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Bonjour;

Est ce que l'utilisation de reseau GSM-R permet de la suppression des systmes de telephonie de securité et de gestion assurer par le support Fibre optique?

comment assurer le mode degrade de reseau GSM-R.

salutations.

Modifié par kraoudi73
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Bonjour;

Est ce que l'utilisation de reseau GSM-R permet de la suppression des systmes de telephonie de securité et de gestion assurer par le support Fibre optique?

comment assurer le mode degrade de reseau GSM-R.

salutations.

GSM-R = réseau porté par RFF pour permettre aux nouveaux entrants de communiquer avec les postes d'aiguillages.

Radio Sol Train = réseau spécifique SNCF, donc pas d'utilisation par nouveaux entrants.

En théorie, le GSM-R, permettant la géolocalisation du poste, permet d'aiguiller l'appel vers le poste le plus proche (celui dont le signal radio sera le plus fort), donc en théorie, on peut orienter l'appel vers un poste d'aiguillage en fonction de la position du mobile (locomotive), en pratique, la propagation des ondes radios étant tout sauf linéaire, on se retrouve parfois à appeler le poste B alors qu'on est arrêté devant un signal dépendant du poste A.

Pour l'instant, le GSM-R crée plus de problèmes qu'il n'en résoud, mais ceci n'est qu'un avis personnel.

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  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Peux-tu nous dire ce qu'est le système "GSMR", stp ? Merci d'avance !

C'est une nouvelle technologie pour la RST.

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Invité necroshine

Bonsoir,

Peux-tu nous dire ce qu'est le système "GSMR", stp ? Merci d'avance !

Pour synthétiser rapidement, les communications passent par réseau GSM,

la radio est équipée d'une carte sim... Il y a une grande qualité des communications par rapport aux anciennes radio TD et STD.

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Et gros avantage également, n'importe quel poste ou regul, peut joindre le train avant meme

qu'il soit dans sa zone, en tapant au clavier le numero du train.

Ca nous est arrivé au depart de Romilly, un appel de la "Circule Perrigny" pour connaitre notre

longueur de train

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Le numero de ton train est : ton numero de telephone....

C'est une belle avancée cette radio !!!

Mine de rien, vi :) .

Et plus de SAR intempsetif inconnu :ph34r: (si émis par du matériel roulant bien sûr ...) !!!

Sinon, à défaut de N° de marche; celui de ton engin moteur :tongue: .

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Zolie carte....!!! C'est ce qu'il va rester du reseau financièrement compatible..??? (((

Fabrice

On peut même déjà dire que c'est ce qu'il va rester et qui sera financièrement viable :sleep: ...

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Peux-tu nous dire ce qu'est le système "GSMR", stp ? Merci d'avance !

Bonjour,

Le GSM-R est la déclinaison ferroviaire de la norme GSM utilisée par nous tous en radiotéléphonie mobile (nos "chers" portables).

Anticipant le besoin technique de renouvellement des installations de radio sol train par les réseaux européens et par souci d'intéropérabilité, l'UIC a lancé en 1993 le dévelopement d'un système unifié de radio communication numérique nommé GSM-R.

Le GSM-R va remplacer les installations au sol, dans les cabines de conduite, dans les postes d'aiguillage et de régulation, le système de radio sol train vieillissant dont la maintenance devenait difficile et qui ne répondait plus aux exigences et besoins de communication de sécurité actuelle et à venir.

(La RST dite STD date de 1976 et la RST TD de 1990)

RFF va mettre en oeuvre le GSM-R sur les 13500 km de lignes actuellement équipées de la RST TD et STD.

Le GSM-R est bati sur une architecture pyramidale, hiérarchisée et centralisée, toutes les communications mêmes locales transitent par le coeur du réseau.

A la base:

Le réseau est composé de cellules juxtaposées, chaque cellule couvre environ 1 km en largeur et en longueur de 3 km en zone dense à 7 km .

A chaque cellule est associée une BTS (Base Transceiver Station) = station et mât radio.

En intermédiaire: une BSC (Base Station Controller) commande plusieurs BTS et gère la ressource radio en attribuant un canal par appel.

1 BSC gère en moyenne 150 BTS.

Au sommet: un MSC (Mobile Switching Center); commutateur gérant les arrivées et départs des appels. 2 MSC sur le territoire national et 1 en réserve.

A terme le réseau doit comprendre: 2 (+1) MSC, 15 BSC et 2200 BTS.

Exemple de ce réseau centralisé avec une communication entre 2 conducteurs se situant même à proximité:

Message ADC émetteur =} BTS =} BSC =} MSC =} BSC =} BTS =} ADC destinataire du message.

Il est à noter que chaque type d'appel bénéficie d'un niveau de priorité et que l'étendue de la zone concernée peut être différente en fonction de l'émetteur et du destinataire. La ZDA (zone de diffusion de l'alerte radio) est différente de la ZAL (zone d'appel local), de la ZAR ( zone d'appel régulateur), de la ZAR En (régulateur énergie), .........

En ce qui concerne les possibilités et les priorités du système; du + prioritaire au plus faible:

- l'alerte radio,

- les transmissions de données pour ETCS niveau 2 (3 bcp + tard),

- le 112 ( numéro d'urgence civil),

- l'appel de "groupe" ADC /ADC d'une même zone,

- l'exploitation ferroviaire; Régulateur/ADC, Agent Circulation/ADC, Agents INFRA/Régulateur ou Agent Circul ou Régulateur sous station,

- l'information ferroviaire: Agents commerciaux voyageurs/ Régulateur par exemple.

Nota: l'alerte VACMA a la priorité "exploitation ferroviaire".

Une communication peut être interrompue pour acheminer une communication d'une priorité plus élevée.

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  • 6 mois plus tard...

GSM-R = réseau porté par RFF pour permettre aux nouveaux entrants de communiquer avec les postes d'aiguillages.

Radio Sol Train = réseau spécifique SNCF, donc pas d'utilisation par nouveaux entrants.

Absolument faux, la RST n'est pas réservée à la SNCF, toutes les entreprises ferroviaires communiquent par RST avec le régul ou les postes et sur lignes équipées GSM-R c'est exactement la même chose.

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En fait RTS et GSM-R, c'est seulement le support qui change ?

Bien, sur, ce n'est pas la même technologie mais le but est le même.

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La RST est une porteuse analogique, le GSMR est une porteuse numerique et cellulaire, qui sera en plus le support

de l'ERTMS.

Les engins homolgués en France doivent avoir une radio mixte RST/GSMR

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Utilisateur du GSM-R au quotidien, je le préfère largement à la radio analogique.

Premièrement, l'appel n'est pas ouvert, ce qui évite les polutions entres canaux et permet une bien meilleure compréhension entre l'appellant et l'appellé. Après, bien sur, le défaut est que l'on n'y pratique pas particulièrement une discipline radio exemplaire.

Deuxièmement, l'appel sélectif est bien plus efficace. Bien sur, il arrive de temps à autre que la localisation ne soit pas parfaite et que l'on tombe sur le mauvais poste, mais ce n'est pas si fréquent, et surtout ça arrive aussi avec la radio analogique... (ahh les joies de l'impossibilité de se faire reconnaitre!).

Troisièmement, et ce n'est pas le moindre des arguments, le GSM-R permet bien plus de type d'appelle que l'analogique. Je peux, au travers de mon téléphone portable, en longeant mon train, faire une annonce à l'intérieure de celui-ci, je peux également appeller un train précis depuis ma cabine sans risque que celui-ci ne me reçoivent pas (utile lorsque l'appel d'urgence n'est pas nécessaire mais qu'une communication avec un train croiseur est néanmoins nécessaire), il est aussi possible de faire transiter des messages de type SMS ce qui peut être pratique pour communiquer une information générale à plusieurs trains dans un secteur donné.

Non, franchement, le GSM-R et à la RST ce qu'était Internet comparé au minitel. C'était bien certes, mais c'est mieux maintenant (bien que perfectible, évidemment).

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