aydeg Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Je sais bien que ce n'est pas une histoire de fous... Je reprenais l'expression de Barney. Et oui Aydeg, il faut se réveiller... A la base on ne parlait pas de fermer le dépot, mais hier à l'AG cela a semble-t-il d'après mes sources été dit très clairement. Bon WE quand même... Le WE est foutu, l'avenir est ....... Tiens voilà, j'en ai marre lapleunicheuse
marcarrick Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Salut tous le monde Le plus fou dans cette histoire c'est que nos dirigenats prennent l'avion au lieu de prendre le train pour leurs deplacement professionnels Mais lorsque je demandais l'avis des autres collegues c'est au cas ou si le syndicat ou tu es incrit ne pose pas de préavis pour faire greve. @+ Marc
Kai Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Comment fais-tu pour être aussi malhonnete avec toi même?!!! Bien sûr que c'est une privatisation rampante!!! Les cheminots sont au pied du mur et on va enfin savoir ce qu'ils ont dans les tripes pour sauver le dernier du service public que représente la SNCF! N'oublions pas une chose, tous les entreprises publiques qui ont accepté l'intéressement voient aujourd'hui leur capital ouvert au privé! Je suis bien d'accord avec toi que tout va dans le sens d'une privatisation prochaine, ce que je disais c'était juste que les termes "non à la privatisation rampante" ne représente pas une revendication (contrairement à par exemple "non à la fermeture de tel tel tel triages" ou encore "non à la suppression de xxx emplois" ....). Il n'y aura rien à tirer d'une grève avec cette seule revendication et, même si il y a des revendications derrière, en ne mettant en avant que "non à la privatisation rampante" tout le monde ne va en retenir que ça et donc ne pas nous soutenir.
katamiaw Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Je suis bien d'accord avec toi que tout va dans le sens d'une privatisation prochaine, ce que je disais c'était juste que les termes "non à la privatisation rampante" ne représente pas une revendication (contrairement à par exemple "non à la fermeture de tel tel tel triages" ou encore "non à la suppression de xxx emplois" ....). Il n'y aura rien à tirer d'une grève avec cette seule revendication et, même si il y a des revendications derrière, en ne mettant en avant que "non à la privatisation rampante" tout le monde ne va en retenir que ça et donc ne pas nous soutenir. Je suis d'accord avec toi Kai, les mots sont mal choisis... "non à la privatisation rampante" on dirait un slogan des années 20...
katamiaw Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Dominique de Villepin reçoit les partenaires sociaux lundi 7 Novembre PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin, qui s'était engagé le 6 octobre à une relance du dialogue social, entame lundi avec la CFDT une série de rencontres avec les partenaires sociaux. "Plusieurs thèmes seront abordés lors de ces rencontres : la sécurisation des parcours professionnels, l'amélioration du pouvoir d'achat et la lutte contre les inégalités sur le marché du travail", a précisé Matignon. Le Premier ministre "a invité tous les partenaires sociaux à poursuivre le dialogue engagé depuis son arrivée à la tête du gouvernement, en organisant des rencontres avec chacun d'eux en présence de Jean-Louis Borloo (Emploi) et de Gérard Larcher (ministre délégué à l'Emploi)", ont indiqué ses services. Après la CFDT lundi, le Medef et la CGT seront reçus jeudi. Le 14 novembre, ce sera le tour de Force ouvrière et le 17 novembre de la CGPME. La CGC sera reçue le 24 novembre et l'UPA le 25 novembre. La CFTC sera reçue le 29 novembre. Deux jours après les manifestations pour les salaires et l'emploi, qui avaient rassemblé entre 500.000 et 1,3 million de personnes en France le 4 octobre, Dominique de Villepin avait proposé aux partenaires sociaux des discussions "franches et rapides". Le chef du gouvernement avait souligné sur France 2 que l'Etat devait avoir "un rôle d'impulsion, de proposition". "Je propose que nous développions nos propositions et que nous puissions ensuite nous retrouver très régulièrement tous les cinq, tous les six mois pour avancer", avait dit Dominique de Villepin, qui s'était dit "soucieux de l'urgence de la décision comme les partenaires sociaux". Il avait exclu un "Grenelle social" mais avait promis de recevoir "les uns et les autres". Les tensions sociales suscitées par la privatisation de la SNCM et l'ouverture du capital d'EDF ont été reléguées au second plan par la crise des banlieues. Mais quatre syndicats de la SNCF ont appelé vendredi les cheminots à une grève reconductible à partir du 21 novembre afin de protester contre une menace de privatisation de la compagnie publique. Quant à la CGT d'Ile-de-France, elle a appelé les électriciens et les gaziers à manifester mardi prochain à Paris et à observer des arrêts de travail pour dénoncer l'ouverture du capital d'EDF. www.latribune.fr
Pepe Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Pour info: Communiqu__commun_action_du_22_11_2005.doc
Cheminant Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Parfois je me demande juste si nous ne devrions pas simplement faire grève contre le capitalisme, le gouvernement et notre société contemporaine; au moins se serai plus honnête que d'employer des emphases pour dire de manière incompréhensible la même chose. Sur le principe je suis d'ailleurs assez d'accord avec cette idée mais il faut aussi admettre que les cheminots ne sont pas les "gardiens du temple" de la bonne pensée. Le tout serai de savoir ce que l'on veut réellement, lutter pour construire une entreprise publique du 21eme siècle libérale ou bien partir en croisade contre ce siècle et à revers de la société pour conserver ou "racheter" ce que cette entreprise publique a été. Mais dans un cas comme dans l'autre, il ne faut pas perdre de vu que les politiques ont déjà un coup d'avance et que dans tout celà on ne pèse pas lourd sauf au-travers de luttes claires est précises contre des projets de lois, des orientations budgétaires et des directives européennes, expliquons au gens qu'elles sont nos craintes et pourquoi, en disant non à la privatisation rampante, on dit au gens de toute manière vous ne comprendrez pas mais on fait grève quand même, alors ils ne comprennent pas et se disent: "marre de cette boite de trotskistes, il vont encore nous faire ch..r". Nous y gagnerons tous lorsque toutes les OS expliquerons au non cheminots ce qui se passe pour les cheminots.
Niko Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Salut Perso j'ai beau être hyper motivé et d'accord avec ces revendications, notre société fait qu'aujourd'hui je n'ai pas les moyens d'assumer financièrement un grand conflit et que je poserais peut-être le sac 2-3 jours mais sans doute pas plus car quand on a un logement à payer et pas mal de frais ça devient impossible de s'en sortir...
Thor Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 De toutes façons c'est mort depuis longtemps, faut pas se leurrer. Ca fait 10 ans qu'on sait qu'on sera privatiser. Puisque suite aux grandes grèves de 95, les gouvernements ont pigé qu'ils ne fallaient pas tout faire d'un bloc. Donc, d'abord France Telecom, ensuite la poste, la sncm...puis maintenant EDF (mais oui bien sur qu'on gardera toujours au moins 75% du capital...). Donc qui est-ce qu'il reste ? la rateupeu et nous. [De plus avec la réforme des retraites, les fonctionnaires passent egalement à 40 ans de cotisations.] Alors qu'est-ce qui va se passer lorsqu'on va faire grève ? vous croyez sincèrement que l'opinion va être avec nous. Ca sera: Tiens ils font encore grève, vivement que ce soit privatisé. Et personne ne bougera le petit doigt quand ça se fera. Il faut malheureusement se préparer à cette eventualité et ce n'est pas en faisant grève qu'on se donne les meilleurs moyens. Enfin en tout cas la grève du: aucun trains ne circulent ca marche plus depuis longtemps. Donc ce n'est pas ce qu'il faut faire. Franchement je ne sais pas encore ce qu'il faudrait mettre en place comme action pour protester, mais vu qu'on sait que cette forme de blocage pur et simple ne marche pas, arretons les frais.
CC 72065 Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Bonjour, La révélation sur l'enveloppe de la SNCF devarit renforcer la mobilisation. De plus n'oubliez pas que les échéances électorales se rapprochent et de ce fait, le gouvernement va bien etre obligé de lever le pieds, surtout que les candidatures à droite qui se multiplient le fragilise. La malchance de Jopsin en 2002 pourrait bien arriver à la droite, surtout que le mécontentement est grand...Souvenez vous du basculement à gauche des regions françaises à l'exception de l'Alsace. Je crois personnellement que le politique n'arrivera pas à privatiser complètement le chemin de fer, mais avant qu'il y ait une sérieuse prise de conscience, il risque effectivement dy avoir de la casse... N'oubliez pas qu'en 1995 les 6 000 kilomètres de voies qui devaient disparaitre et que le conflit de 1995 a empeché. N'oubliez jamais qu'il n'y a pas de fatalité et que les hommes sont le moteur de l'histoire. Les seules batailles perdues d'avance sont celles qu'on ne livre pas.
RailStory Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 (modifié) Bjr, Ce qui me surprend, c'est d'entendre le mot privatisation alors qu'il n'en est rien. Ce n'est pas une façon de jouer sur la peur ça ? Dans tous les cas, je n'adhère pas sur le fond aux revendications avancées pour cette nouvelle grève. Pourquoi devrions nous faire payer à nos clients mais aussi à notre boutique les directives qui viennent de bruxelles ? Modifié 5 novembre 2005 par RailStory
assouan Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Comment fais-tu pour être aussi malhonnete avec toi même?!!! Bien sûr que c'est une privatisation rampante!!! Les cheminots sont au pied du mur et on va enfin savoir ce qu'ils ont dans les tripes pour sauver le dernier du service public que représente la SNCF! N'oublions pas une chose, tous les entreprises publiques qui ont accepté l'intéressement voient aujourd'hui leur capital ouvert au privé! Pepe tu t'enflammes, tu t'enflammes... et tu dérapes : la RATP est jusqu'à présent encore une entreprise publique et oh horreur scandale vilain pas propre ses employés touchent l'intéressement d'après ce que j'ai lu dans un post sur l'intéressement...
piquebooh Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Pepe tu t'enflammes, tu t'enflammes... et tu dérapes : la RATP est jusqu'à présent encore une entreprise publique et oh horreur scandale vilain pas propre ses employés touchent l'intéressement d'après ce que j'ai lu dans un post sur l'intéressement... et toi tu mets de l'huile sur le feu lotrela
fabrice Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 Ce n'est pas une histoire de fous, c'est la réalité, j'en ai discuté avec mes homologues syndicaux de Mohon et c'est vrai qu'on leur en a parlé! J'ai aussi parlé à un gars de Mohon aujourd'hui. Et ce qu'il m'a appris m'a fait peur Aujourd'hui Mohon et Conflans , demain tres certainement Chalindrey. De là , il n'y a plus rien qui peut barrer un traffic anglais du tunnel jusque Dijon voir Lyon . Pour calmer les nordistes et les dijonnais , onleur file du boulot provenant soit des dépot qui ferment , soit d'autres UP , alors la disparition de la lettre de 1979 , les dunkerque vont revenir jusque Thionville et nous prennent le traffic que nous leur amenions à Mohon PS autre info qui vient de tomber , les allemands ne veulent plus de 37000 sur leurs réseau au dela d'Erhang , motif , ces machines trop lourdes déteriorent les voies .Par contre aucun probleme pour les class 66 qui sont des CC
barney Publication: 5 novembre 2005 Publication: 5 novembre 2005 salut ! J'ai aussi parlé à un gars de Mohon aujourd'hui. Et ce qu'il m'a appris m'a fait peur en même temps, ils ont tout intérêt à aussi nous faire peur vu la merde dans laquelle ils sont. ça se comprend aisément. aujourd'hui eux et demain nous ? reste que j'ai un peu de mal avec l'histoire des conducteurs "polonais" traversant l'europe en binôme avec l'anglais pour langue ferroviaire internationale. pourquoi pas mais bon.....j'ai déjà entendu dire pas mal de conneries par le passé. aujourd'hui Mohon et Conflans , demain tres certainement Chalindrey. De là , il n'y a plus rien qui peut barrer un traffic anglais du tunnel jusque Dijon voir Lyon . Pour calmer les nordistes et les dijonnais , onleur file du boulot provenant soit des dépot qui ferment , soit d'autres UP , alors la disparition de la lettre de 1979 , les dunkerque vont revenir jusque Thionville et nous prennent le traffic que nous leur amenions à Mohon ça m'a toujours désespéré cette "guerre" entre dépots pour obtenir de la charge de travail, la non réciprocité des missions, etc... bon là c'est la lutte finaaaaale, ne survivront que les plus forts. le koh-lanta de la traction. je suis dijonnais (DPY), pour ce que j'en sais, j'ai pas l'impression qu'on pique des masses de boulot ailleurs. on se partage la misère comme presque partout ailleurs. on s'échange des tournées et des missions entre UP et roulements, les grands roulements plument les plus petits de tout ce qui reste de bon, pis c'est tout. pour être honnête ça sent un peu le sapin chez nous aussi. au mieux une réduction drastique des effectifs conduite à moyen terme. (on a 33 détachés en ce moment, seul Chalon/saone tirerait son épingle du jeu au prix d'une hyper spécialisation-dédicace EPOC. enfin encore un truc qu'on n'évoque pas, au delà même des débats sur la privatisation quelle soit rampante ou non, au delà de l'ouverture à la concurrence rendue inéluctable par l'europe (aussi inéluctable que RFF), c'est qu'au niveau du fret, c'est le black-out......y'a plus de trains à tirer. merci monsieur Veron.
Invité ___ Publication: 6 novembre 2005 Publication: 6 novembre 2005 Les bonnes idées de Zurich Merci à Pepe pour les PDF TRACTION • Etudier dotation des ADC de mini ordinateur portable intégrant toutes les données utiles a leur travail quotidien genre avis flash, limite vitesse, js avec synchronisation et mise a jour données a chaque ps. Données actualisées par téléchargement. • Equiper les conducteurs de Pc portables avec GPS et marches des trains • Entretien du matériel : équipe mobile pour intervenir au plus près de la panne • Vite un système comme PIPER ! Utiliser l’outil informatique : PIPER (Planification informatique du Personnel Roulant) et LEA en production traction, même niveau info pour tous, frais de structure en baisse. • Donner des facilités aux ADC sur leur utilisation (via internet avec des marges de manœuvre, par ex, pouvoir travailler plus ou moins selon les moments) • Visualisation du service tracé des agents de conduite et échange avec le bureau de commande à domicile via liaison internet. • Un conducteur de loco retourne quelquefois au sol pour débrancher ! • Développer l'équipement en télécommande des locomotives diesel de manœuvre (futures 69000) pour les dessertes terminales : amélioration attendue en productivité. • Engager des échanges entre tractionnaires ADC + CTT en zone frontalière pour montrer l’intérêt d une dédicace réussie ou chacun y trouve son compte. • Rêve ou délire ? Adopter pour les ADC le modèle CFF Cargo:40h / semaine, retraite à 62 ans avec possibilité travail alterné conduite/bureau en fin de carrière • Supprimer tous les RHR, prime conduite fixe, environ 65k€ an, pas de conflit depuis 1929! • Signalement systématique par l’ADC des tags avant le départ de son train. cartonrouge
Boudine Publication: 6 novembre 2005 Publication: 6 novembre 2005 Tuas peur pour l'avenir? Et bien bas toi pour ne pas laisser ton entreprise se faire casser par des "joueurs de golf"? N'es tudonc pas motivée? ça te révolte pas de voir s'écrouler cette boîte? Tu n'as rien à répondre aux usagers qui feront comme nous les frais d'un e privatisation même partielle de la SNCF!!! Je vais poster un dossier sur ce qui s'est passé à Zurich et j'espère que tu comprendras!!!! Bien sûr que je suis révoltée. Mais je serais sur les quais ce jour là pour la simple et bonne raison que je suis attachée TS, et que je ne suis pas encore commissionnée. Donc je ferai passer le message autant que possible auprès des voyageurs, mais je ne peux rien faire de plus.: Je suis pieds et points liés, car avant de défendre l'entreprise il me faudra en faire totalement partie. Je fais mon possible pour montrer aux gens que je rencontre qu'on est aps des "branleurs". Et souvent le message passe. Sans prise de tête, juste les faits quand je raconte mon boulot. Pour le moment à mon niveau c'est tout ve que je peux offrir. Désolée
Niko Publication: 6 novembre 2005 Publication: 6 novembre 2005 Bien sûr que je suis révoltée. Mais je serais sur les quais ce jour là pour la simple et bonne raison que je suis attachée TS, et que je ne suis pas encore commissionnée. Donc je ferai passer le message autant que possible auprès des voyageurs, mais je ne peux rien faire de plus.: Je suis pieds et points liés, car avant de défendre l'entreprise il me faudra en faire totalement partie. Je fais mon possible pour montrer aux gens que je rencontre qu'on est aps des "branleurs". Et souvent le message passe. Sans prise de tête, juste les faits quand je raconte mon boulot. Pour le moment à mon niveau c'est tout ve que je peux offrir. Désolée Tu sais j'ai déjà posé le sac sans être commissioné Il faut faire selon ses convictions, les gens honnêtes savent ce que tu vaux, commissionée ou non Bon courage quand même
aydeg Publication: 6 novembre 2005 Publication: 6 novembre 2005 Tu sais j'ai déjà posé le sac sans être commissioné Il faut faire selon ses convictions, les gens honnêtes savent ce que tu vaux, commissionée ou non Bon courage quand même Pour un ATT TS, faudrait déjà un sac ! Je comprend la position de Boudine, pas facile quand on n'est pas commissioné !
Nipou Publication: 6 novembre 2005 Auteur Publication: 6 novembre 2005 On m'a toujours dit : quelque soit ta position (att ts ou autre) : Pas commissioné ---> pas grève (enfin si tu tiends à ton c*l) Et ça, c'est le conseil de délégués cgt. Alors je trouve assez facile et régrétable (pour ne pas dire plus) d'annoncer qu'on ne fera pas grève pour raison financière (c'est ton droit) et de gentiment dire à quelqu'un de non commissioné d'aller la faire. "Euh si tu veux, t'as qu'a traverser l'autoroute là, au milieu des voies, moi je vais faire le tour par le pont. Mais vas y toi, faut pas hésité si t'as des convictions. " koiquesse
nekro Publication: 7 novembre 2005 Publication: 7 novembre 2005 Pour un ATT TS, faudrait déjà un sac ! Je comprend la position de Boudine, pas facile quand on n'est pas commissioné ! c'est surtout le fait qu'elle soit ATT TS, c'est vraiment pas une position enviable, elle peut bouger de poste du jour au lendemain sans qu'on lui demande son avis etc
Alix Publication: 7 novembre 2005 Publication: 7 novembre 2005 (modifié) c'est surtout le fait qu'elle soit ATT TS, c'est vraiment pas une position enviable, elle peut bouger de poste du jour au lendemain sans qu'on lui demande son avis etc Mouais... C'est le même topo pour tous les Attachés en général. Cela dit, ces changements brutaux d'affectation sont compensés par le statut même d'Attaché (déroulé de début de carrière, formations...). En clair : - Attaché pas commissionné : pas grève ? - Attaché commissionné : grève ? Modifié 7 novembre 2005 par Alix
RailStory Publication: 7 novembre 2005 Publication: 7 novembre 2005 Si elle a décidé de ne pas faire grève, pourquoi tenter de l'influencer ? De plus, elle n'est pas protégée comme nous au niveau du statut donc je trouve pas élegant qu'il soit tenté de la faire changer d'avis.
Invité Publication: 7 novembre 2005 Publication: 7 novembre 2005 Si elle a décidé de ne pas faire grève, pourquoi tenter de l'influencer ? De plus, elle n'est pas protégée comme nous au niveau du statut donc je trouve pas élegant qu'il soit tenté de la faire changer d'avis. Exactement. Il y a le droit de grêve et aussi le droit de travailler. C'est ça le choix et la démocratie. koiquesse
JulienPSL Publication: 7 novembre 2005 Publication: 7 novembre 2005 (modifié) faire la greve avant le commissionement serait une erreur je pense, tu te prend cette année ( avant le commisionement) pour decouvrir la sncf, apres tu peut reflechir a prendre ta carte ou faire la greve, en tous cas c est ce que j ai fait Modifié 7 novembre 2005 par JulienPSL
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant