Invité TRAM21 Publication: 28 avril 2010 Partager Publication: 28 avril 2010 Au vue de ta profession (si j ai bien suivi l'ancienne et l'actuelle), je ne mets pas ta parole en doute c'est pour ça que beaucoup de conducteurs ont un moral de battant ! koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 28 avril 2010 Partager Publication: 28 avril 2010 c'est pour ça que beaucoup de conducteurs ont un moral de battant ! Le problème, pour revenir un peu au sujet initial (en se rappelant qu'au bon vieux temps de la vapeur, des MV, TAC et autres nostalgies, les cloches étaient sonnées à la corde), même si les conducteurs ont un moral de battants, même si parmis eux (et les autres) il y a des cloches, se sont toujours ceux qui titrent les ficelles (les cordes dans le cas des cloches) qui auront toujours le dernier mot.... au rythme où sa va, ce sera le mot de la fin koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 1 mai 2010 Partager Publication: 1 mai 2010 Le problème, pour revenir un peu au sujet initial (en se rappelant qu'au bon vieux temps de la vapeur, des MV, TAC et autres nostalgies, les cloches étaient sonnées à la corde), même si les conducteurs ont un moral de battants, même si parmis eux (et les autres) il y a des cloches, se sont toujours ceux qui titrent les ficelles (les cordes dans le cas des cloches) qui auront toujours le dernier mot.... au rythme où sa va, ce sera le mot de la fin ou bien le mot de la faim : les appels au wagon restaurant CIWL se faisait avec une clochette à main, accompagné de : "Premier Service !" tiens, au fait : - remettre des vrais wagons restaurant dans les trains ayant 300 Kms de trajet minimum ! - remettre des fourgons à bagage et à vélos - remettre des fourgons postaux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 1 mai 2010 Partager Publication: 1 mai 2010 ou sinon, pour les spotteurs, on réélectrifie tout en 750 V par troisième rail, comme ça, y a plus de poteaux (à la rigueur du 1500 V par 3e rail !) et on laisse quand même les pantos levés pour faire comme si y avait une caténaire !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 2 mai 2010 Partager Publication: 2 mai 2010 et on laisse quand même les pantos levés pour faire comme si y avait une caténaire !!! alors, on dirait qu'il y aurait une caténaire, et on dirait qu'on lèverait les pantos... tiens encore une : - généraliser l'usage du SLD - à défaut, l'autorisation de départ devra être donnée au pied de la machine (si absence du dispositif de correspondance) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 2 mai 2010 Partager Publication: 2 mai 2010 Obligation pour le chef de gare d'entretenir le jardin potager à proximité de la gare, puis également d'entretenir le long de la voie, les mesures d'économies rendant le train désherbeur superflu (une pioche est meilleur marchée). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 2 mai 2010 Partager Publication: 2 mai 2010 Obligation pour le chef de gare d'entretenir le jardin potager à proximité de la gare, puis également d'entretenir le long de la voie, les mesures d'économies rendant le train désherbeur superflu (une pioche est meilleur marchée). - rétablir le concours des gares fleuries ! :ninja: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NABLA73 Publication: 2 mai 2010 Partager Publication: 2 mai 2010 ... dans le cadre du développement durable<BR><BR>- rétablir la circulation du wagon "économat", du wagon "cinéma" itinérant et du wagon "étuve" et oui !!<BR> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 2 mai 2010 Partager Publication: 2 mai 2010 Z'êtes drôles, mais avec tous ça, faut rembaucher du monde, trouver des wagons (les locomotives, il y en a qui remplissent certains triages,c est pas le probleme). Le plus important sera de convaincre les entreprises du retour au temps des grandes heures (ben oui, faut bien les remplir les wagons). A moin que ce ne soit que pour le fun, ce serait un gigantesque parc d'attraction, mais faudra quelqu un qui puisse payer tout cela : le contribuable ? koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 2 mai 2010 Partager Publication: 2 mai 2010 Tout bien considéré, le réseau Freycinet exploité en tram trains TER ... ce serait peut être la modernité !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 2 mai 2010 Partager Publication: 2 mai 2010 (modifié) Transformer les LGV en lignes pour vélo-rails (35%o très bon pour la musculation). Passage obligatoire vers le Midi par Montluçon, Eygurande, Bort (via tunnel sous-marin de la Fourcherie enfin terminé bien sûr), Neussargues et Béziers. Vapeur au nord de Bort, Caténaire Midi et BB4200 seules autorisées au sud (voir notre ami reconstructeur). robinet H7A avec recomposition informatique de tous les bruits d'échappement d'air et du Flaman (+ frein direct pour les nostalgiques du train direct Paris Saint-Claude). En variante, ligne des Cévennes, en vapeur (conforme aux préconisations du sujet "délire à vapeur" bien sûr), fenêtres obligatoirement ouvertes pour profiter des tunnels, rendre hommage aux glorieux ancêtres, et se réhabituer à l'hiver sans chauffage ou air conditionné et aux escarbilles de bon charbon garanti français. Garde-frein en guérite surélevée, 1 toutes les 3 voitures, bon pour l'emploi (gnôle fournie par le service en hiver, double dose à partir de Bort vers le sud). Retour des 150 et 151 sur Lens Valenciennes Thionville (on commencera à 1200t pour se réhabituer à la pelle en rampe de 10 à 15km/h par pluie fine, avec possibilité de parier en ligne montera montera pas Martinsart), avec réouverture de tous les EP fer et charbon (Metz redevenant le tiers du trafic marchandises français). Les retraités de la mine reformeront les petits nouveaux (et nouvelles) au fond. Retour du chemin de fer à 5 classes (Pullman, 1, 2, 3, 4), çà sera toujours plus simple que le yield management. Retour des demi-compartiments en 1ère classe (A31/2B5) Retour des trains marchandises-voyageurs (prévoir 20minutes d'arrêt dans chaque gare au cas où il y aurait un wagon, et la réouverture de tous les bistrots proches des gares, bon pour l'emploi au pays et l'écoulement -c'est le cas de le dire- des surplus viticoles). Arrêts buffets aux heures convenables (on repart quand l'équipe de conduite et de contrôle estime avoir suffisamment bien mangé pour avoir repris ses forces). Pour les puristes retour à la voie unique "à la française", sans block autre que le cantonnement téléphonique, et avec retour du croisement avec annonces "bien qu'attendant train N°". Désolé, fin des régulateurs, chaque chef de gare maître chez lui, et mettant une voiture de plus au train, prise sur sa réserve locale, s'il y a du monde. Disque seul signal autorisé, sauf en Alsace-Moselle (qui ne sera pas privée de ses 2 fériés de plus). Modifié 2 mai 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 3 mai 2010 Partager Publication: 3 mai 2010 (modifié) Allez, je me lance: 1) Zone unique des transports en IDF, partenariat SNCF-RATP sur le partage des coûts avec un accès fixé à 200€ l'an, gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans, les chômeurs, les seniors (plus de 75 ans). 2) Mise en place de dispositifs similaires dans les agglos de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Rouen, Lille-RT, Strasbourg 3) Arrêt immédiat de démolition du patrimoine ferroviaire (BV, postes etc.); réflexion quant à sa meilleure utilisation. 4) Remise à 2 voies de toutes les VU justifiant de tels travaux (ex. VU Monéteau-Auxerre dans le 89) 5) Réintégration des 88 filiales de la SNCF au sein de la maison-mère; fusion du FRET et de VFLI 6) Réouverture de toutes les lignes locales fermées en 1967-1971 (les déserts en Basse-Normandie, Bretagne, Ardèche vont disparaître comme par magie...) 