Philippe 44 Publication: 14 avril 2010 Publication: 14 avril 2010 Bonjour à tous, Dans un tunnel, quelles sont les hypothèses à prendre pour isoler la caténaire ? La rigidité diélectrique de l’air dans les conditions d’exploitation du tunnel, l’humidité ambiante et la présence de sel dans le tunnel ? Dans mon cas, j'ai une tuyauterie où circule de l'eau pour le système incendie entre le voussoir et la caténaire...Comment procéder si l'eau ruisselle au niveau de mes voussoirs ou de la tuyauterie lorque la caténaire et les feeders sont sous tension (il peut alors y avoir un film d’eau le long de l’isolant) ? La distance de 25 cm suffit (Voir schéma)? Selon vous, quelles sont les dispositions à prendre pour l’installation, et pour les essais permettant de vérifier que l’isolation après l’installation est conforme au calcul (par rapport à ma tensoin de claquage et mes 25cm)? Et quelles sont les vérifications à faire pendant l’exploitation et la durée de vie ? En gare, on a un peu le même cas avec des espaces assez réduits pour l'emplacement des caténaires... Merci par avance de votre aide. A+ nonmais catenaire.pdf
geant vert Publication: 14 avril 2010 Publication: 14 avril 2010 à mon avis, c'est surtout la tension de la caténaire qui entre en compte, et le type de courant. avec du continu il n'y a quasiment pas du fuite dans l'air de l'alternatif, c'est autre chose, ça fait comme s'il y avait un condensateur entre la caténaire et la voute du tunnel ou ton tuyau. (un condensateur, ce sont deux conducteurs séparés par un isolant) après pour les règles de calcul, je ne suis pas spécialiste
Laurent81 Publication: 14 avril 2010 Publication: 14 avril 2010 Bonjour, Il y a des régles d'isolement qui dépendent du type de courant (1kV5 ou 25kV). La distance je ne la connais pas par coeur désolé.
Philippe 44 Publication: 14 avril 2010 Auteur Publication: 14 avril 2010 Bonjour, Il y a des régles d'isolement qui dépendent du type de courant (1kV5 ou 25kV). La distance je ne la connais pas par coeur désolé. C'est du 25 kV... Laurent 81, sur quelle IN est-ce que tu trouves ce type de renseignements ? La distance (et plus précisément le couple pression x distance (ici 25 cm)) se calcule en fonction de la Tension de claquage Vc. (règle de Paschen)
Invité technicentre Publication: 14 avril 2010 Publication: 14 avril 2010 C'est du 25 kV... Laurent 81, sur quelle IN est-ce que tu trouves ce type de renseignements ? La distance (et plus précisément le couple pression x distance (ici 25 cm)) se calcule en fonction de la Tension de claquage Vc. (règle de Paschen) Moi, désolé, je ne suis pas côté installations fixes. Par contre, j'ai débuté ma carrière sur les toîtures 25kV des EAB, donc j'ai vu ce que pouvait faire du 25kV... Tout d'abord, je ferais très attention à la mise au potentiel 0 de la conduite d'eau: C'est bien beau d'avoir de l'eau mais si elle électrise ou même électrocute les personnes qui s'en approchent... Tu ne précises pas en quoi sera la conduite ni si il y aura en temps normal, une circulation d'eau. Mais il me vien à l'idée une idée qui est très bête: est-ce que les sapeurs pompiers ont validé l'emploi d'eau sous pression alors que la pulvérisation d'eau sous pression ne peut se faire à proximité d'un conducteur électrique que jusqu'à 1000 V? Si je me rappelle bien, il y a un article là dessus dans un des PS9 E n°6 (désolé, je ne connais pas le nouveau numéro Rh et ne suis pas sur du tout du numéro d'origine). Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton tunnel à équiper et sur quels matériels qui doivent le traverser et avec quel type de chargement (éventuellement en MP pour raisons de sécurité). Mais le système me parait, comme ça, à vue de nez, très risqué ou nécessitant trop de systèmes de sécurité pour la mise en route.
viveletrainavierzon Publication: 14 avril 2010 Publication: 14 avril 2010 C'est du 25 kV... Laurent 81, sur quelle IN est-ce que tu trouves ce type de renseignements ? La distance (et plus précisément le couple pression x distance (ici 25 cm)) se calcule en fonction de la Tension de claquage Vc. (règle de Paschen) Bonsoir, Pas de soucis, on trouve ces renseignements dans les plans VZC (plan de définition caténaire) "GABARIT D'ISOLEMENT". Si tu fais parti de la grande maison 2 solution: tu vois avec un Kv caténaire en UP SES pour consulter le planou tu contactes l'ingénerie (service IG TE). De mémoire il me semble qu'il faut 27cm en 25000V mais je n'en suis pas du tout sur.
Philippe 44 Publication: 15 avril 2010 Auteur Publication: 15 avril 2010 Bonsoir, Pas de soucis, on trouve ces renseignements dans les plans VZC (plan de définition caténaire) "GABARIT D'ISOLEMENT". Si tu fais parti de la grande maison 2 solution: tu vois avec un Kv caténaire en UP SES pour consulter le planou tu contactes l'ingénerie (service IG TE). De mémoire il me semble qu'il faut 27cm en 25000V mais je n'en suis pas du tout sur. Oui, mais le problème, c'est que je n'ai pas les 27 cm requis... juste 25.1 cm ! C'est pour ça qu'on installe un isolant sur la tuyauterie! Par contre Technicentre, pour faire suite à mon MP, si tu pouvais te renseigner sur le PS9 E n°6 et cet article ce me serait utile... avec le numéro exact. Merci a+
Invité technicentre Publication: 15 avril 2010 Publication: 15 avril 2010 Oui, mais le problème, c'est que je n'ai pas les 27 cm requis... juste 25.1 cm ! C'est pour ça qu'on installe un isolant sur la tuyauterie! Par contre Technicentre, pour faire suite à mon MP, si tu pouvais te renseigner sur le PS9 E n°6 et cet article ce me serait utile... avec le numéro exact. Merci a+ Tu m'as fais rechercher dans mes archives de plus de 20 ans mais les souvenirs ne sont pas trop mauvais: Le texte était dans le PS 9 E6 n°1. Les articles 600, 601 (6e cas notamment...),602 ("de prendre les plus grandes précautions, si le travail nécessite l'emploi d'une flamme, car les gaz chauds dégagés peuvent être conducteurs". c'est sur, la flamme n'est pas "employée" au sens stricte du terme mais présente par nature et essence (sans jeu de mot). J'en ai profité pour relire l'intégralité du règlement et en particulier l'article 609: Sont repris et cités tout les métiers professions SNCF qui peuvent être amenés à s'approcher de conducteurs sous tension... Comme tu te places dans une des pires situations (chaleur+eau pulvérisée+vapeur d'eau), tu arrives OBLIGATOIREMENT sur une consignation caténaire... Plus je relis cet article et les suivants, plus je trouve ce système d'arrosage plus que dangereux: on transforme n'importe quel objet en chaise électrique: Pour moi, vue la puissance disponible, l'espace et le confinement, même un isolant parfait se transforme en conducteur avec un potentiel qui peut monter très très vite... Je ne voudrais pas faire l'essai... Petite info pour terminer, sais-tu que les sapeurs pompiers n'ont pas le droit d'arroser un véhicule ferroviaire, même en l'absence de caténaire, avant qu'un agent SNCF habilité ne leur en donne l'autorisation? Imagine toutes les capacités sous tension que comporte un engin moderne... J'ai moi même vu voler un collègue qui avait fait un shunt accidentel dans une motrice TGV avec un simple fil électrique... Et ni la motrice ni la caténaire n'ont disjoncté... Alors imagine un halot de vapeur sous pression...
Philippe 44 Publication: 17 avril 2010 Auteur Publication: 17 avril 2010 Tu m'as fais rechercher dans mes archives de plus de 20 ans mais les souvenirs ne sont pas trop mauvais: Le texte était dans le PS 9 E6 n°1. Les articles 600, 601 (6e cas notamment...),602 ("de prendre les plus grandes précautions, si le travail nécessite l'emploi d'une flamme, car les gaz chauds dégagés peuvent être conducteurs". c'est sur, la flamme n'est pas "employée" au sens stricte du terme mais présente par nature et essence (sans jeu de mot). J'en ai profité pour relire l'intégralité du règlement et en particulier l'article 609: Sont repris et cités tout les métiers professions SNCF qui peuvent être amenés à s'approcher de conducteurs sous tension... Comme tu te places dans une des pires situations (chaleur+eau pulvérisée+vapeur d'eau), tu arrives OBLIGATOIREMENT sur une consignation caténaire... Plus je relis cet article et les suivants, plus je trouve ce système d'arrosage plus que dangereux: on transforme n'importe quel objet en chaise électrique: Pour moi, vue la puissance disponible, l'espace et le confinement, même un isolant parfait se transforme en conducteur avec un potentiel qui peut monter très très vite... Je ne voudrais pas faire l'essai... Petite info pour terminer, sais-tu que les sapeurs pompiers n'ont pas le droit d'arroser un véhicule ferroviaire, même en l'absence de caténaire, avant qu'un agent SNCF habilité ne leur en donne l'autorisation? Imagine toutes les capacités sous tension que comporte un engin moderne... J'ai moi même vu voler un collègue qui avait fait un shunt accidentel dans une motrice TGV avec un simple fil électrique... Et ni la motrice ni la caténaire n'ont disjoncté... Alors imagine un halot de vapeur sous pression... Merci Technicentre pour toutes ces infos utiles... Je vais lire le PS 9 E6 n°1 et plus précisément les articles 600, 601... Je te tiens au courant de la suite (si il y a une suite !! Mais je pense que ça dépend également de mon isolant et du fournisseur de cet isolant... Il doit donc faire une petite note de calcul et dire si c'est possible ou non - donc de prendre ses responsabilités et de se fixer des tolérances (sur la distance des 25cm et de la présence de la tuyauterie) ou carrément de réaliser des essais...Mais je pense que ce n'est pas gagné, notamment à cause de la flotte et de son changement d'état comme tu le dis (chaleur+eau pulvérisée+vapeur d'eau). Après il y a aussi le problème de l'humidité dans le tunnel. La valeur du champ disruptif de l'air la plus communément admise est de 36000V/cm : Il faut une différence de potentiel de 36 000 Volts pour faire une étincelle entre 2 points écartés de 1 centimètre, ou 3600 Volts pour faire une étincelle entre 2 points écartés de 1 millimètre (règle des 30 000 V par cm) . Mais pour un air saturé en humidité, cette valeur peut tomber à 10 000 V par cm... Il y a pas pas mal de paramètres à prendre en compte avec pour premier objectif : la sécurité.
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