Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jeudi 8 Avril 2010 - Grève des Cheminots


Messages recommandés

Jeudi 8 Avril 2010 -

Grève des Cheminots

Les Infos du jour

La grève se poursuit à la SNCF,

Reuters 8h00

Le trafic SNCF est toujours perturbé ce jeudi au deuxième jour de la grève des cheminots,

qui doivent décider dans la journée s'ils reconduisent le mouvement vendredi.

Selon la direction de la SNCF, on recensait jeudi matin un peu moins de perturbations que mercredi.

"Des circulations supplémentaires ont été assurées, notamment sur le réseau Transilien", dit l'entreprise publique dans un communiqué.

Le plan de transports mis en place par la SNCF prévoit pour la journée trois trains sur quatre en moyenne sur le réseau Transilien et un trafic normal sur les lignes A et E du RER.

Sur le réseau TER, la SNCF assure en moyenne deux circulations sur trois dans l'ensemble des régions et pour les TGV, le trafic varie entre deux trains sur trois et un service normal selon les liaisons.

La CGT cheminots et Sud-Rail, qui réclament des négociations sur le recrutement et les salaires et dénoncent le démantèlement de l'activité fret, ont déposé des préavis reconductibles.

Les deux syndicats ont laissé entendre que le mouvement se poursuivra tant que la direction n'ouvrira pas de nouvelles discussions.

Avant le début de cette nouvelle grève, la troisième depuis le début de l'année, la direction avait prédit un mouvement de 48 heures et exclu toute réouverture des négociations avec les syndicats.

Laure Bretton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libération 12h00

Grève à la SNCF: trafic en hausse mais pas d'issue en vue

Au deuxième jour du mouvement, le trafic est ce jeudi matin légèrement meilleur que la veille. De son côté, la CGT prévoit un «élargissement du conflit», alors que la SNCF annonce un taux de participation à la grève de 13,85% pour l'ensemble des personnels.

Conformément aux prévisions dans le cadre du service minimum, le trafic des TGV va dans la matinée de deux trains sur trois à un service normal pour les TGV Nord et Est. Trois Transiliens sur quatre circulent en moyenne en Ile-de-France, un train Téoz ou Intercités sur deux et deux TER sur trois, indique la SNCF.

Affichant la même fermeté que la direction de la SNCF, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a jugé que «cette grève doit s'arrêter». La grève est devenue «inutile» selon lui car «elle est plus faible en nombre de grévistes que les grèves précédentes, cela a été prouvé hier par les constats d'huissiers» et «les trains circulent aujourd'hui plus qu'hier».

La SNCF annonce un taux de participation à la grève de 13,85% pour l'ensemble des personnels.

Ce jeudi correspond à un «élargissement du conflit» pour la CGT, qui a appelé toutes les catégories de personnels à se mobiliser, alors que depuis mardi soir elle appelait les seuls conducteurs, contrôleurs et agents du fret à cesser le travail.

Le préavis illimité de Sud rail couvrait en revanche toute la SNCF dès mardi soir. Mais le troisième syndicat ne cache pas son manque d'enthousiasme et son regret des divisions syndicales.

Mercredi, la SNCF avait recensé 36,8% de conducteurs en grève et 38,7% des contrôleurs, mais 8,82% de grévistes sur l'ensemble de l'entreprise publique.

Des assemblées générales sont prévues en fin de matinée et dans l'après-midi pour se prononcer sur la suite du mouvement.

(Source AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève : la Direction SNCF dénonce la surenchère de la CGT

La direction de l'entreprise est entrée en conflit avec sa première organisation syndicale et condamne un énième mouvement. Jeudi, le trafic est encore perturbé.

Ce n'est pas le grand soir escompté. La grève lancée ce mercredi à la SNCF a mobilisé 36,82 % des conducteurs de l'entreprise et 38,5% des contrôleurs, soit 8,8% de l'entreprise. La SNCF a assuré le niveau de trafic prévu, soit 70% de ses TGV et 60% de ses TER. Jeudi matin, il y a toujours des perturbations sur le réseau, même si une amélioration est perceptible. En moyenne circulent 73% des TGV (trafic normal sur TGV Nord et Est), 67% des trains express régionaux (TER), 75% des Transilien aux heures de pointe, et plus de deux trains Corail sur trois.

Selon la direction de la SNCF, 13,85% des personnels de la SNCF participaient à la grève, jeudi en fin de matinée, contre 8,8% la veille.

La direction du groupe ferroviaire a très mal pris ce mouvement conduit par la CGT et SUD-rail. Les autres forces syndicales ayant préféré «garder leurs forces pour le débat sur les retraites» ont fait machine arrière à l'issue d'un round de négociations avec la direction. «Tout le monde constate qu'il y a trop de grèves à la SNCF, déplore François Nogué, le directeur des ressources humaines de l'entreprise publique. Celles-ci sont mal comprises par l'opinion publique du fait de la diversité des motifs.»

Pour l'instant, chacun campe sur ses positions. Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-cheminots, a justifié ce mercredi cette troisième grève à la SNCF en 2010 par le souhait «d'obtenir l'ouverture de véritables négociations sur les sujets socio-économiques».

Le leader syndical, suspecté de mener une grève politique éloignée des intérêts des salariés, critique ce qu'il estime être une détérioration du dialogue social à la SNCF qui «n'est pas simplement le nombre d'heures passées autour des tables mais se mesure au niveau de sa production et de sa plus-value». De son côté, la direction de l'entreprise ne négocie plus. L'un des fondements du management social de Guillaume Pepy, le président de la SNCF, est en effet que l'on «obtient tout avant la grève en négociant mais plus rien une fois que le conflit a démarré». L'entreprise qui martèle ce principe depuis une semaine a fermé ce mercredi sa porte aux syndicats grévistes mais l'a ouverte aux journalistes «par souci de transparence» et pour saper un mouvement mené par la CGT qu'elle juge illégitime. Elle a rappelé qu'une dizaine de sujets avaient été débattus depuis le début d'année tels que le fret, l'emploi, le stress ou encore la sécurité avec à chaque fois des concessions de la direction.

Le comptage en question

Sur le sujet des salaires, l'un des chevaux de bataille des grévistes, la direction rappelle avoir proposé une augmentation générale des salaires de 1,3%, acceptée par l'Unsa et la CFDT. Mais faute d'accord avec la CGT qui est incontournable du fait de son poids électoral, l'augmentation n'a été que de 0,9%.

Enfin, en réponse aux dernières polémiques lancées par la CGT qui accuse la SNCF de minorer les taux de grévistes, la direction a tenu à publier ce mercredi les conclusions d'un audit mené sur le sujet par un cabinet indépendant. Celui-ci conclut que «le dispositif actuel de comptage des grévistes est fiable et conforme à la réalité».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: troisième jour de grève vendredi

19h00

AP JeanMarie Godard

Le trafic SNCF sera perturbé vendredi pour la troisième journée consécutive en raison de la grève reconductible à l'appel de la CGT et de Sud-Rail, mais dans des proportions bien moindres alors que le mouvement montre des signes d'essoufflement face à une direction qui campe sur une position de fermeté.

Jeudi, la direction a comptabilisé 13,85% de grévistes, la CGT 19,85%.

Dans un communiqué, la première fédération syndicale de cheminots appelle à "amplifier l'action pour créer les conditions d'un rapport de force".

La direction annonce un trafic en nette amélioration pour la journée de vendredi, avec une moyenne de 83% des TGV en circulation, de 90% des Transilien (Ile-de-France), de 75% des trains express régionaux (TER), ainsi que plus d'un train sur deux pour les Corail.

Par ailleurs, 60% des trains de nuit nationaux devaient circuler dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu'ils avaient été tous annulés les deux nuits précédentes, selon la direction.

Jeudi, la direction de la SNCF a accepté de recevoir une délégation de la CGT-Cheminots, après une manifestation "surprise" au siège de la SNCF à Paris, a-t-on appris auprès de l'organisation syndicale, sans pour autant faire de concessions.

Depuis le début du mouvement, le 6 avril au soir, la direction pose en effet l'arrêt de la grève comme préalable à toute négociation et campe sur cette position.

"Ce genre d'attitude n'est pas nouvelle mais est renforcée sous l'impulsion de Guillaume Pépy", le président de la SNCF, a déclaré jeudi à l'Associated Press le secrétaire fédéral de Sud-Rail Alain Cambi.

"Avec ce discours, la direction surfe sur le manque d'unité au niveau des syndicats pour minimiser le mouvement, et compter sur une mobilisation qui pourrait s'effilocher", a-t-il ajouté.

"Malgré un contexte difficile, une pression managériale et une communication agressive, les cheminots, de par leur implication dans le mouvement de grève, démontrent leur mécontentement et affirment leur exigence que s'ouvrent enfin de vraies négociations sur l'avenir du service public SNCF autour des nombreuses restructurations ainsi que sur leurs légitimes revendications", déclare de son côté la CGT dans son communiqué.

Selon elle, les négociations qui ont eu lieu avant la grève et ont été approuvées par la CFDT-FGAAC et l'UNSA

ne comportaient "rien sur les salaires, rien sur les revendications spécifiques des métiers, rien sur la casse organisée, planifiée, du fret SNCF".

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF promet un retour progressif à la normale vendredi

LEMONDE.FR avec AFP | 08.04.10 | 16h59

La direction de la SNCF a prévu pour vendredi 9 avril, troisième jour de grève, un "retour progressif à la normale" des trafics,

alors même que, dans le même temps, la CGT appelait les cheminots "à poursuivre et amplifier" la grève reconductible entamée mardi soir.

Dans le détail, la SNCF prévoit la circulation de 83 % des TGV, 90 % des Transiliens aux heures de pointe en Ile-de-France, 75 % des TER, 75 % des Intercités et 57 % des Téoz.

Le trafic international sera quant à lui normal sur Eurostar, Thalys et sur les trains à grande vitesse à destination de l'Allemagne, comme mercredi et jeudi.

La SNCF conseille à chaque voyageur de s'informer spécifiquement sur sa ligne. La liste des trains qui circulent sera affichée dans chaque gare. L'entreprise publique invite les voyageurs à se connecter sur www.sncf.com pour tous les trafics ou www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare, ou à appeler les numéros verts 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et TER, 0805 700 805 pour Transilien.

