Invité TRAM21 Publication: 22 août 2004 Publication: 22 août 2004 <_< Hello, Dans le dernier numéro de Rail Passion, B. Collardey parle d'un "gachis industriel", à propos du projet de réforme en bloc de l'ensemble du parc des CC 6500 en décembre 2004, malgré le très fort potentiel de kilomètrage de celles venant de subir une RG ou RL. Ce ne serait pourtant pas la première fois que des dirigeants SNCF mettent à la réforme des engins encore récents, mais plus "aimés" pour X raisons : 240 P / 141 P / 241 P / BB 9400/9500 / 2D2 9100 / BB 66600 / BB 71000, etc. Là où l'affaire devient intéressante, ce sont les "bruits de couloir" qui font état d'une vente possible des CC 6500 ayant encore un bon potentiel (et il y en a !) à VFLI, à l'instar des certaines BB 63000 / 63500 / A1A A1A 68000/68500. Si le réemploi des locs diesels a une certaine logique (trains de travaux pour le TGV Est), quid des CC 6500 ? Pour quels services ? La Grande Direction veut-elle introduire une forme d'auto-concurrence (puisque nos dirigeants nous rebattent les oreilles avec ce refrain : "le conducteur SNCF coûte trop cher !") Attention, jeu dangereux : il suffit de se rappeler de l'histoire du train qui devait être assuré, sur voies SNCF (pardon, RFF !), avec engin et conducteur VFLI, en Lorraine, et qui provoqua une levée de boucliers violente des syndicats SNCF ! Affaire à suivre, donc. @ + Tram 21
sbobarro Publication: 24 août 2004 Publication: 24 août 2004 Salut, Ce sont des bruits de couloirs qu'on entend jusqu'à Bordeaux. D'autres échos entendu, les CC6500 couteraient trop cher en entretien. Pour l'auto concurrence, j'en suis persuadé. @+
A1AA1A68000 Publication: 25 août 2004 Publication: 25 août 2004 Salut les CC6500 interesseraient VFLI pour une seule catégorie de train : les lourds convois de la pétro-chimie entre Fos sur Mer et la vallée lyonnaise. Mais des bruits de couloirs laisseraient à sous entendre que RFF va revoir ses barêmes sur le prix des sillons de circulation. La détermination du prix d'un sillon par RFF actuellement se fait selon quatre critères : - classement de la ligne (de très fréquentée (niveau N3 type LGVSud-Est) à fréquentée hors grande vitesse (niveau E type la PL) à peu fréquentée (niveau A). - longueur du convoi et son heure de passages - tonnage du convoi - fourniture d'electricité (forfait fonction du tonnage / distance / marche qui est plutôt généreux (i.e. les machines consommeraient plus que ce qui est facturé)) Le tout formant un calcul assez mathématiques pour faire une pré-facture (la facture réelle s'entendant une fois des déductions ou des majorations faites en cas de souci ou non). Il y aurait donc un bruit de couloir qui indique que désormais, le type de motrice empruntant le réseau allait entrer en compte dans la note. En effet, RFF est plus que concient que des machines abiment plus que d'autres le réseau ; les boggies C des 6500, assez rigide, sont plus aggressifs en courbe et la technologie rhéostatique font que cette machine consomme plus de courant qu'une machine à thyristor. Tout ceci pouvant peut être pris en compte prochainement dans les factures RFF, l'avenir des CC6500 à VFLI n'est donc pas tout à fait tracé... Yaya power !
Invité TRAM21 Publication: 25 août 2004 Publication: 25 août 2004 Hello, Effectivement, les trains lourds (2400 T) entre Fos et Lyon entrent tout à fait dans les compétances des CC 6500. Par contre, il me semble que la facturation du courant de traction est faite par la SNCF, non ? En outre, le bogie C des CC 6500 n'est pas si agressif que ça ! Il s'est très bien accomodé des multiples courbes et contre-courbes de la Maurienne, bien mieux en tout cas que les CC 7100, dont le bogie C est beaucoup plus long. Le bogie C des CC 6500 a même fait ses preuves jusqu'à 280 Km/h en plaine d'Alsace avec la CC 21001. La tenue de voie des CC 6500 était problématique à V 200 avec les Capitoles et autres Etandart, mais à V 100, cela reste très supportable, ceci avec une charge à l'essieu inférieure à 20 T : 115 T divisé par 6 = 19,17 T, alors que les 26000 sont à 22,5 T par essieu. Cela pourrait même être meilleur si le niveau de l'entretien des amortisseurs anti-lacets était revu à la hausse, alors que l'état actuel de la qualité d'entretien général laisse à désirer ! En ce qui concerne la consommation rhéostatique, elle n'a lieu que lors des démarrages et remises en vitesse. L'avantage de consommation d'une loc à hacheur sur une loc à rhéostat est surtout valable sur des circulations à arrêts / démarrages fréquents, ce qui ne laisse pas d'étonner par le choix d'équipement JH + rhéostat des Z2 à l'époque, alors que la technologie à hacheur était au point. Dernier point : quels conducteurs pour ces trains VFLI ? Il ne faut pas oublier que VFLI a sa propre école de conducteur de train, donc, qui prend les paris : des CC 6500 VFLI + conducteurs VFLI sur Miramas - Sibelin en 2005 ? @ + TRAM 21
Dam's Publication: 28 novembre 2007 Publication: 28 novembre 2007 Existe-t-il un site internet qui parlerait du parc de matériel moteur VFLI? La filliale n'est pas très communiquante. Merci
luxemburg Publication: 28 novembre 2007 Publication: 28 novembre 2007 Apparement, ils ont du matos d'occase SNCF Sur ce site http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-ouest/ dans la rubrique EM tu as les EM rachetés. Par exemple au fond du tableau 66000 tu as ceux qui sont maintenant VFLI Faut juste faire toutes les series
uprr Publication: 28 novembre 2007 Publication: 28 novembre 2007 salut une fois, j'ais tapé photo vfli sur mon moteur de recherche et j'ai trouvé une page perso qui avais des photo du matos de chez vfli. je vais tenter de le retrouver uprr
uprr Publication: 28 novembre 2007 Publication: 28 novembre 2007 voici l'adresse http://www.railfaneurope.net/pix/fr/privat...motive/pix.html bonne visite cordialement, uprr
krisamv Publication: 28 novembre 2007 Publication: 28 novembre 2007 (modifié) Existe-t-il un site internet qui parlerait du parc de matériel moteur VFLI? La filliale n'est pas très communiquante. Merci question : EFFACEE Modifié 28 novembre 2007 par krisamv
Reno Publication: 28 novembre 2007 Publication: 28 novembre 2007 (modifié) Pour le moment, ils louent du matériel à la SNCF (63000, 66000 et 61000). Il n'est pas prévu d'engins électriques pour le moment, mais à terme il y en aura. Voici le lien de la filiale pour ceux que ça intéresse : http://www.groupevfli.com/index.html Modifié 28 novembre 2007 par Reno
uprr Publication: 28 novembre 2007 Publication: 28 novembre 2007 Pour le moment, ils louent du matériel à la SNCF (63000, 66000 et 61000). Il n'est pas prévu d'engins électriques pour le moment, mais à terme il y en aura. Voici le lien de la filiale pour ceux que ça intéresse : http://www.groupevfli.com/index.html il est vrais que le groupe VFLI est en plein développement!! tu as d'autre info sur le futur engin électrique que VFLI disposera?
seb91 Publication: 29 novembre 2007 Publication: 29 novembre 2007 il est vrais que le groupe VFLI est en plein développement!! tu as d'autre info sur le futur engin électrique que VFLI disposera? Pas de précisions sur le futur matériel électrique. Ce qui est sûr c'est qu'il sera prévu pour effectuer les "longues" missions qui auront lieu normalement à partir de 2009. Sinon pour le matériel thermique actuel, il s'agit bien des BB63000, 63500 et des 66000 qui pour la plupart appartiennent à VFLI. Ils louent également quelques 63500 sur quelques sites. Il est également prévu de louer l'intégralité des BB61000 de la SNCF
uprr Publication: 29 novembre 2007 Publication: 29 novembre 2007 (modifié) Pas de précisions sur le futur matériel électrique. Ce qui est sûr c'est qu'il sera prévu pour effectuer les "longues" missions qui auront lieu normalement à partir de 2009. Sinon pour le matériel thermique actuel, il s'agit bien des BB63000, 63500 et des 66000 qui pour la plupart appartiennent à VFLI. Ils louent également quelques 63500 sur quelques sites. Il est également prévu de louer l'intégralité des BB61000 de la SNCF ok merci pour toutes ces précisions donc pour le moment pas de longue missions! il y a vraiment beaucoup d'évolution pour le futur!!! c'est trés bien cela donne envie d'y travaller!! bigbisous Modifié 29 novembre 2007 par uprr
Reno Publication: 29 novembre 2007 Publication: 29 novembre 2007 (modifié) ok merci pour toutes ces précisions donc pour le moment pas de longue missions! il y a vraiment beaucoup d'évolution pour le futur!!! c'est trés bien Je sais pas si c'est très bien, mais en tous cas c'est un choix politique de l'Entreprise pour que les clients restent dans le Groupe SNCF car on sait très bien aujourd'hui que certains clients potentiels ne veulent pas entendre parler de la SNCF et à juste titre (ex : Monoprix, où VFLI était le seul à pouvoir décrocher le contrat et encore parce qu'on pocédait un atout de taille, c.à.d le Hall Gabriel Lamé à Bercy). L'avenir est certainement plus rose pour VFLI que pour Fret SNCF, à mon grand regret... Modifié 29 novembre 2007 par Reno
uprr Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 Je sais pas si c'est très bien, mais en tous cas c'est un choix politique de l'Entreprise pour que les clients restent dans le Groupe SNCF car on sait très bien aujourd'hui que certains clients potentiels ne veulent pas entendre parler de la SNCF et à juste titre (ex : Monoprix, où VFLI était le seul à pouvoir décrocher le contrat et encore parce qu'on pocédait un atout de taille, c.à.d le Hall Gabriel Lamé à Bercy). L'avenir est certainement plus rose pour VFLI que pour Fret SNCF, à mon grand regret... il est vrais que le fret se dégrade à la SNCF et que cela, conditionne beaucoup les éventuelles embauches de celle-ci part contre cela boust les embauches des sociétés privées!!! mais bon c'est comme ça :Smiley_15:
seb91 Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 ok merci pour toutes ces précisions donc pour le moment pas de longue missions! il y a vraiment beaucoup d'évolution pour le futur!!! c'est trés bien cela donne envie d'y travaller!! Les missions actuelles sont de l'ordre de 300 à 400 km environ. On ne peut pas pas dire qu'elles sont longues, mais elles ne sont pas courtes non plus mdrmdr
uprr Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 Les missions actuelles sont de l'ordre de 300 à 400 km environ. On ne peut pas pas dire qu'elles sont longues, mais elles ne sont pas courtes non plus ha oui !!!!!! c'est pas des petites missions!!!!! c'est même tres bien!! cela se passe comment, tu fait tes 400 Km, tu as une pose et tu refait un autre trajet du même kilométrage mais en sens inverse?
seb91 Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 ha oui !!!!!! c'est pas des petites missions!!!!! c'est même tres bien!! cela se passe comment, tu fait tes 400 Km, tu as une pose et tu refait un autre trajet du même kilométrage mais en sens inverse? Pour ce qui me concerne sur mon futur site (si cela se passe bien comme prévu), je devrais avoir des coupures en cours de journée. Heureusement, parce ce qu'il y a peu de trains qui font 400 km sans s'arrêter...
uprr Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 Pour ce qui me concerne sur mon futur site (si cela se passe bien comme prévu), je devrais avoir des coupures en cours de journée. Heureusement, parce ce qu'il y a peu de trains qui font 400 km sans s'arrêter... ok mais les coupures, elles se font en gare ou alors comment?
seb91 Publication: 30 novembre 2007 Publication: 30 novembre 2007 ok mais les coupures, elles se font en gare ou alors comment? Les roulements me le diront, pour l'instant, je ne le sais pas. Pour la question du matériel qui était posée au départ, il y également des BB69400 de Chalindrey qui sont louéés et sont utlisées sur le site de SAMADA à Lieusaint pour assurer le train Monoprix entre Lieusaint et Paris Bercy
DU 94 LGV Publication: 21 janvier 2008 Publication: 21 janvier 2008 Bonsoir à tous, Voici une photo reçue d'un ami passionné comme moi de train de travaux: il s'agit d'une bourreuse VFLI. Nous sommes assez étonné de voir que la filiale de la SNCF possède une (des?) bourreuse (s). Il semble s'agir d'un EMV 190 Framafer... Une âme charitable pourrait- elle nous renseigner, merci!
cheyenne44 Publication: 21 janvier 2008 Publication: 21 janvier 2008 Bonsoir à tous, Voici une photo reçue d'un ami passionné comme moi de train de travaux: il s'agit d'une bourreuse VFLI. Nous sommes assez étonné de voir que la filiale de la SNCF possède une (des?) bourreuse (s). Il semble s'agir d'un EMV 190 Framafer... Une âme charitable pourrait- elle nous renseigner, merci! salut de nos jours ,beaucoups d'entreprise ont leurs propre materiel, qu'il s'agisse de bourreuse,de regaleuse ,et meme maintenant de "mrt" (machine a remplacer les traverses ) etc.... je pense que xcdt t'en dira plus a ce sujet!! a+
kerguel Publication: 21 janvier 2008 Publication: 21 janvier 2008 Bonsoir à tous, Voici une photo reçue d'un ami passionné comme moi de train de travaux: il s'agit d'une bourreuse VFLI. Nous sommes assez étonné de voir que la filiale de la SNCF possède une (des?) bourreuse (s). Il semble s'agir d'un EMV 190 Framafer... Une âme charitable pourrait- elle nous renseigner, merci! Je viens de consulter le site internet de VFLI. Apparemment VFLI intervient également en maintenance infrastructure mais sseulement pour des ITE. Un copier coller pris sur le site: ENTRETIEN MAINTENANCE Infrastructure : - Gestion des réseaux - Mise en place de plans annuels de surveillance et maintenance - Suivi réguliers des réseaux - Interventions préventives et curatives - Maîtrise d'oeuvre, grosses opérations et maintenance
DU 94 LGV Publication: 21 janvier 2008 Publication: 21 janvier 2008 Je viens de consulter le site internet de VFLI. Apparemment VFLI intervient également en maintenance infrastructure mais sseulement pour des ITE. Un copier coller pris sur le site: ENTRETIEN MAINTENANCE Infrastructure : - Gestion des réseaux - Mise en place de plans annuels de surveillance et maintenance - Suivi réguliers des réseaux - Interventions préventives et curatives - Maîtrise d'oeuvre, grosses opérations et maintenance Merci à vous deux, c'est vrai que l'on parle plus de VFLI pour la traction de train fret... d'où l'interrogation, maintenant levée.
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