garcia richard Publication: 17 avril 2010 Publication: 17 avril 2010 Bonsoir, je recherche un fond sonore historique de la SNCF, à savoir l'annonce dans les gares de la ligne de démarcation en 1941. Merci pour votre aide Cordialement Richard
PN407 Publication: 17 avril 2010 Publication: 17 avril 2010 (modifié) Bonsoir, je recherche un fond sonore historique de la SNCF, à savoir l'annonce dans les gares de la ligne de démarcation en 1941. Merci pour votre aide Cordialement Richard Je n'ai jamais lu un document disant qu'il y avait une annonce spéciale. Les documents règlementaires SNCF de l'époque n'ont pas de modifications spécifiques à la période de guerre : agent de quai nommant la gare à haute et intelligible voix en marchant le long du train. La SNCF visait visiblement à bien faire distinguer par les voyageurs ce qui dépendait du transport, et ce qui n'en dépendait pas. Les Chaix et les documents, notamment signés des Chefs d'Arrondissement Exploitation, en témoignent. Les Chaix de l'époque annoncent (à titre d'information non liée au contrat de transport) qu'il faut les documents requis par les Autorités d'occupation. De mémoire, arrêt de 30 minutes pour contrôle à bord. La distinction entre zone libre et zone occupée n'a finalement pas duré très longtemps. Moins longtemps que la limite avec les zones sous administration allemande, "tampon" entre France et zones rattachées au Reich, dont les habitants ont eu l'obligation de service militaire allemand, exercé dans la plupart des cas sur le front russe. Si quelqu'un a des documents plus précis, ou des témoignages familiaux...sans oublier que les gens qui avaient 33ans en 1943 en ont ...100 aujourd'hui !!! C'est pour une exposition commémorative ? Modifié 17 avril 2010 par PN407
Invité technicentre Publication: 18 avril 2010 Publication: 18 avril 2010 Je n'ai jamais lu un document disant qu'il y avait une annonce spéciale. Les documents règlementaires SNCF de l'époque n'ont pas de modifications spécifiques à la période de guerre : agent de quai nommant la gare à haute et intelligible voix en marchant le long du train. La SNCF visait visiblement à bien faire distinguer par les voyageurs ce qui dépendait du transport, et ce qui n'en dépendait pas. Les Chaix et les documents, notamment signés des Chefs d'Arrondissement Exploitation, en témoignent. Les Chaix de l'époque annoncent (à titre d'information non liée au contrat de transport) qu'il faut les documents requis par les Autorités d'occupation. De mémoire, arrêt de 30 minutes pour contrôle à bord. La distinction entre zone libre et zone occupée n'a finalement pas duré très longtemps. Moins longtemps que la limite avec les zones sous administration allemande, "tampon" entre France et zones rattachées au Reich, dont les habitants ont eu l'obligation de service militaire allemand, exercé dans la plupart des cas sur le front russe. Si quelqu'un a des documents plus précis, ou des témoignages familiaux...sans oublier que les gens qui avaient 33ans en 1943 en ont ...100 aujourd'hui !!! C'est pour une exposition commémorative ? Outre ,les films, téléfilms et documentaires, il me semble qu'il existe du côté de Vierzon (dans le centre de la France, mais je ne me rappelle plus où...) un musée de la ligne de démarcation. Mais je partage tout à fait la réponse de PN407: Il n'y avait aucune raison de service pour ces arrêts non nécessaires. Pourquoi aurait-il incombé à la SNCF et aux cheminots de faire ces annonces. Je ne pense pas m'avancer de trop, de plus, en disant que les cheminots locaux de ces lieux n'étaient pas tous pour ces mesures, sans parler de résistance, contrebande, ETC... Et puis Simone ne devait pas être encore bien grande, à l'époque... Tout était fait à la "main" par les aboyeurs de quais (pas d'amplis, de micros).
Invité TRAM21 Publication: 18 avril 2010 Publication: 18 avril 2010 dans le film "La Bataille du Rail" il y a une scène censée se passer à Chalon sur Saône, ligne de démarcation en 1941.
Invité metrique21 Publication: 18 avril 2010 Publication: 18 avril 2010 dans le film "La Bataille du Rail" il y a une scène censée se passer à Chalon sur Saône, ligne de démarcation en 1941. Il me semble aussi pour le film "La grande vadrouille" .
garcia richard Publication: 18 avril 2010 Auteur Publication: 18 avril 2010 Bonjour, Merci pour vos réponse, j'ai ces deux films il faudrais que je me les repassent, de plus j'ai commandé le DVD de la la série, télé "la ligne de démarcation" tiré du livre du colonel Rémi. Ce n'est pas pour exposition, c'est pour une représentation dans une ligne "Pau Bayonne" que je crée sous MSTS, et qui ce passe sous l'occupation. Voila merci a tous Amitiés Richard
luxemburg Publication: 18 avril 2010 Publication: 18 avril 2010 Bayonne c'était pas en zone cotiere interdite?
garcia richard Publication: 19 avril 2010 Auteur Publication: 19 avril 2010 Bayonne c'était pas en zone cotiere interdite? Bonjour, Exact et en venant de Pau en Zone libre, l'on franchissait la frontière zone libre, zone occupé, à la gare d'Orthez. Cordialement Garcia Richard
garcia richard Publication: 21 avril 2010 Auteur Publication: 21 avril 2010 Bonjour à tous, Bien aprés avoir visionner les 3 films traitants du sujets, j'en conclus que rien n'etait différent a l'habitude, comme vous l'avez si bien dirt. par contre et on le vois dans le film la "Ligne de démarcation", il y avait dans la gare de franchissement, une contre annonce en allemand, prévenant les voyageur, de préparer leurs papaiers. Voila Amitiés Richard
Mak Publication: 23 avril 2010 Publication: 23 avril 2010 (modifié) Outre ,les films, téléfilms et documentaires, il me semble qu'il existe du côté de Vierzon (dans le centre de la France, mais je ne me rappelle plus où...) un musée de la ligne de démarcation. Il s'agit du centre d'interprétation de la ligne de démarcation à Génelard dans le 71 Je l'ai visité l'année dernière, très intéressant... http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=1286 Modifié 23 avril 2010 par Mak
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