Cette annonce de la direction de l'entreprise publique intervient alors que le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste,

a appelé les cheminots cégétistes "à poursuivre et amplifier" le mouvement, après avoir estimé qu'une rencontre avec la direction n'avait "rien donné".

Une délégation de la CGT-cheminots avait été reçue, jeudi dans l'après-midi, par la direction de la SNCF, au deuxième jour d'une grève reconductible,

mais le directeur des ressources humaines a signifié, selon un communiqué, qu'une négociation était exclue tant que la grève persistait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué Fédération des Cheminots CGT

LA GREVE SE POURSUIT, LES REVENDICATIONS DEMEURENT,

LA DIRECTION DOIT NEGOCIER!

(08/04/2010)

L’action de grève reconductible commencée le 6 Avril 2010 par les cheminots des Etablissements Commerciaux Trains (contrôleurs…), du domaine Traction (conducteurs….) et du fret connaît un taux important de participation. Devant cette mobilisation qui se construit et s’élargit, et face à la surdité et la désinvolture d’une direction qui refuse d’ouvrir les négociations, les cheminots en assemblées générales ont reconduit le mouvement.

Aujourd’hui les agents du Matériel, de l’Equipement, de l’Exploitation et des Services Communs agissent eux aussi dans le cadre de ce mouvement, pour une période de 24 heures, à partir de leurs propres revendications et des convergences d’intérêts qu’ils ont avec les autres cheminots, pour la défense du service public et de leur statut.

En fin de matinée on recensait 19,85 % de grévistes tous services avec notamment 85% (+5%) d’ASCT (contrôleurs…) en grève à Rouen, 51% (+6%) d’ADC (Agents de Conduite…)à Nantes, 55% (+2%) d’ADC à Rennes, 52% (-3%) d’ADC à Tours, 80% (+8%) d’ASCT et 85,6% (+7%) d’ADC à Toulouse, 74% (+15%) d’ADC en grève à Lyon, 50% (+5%) d’ADC à Clermont Ferrand, 85% (+9%) d’ASCT en grève et 54% (+3%) d’ADC à Marseille, 70% (+6%) d’ADC à Montpellier, 69% (+9%) d’ASCT à Paris Sud Est …

Malgré un contexte difficile, une pression managériale et une communication agressive, les cheminots, de par leur implication dans le mouvement de grève, démontrent leur mécontentement et affirment leur exigence que s’ouvrent enfin de vraies négociations sur l’avenir du Service Public SNCF autour des nombreuses restructurations ainsi que sur leurs légitimes revendications.

Face à une mobilisation importante qui se renforce dans certaines catégories, les dirigeants de la SNCF ne peuvent pas plus longtemps se retrancher derrière une formule qui est démentie par les faits, du style : « on obtient plus par la négociation que par la grève », qui devient aujourd’hui dans les propos du Président de la SNCF, repris dans les colonnes d’un quotidien bien en cour au siège de l’entreprise : « on obtient TOUT avant la grève en négociant … ».

Au regard de ce qu’ils vivent au quotidien en matière de dialogue social bloqué, les cheminots apprécieront !

Les cheminots en grève ont raison d’exiger que leurs attentes et revendications soient véritablement négociées. Le simulacre de négociations, la semaine dernière, entre la direction de la SNCF et certains syndicats, présenté comme « le must » du dialogue social, s’apparente plus à des combinaisons, à des arrangements entre amis, fortement éloignés des enjeux socio-économiques en présence. Les cheminots méritent mieux !

Mettant au crédit de cette séquence de discussions des décisions actées depuis plusieurs mois, ces gens là n’ont pas peur du ridicule et ils enfoncent le clou en ne proposant que des ajustements minimes sur l’emploi mais rien sur les salaires, rien sur les revendications spécifiques des métiers, rien sur la casse organisée, planifiée de Fret SNCF…

Voilà les enjeux du mouvement social en cours. La Fédération CGT appelle à amplifier l’action pour créer les conditions d’un rapport de force qui doit devenir incontournable pour imposer à la direction de s’asseoir à la table des négociations. C’est bien le minimum que l’on puisse demander à une grande entreprise publique qui devrait être exemplaire de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la Fédération des Cheminots CGT

Salaires

La Direction ment.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=23837

Je vous en conseille la lecture...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus douter de tous ces mensonges de notre direction,elle ment nationalement,régionalement,localement.

Tien,elle ressemble de plus en plus à nos politiques qui mentent eux aussi,nationalement,régionalement et localement.

Tout est bon,mais nous ne sommes pas dupes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaît-il? lotrela

Il y a parfois des "bizaroïdées" entre le clavier et la page web... zzz

J'ai réparé mais la réparation tiendra-t-elle, ceci n'est pas certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux documents CGT qui circulent par e-mail

chiffres grévistes ADC 7 et 8 avril

analyse ADC

2010_04_08_cgt_tracttraction8avril.doc

2010_04_08_tableaucomparatifgrevistesdes7et8avril2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.