kerguel Publication: 8 avril 2010 Partager Publication: 8 avril 2010 Sur FR5 http://www.france5.fr/programmes/index-fr....plage=1900-2400 Documentaire de 52' écrit par Samuel Luret et Benoît Hopquin, réalisé par Benoît Grimont et produit par Morgane Production avec la participation de France Télévisions. 2010. Janvier 2009, Saint-Lazare, deuxième gare d'Europe, traversait une de ses plus graves crises. Un conflit social d'une envergure inégalée jetait des dizaines de milliers d'usagers dans le désarroi et la colère, et conduisait à la paralysie, puis à la fermeture de la gare - une première dans l'histoire de la SNCF. Il y a un an, Saint-Lazare craquait. Avaries du matériel, retards à répétition, incivilités, violences, grèves, poussaient à bout les usagers, mais aussi ceux qui y travaillaient. Un an après, qu'en est-il ? Comment continue de fonctionner ce lieu hors norme où chaque jour, 1 500 trains, un toutes les 28 secondes, déversent sur ses quais près d'un demi-million de voyageurs ? Quelles leçons ont été tirées ? Quelles sont les perspectives d'avenir de ce " terminus des mécontents " à l'heure de la dérégulation du transport ferroviaire et du démantèlement des services publics ? Ce film propose une immersion de plusieurs semaines aux côtés des cheminots et des usagers de Saint-Lazare. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) Les différentes diffusions : Dimanche 11 Avril - 16:40 Dimanche 11 Avril - 20:36 Jeudi 15 Avril - 16:32 Lundi 19 Avril - 10:14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 8 avril 2010 Partager Publication: 8 avril 2010 Sur FR5 http://www.france5.fr/programmes/index-fr....plage=1900-2400 Documentaire de 52' écrit par Samuel Luret et Benoît Hopquin, réalisé par Benoît Grimont et produit par Morgane Production avec la participation de France Télévisions. 2010. Janvier 2009, Saint-Lazare, deuxième gare d'Europe, traversait une de ses plus graves crises. Un conflit social d'une envergure inégalée jetait des dizaines de milliers d'usagers dans le désarroi et la colère, et conduisait à la paralysie, puis à la fermeture de la gare - une première dans l'histoire de la SNCF. Il y a un an, Saint-Lazare craquait. Avaries du matériel, retards à répétition, incivilités, violences, grèves, poussaient à bout les usagers, mais aussi ceux qui y travaillaient. Un an après, qu'en est-il ? Comment continue de fonctionner ce lieu hors norme où chaque jour, 1 500 trains, un toutes les 28 secondes, déversent sur ses quais près d'un demi-million de voyageurs ? Quelles leçons ont été tirées ? Quelles sont les perspectives d'avenir de ce " terminus des mécontents " à l'heure de la dérégulation du transport ferroviaire et du démantèlement des services publics ? Ce film propose une immersion de plusieurs semaines aux côtés des cheminots et des usagers de Saint-Lazare. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) Les différentes diffusions : Dimanche 11 Avril - 16:40 Dimanche 11 Avril - 20:36 Jeudi 15 Avril - 16:32 Lundi 19 Avril - 10:14 cela a été présenté en avant première dans la semaine. les potes qui ont vus ont trouvés cela correct. sur environs 80 heures de caméras, il reste 52 minutes. certains sont décus de la rapidité de certains passages a egard des 80 heures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 9 avril 2010 Auteur Partager Publication: 9 avril 2010 cela a été présenté en avant première dans la semaine. les potes qui ont vus ont trouvés cela correct. sur environs 80 heures de caméras, il reste 52 minutes. certains sont décus de la rapidité de certains passages a egard des 80 heures. L'affiche. Souvenir pour nicopasta :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité metrique21 Publication: 9 avril 2010 Partager Publication: 9 avril 2010 L'affiche. Souvenir pour nicopasta Quel temps, ce soir sur les coups de 18h la circule etait en situation délicate du retard au départ, dommage que les groupes ne soient plus allumés sur la cabine avancée face aux quais !! enfin cela va revenir !! La photo sympa en tête de quai !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 11 avril 2010 Partager Publication: 11 avril 2010 La redif jusqu'à dimanche prochain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV 8618 Publication: 11 avril 2010 Partager Publication: 11 avril 2010 Sympa comme documentaire, il y a de belles images Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ermeline Publication: 11 avril 2010 Partager Publication: 11 avril 2010 J'ai même reconnu quelques anciens collègues qui officient toujours au PRS et un de Mantes la Jolie ! Souvenirs................... Je trouve quand même le reportage trop orienté sur les retards, grèves et voyageurs et pas assez sur les efforts constants des cheminots pour faire tourner une boutique avec les moyens du bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 11 avril 2010 Partager Publication: 11 avril 2010 Bel exercice de journalisme. Ce reportage respecte les usagers comme les agents. Il manque cependant une expression de la Direction nationale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luz Publication: 11 avril 2010 Partager Publication: 11 avril 2010 J'ai même reconnu quelques anciens collègues qui officient toujours au PRS et un de Mantes la Jolie ! Souvenirs................... Je trouve quand même le reportage trop orienté sur les retards, grèves et voyageurs et pas assez sur les efforts constants des cheminots pour faire tourner une boutique avec les moyens du bord. je ne vois pas les choses de la même façon, pour moi le reportage est justement là pour montrer qu'effectivement les retards et trains surblindés sont choses multiquotidiennes à PLS mais que les causes ne sont pas celles que le passager quelconque pense. Celà met justement en avant le personnel au bout du rouleau, alors que d'habitude ce sont toujours les passagers qui sont interroger. Cette situation est vraiment inacceptable! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome28 Publication: 11 avril 2010 Partager Publication: 11 avril 2010 Je suis vert, je n'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un docu sur PSL... La dèche. Du coup, je vais être obligé de télécharger le docu en version oueb, en qualité bof. :-( Il n'y aura plus d'autres rediff ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 11 avril 2010 Partager Publication: 11 avril 2010 Je suis vert, je n'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un docu sur PSL... La dèche. Du coup, je vais être obligé de télécharger le docu en version oueb, en qualité bof. :-( Il n'y aura plus d'autres rediff ? Regarde le premier message du topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome28 Publication: 11 avril 2010 Partager Publication: 11 avril 2010 Regarde le premier message du topic oops... Je note ça, pour ne pas oublier. :biggrin: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 12 avril 2010 Partager Publication: 12 avril 2010 Docu intéressant. J'ai trouvé que l'accent a surtout été mis sur le désespoir des agents SNCF (et surtout sur l'inutilité de leurs efforts face à un environnement/matériel de moins en moins en adéquation avec la réalité du terrain). Si cela pouvait faire réagir un peu les décideurs (tant SNCF que AOT), et amener un peu plus de compréhension de la part des usagés envers les cheminots de terrain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 12 avril 2010 Partager Publication: 12 avril 2010 reportage plutot bien fait. cela donne pleins d'explications, pas forcément toutes mais des qui peuvent etre rapidement comprises. et illustrées par des scènes vivantes. la direction par la voie de dark vador est intérrogée. et ne peut qu'expliquer son inéficacitée. les trains de banlieue sont la dernière roue du carosse depuis longtemps... le slogan "on ne nous transporte pas on nous roule" est ...toujours d'actualité. suis certain que bien des cheminots et d'autres n'ont pas vus et pourtant cela le mérite, autant en faire de la pub. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 13 avril 2010 Auteur Partager Publication: 13 avril 2010 La vidéo : http://documentaires.france5.fr/documentaires/paris-saint-lazare-terminus-des-oublies Il faut vraiment visionner ce reportage (rien sur l'Equipement mais bon ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 13 avril 2010 Partager Publication: 13 avril 2010 La vidéo : http://documentaires.france5.fr/documentaires/paris-saint-lazare-terminus-des-oublies Il faut vraiment visionner ce reportage (rien sur l'Equipement mais bon ). Salut Kerguel, Si si ils ont parlé de l'équipement, ils ont dit que c'était la région avec les voies les plus pourries Sinon très bon reportage, qui montre bien dans quel état est cette gare, et que ça ne s'arrangera jamais. Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidvt77 Publication: 13 avril 2010 Partager Publication: 13 avril 2010 tourner 80 H pour en passer 52 min , quel gâchis ; pour une fois un docu qui montre aux usagers ce qu'il en est , même si ça aurait pu être encore plus précis sur le travail fourni ( dans les rushs tout ça ) , genre le travail en décalé , les mécanos qui se lèvent à 3h du mat et le lendemain se couche à 2 H ( le conducteur dit dans la passage diffusé que tout sa semaine , il commence tôt s'il est de matinée , c'est faux ) ; mais un doc plutôt objectif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 13 avril 2010 Partager Publication: 13 avril 2010 Sur M6 aussi dimanche soir, il y a eu un enquete exclusive sur la SNCF... Guerre des nerfs a la SNCF, rediff jeudi je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 13 avril 2010 Partager Publication: 13 avril 2010 Bonjour, Très beau reportage. Bon courage à tous les cheminots qui travaillent sur ce réseau! Le RER est présenté comme une contrainte (cadencement) mais il ne faut pas perdre de vue que tout train interconnecté n'encombre pas Saint-Lazare... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 13 avril 2010 Partager Publication: 13 avril 2010 Bonjour, Très beau reportage. Bon courage à tous les cheminots qui travaillent sur ce réseau! Le RER est présenté comme une contrainte (cadencement) mais il ne faut pas perdre de vue que tout train interconnecté n'encombre pas Saint-Lazare... certes les RER de la ligne A ne viennent pas en gare st lazare, en situation normale ! ces semaines ci c'est à plusieurs reprises que le RER A était dévié sur st lazare. et puis pour la partie nanterre /cergy se sont desconducteurs sncf de la région st lazare qui assurent le trafic. et ceux ci ont des roulements pas toujours exclusivement sur le RER A... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannix Publication: 13 avril 2010 Partager Publication: 13 avril 2010 Sur FR5 http://www.france5.f...plage=1900-2400 Le lien répond une erreur 404 :-/ Sinon, c'est ici : http://www.dailymoti...-des-oub_travel http://www.dailymoti...-des-oub_travel http://www.dailymoti...-des-oub_travel Documentaire de 52' écrit par Samuel Luret et Benoît Hopquin, réalisé par Benoît Grimont et produit par Morgane Production avec la participation de France Télévisions. 2010. Janvier 2009, Saint-Lazare, deuxième gare d'Europe, traversait une de ses plus graves crises. Un conflit social d'une envergure inégalée jetait des dizaines de milliers d'usagers dans le désarroi et la colère, et conduisait à la paralysie, puis à la fermeture de la gare - une première dans l'histoire de la SNCF. Il y a un an, Saint-Lazare craquait. Avaries du matériel, retards à répétition, incivilités, violences, grèves, poussaient à bout les usagers, mais aussi ceux qui y travaillaient. Un an après, qu'en est-il ? Comment continue de fonctionner ce lieu hors norme où chaque jour, 1 500 trains, un toutes les 28 secondes, déversent sur ses quais près d'un demi-million de voyageurs ? Quelles leçons ont été tirées ? Quelles sont les perspectives d'avenir de ce " terminus des mécontents " à l'heure de la dérégulation du transport ferroviaire et du démantèlement des services publics ? Ce film propose une immersion de plusieurs semaines aux côtés des cheminots et des usagers de Saint-Lazare. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) Les différentes diffusions : Dimanche 11 Avril - 16:40 Dimanche 11 Avril - 20:36 Jeudi 15 Avril - 16:32 Lundi 19 Avril - 10:14 Yannix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sin Publication: 13 avril 2010 Partager Publication: 13 avril 2010 (modifié) le conducteur dit dans la passage diffusé que tout sa semaine , il commence tôt s'il est de matinée , c'est faux Disons que ça peut potentiellement être possible en roulement mais en Fac il est clair que tu peut te brosser pour faire une semaine de matinées une autre de soirées. En Fac c'est des matinées, des soirées, des journées, le tous en vrac dans la semaine alors forcement au bout d'un moment tu tire la gueule surtout si tu te tape 30 ans comme ça. Sinon sympa le reportage, pour une fois que l'ont voit autre chose que l'éternel TGV. Mais je le trouve un peu trop court ,bon c'est déjà bien qu'ils en ait fait un sans tirer à boulet rouge sur les cheminots. Modifié 13 avril 2010 par Sin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannix Publication: 14 avril 2010 Partager Publication: 14 avril 2010 Disons que ça peut potentiellement être possible en roulement mais en Fac il est clair que tu peut te brosser pour faire une semaine de matinées une autre de soirées. En Fac c'est des matinées, des soirées, des journées, le tous en vrac dans la semaine alors forcement au bout d'un moment tu tire la gueule surtout si tu te tape 30 ans comme ça. Sinon sympa le reportage, pour une fois que l'ont voit autre chose que l'éternel TGV. Mais je le trouve un peu trop court ,bon c'est déjà bien qu'ils en ait fait un sans tirer à boulet rouge sur les cheminots. Question d'usagé (usagé jusqu'à la corde) : Quand est-ce que les TGVistes vont nous conduire nos trains de banlieue ? Yannix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannix Publication: 14 avril 2010 Partager Publication: 14 avril 2010 (modifié) Salut Kerguel, Si si ils ont parlé de l'équipement, ils ont dit que c'était la région avec les voies les plus pourries Je confirme : La honte : Le pont d'Argenteuil est à deux voies depuis des lustres. Alors ça "bouchonne" à cet endroit, forcément. "Sinon très bon reportage, qui montre bien dans quel état est cette gare, et que ça ne s'arrangera jamais." Comment ca, ça ne s'arrangera jamais ? Et puis 100 balles et un mars ? La gare Saint Lazare est délessée depuis 20 ans par nos encravatés et autres crânes d'œufs. Ils voudraient nous faire croire qu'ils comprennent les problèmes en plus ? La solution est simple : Des pelles et des pioches et on double les voies là où le trafic bouchonne en RP. Yannix. Modifié 14 avril 2010 par Yannix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Martin Publication: 14 avril 2010 Partager Publication: 14 avril 2010 Je confirme : La honte : Le pont d'Argenteuil est à deux voies depuis des lustres. Alors ça "bouchonne" à cet endroit, forcément. Le pont d'Argenteuil est à quatre voies maintenant… Depuis 2006 me semble-t-il. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant