Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore Un Agent Agressé !


Invité krisamv

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Pascal 45 a dit :

... que 8 mois avec sursis pour une tentative d'assassinat d'un agent SNCF ?

C'est quoi cette justice ?

🤬

 

Tout d’abord attention aux mots « assassinat » implique une préméditation, donc c’est peut être une tentative de meurtre, mais en tout cas ce n’est pas une tentative d’assassinat.

      Vu la faiblesse de la peine ce n’est sans doute pas la qualification de tentative de meurtre, qui a été retenue, mais sans doute quelque chose comme "coups et blessures volontaires ou involontaires."

Le gars  s’est peut être énervé, il repousse violemment l’agent qui tombe sur la voie, ce sont des violences mais pas forcément une tentative de meurtre...

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, E.T.G. a dit :

Pour peu qu'on puisse encore l'appeler par ce nom...

Mais nous sommes bien du même avis, si ce n'est que pour moi une tentative d'assassinat n'est pas moins grave si la victime n'est pas un agent...

Attention aux mots, "assassinat" implique une préméditation Samuel Paty c'est un assassinat, en revanche le type qui te plante pour un mauvais regard, c'est juste un meurtre (même si au final le résultat est le même pour la pauvre victime...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

Attention aux mots, "assassinat" implique une préméditation Samuel Paty c'est un assassinat, en revanche le type qui te plante pour un mauvais regard, c'est juste un meurtre (même si au final le résultat est le même pour la pauvre victime...)

voir un homicide involontaire.. tout est question de circonstances.(et heureusement car nul n'est à l'abris de se retrouver un jour dans de telles circonstances).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 22:58, CGO a dit :

Attention aux mots, "assassinat" implique une préméditation Samuel Paty c'est un assassinat, en revanche le type qui te plante pour un mauvais regard, c'est juste un meurtre (même si au final le résultat est le même pour la pauvre victime...)

Oui enfin là je répondais à Pascal 45 qui parlait justement de tentative d'assassinat, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas davantage admissible que monsieur Durand ou Dupont soit victime de quelque chose plutôt qu'un cheminot.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Même si les agents n'étaient pas dans l'enceinte ferroviaire mais devant la gare:

https://www.google.com/amp/s/www.valeursactuelles.com/regions/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/faits-divers/bordeaux-en-une-heure-un-homme-attaque-sept-personnes/%3famp

 

Et selon un autre article, ce gars avait déjà été condamné avant d'être naturalisé, et son avocate a plaidé qu'il ne fallait pas le mettre en prison car ça casserait son parcours d'insertion. Quelle insertion, effectivement!

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La violence au travail constitue un risque important dans un nombre croissant de professions. Les secteurs d'activité concernés sont notamment les entreprises de transports publics, mais aussi l'éducation nationale, le secteur sanitaire et social (hôpitaux, services sociaux, …), les agences bancaires et postales, les grandes surfaces commerciales… En particulier, les services publics focalisent toute l'insatisfaction et les frustrations sociales dont l'Etat et la société sont rendus responsables. Ce risque en progression nécessite une démarche d'analyse pour certaines activités professionnelles de manière à en limiter l'impact. Il importe que chaque entreprise concernée puisse se doter d'un véritable projet comportant les réponses possibles à différents niveaux : formation des personnels, organisation du travail, accueil des usagers, prise en charge des victimes, sécurisation des lieux : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/intervenants-en-prevention-des-risques-professionnels/prevention-de-la-violence-externe-au-travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Gare Saint Lazare  : la sûreté ferroviaire tire sur un homme qui brandissait un couteau (lefigaro.fr - 02/11/2021)

Citation

Nuit du 01 au 02 novembre 2021 : un homme menaçant a été blessé par les tirs d'agents de la sûreté ferroviaire qu'il menaçait avec une arme. Son pronostic vital est engagé ...

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-la-surete-ferroviaire-tire-sur-un-homme-qui-brandissait-un-couteau-en-criant-allah-akbar-20211102

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Paris Gare Saint Lazare  : la sûreté ferroviaire tire sur un homme qui brandissait un couteau (lefigaro.fr - 02/11/2021)

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-la-surete-ferroviaire-tire-sur-un-homme-qui-brandissait-un-couteau-en-criant-allah-akbar-20211102

et en Charente maritime suite a l'augmentation de la saisie d'armes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Garges-lès-Gonesse (95) : Il étrangle un agent SNCF venu lui dire qu’il est stationné sur une place réservée (actu17.fr - 01/02/2022)

Citation

Un homme a violemment agressé un agent SNCF devant la gare de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), dimanche 30 janvier 2022, car il lui demandait de déplacer son véhicule. Le mis en cause a terminé en garde à vue ...

... Suite à cette agression, les agents SNCF ont exercé leur droit de retrait. Une enquête a été ouverte.

https://actu17.fr/garges-les-gonesse-il-etrangle-un-agent-sncf-venu-lui-dire-quil-est-stationne-sur-une-place-reservee/

Modifié par Pascal 45
  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Un contrôleur de la SNCF agressé au couteau dans un TER (France Info - 23/08/2022)

Citation

Deux contrôleurs ont été agressés dans un TER entre Lunel et Montpellier, l'un des deux a été blessé à l'arme blanche ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/un-controleur-de-la-sncf-agresse-au-couteau-dans-un-ter-entre-lunel-et-montpellier-2600200.html

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-controleur-agresse-dans-un-ter-entre-nimes-et-montpellier-trafic-perturbe-1661248980

  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Reste à faire appliquer cette condamnation, ce qui n'es pas acquis à la publication du verdict.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Renforcer (provisoirement ?) la SURGE à Brest et quelles autres solutions ?

Le 2nd Chef de bord, c'est pour quand ? 

La direction qui annule des contraventions et donne raison aux clients en dénigrant d'une certaine façon (à minima), en se désolidarisant, assurément des chefs de bord, ne peut qu'entraîner ce genre d'actes… 😡 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.