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Bonjour,

L'info m'est arrivé ce soir de RFF : Les travaux de réhabilitation de la marquise de la gare d'Evian vont enfin débuter en mai. J'avais déjà écrit un article en mai 1999 pour annoncer l'imminence de ces travaux ... puis plus rien faute d'accord avec la Région (c'était sous Comparini je crois). Le sujet était relancé il y a déjà 2 ans et semblait réellement en bonne voie avec même un budget établi ... 2 M€ ! Et c'était presque la même somme en 99 mais ... en francs ! Pas étonnant, la belle s'est depuis largement délabré et 1 année de travail sous ses jupes d'acier m'ont permis de la voir faire un streap-tees pas très sexy et plutôt désolant. En hiver, la neige recouvrait même le passage planchéié ...

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Invité technicentre

Bonjour,

L'info m'est arrivé ce soir de RFF : Les travaux de réhabilitation de la marquise de la gare d'Evian vont enfin débuter en mai. J'avais déjà écrit un article en mai 1999 pour annoncer l'imminence de ces travaux ... puis plus rien faute d'accord avec la Région (c'était sous Comparini je crois). Le sujet était relancé il y a déjà 2 ans et semblait réellement en bonne voie avec même un budget établi ... 2 M€ ! Et c'était presque la même somme en 99 mais ... en francs ! Pas étonnant, la belle s'est depuis largement délabré et 1 année de travail sous ses jupes d'acier m'ont permis de la voir faire un streap-tees pas très sexy et plutôt désolant. En hiver, la neige recouvrait même le passage planchéié ...

Du moment que cette marquise ne prenne pas l'eau... Bon Ok, c'est vaseux, je me retire
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La marquise d'Evian-les-Bains côté Saint-Gingolph (Le Bouveret)

Bonjour et merci pour cette vue. Je ne la connaissait pas.

Peut-on avoir une idée de l'année de la prise de vue ? Vu la locomotive on pourrait dire 1890 ou juste 1900. Il semble cependant que cette marquise n'ai pas existé dès la construction de la gare. Elle serait finalement arrivé relativement tôt en fin de compte. Difficile alors d'immaginer (comme le veut la légende) qu'elle ait été démontée d'ailleurs pour être remontée à Evian.

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Invité louis44

Bonne nouvelle ces travaux... cestachiercestachiercestachier

A droite, à coté de l'autorail TER, un wagon bâché... matos pour les travaux ou circulation fret permanente (bouteilles) ?

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Bonne nouvelle ces travaux...  okok  okok  okok

A droite, à coté de l'autorail TER, un wagon bâché... matos pour les travaux ou circulation fret permanente (bouteilles) ?

C'était une circulation régulière, avant que les eaux d'Evian ferment l'usine située à côté de la gare, aujourd'hui il ne reste plus que la principale usine (à Publier entre Thonon et Evian).

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Bonne nouvelle ces travaux... okok okok okok

A droite, à coté de l'autorail TER, un wagon bâché... matos pour les travaux ou circulation fret permanente (bouteilles) ?

Bonjour,

Oui et puisque l'on y est ... un peu d'histoire

Le R20 à droite c'est bien un wagon pour les Eaux d'Evian (SAEME). La gare est en fait le site de l'usine d'embouteillage originel, l'entreprise s'étant installée en fond de cour (cul de sac) de la gare et le long des voies principales coté lac. Pour l'anecdote c'est dans cette unité qu'ont été fabriquée toutes les bouteilles de série limitée pour chaque nouvelle année. L'usine sert aussi d'appuis pour les pics de productions et surtout les PET 25 et 15 cl ainsi que certains produits pour l'exportation. Loin d'avoir le débit de l'usine d'Amphion, plus bas, elle a toujours eu une activité fluctuante mais permanent, nécessitant même par moment des dessertes le week-end et jusqu'à 3 fois par jour (sortie de wagons chargés et rajouts de wagon vides). On parle bien ici de desserte car les voies, même attenantes à la gare, sont propriété de la SAEME qui a même financé la rénovation et la location de trois voies de débord parallèles au chantier de lavage en direction de Thonon. Des trains de desserte avaient lieu quasi quotidiennement le matin et l'après-midi pour amener des wagons vides et envoyer les wagons chargés vers Annemasse d'où ils repartaient soit vers les grands triages, soit vers le "grenier" SAEME d'Ambilly (le site d'Annemasse est étalé sur trois communes), pour livraison à une société locale de distribution de boisson sise à Viry dans le genevois.

Mais vers le début 2006, la SAEME a dû faire face à une véritable perte de CA et beaucoup de choses ont été revues à la baisse. Dans le même temps, TER a décidé de ne plus payer un locotracteur pour la manoeuvre de ses trains déjà à 80 % en automotrice et destinés (comme on le sait maintenant) à ne plus du tout êtres faits en rames tractées ... donc plus besoin d'engin. Diminution de la charge de travail pour la manoeuvre, passage du 2 x 8 total à un CRLO de journée et un Chef de Manoeuvre en 2x8 (c'est pourquoi je me suis retrouvé muté à St Gervais), puis un chef de manoeuvre de matinée .... et la crise aidant, la SAEME a réduit la production et je crois même que tout est arrêté ... A l'heure qu'il est et selon ce que je sait, le CRLO et le locotracteur d'Evian ont vécu ! Tous les TER sont garés sous la marquise ou aux voies de débord coté Bouveret où sont faits les pleins d'eau et le nettoyage ... le chantier de lavage étant laissé à l'abandon.

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Pour illustrer cette histoire de desserte et de la vie de la gare d'Evian. Photos Manu Boujon.

De gauche à droite, voie de débord, voie de liaison gare - CPR, voies principales 1 et 2, voie de débord, voie (avec wagons) SAEME et l'usine.

La même chose vue de l'autre coté ...

De gauche à droite : la voie gare - CPR, la VU Evian - Thonon, les trois voies SAEME

La "desserte" dans l'EP "gare" ...

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Bonjour et merci pour cette vue. Je ne la connaissait pas.

Peut-on avoir une idée de l'année de la prise de vue ?

Vu la locomotive on pourrait dire 1890 ou juste 1900

Bonjour Daniel,

Aucune idée ?

Section Longeray-Léaz - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse - Thonon-les-Bains : mise en service le 30 août 1880

Section Thonon-les-Bains - Evian-les-Bains : mise en service le 1er juin 1882

Section - Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (Le Bouveret) : mise en service le 1er juin 1886

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La nouvelle gare PLM (1907) de Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Le 1er août 1904 un incendie se déclare dans le bâtiment voyageur originel (1858)

Il est réduit à néant et nécessite une nouvelle construction

Un nouveau bâtiment, construit à la même place que l'ancien et mis

en service en 1907, brûlera lui aussi, dans la nuit du 9 avril 2003

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La passerelle de la gare de Bellegarde-sur-Valserine (Ain) a été construite

dans un style Eiffel en 1881 pour relier la gare PLM à la gare des Dombes

Elle repose sur une dizaine de colonnes en fonte et fait plus de 70 m de long

Elle était située à l'emplacement du départ du tramway de Bellegarde à Chezery

Elle sera prolongée en 1908 par une seconde passerelle sur la voie des

Dombes pour permettre la liaison piétonne Bellegarde-gare - Musinens

Sur cette illustration datant d'après 1881 on voit bien la passerelle en question

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La passerelle de la gare de Bellegarde-sur-Valserine (Ain) a été construite

dans un style Eiffel en 1881 pour relier la gare PLM à la gare des Dombes

Elle était située à l'emplacement du départ du tramway de Bellegarde à Chezery

Illustration : archives départementales de l'Ain

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Ligne 892 - Longeray-Léaz - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse (33.100 km)

C'est le 30 août 1880 que la Compagnie du PLM met en service cette ligne à voie unique

La section Annemasse - Thonon-les-Bains fut mise en service aussi en août 1880

En 1952 la ligne à été équipée du block manuel de voie unique type SNCF (BMVU)

La signalisation de la ligne est en cours de modernisation (BAL)

La section : bifur de Longeray-Léaz - Viaduc du Rhône (aval) est

électrifiée en courant continu 1.5 kV depuis le 8 septembre 1971

La section : viaduc du Rhône (aval) - Annemasse est électrifiée

en courant monophasé 25 kV 50 Hz depuis le 8 septembre 1971

La ligne franchit le défilé de l'Ecluse (Rhône) grâce au splendide viaduc de Longeray,

longe ensuite le Vuache, puis s'élève près de Chevrier qui était autrefois pourvu d'une halte

Elle dessert ensuite Saint-Julien-en-Genevois ville sous-préfecture de Haute-Savoie

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Le complexe ferroviaire d'Annemasse en 1904

En haut la direction d'Evian-les-Bains, Saint-Gingolph et Le Bouveret

La localisation de la plaque tournante du dépôt d'Annemasse

Sur la droite l'ancienne ligne de tramways vers Samoëns et Sixt exploitée

par la compagnie des CEN (Chemins de Fer Economiques du Nord)

Sur la gauche la ligne vers Genève-Eaux-Vives mise en service le 8 juin 1888

En bas la bifurcation d'Etrembières-Salève vers Bellegarde et La Roche-sur-Foron (Annecy)

et la localisation de l'ancien PANG (Point d'arrêt non géré) d'Etrembières-Salève (km 170.500)

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Merci beaucoup pour l'historique et les photos okok okok okok

CPR = ?

Désolé ... j'oublie toujours que les non-initiés sont aussi nombreux que les aficionados !! Chantier de Préparation des Rames qui dépend du matériel mais aussi des entreprises privées ou affilées qui sont chargé du nettoyage intérieur et de l'agencement des trains couchettes. Celui d'Evian étant désaffecté, reste encore celui de St Gervais en tant que tel. Mais ce dernier a été "dépossédé" de sa charge de travail en raison de plusieurs voies déjà limitées à 5 km/h dont l'état est alarmant, servant ponctuellement à la vidange des WC d'AGC, régulièrement encore au garage du Lunéa et au stationnement de voitures Corail A et B11 en Stock. C'est l'ancien "quai militaire" qui a repris les fonctions de CPR moyennant des travaux de mise en eau et d'autres choses encore à venir. Je ne compte pas pour la Haute-Savoie la gare d'Annecy car je crois que ce ne sont que de simples "voies de nettoyage" et non pas un CPR. Mais on s'écarte de ma Marquise !!!!

Modifié par mikado74
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Le complexe ferroviaire d'Annemasse en 1904

En haut la direction d'Evian-les-Bains, Saint-Gingolph et Le Bouveret

La localisation de la plaque tournante du dépôt d'Annemasse

Sur la droite l'ancienne ligne de tramways vers Samoëns et Sixt exploitée

par la compagnie des CEN (Chemins de Fer Economiques du Nord)

Sur la gauche la ligne vers Genève-Eaux-Vives mise en service le 8 juin 1888

En bas la bifurcation d'Etrembières-Salève vers Bellegarde et La Roche-sur-Foron (Annecy)

et la localisation de l'ancien PANG (Point d'arrêt non géré) d'Etrembières-Salève (km 170.500)

A noter que sur ce plan, les deux lignes sont unies pour franchir l'Arve mais se séparent à nouveau en tronc commun sur une courte distance avant de se réunir à nouveau en VU jusqu'en gare ... c'est assez particulier !

A présent un second tablier permet au deux ligne de ne se rejoindre que sur le plateau d'entrée de gare d'Annemasse. Etrembières est un coin conseillé pour les superpointes d'hiver car les relations entre Bellegarde et La Roche sur Foron via un rebroussement y font un passages dans chaque sens mais sur une voie différente + les relations entre Bellegarde et Evian. La combinaison des correspondances aux heures de pointes peux donner en moins de 10 mn ex : 1 Bellagarde ou Lyon / St Gervais (Evian) 2 passages; un St Gervais (Evian) / Bellagarde ou Lyon 2 passages. Et c'est un minimum. Pour les amateurs de matériel c'est un coin idéal car l'orientation suivant l'endroit donne à peu près Nord - Sud donc jamais de soleil en face mais seul le coté Ouest accessible et coté Est contre un talus ... donc photos du matin ... chagrin, sauf si temps voilé.

Modifié par mikado74
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A noter que sur ce plan, les deux lignes sont unies pour franchir l'Arve

mais se séparent à nouveau en tronc commun sur une courte distance avant

de se réunir à nouveau en VU jusqu'en gare ... c'est assez particulier !

Les installations ferroviaires d'Annemasse

Km 172 + 713 (axe du BV) depuis Lyon-Perrache

Modifié par IGS4
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Oh merci pour le plan

Y a moyen d'avoir des photos de la rotonde ?

En 1950, apparition à Annemasse des premières

locomotives de type 141 R charbon du dépôt de Grenoble

De nombreux échanges de locomotives eurent régulièrement lieu entre ces

deux dépôts qui avaient, par ailleurs, d'excellentes relations entre cheminots

Les dernières locomotives à vapeur en circulation régulière ont été

les 141 R des dépôts d'Annemasse, de Grenoble et de Vénissieux

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Le dépôt d'Annemasse

Véritable entreprise et sans doute, en 1936, la plus importante de la région annemassienne où

aux heures de prise et de fin de service résonnait une sirène entendue dans toute l'agglomération.

En janvier 1937, peu avant la nationalisation du P.L.M., le dépôt d'Annemasse compte plus de

100 locomotives. Entre 1944 et 1946, 38 locomotives sont loués aux chemins de fer fédéraux

suisses en attendant la réparation des machines françaises endommagées durant la guerre.

Il y a encore 86 locomotives à vapeur au dépôt d'Annemasse au début et bientôt la suppression.

Dans cette fourmilière, il y avait aussi un important pesonnel roulant assumant la conduite et la

chauffe au charbon d'un conséquent parc à machines à vapeur.

Les nombreux bureaux regroupant l'encadrement et les employés administratifs.

Parmi le personnel d'exécution de l'atelier on trouve une variété de métiers (outilleur,

fraiseur, soudeur, robinetier, chaudronnier, forgeron, régulateur, charron, etc.)

Des bâtiments annexes assuraient l'approvisionnement des locomotives en charbon par un

quai à combustible avec ses wagonnets, en eau pour le remplissage des tendeurs par des

grues à eau. Il faut préciser que le dépôt disposait de sa propre station de pompage à Etrembières.

L'eau était puisée dans l'Arve et était amenée par une conduite jusqu'à la gare et au dépôt.

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Invité louis44

Tiens, puisque on est dans les montagnes alpines, avez vous des infos sur la gare et le triage de Saint-Jean de Maurienne ? (présence ou non d'un dépôt traction / vapeur, d'une rotonde, de bâtiments annexes, d'une ou de plusieurs halles, d'EP etc... et de vestiges de tout ça !)

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Tiens, puisque on est dans les montagnes alpines, avez vous des infos sur la gare et le triage de Saint-Jean de Maurienne ? (présence ou non d'un dépôt traction / vapeur, d'une rotonde, de bâtiments annexes, d'une ou de plusieurs halles, d'EP etc... et de vestiges de tout ça !)

Salut,

Tu devrais lancer cette question dans un nouveau sujet car à mon avis il va vite y avoir des échanges fougueux et passionnés qui vont nous éloigner encore plus du sujet principal de ce fil dont nous nous somme déjà pas mal écarté ;-)

Et je pense que tu va vite avoir une multitude de réponses mais perso je ne sait pas grand chose sur St Jean de Maurienne.

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Ca se précise controleursncf

Travaux à la gare : trafic perturbé dès le 3 mai

Projetés depuis longue date, la rénovation de la grande halle des voyageurs de la gare d’Evian démarre le 3 mai prochain pour sept mois. Ces travaux sont financés par R.F.F. (réseaux ferrés de France, maître d'ouvrage) pour 2,5 M €, la Région Rhône-Alpes et la Ville d’Evian pour environ 350 000 € chacune. Ce chantier est également l’occasion pour R.F.F. de renouveler voie et ballast sur des portions de voies au niveau de la gare.

Ces travaux font suite à une première série réalisée courant 2003 qui a donné lieu à un lifting complet du bâtiment, de la place et de l’avenue. Cette 2e phase concerne la rénovation de la marquise au titre du patrimoine régional remarquable. Elle vise aussi à améliorer l’accessibilité et le confort des quais et les traversées de gare.

Pour permettre le bon déroulement des travaux, la gare sera fermée aux dessertes ferroviaires voyageurs entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi. Durant ces périodes, l’arrêt des trains se fera à Thonon avec mise en place d’un service de substitution en cars entre Thonon et Evian. En dehors de ces horaires, la desserte est assurée mais le stationnement des trains est décalé un peu plus loin sur le quai.

http://www.eviantourism.com/france/ACTUALITES/news/Actualities.html

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