130hsp Publication: 10 juin 2013 Partager Publication: 10 juin 2013 (modifié) La première voiture "Petite Rosselle est arrivée à Chaillevette le 7 juin ,la voici avec la 030 Schneider Ci dessous la voiture reconstruite quitte l'atelier de menuiserie d'aide par le travail pour se rendre le même jour dans l'entreprise qui va faire son habillage de tôles le départ et l'arrivée chez le "carrossier " Avec des voitures fermée et chauffée , c'est circulation toute l'année enfin presque. Photos extraite du" TdM News"que nous concocte "O.J" dit Panama Modifié 10 juin 2013 par 130hsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudetrains Publication: 16 juin 2013 Partager Publication: 16 juin 2013 Le Train des Mouettes va fêter la musiqueEn gare d’Étaules http://www.sudouest.fr/2013/06/15/la-train-des-mouettes-va-feter-la-musiqueen-gare-d-etaules-1085678-1282.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 3 septembre 2013 Partager Publication: 3 septembre 2013 (modifié) Grâce a l'ami Panama des nouvelles du dépôt de Chaillevette. Et voici des nouvelles de notre compresseur KNORR en cours de reconstruction complète : la HENSCHEL n'avait qu'un frein à vapeur. Cette solution d'un compresseur simple expansion double étage KNORR a été préférée à la commande d'un compresseur neuf WESTHINGHOUSE construit sous licence en Grande Bretagne : capacité supérieure, fiabilité KNORR, graisseur inclu dans le prix et la machine, consommation de vapeur moindre, homogènéité d'origine avec la machine allemande, et surtout coût de moité inférieur. Il a fallu quasiment deux ans pour trouver le fournisseur : il fallait éviter les marchands onéreux. Petit soucis avec le lien des photos Modifié 3 septembre 2013 par 130hsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 3 septembre 2013 Partager Publication: 3 septembre 2013 Comment c'est déroulée cette saison estivale ,,, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 3 septembre 2013 Partager Publication: 3 septembre 2013 Un impondérable familiale m'a empêcher de faire ma semaine de conduite ( fin août début septembre) donc les nouvelles ne viennent que des messages en interne . il y a eu plus de monde que l'an passé, les trains pic-nic très appréciés ( le dernier le fût avec la vapeur) plusieurs arrêts en ligne et visite commentée de Mornac. Mise en service d'une première Petite Rosselle entièrement restaurée. D'autres vont suivre. Sur un autre forum (forum-trains) plus d'infos et de photos, entre autre la restauration des voitures Petites Rossellles du compresseur Knorr en Allemagne et aussi un lien vers l'historique de ces voitures de 3ème classe servant au transport des mineurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René STEINER Publication: 5 septembre 2013 Partager Publication: 5 septembre 2013 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Je suis très content de ma semaine au Train des Mouettes. Images suivront - Amicalement - René Modifié 5 septembre 2013 par René STEINER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 7 septembre 2013 Partager Publication: 7 septembre 2013 (modifié) Ce samedi 7 septembre, le Train des Mouettes embarque à son bord 48 jeunes d’Afrique du Sud, d’Argentine, d’Australie, du Brésil, du Canada, du Chili, du Colombie, d’Équateur, d’Espagne, de Finlande, d’Italie, du Japon, du Mexique, de Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Suède, de Taïwan, des États- Unis et du Vénézuela. La suite : http://www.sudouest.fr/2013/09/07/20-nations-a-bord-du-train-des-mouettes-1161874-1282.php Modifié 7 septembre 2013 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 8 septembre 2013 Partager Publication: 8 septembre 2013 (modifié) 5 messages plus haut je vous donnais des nouvelles du compresseur KNORR en voici des photos Modifié 8 septembre 2013 par 130hsp 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 8 septembre 2013 Partager Publication: 8 septembre 2013 L'arrivée du compresseur est pour Octobre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030T Progrès Publication: 9 septembre 2013 Auteur Partager Publication: 9 septembre 2013 Salut à tous ! Voici le programme des festivités pour les Journées du Patrimoine au Train des Mouettes : _ circulations renforcées avec 2 trains en ligne _ présentation d'une voiture Petite Rosselle de 1912 entièrement reconstruite _ ateliers de restauration sur l'autorail X5822 et la 030T Henschel Pour l'occasion, tous les voyageurs bénéficient d'un tarif à 4€ ! Pour les amateurs de diesel, une photo du BB64073 récemment doté de plaques d'identification et de macarons Train des Mouettes - Journées du Patrimoine 2013.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030T Progrès Publication: 9 septembre 2013 Auteur Partager Publication: 9 septembre 2013 A noter que les macarons ne sont pas fixés de manière classique, mais ce système permet de les déposer et de les mettre à l'abri dès que l'engin est garé, afin d'éviter un vol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 9 septembre 2013 Partager Publication: 9 septembre 2013 Il est superbe ce 63000. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030T Progrès Publication: 9 septembre 2013 Auteur Partager Publication: 9 septembre 2013 (modifié) A comparer avec son état initial, en 2010. Petite particularité de l'engin : il dispose d'un sifflet bi-ton, l'une des trompes ayant été remplacée par une "petite" Photo de Michel, l'un de nos membres Modifié 9 septembre 2013 par 030T Progrès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 9 septembre 2013 Partager Publication: 9 septembre 2013 Ca se passe comment pour changer la couleur d'un engin ???? (a part, papier de verre, peinture, et huile de coude bien entendu ) Comment cela se passe avec la SNCF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030T Progrès Publication: 10 septembre 2013 Auteur Partager Publication: 10 septembre 2013 Ca se passe comment pour changer la couleur d'un engin ???? (a part, papier de verre, peinture, et huile de coude bien entendu ) Comment cela se passe avec la SNCF ? Selon la convention de mise à disposition, nous sommes libres de le repeindre à notre guise, tant que l'engin porte un marquage SNCF : c'est le cas grâce aux plaques et macarons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 12 septembre 2013 Partager Publication: 12 septembre 2013 (modifié) Piqué à Michel III les photos de l'arrivée de la chaudière NEUVE pour la HENSCHEL en provenance de chez SECAT (Le MANS) et c'est du Made in France . A gauche l'allemande , à droite la française Petit clin d'oeil ,les plaques en Allemand, indiquant le niveau d'eau mini dans la chaudière ont ete remisent sur la neuve. A gauche sur la photo, à droite c'est celle du constructeur avec le N° de chaudière. l'autre et comme c'est bientôt les journées du Patrimoine, la médaille de l'ancienne chaudière Modifié 12 septembre 2013 par 130hsp 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 12 octobre 2013 Partager Publication: 12 octobre 2013 Le train des Mouettes, c’est plus de 20 000 voyageurs http://www.sudouest.fr/2013/10/12/le-train-des-mouettes-c-est-plus-de-20-000-voyageurs-1196785-1461.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'arpète Publication: 12 octobre 2013 Partager Publication: 12 octobre 2013 (modifié) A noter que les macarons ne sont pas fixés de manière classique, mais ce système permet de les déposer et de les mettre à l'abri dès que l'engin est garé, afin d'éviter un vol Cela est également dû au fait qu'il n'y a pas de fixation prévue pour les macarons (les 63500 "fin de série" n'en étaient pas dotées ) Modifié 12 octobre 2013 par L'arpète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030T Progrès Publication: 5 novembre 2013 Auteur Partager Publication: 5 novembre 2013 Effectivement, merci de le signaler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 6 novembre 2013 Partager Publication: 6 novembre 2013 (modifié) La restauration de la 030 Henschel ex usine JAPY se poursuit , la tige de clapets de prise de vapeur des injecteurs va être refaite La robineterie suite Modifié 6 novembre 2013 par 130hsp 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 8 novembre 2013 Partager Publication: 8 novembre 2013 (modifié) Ce vendredi 8 une voiture "Petite Rosselle" arrive au dépôt de Chaillevette est parti d'Allemagne ou il était en réfection le compresseur KNORR, le voici avant sa mise en caisse chez E W K Krefeld ,ce compresseur double effet , la vapeur est d'abord utilisée en bas , partie HP (haute pression), la plus étroite , puis passe dans la partie BP (basse pression) plus large , toujours des ailettes de refroidissement avant de s'échapper: cette double expansion permet une meilleure utilisation de l'énergie, un meilleur rendement, le compresseur produit le volume d'air comprimé avec une consommation de vapeur moindre. Détails de la finition la lubrification A comparer avec la dernière photo du message 57 ou le technicien ajuste le réglage du débit d'huile. Ce petit atelier ferroviaire d'Allemagne de l'Ouest E W K Krefeld (de 5 ou 6 personnes passionnées) sont très impliqués dans les compresseurs. Leur autre domaine de prédilection est la réparation de chaudière , alignement de châssis etc. Train &Traction n'est pas le premier réseau Français à travailler avec eux. Modifié 8 novembre 2013 par 130hsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 8 novembre 2013 Partager Publication: 8 novembre 2013 (modifié) Je crois plutôt que la partie "motrice" qui utilise la vapeur est au-dessus. Les 2 étages inférieurs sont les étages compresseurs : l'air est comprimé à basse pression (l'étage central) puis passe dans le 2e étage (inférieur) haute pression pour être envoyé au réservoir principal. Modifié 8 novembre 2013 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 8 novembre 2013 Partager Publication: 8 novembre 2013 (modifié) Roukmoute tu as raison quelle grossière erreur de ma part je ne corrige pas ma bêtise les forumistes le feront en lisant ton message. Modifié 8 novembre 2013 par 130hsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 29 décembre 2013 Partager Publication: 29 décembre 2013 (modifié) Quand le train miniature vient au secours du grand, Mr Roger PICHON de la marque HAXO Modele avait relevé le positionnement exact des marquages AZUR sur une citerne a essieux , et avec l'autorisation de celui ci et des ayants droits de la marque AZUR Desmarais , l' association Trains &Traction va mettre cette citerne aux couleurs de la société AZUR Et avec le train du Père Noël première utilisation de voiture "Petite Rosselle " restaurée La foule sur le quai de MORNAC , les moins frileux avaient pris place dans les voitures "ouverte" construisent sur des châssis de fourgons "M" Modifié 29 décembre 2013 par 130hsp 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 29 décembre 2013 Partager Publication: 29 décembre 2013 Bravo... Un TT qui se bouge... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant