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La SNCF renonce à ses trains grandes lignes en Allemagne


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.20minutes.fr/article/396568/Fra...n-Allemagne.php

TRANSPORTS - L'entreprise l'a annoncé ce jeudi, précisant qu'elle n'aurait pas eu assez de temps pour préparer «un projet sérieux»...

Elle renonce. La SNCF a annoncé jeudi qu'elle avait renoncé à demander les créneaux de circulation des trains (sillons) qui lui auraient permis de fonder un véritable réseau grandes lignes en Allemagne à partir de 2011.

«La SNCF ne confirme pas la demande de sillons qu'elle avait déposé via sa filiale Keolis Eurobahn --qui a le statut d'entreprise ferroviaire en Allemagne-- le 19 octobre 2009 auprès de DB Netz», le gestionnaire de l’infrastructure en Allemagne, a précisé une porte-parole de l'entreprise.

La SNCF avait demandé, par le biais de sa filiale de transports publics Keolis, des sillons sur les relations Hambourg-Cologne-Strasbourg, Hambourg-Cologne-Metz, Cologne-Heidelberg-Munich-Salzbourg et Hambourg-Berlin-Francfort-Strasbourg-Mulhouse pour la période 2011-2015. Elle devait confirmer sa demande avant jeudi soir pour pouvoir bénéficier d’accords-cadres pour les cinq ans.

«Trop tôt»

«On a fait ces demandes à titre conservatoire: on s'est dit que c'était une opportunité», a indiqué la porte-parole, précisant que ces liaisons interrégionales auraient concerné «plusieurs millions de voyageurs». «Mais c'était trop tôt», a-t-elle expliqué. «Le processus de DB Netz ne laissait pas suffisamment le temps de bâtir et de mettre en oeuvre un projet sérieux et répondant aux attentes des clients allemands.» La SNCF aurait notamment dû se procurer un matériel roulant autorisé en Allemagne.

En cas de retard dans le projet, elle aurait dû payer les sillons non utilisés, ou à tout le moins s'exposer à «des pénalités financières importantes», se chiffrant «en millions» d'euros, a ajouté la porte-parole.

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Invité necroshine

Reculade suite a manque de temps ???

ou reculade suite a accord de non attaque frontale envers le concurrent Allemand ???

Les déclarations des 2 cotés de la frontiere parlent plutot de collaboration, que de concurrence...

A voir desormais si reelle envie d'unir le meilleur des 2 entreprises pour assurer le meilleur du service pour les voyageurs...

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du matos doit bien y en avoir : pour les machines location par exemple ou un dérive de 37000 avec câblot chauffage. pour les rames de nombreuses voitures corail cartouchées RIC se retrouvent sur des parcours intérieurs...

je ne suis pas du tout un fanatique de la libre concurrence, mais il y avait quand même de très bonnes idées sur les liaisons projetées (Metz - Cologne -Hambourg ou encore Strasbourg - Francfort - Berlin). Idéal pour faciliter des trajets Grand est <-> Allemagne, malmenés depuis pas mal de temps et plus encore depuis le TGV EE

Et pour ça pas besoin de concurrence ! avant le TGV EE, les locos allemandes bifréquence (aujourd'hui réformées ?) venaient au crochet de rames allemandes ou françaises jusqu'à Metz ou Luxembourg...

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du matos doit bien y en avoir : pour les machines location par exemple ou un dérive de 37000 avec câblot chauffage. pour les rames de nombreuses voitures corail cartouchées RIC se retrouvent sur des parcours intérieurs...

je ne suis pas du tout un fanatique de la libre concurrence, mais il y avait quand même de très bonnes idées sur les liaisons projetées (Metz - Cologne -Hambourg ou encore Strasbourg - Francfort - Berlin). Idéal pour faciliter des trajets Grand est <-> Allemagne, malmenés depuis pas mal de temps et plus encore depuis le TGV EE

Et pour ça pas besoin de concurrence ! avant le TGV EE, les locos allemandes bifréquence (aujourd'hui réformées ?) venaient au crochet de rames allemandes ou françaises jusqu'à Metz ou Luxembourg...

Il y a des locomotovies bifréquences qui éxistent et qui sont homologuées en France et en Allemagne.

Les BR186 DBF (Deutschland-Belgique-France) ont tous les équipements pour faire du voyageur.

Et les BR185 avec une radio différente de celle utilisée sur les machines DB peuvent très bien assurer ces parcours.

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Pour Metz-Cologne il suffirais de prolonger la rame Allemande qui fait Koblenz-Luxembourg jusqu'à Metz par exemple avec la 181...

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il est possible que la SNCF et LA DB aient décidé de ne pas s'attaquer.Le bilan du FRET y est peu être pour quelquechose. à ce faire la guerre, ces deux compagnies n'ont gagné que des déficits.

par contre, si elles s'entendent, elles se partageront tout le ferroviaire de l'europe de l'ouest.

pour leurs employés, en revanche, rien de bon à signaler. que du dumping social.revoltages

Modifié par gdem
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Pour Metz-Cologne il suffirais de prolonger la rame Allemande qui fait Koblenz-Luxembourg jusqu'à Metz par exemple avec la 181...

je ne connaissais pas le nom de ces machines, en tout cas ça répond à ma question : elles n'ont pas encore été réformées. Rien ne les empêche donc de revenir en France comme elles l'ont fait par le passé avec des rames corail...

Donc pour faire des trains France alsace ou lorraine <-> Allemagne, le projet de concurrence de la DB par SNCF-Keolis n'apporte rien de nouveau...

(photos du site photos-de-trains montrant ces 181 en France, recherche effectuée par goggol) au crochet d'une rame corail ou d'une rame allemande)

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je ne connaissais pas le nom de ces machines, en tout cas ça répond à ma question : elles n'ont pas encore été réformées.

j'ai cru comprendre que ça ne saurait tarder ....

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il est possible que la SNCF et LA DB aient décidé de ne pas s'attaquer.Le bilan du FRET y est peu être pour quelquechose. à ce faire la guerre, ces deux compagnies n'ont gagné que des déficits.par contre, si elles s'entendent, elles se partageront tout le ferroviaire de l'europe de l'ouest.

pour leurs employés, en revanche, rien de bon à signaler. que du dumping social.okok

Sauf qu'a force d'organiser sa concurence , le groupe SNCF va se retrouver comme France Telecom avec

de belles poursuites , pour abu de position dominante, comme c'est déja le cas pour la location de wagons il me semble ...

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