130hsp Publication: 11 mars 2014 Partager Publication: 11 mars 2014 (modifié) Préparatif au remontage du dôme c'est Alain dit le Viconte d'Oléron qui s'y colle. Pour Dominique c'est haut hissez haut voilà c'est en place pour le couvercle le couvercle est en place on peut voir les deux soupapes de sécurité à balancier le dôme est en place , maintenant on va voir du côté du mouvement y manque comme un truc là aussi la fraiseuse de Dominique les doigts d'Or un coussinet va retrouver son maneton après rectification et hop en place et c'est tout pour le moment Les photos sont là aussi de "Bergün" et n'oubliez pas si vous avez du temps libre , rejoignez nous, le Train des Mouettes et Train & Traction vous accueillent les bras ouvert , le gîte est offert de même qu'un remboursement des frais de transport si vous venez de loin. De la vapeur 030 Schneider la plus ancienne loc à vapeur VN en service , bientôt la 030 Henschel courant 2014, et du diésel 51 000, 71 008 , 64073 , et un petit autorail X5822 en cours de restauration. Modifié 11 mars 2014 par 130hsp 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 12 mars 2014 Partager Publication: 12 mars 2014 (modifié) Un nouveau pensionnaire pour Train et Traction arrive à Chaillevette . La collection de wagons type USA 17 dit parfois injustement "TP"se complète avec ce qui serait le dernier tombereau sur les 8923 assemblés à La Rochelle, 3555 avec barre de faîtage et 5368 sans . une très originale roue moulée sur un des essieux des bogies de ce tombereau les autres roues sont à rayons. Modifié 12 mars 2014 par 130hsp 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 26 mars 2014 Partager Publication: 26 mars 2014 (modifié) Quelques nouvelles des" Mouettes" Tout d'abord le 71000 plus que deux bielles à remonter travaux de finition sur la chaudière neuve de la Henschel La Schneider à retrouvé ses soupapes et son sifflet début de re- construction d'une autre voiture voyageurs "Petite Rosselle" la pièce de chêne est débitée le mortaisage débute les pièces du plancher et des cotés c'est tout pour le moment et notez sur vos agendas les 30 ans du Train des Mouettes du 1er au 4 Mai 2014 ça se passe à Saujon , Mornac sur Seudre et La Tremblade Modifié 26 mars 2014 par 130hsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 26 mars 2014 Partager Publication: 26 mars 2014 Je souhaitais mettre quelques images supplémentaire, confection de mèches pour les boites de la Schneider et leur misent en place ,de même que la photo du wagon porte essieux chargé , mais le site d'hébergement de photos est en maintenance. Ce sera pour après les vacances. Sinon un petit ajout au post précédent la première reconstruction de voiture Petite Rosselle à été réalisé avec l'aide du Mécénat de la Fondation du Patrimoine et du chantier d'insertion IEPR/CARA pour la seconde Petite Rosselle c'est toujours avec le même chantier d'insertion mais cette fois ci le mécénat est la Fondation ALSTOM. Le chantier de la troisième Petite Rosselle en en préparation, la restauration du fourgon Ouest-Etat classé aux Monuments Historiques débute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vchiu Publication: 26 mars 2014 Partager Publication: 26 mars 2014 Vos chantiers de restauration sont remarquables. Bravo pour votre dynamisme et vos réalisations et merci pour tout ce que vous nous apportez! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 13 avril 2014 Partager Publication: 13 avril 2014 (modifié) La voiture "Petite Rosselle" C3 en re-carossage après peinture Grande manoeuvres pour "ranger" le matériel, le bout du fourgon USA17 une autre "Petite Rosselle"une citerne à essieux , une citerne USA17 , un plat ,la "Petite Rosselle" C3 et enfin la troisième puis le 51 000 et les 30 ans du Train des Mouettes dans moins d'un mois Modifié 13 avril 2014 par 130hsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 27 avril 2014 Partager Publication: 27 avril 2014 La 020 du TTGM est à Chaillevette pour les 30 ans , elle est ici avec la voiture C3 Petite Rosselle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030T Progrès Publication: 9 juillet 2014 Auteur Partager Publication: 9 juillet 2014 Cette semaine, France 2 consacre un fil aux chemins de fer touristiques dans son JT de 13H. Le mardi 8 juillet, le Train des Mouettes était à l'honneur : vous pouvez retrouver le reportage à l'adresse suivante http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-mardi-8-juillet-2014_636551.html, aux alentours de 30min30 L'occasion de voir la Petite Rosselle C3 et l'ami 130HSP, tous deux en circulation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 15 juillet 2014 Partager Publication: 15 juillet 2014 Bonjour nous recherchons pour nos voitures "ouverte" les fameuses plaques "ne pas se pencher au dehors". Une piste ? merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 24 juillet 2014 Partager Publication: 24 juillet 2014 Comme celle ci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 25 juillet 2014 Partager Publication: 25 juillet 2014 Ou celles-ci : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 25 juillet 2014 Partager Publication: 25 juillet 2014 (modifié) Tiiens, je n'avais pas souvenir de la plaque "Ne laissez pas les enfants jouer avec la serrure" Modifié 25 juillet 2014 par sdx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 9 octobre 2014 Partager Publication: 9 octobre 2014 (modifié) Quelques nouvelles du train des Mouettes du côté de la Henschel les choses avancent les essieux ont retrouvées leur boites et la machine son train de roues. Pendant qu'elle était "en l'air" le cendrier à été mis en place. Prêt pour lever: levez mise en place du cendrier c'est au tour des essieux quelques tours de roues pour voir si tout va bien une autre équipe s'est occupé de la remise en marche du moteur du 71008 Dés la fin de la saison , le PAZ est mis sous cocon pour lui refaire une beauté. Après sablage , la caisse est saine. Après sa remise en peinture espérons que les "gamins" du cartier ne rejouent pas de la bombe de peinture Puisque nous sommes dans les voitures , le chantier d'insertion poursuit le reconstruction de la "Petite Rosselle C12" grâce au mécénat d'Alstom et de la CARA la voie n'est pas en reste , travaux sur l'écoulement des eaux au PN24 les pédales n'auront plus les pieds dans l'eau Avant et après pour terminer , les plaques tournante celle de 4,5m sera installée à Chaillevette (don du MTVS) et deux autres de 6m ( autre don) seront une à La Tremblade et l'autre à Saujon voila c'est tout pour le moment . Les photos ne sont pas de moi mais des copains présent sur place. Modifié 9 octobre 2014 par 130hsp 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 9 octobre 2014 Partager Publication: 9 octobre 2014 (modifié) Je reste impressionné par les montagnes que peuvent déplacer une petite armée de bénévoles ! Ce - monstrueux - travail mérite d'être salué. Modifié 9 octobre 2014 par Tophe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 octobre 2014 Partager Publication: 9 octobre 2014 Aimerais particulierement voir ce 71008.... c'est possible, il tourne ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 9 octobre 2014 Partager Publication: 9 octobre 2014 Tout est possible Fabrice . Le moteur tourne les bonbonnes d'air ont été remontées ,mais il reste encore pas mal de travail dessus il est quand même prévu qu'il soit opérationnel pour la saison prochaine ( semaine de travail sur le 71008 du 19 au 26 octobre) si le coeur t'en dit . L'allumage de la Henschel est aussi prévu pour 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 18 octobre 2014 Partager Publication: 18 octobre 2014 (modifié) Le PAZ sort de son cocon, la peinture est terminée, lundi l'échafaudage sera démonté. Reste à espérer que "des artistes de rue" n'utilise à nouveau ce support. Modifié 18 octobre 2014 par 130hsp 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 21 octobre 2014 Partager Publication: 21 octobre 2014 L'échafaudage est presque complètement démonté et laisse voir le travail fait par l'entreprise de peinture. Reste à traiter l'intérieur et remettre les vitrages du lanterneau en souhaitant qu'ils ne soient pas de nouveau brisés les marquages repeint à l'identique Il est pas beau maintenant! et ça c'était AVANT 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 21 octobre 2014 Partager Publication: 21 octobre 2014 Superbe travail ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 17 novembre 2014 Partager Publication: 17 novembre 2014 (modifié) Le travail de constitution d'une rame wagons USA type 1917 wagons autrement nommés :T.P. se poursuit sur le train des mouettes par les équipes de Train & Traction La citerne de Villefranche de conflans-Vernet les bains va bientôt arrivée en terre Charentaise; Elle est la SEULE qui à encore sa rambarde circulaire une petite explication d'un collègue : <<Particularité : sur les 2200 "wagons TP" pris en compte par le MIDI (le lecteur informé aura traduit "wagon USA type 1917"), il n'y eu que DEUX citernes ! La aussi, le lecteur informé ne dira pas "wagon-citerne" : concernant donc les "wagon USA type 1917", on dit "wagon-réservoir" !S'en rappeler quand vous rencontrez l'Expert Monuments Historiques spécialisé matériel remorqué VN : un puits de science, comparé à moi, qui n'y connais rien.Donc nombre total de wagons réservoirs type USA 1917 construits : 1645.Les citernes étaient construites et rivetées aux USA, seul les châssis et bogies étaient assemblées en France.Et là c'est le nombre total, puisqu'aucune citerne USA 1917 n'a été livrée en Pologne.Oui, il y eu presque 38.000 wagons type USA 1917 en France, mais comme les USA avaient lancé de grandes séries, il y en eu ensuite en plus 10.000 en Pologne !>> Pour suivre les explications du Président de Train&Traction <<Bonsoir, Le projet de Trains&Traction, exploitant du train des mouettes est de reconstituer une (courte) rame de wagon USA 1917 (dit TP dans le jargon des non puristes!). Pourquoi? Tous ces wagons ont été livrés, assemblés sur la Rochelle donc en Charente Inférieure de l'époque devenue Maritime depuis. Ce montage a été fait par les soldats Américains sur plusieurs sites dont l'actuel site de l'usine ALSTOM d'Aytré. Ces wagons ont eu une importance prépondérante dans la victoire finale et à ce jour nous sommes les seuls à proposer une animation en voie normale.Notre projet doit recevoir une labellisation de la part du ministère des anciens combattants. Panama pourra vous en dire plus, il est intarissable sur le sujet, sujet qui lui a permis de faire de fabuleuse rencontre dans notre belle région. Comment? Nous avons constitué une rame avec: -couvert classé MH (ex Miramas) -tombereau (le dernier à notre connaissance) -plat à bord bas (échangé dans une usine de pâte à papier) -couvert frigo (ex tacot des lacs) -citerne (ou réservoir) de Villefranche de Conflans -plat à rancher (en cours d'échange) Cette rame doit être restaurée en livré US 1917. Devant le coût de restauration, nous ne serons peut être pas en mesure de restaurer l'intégralité avant le centenaire et les commémorations qui vont avec!Mais on s'y emploie! Et nous disposons aussi d'une autre citerne restaurée et un couvert(également restauré) mais très modifiés qui ont été mis en livré SNCF. Ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter >> www.traindesmouettes.fr Haut Modifié 17 novembre 2014 par 130hsp 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 23 novembre 2014 Partager Publication: 23 novembre 2014 "..reconstituer une rame marchandises???... vous etes fous, et c'est completement inutile..." Vous avez bien du l'entendre aussi, cette phrase peremptoire.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 23 novembre 2014 Partager Publication: 23 novembre 2014 Nos amis anglais sont-ils des idiots : voir le Worth Valley gala vapeur de printemps 2014 à environ 34'30" visible ici : '> Une image : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030T Progrès Publication: 3 février 2015 Auteur Partager Publication: 3 février 2015 Quelques nouvelles des Mouettes où les travaux vont bon train 2 gros chantiers occupent actuellement nos vaillants bénévoles 1°) Le remontage de la Henschel de 1912, qui va participer au service commercial cet été Calorifugeage de la chaudière La chaudière calorifugée et tôlée, début du remontage de l'embiellage ce mois 2°) La reconstruction du fourgon Ouest-Etat de 1905 En parallèle, les travaux d'agrandissement du dépôt (doublement de la surface couverte) vont débuter dans la quinzaine et nous avons réceptionné un tour qui va s'avérer plutôt utile ainsi que la voiture C7 en provenance de Petite-Rosselle RDV le 27 juin sur le réseau pour une quadruple inauguration : _ locomotive Henschel de 1912 _ PAZ qui fait office de nouvelle gare à La Tremblade _ 2e petite rosselle reconstruite sur plans _ fourgon Ouest-Etat A très bientôt aux Mouettes ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030T Progrès Publication: 3 février 2015 Auteur Partager Publication: 3 février 2015 (modifié) Si un modo pouvait renommer le sujet en "Train des Mouettes", ça collerait mieux ! Modifié 3 février 2015 par 030T Progrès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 17 février 2015 Partager Publication: 17 février 2015 (modifié) Sur la Henschel un robot très sophistiqué rôde la surface des plateaux. Une très coute vidéo volée ; tout cela avec un moteur d'essuie glace pneumatique mesures d'alignement pour la repose de l'embiellage de la Henschel. Le fil de cuivre est en place Modifié 17 février 2015 par 130hsp 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant