrutement et les salaires ne seraient pas rouvertes.

La CGT a déposé des préavis pour les 6 et 8 avril et la direction s'attend à un mouvement d'au moins deux jours.

La SNCF a prévu que 70% des TGV, 60% des TER et 60% des Transiliens circuleraient en moyenne mercredi.

Pour les trains locaux Téoz et Intercités, le trafic sera de 50%.

En revanche, une douzaine de trains de nuit ont été annulés dans la nuit de mardi à mercredi.

Le trafic international sera normal sur Eurostar, Thalys, et sur les trains à grande vitesse à destination de l'Allemagne.

"Ce matin, le trafic est conforme aux prévisions", a déclaré une porte-parole de l'entreprise publique.

Elizabeth Pineau, édité par Pierre Sérisier

Modifié par Dom-trappeur
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SNCF: perturbations conformes au plan de transport prévu

AP 12h00

Le trafic des trains était perturbé mercredi matin en raison de la grève reconductible à la SNCF à l'appel de la CGT et de Sud-Rail, avec en moyenne 70% des TGV en circulation, 60% des trains express régionaux (TER), et des Transilien aux heures de pointes, et 50% des trains Corail. Ces perturbations sont conformes au plan de transport établi, selon la direction.

Selon la direction de la SNCF,

le taux de grévistes est de 36,82% chez les conducteurs

et de 38,7% chez les contrôleurs.

La CGT et Sud-Rail -qui totalisent près de 57% des voix des cheminots aux dernières élections de mars 2009 à la SNCF-

dénoncent les suppressions de postes et les restructurations dans l'entreprise, au premier rang desquelles celle du fret.

Le conflit porte également sur les salaires alors qu'un projet d'accord pour l'année 2010 divise les syndicats.

AP

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La grève à la SNCF s'annonce suivie

9h00

LeMonde.fr LeMonde.fr avec AFP

Une grève reconductible à la SNCF, à l'appel de la CGT-cheminots et de SUD-Rail, a débuté mardi soir, entraînant des annulations de trains de nuit et pour la journée de mercredi des perturbations importantes. Dans la nuit de mardi à mercredi, aucun des douze trains de nuit sur le réseau national n'a circulé mais le service a été assuré normalement pour les trains internationaux de nuit.

Mercredi, dans le cadre du service minimum la SNCF a prévu qu'en moyenne 70 % des TGV rouleront, 60 % des TER, 50 % des Téoz et Intercités et en heures de pointe 60 % des Transiliens en Ile-de-France. En revanche le trafic des Eurostar, des Thalys et des TGV vers l'Allemagne ne devrait pas être perturbé.

Les perturbations devraient se poursuivre jeudi, la CGT, première force syndicale de l'entreprise publique, appelant ce jour-là l'ensemble des cheminots à cesser le travail, alors que ses préavis à partir de mardi soir ne concernent que les conducteurs, les contrôleurs et les agents du fret. Le préavis illimité de SUD-Rail, 3e syndicat, couvre lui l'ensemble du personnel dès mardi soir. La SNCF table sur deux jours de perturbations mais elles pourraient se poursuivre localement au-delà. La CGT demande en priorité des embauches supplémentaires, SUD-Rail veut 'l'arrêt des réorganisations et restructurations'.

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Communiqué Fédération des cheminots CGT

A la demande de négociation, la direction répond par des huissiers (06/04/2010)

Nous venons d’apprendre que la direction SNCF diligente des huissiers dans les établissements pour comptabiliser le nombre de grévistes.

Cette démarche est un aveu de faiblesse et de manque de confiance vis-à-vis des directions d’établissements.

A quoi va servir un huissier qui n’a aucune connaissance dans les procédures pour établir un relevé de grévistes vis-à-vis des devant-travailler ?

Alors que la direction préconise la rigueur salariale, elle n’hésite pas à utiliser l’argent des cheminots pour financer des cabinets privés afin de valider une stratégie nationale de manipulation des chiffres.

La meilleure réponse, pour ne pas la décevoir,

consiste à s’engager le plus nombreux possible

dans l’action et de faire en sorte d’avoir aussi nos propres relevés.

Montreuil, le 06 avril 2010 – 16H00

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Communiqué de Presse -

Fédération des cheminots CGT

Attention à la manipulation des chiffres de grévistes ! (06/04/2010)

A l’écoute des propos tenus dans la presse par des représentants de la direction SNCF,

les tentations vont être grandes d’afficher aux yeux de l’opinion publique et des cheminots

un niveau de mobilisation bien en deçà de la réalité de la mobilisation des cheminots,

notamment lors de la première journée de grève du 7 avril 2010.

Comme elle l’a déjà fait par le passé, la direction de la SNCF risque de communiquer, pour la journée du 7 avril 2010,

un chiffre de grévistes sur le périmètre du préavis de grève de Sud rail,

c'est-à-dire tous services confondus.

Ce décompte permettrait d’amoindrir significativement la réalité du rapport de forces

puisque le nombre de grévistes se ferait sur le périmètre des agents devant travailler dans l’ensemble des métiers.

Ce serait à nouveau une façon pour la SNCF de se départir de ses responsabilités et refuser les négociations.

Or, le préavis de grève de la CGT couvre pour la journée du 7 avril 2010 les cheminots du périmètre Fret, de la Traction (conducteurs...) et des Etablissements Commerciaux Trains (Contrôleurs...).

C’est donc sur ces périmètres qu’il faudra faire le décompte réel des grévistes et donc évaluer le rapport de forces du 07 avril 2010

qui doit contraindre la direction de la SNCF à ouvrir de véritables négociations.

Pour la journée du 8 avril, le décompte pourra s’effectuer avec l’ensemble des services

puisque des préavis CGT dans les autres métiers prendront effet mercredi 7 avril à partir de 20h.

Montreuil, le 06 avril 2010

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Libération 7 avril 2010 site internet

http://www.liberation.fr/societe/010162888...tible-a-la-sncf

SNCF: plus d'un tiers des conducteurs et contrôleurs en grève

Comme prévu dans le cadre du service minimum, en moyenne 70% des TGV roulent, ainsi que 60% des TER, 50% des Téoz et Intercités et en heures de pointe 60% des Transiliens en Ile-de-France.

Plus figue que raisin. Ou l'inverse. Alors que débute ce mercredi une grève reconductible à la SNCF à l'appel de la CGT et Sud-Rail qui perturbe les trafics, la mobilisation est relativement importante chez les conducteurs et les contrôleurs mais globalement faible dans l'entreprise.

Dans la matinée, la direction a recensé 36,8% de conducteurs en grève et 38,7% de contrôleurs. Une mobilisation en recul par rapport à la journée interprofessionnelle du 23 mars (41,4% de grévistes chez les conducteurs et 40,3% chez les contrôleurs), ainsi que par rapport à la grève SNCF du 3 février (40,8% et 36,1%), appelée par les quatre principaux syndicats de l'entreprise.

De son côté, la CGT-cheminots a compté 40% de grévistes dans le domaine traction (conducteurs) et 42% parmi les contrôleurs. «Ce n'est pas une grève classique et la mobilisation se construit au fur et à mesure, elle ne peut que se renforcer aujourd'hui et demain», a déclaré le secrétaire général du premier syndicat de l'entreprise publique, Didier Le Reste. La CGT demande 2.000 créations de postes supplémentaires, Sud-Rail veut «l'arrêt des réorganisations et restructurations» à la SNCF.

Aujourd'hui, comme prévu dans le cadre du service minimum, en moyenne 70% des TGV roulent, ainsi que 60% des TER, 50% des Téoz et Intercités et en heures de pointe 60% des Transiliens en Ile-de-France.

Pour connaître les trains qui roulent, cliquer ici.

Sur l'ensemble de la SNCF, la direction a comptabilisé 8,82% de grévistes. Un chiffre «pas complètement significatif», a-t-elle cependant souligné, alors que seul le préavis de grève de Sud-Rail couvre tous les personnels.

Le préavis reconductible de la CGT ne couvre, lui, depuis mardi soir, que les conducteurs, les contrôleurs et les agents du fret. En revanche, le syndicat a déposé pour jeudi des préavis de 24 heures de grève pour les autres catégories de cheminots.

La SNCF doit communiquer cet après-midi ses prévisions de trafic pour cette nouvelle journée d'arrêts de travail, demain jeudi. Tout en se gardant de tout pronostic, le directeur des opérations industrielles, Jacques Damas, a assuré que «partout où le service était normal aujourd'hui, nous maintiendrons le trafic».

Le directeur des ressources humaines de la SNCF, François Nogué, après avoir déploré qu'il y ait «trop de grèves à la SNCF et elles sont mal comprises par le grand public», a pronostiqué que la grève durera «au minimum deux jours». «Après, c'est très difficile de dire...»

Alors qu'il appelle la CGT et Sud-Rail «à la raison», le DRH n'a pas laissé entrevoir de discussions possibles: «Négocier pendant la grève, c'est dévaloriser la négociation.» Ca a l'avantage d'être clair.

(Source AFP)

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Libération

SNCF: «Avec la notion de grève reconductible,

la difficulté pour les usagers, c'est la visibilité»

Jean Lenoir est le vice-président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports),

qui regroupe 150 associations et compte 65.000 adhérents.

Il réagit à la grève des cheminots qui perturbe le trafic SNCF depuis mardi soir.

En tant que représentant d'usagers, quel regard portez-vous sur cette journée de grève à la SNCF?

C'est une grève de plus, c'est-à-dire une contrainte supplémentaire pour les usagers. Le conflit entre les syndicats et la direction de la SNCF ne nous concerne pas. Ceci étant, ce que l'on ressent, en dehors des motifs d'inquiétude des cheminots, indépendamment de la grogne sur les salaires et les conditions de travail, c'est l'inquiétude des salariés sur l'avenir de leur entreprise et sur le transport ferroviaire en général.

Les usagers sont-ils bien informés sur l'état du trafic?

Depuis la loi Bernard, avec les affichages, il y a eu des progrès. L'amélioration est assez sensible. Les usagers sont mieux informés, c'est indéniable. En revanche, le problème aujourd'hui, avec la notion de grève reconductible, c'est la visibilité pour les usagers sur la journée du lendemain. C'est le gros point défavorable. Si la grève dure une journée, on peut s'organiser; si c'est plusieurs jours, c'est très pénalisant pour les usagers.

Le service minimum fonctionne-t-il bien?

Vous parlez des circulations minimales sur chaque liaison. C'est-à-dire le nombre minimum de trains accessible aux clients. Ce qui n'a rien à voir avec la loi Bertrand. Sur les grandes liaisons radiales, c'est-à-dire le gros trafic au départ de Paris, la situation est bien assurée, car il y a des fréquences élevées en temps normal sur ces trajets.

Donc, même s'il n'y a qu'un train sur deux qui fonctionne sur une liaison Paris-Nantes qui offre un train toutes les deux heures en temps normal, la situation n'est pas catastrophique. En revanche, la situation les jours de grève est plus difficile sur les liaisons transversales, par exemple Lyon-Nantes ou Bordeaux Nice, qui n'offrent que deux trains un jour normal.

Que pensez-vous de la stratégie de la direction de la SNCF contestée par les syndicats?

On parle du report de la route vers le rail. Pourtant, aujourd'hui, la SNCF met des wagons sur la route alors que l'Etat, de son côté, veut investir 7 milliards pour faire du report de la route vers le rail. On constate par ailleurs une baisse du trafic ferroviaire sur le fret. Pour le développer, l'Etat doit financer la modernisation du réseau.

En Allemagne, l'Etat a ainsi remboursé la dette de RFF (Réseau ferré de France, qui s'occupe de l'entretien des infrastructures, ndlr). Pour aider à ce financement, il faut des écotaxes (comme la taxe carbone, ndlr). La route et l'avion doivent payer ces écotaxes qui serviront à financer la modernisation du réseau ferroviaire, qui est non polluant. Tout ceci figure exactement dans les objectifs du Grenelle dont on attend la mise en pratique réelle, et pas seulement des paroles.

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Communiqué sud-rail 7 avril 2010 (heure inconnue)

http://www.sudrail.fr/index.php?page=actua...mp;date=2010-04

SNCF : 1er jour de grève

Malgré des conditions de mobilisation rendues très compliquées, la mobilisation des cheminots est révélatrice de l’énorme malaise qui règne dans l’entreprise.

Le président Pépy peut continuer à faire la sourde oreille, il peut continuer ses manœuvres visant à favoriser l’émergence d’un pôle syndical réformiste au sein de la SNCF, il peut continuer ses fanfaronnades médiatiques, il n’en reste pas moins que sa stratégie et la politique d’entreprise qu’il conduit se heurte à la détermination et à l’hostilité d’un nombre toujours croissant de cheminots.

Tous services, un quart des régions SNCF enregistrent une mobilisation des personnels d’exécution supérieure à 25% avec même plus de 50% en Languedoc-Roussillon. Dans la branche Fret, c’est 40% des personnels d’exécution qui sont en grève et 11% des agents de maitrise. C’est le signe d’un rejet massif de la politique de dissolution de Fret SNCF menée par le tandem Blayau/Pépy. Pour les agents de conduite et les agents de trains, avec en moyenne 40% de mobilisation, c’est bien la politique d’éclatement de ces filières, aux seules fins de mettre ces personnels à dispositions des filiales ou des futures entreprises privées qui est massivement rejeté. Non, Monsieur Pépy, le refus d’aborder les problèmes de fond de l’entreprise ne permet pas leur résolution. Vous répétez que votre porte reste ouverte, mais si elle n’est ouverte que pour brasser des courants d’air, la mobilisation des cheminots ne fera que croître et la fédération SUD-Rail s’y emploiera.

Pour l’heure, la fédération SUD-Rail poursuit son travail d’information aux cheminots afin qu’ils aient tous les éléments pour se décider ensemble au cours des assemblées générales. La fédération SUD-Rail considère qu’il convient de renforcer l’unité de tous ceux qui veulent vraiment imposer le débat pour d’autres choix et donner un autre avenir à l’entreprise publique SNCF.

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La grève continue à la SNCF, moins de perturbations jeudi

17h

Reuters

Le trafic SNCF devrait s'améliorer légèrement jeudi, au deuxième jour d'une grève relativement bien suivie à l'appel de la CGT et de Sud-Rail.

Selon les prévisions de trafic transmises par la direction, 75% des Transilien circuleront jeudi en période de pointe contre 60% mercredi, 67% des TER contre 60% et 73% des TGV avec une amélioration des liaisons entre Paris et Lyon ou Marseille.

Le trafic international sera normal sur les réseaux Eurostar, Thalys et sur les trains à grande vitesse vers l'Allemagne, dit un communiqué.

La CGT cheminots et Sud-Rail, qui réclament des négociations sur le recrutement et les salaires, ont déposé des préavis reconductibles et laissent entendre que le mouvement se poursuivra tant que la direction n'ouvrira pas de nouvelles discussions.

Les cheminots doivent décider de la poursuite éventuelle du mouvement lors d'assemblées générales, mercredi soir et jeudi.

La CGT a fait état de 40 à 43% de grévistes mercredi, soit une grève "encore plus forte" que les 3 février et 23 mars sur les mêmes périmètres selon le syndicat. "C'est un sérieux message adressé à la direction et au gouvernement", souligne la CGT dans un communiqué.

Sud-Rail évoque pour sa part 40% du personnel d'exécution en grève dans la branche fret et en moyenne 40% des agents de conduite mobilisés dans les trains de voyageurs.

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, "peut continuer à faire la sourde oreille (...), il n'en reste pas moins que sa stratégie (...) se heurte à la détermination et à l'hostilité d'un nombre toujours croissant de cheminots", estime le syndicat dans un communiqué.

La SNCF a transmis des chiffres de participation recensés sous le contrôle d'une cinquantaine d'huissiers.

Selon la direction, on dénombrait à la mi-journée 36,8% de grévistes parmi les conducteurs et 38,7% parmi les contrôleurs - des taux en baisse par rapport à ceux communiqués par la SNCF lors des deux derniers mouvements de grève.

BATAILLE DE CHIFFRES

Pour jeudi, le nombre de "déclarations individuelles d'intention" de faire grève est moins élevé, selon Jacques Damas, directeur général chargé de la sécurité et de la qualité à la SNCF.

"Nous aurons donc demain un peu plus de conducteurs travaillant qui seront mis au service d'un plan de transport plus complet", a-t-il expliqué aux journalistes.

Les lignes les plus affectées seront étoffées, a-t-il dit, évoquant notamment les lignes C et D du RER et les liaisons TGV Sud-Est.

Avant le début de cette nouvelle grève, la direction a prédit un mouvement de 48 heures et exclut toute réouverture des négociations avec les syndicats.

François Nogué a relayé le message de Guillaume Pépy: "Pas de négociations pendant la grève".

Ce serait "d'une certaine manière dévaloriser les négociations et les organisations syndicales qui ont signé des accords avec l'entreprise", a-t-il dit après avoir présenté un long exposé sur la "concertation à la SNCF depuis trois mois".

La CGT exige l'embauche de 2.000 cheminots supplémentaires pour 2010, alors que, selon elle, 22.000 postes ont été supprimés depuis 2002.

Selon Guillaume Pépy, 2.300 cheminots seront embauchés à la SNCF cette année, dont un millier au premier trimestre, et l'augmentation des salaires sera de 3,6%.

Direction et syndicats sont engagés dans une bataille des chiffres sur la participation. Dès mardi, la CGT Cheminots avait dénoncé les méthodes de calcul de la SNCF.

En plus des huissiers appelés à recenser les grévistes mercredi, François Nogué a précisé avoir commandé un audit à un cabinet externe pour vérifier les procédures de comptage.

L'Unsa et la CFDT ont été interrogées par le cabinet Algoé Consultants mais la CGT et Sud-Rail n'ont pas souhaité rencontrer le cabinet, a dit le directeur général qui a transmis les chiffres de la direction "dans un souci de transparence pour qu'il n'y ait aucune contestation possible".

Laure Bretton, édité par Sophie Louet

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Ce soir à la télé j'ai vu quelques reportages sur la grève

j'ai entendu des représentants de la Direction SNCF, un ministre UMP

mais pas un syndicaliste, pas un cheminot...

Et vous ?

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La grève continue à la SNCF, moins de perturbations jeudi

Comment ça moins de perturbations jeudi?

Ce n'est pas la fameuse jonction demain, entre la reconductible des roulants, et la 24h des sédentaires?

Sinon juste pour info, la prochaine jonction est le 12/04 avec l'éducation nationale.

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Comment ça moins de perturbations jeudi?

Ce n'est pas la fameuse jonction demain, entre la reconductible des roulants, et la 24h des sédentaires?

Sinon juste pour info, la prochaine jonction est le 12/04 avec l'éducation nationale.

T'es en forme! lotrela

Je croyais que le 12 apres tes conges tu viendrais rejoindre le mouvement :Smiley_66:

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Invité Gnafron 1er

Comment ça moins de perturbations jeudi?

Ce n'est pas la fameuse jonction demain, entre la reconductible des roulants, et la 24h des sédentaires?

Sinon juste pour info, la prochaine jonction est le 12/04 avec l'éducation nationale.

Putain , les joints sont larges .....

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Comment ça moins de perturbations jeudi?

Ce n'est pas la fameuse jonction demain, entre la reconductible des roulants, et la 24h des sédentaires?

Sinon juste pour info, la prochaine jonction est le 12/04 avec l'éducation nationale.

Et la jonction entre testicule droit et gauche doterait enfin certains d'une paire de c......s et de nos jours, ça ne serait pas un luxe!

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Et la jonction entre testicule droit et gauche doterait enfin certains d'une paire de c......s et de nos jours, ça ne serait pas un luxe!

Ou la jonction entre le neurone droit et gauche pour d'autres.

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Ou la jonction entre le neurone droit et gauche pour d'autres.

T'as lu dans mes pensées mais ma blague marchait pas avec ceux qui sont dotés d'un système simplifié "mono-neurone"!

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron constate qu'en effet, il y en a qui laissent leur cervelle et leurs gonades au vestiaire avant la prise de service.

Modifié par Monsieur Le Baron
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Monsieur Le Baron constate qu'en effet, il y en a qui laissent leur cervelle et leurs gonades au vestiaire avant la prise de service.

Tandis que d'autres ne vont pas tarder à y laisser leur trou de ...

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Invité Monsieur Le Baron

Tandis que d'autres ne vont pas tarder à y laisser leur trou de ...

Monsieur Le Baron fera remarquer que ce ne seront pas d'autres, mais les mêmes... Ceux qui ne sont pas amputés de certains organes, eux au moins ont anticipé le danger.

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Invité Gnafron 1er

Au Comté de Gnafron 1er , ces opérations (ablations des gonades et la greffe d'anus en téflon ) sont remboursées intégralement .....! controleursncf

Modifié par Gnafron 1er
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