7)Remise en place de dessertes VM (les suisses y arrivent, pourquoi pas nous?) sur les dessertes d'importance locale et régionale 8) Fin du cadencement sur les RER (catastrophe) 9) Intégration aux trames de dessertes à compo variable en période estivale ou hivernales; ouverture et/ou renforcement de dépots voitures en montagne (Chambéry, Annemasse, Evian, Thonon, St Jean de Maurienne, Grenoble) et sur les côtes (La Rochelle, Royan, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulon, le Havre, Caen, St nazaire, La Baule, St Gilles Croix de Vie etc.) 10) Lancement d'un plan de 50 000 embauches SNCF, au statut actuel de fonctionnaire, afin de boucher les trous si savamment creusés par la logique libérale 11) Lancement d'un plan sur cinq ans de réparations du réseau aux points les + urgents, en collaboration avec RFF et exécutés par l'nfra; affecter à la réalisation de ce plan (et des suivants, y a du boulot, 1/4 des embauches totales) 12) Renouveler les locs et lancer une nouvelle série de locs bi-courants (BB28000 ?) pour remplacer le parc mono- et bi- courant bon pour la retraite. 13) Renouveler les livrées SNCF en choisissant entre la livrée-visage (pourquoi pas Bleu SNCF) et la livrée-ligne ou activité (bleu TGV, orange pour les lignes vers le SE etc.) 14) Rénover les derniers autorails Picasso et apparentés et les maintenir en service, idem pour le petit train jaune, irremplaçable 15) Sur chaque modèle radié, conserver au moins trois locs dans divers endroits de France et les faire circuler une fois l'an à la tête d'un train spécial avec une surtaxe SNCF (autant en faire du profit) 16) Conserver toutes les rotondes existantes 17) Relancer la politique d'embranchement systématique : une ZI non-enbranchée doit redevenir un non-sens. Améliorer la desserte des EP existants en les rénovant. Aider les entreprises embranchées à acheter du nouveau matériel (fini les Moyse d'1/2 siècle!) 18)Rouvrir des écoles conduite partout où c'est possible 19) Relancer les trafics dans le Nord et l'Est; ériger ces deux régions en priorité industrielle accrue 20) Développer les pôles mer-fer et air/fer via des EF locales, placées sous le contrôles d'établissements ad hoc, et dont la tâche sera de transborder la marchandise vers l'ensemble du RFN 21) Arrêter la libéralisation dans notre réseau : comme ça, ça suffit. 22) Développer dans les régions des pass mensuels à 10 € à destination des scolaires, étudiants, chômeurs, et à 20 € pour les abonnés travail. 23)Donner aux départements les moyens d'exploiter les toutes petites lignes rurales : les CDT du 13 doivent en être l'exemple ! 24) Lancer la réflexion sur le retour au premier logo sncf. Apposer ce dernier sur toutes les locs, les gares, les voitures et les signaux. 25) Equiper systématiquement les petites lignes rouvertes en cabines à leviers manuels nécessitant un aiguilleur pour leur manoeuvre; rétablir l'ouverture des gares localement importante la nuit pour le CT Les 25 autres propositions demain, je fatigue. Modifié 4 mai 2010 par louis44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 4 mai 2010 Partager Publication: 4 mai 2010 rétablir l'usage des machines titulaires ! (avec des volontaires, qui seront tenus pour responsables de l'état d'entretien et de propreté de leur engin moteur) :Smiley_24: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 4 mai 2010 Partager Publication: 4 mai 2010 26) Laver toutes les locs et voitures tous les trois mois. Les wagons de fret peuvent être lavés tous les 6 mois, c'est moins grave. Construire des chaînes de lavage ou doubler les existantes pour rattraper le retard sur la crasse, la SNCF se doit d'avoir des idées d'avance... en terme d'image ! 27) Mettre des balais dans toutes les locs 28) Construire des chiottes, des vraies, dans toutes les gares; sinon réparer les existantes ou empêcher leur transformation en range-bourrier/bureau de la feuille/débarras sur pattes/squat/lieu de biture/musée de la rue (rayer la mention inutile) 29) Renouveler le réseau partout où, à cause de l'état de la voie, la vitesse est limitée à 40 km/h (ligne de Beauce etc.) 30) Mettre enfin deux contrôleurs par train de banlieue; embaucher et former tout le monde nécessaire à ce grand dessein 31) Budgeter la construction du tunnel ferroviaire sous l'Atlantique à horizon 2050 au cas où les volcans islandais nous bloquent complètement les avions 32) Revenir au terme d'usager et non de client, de gare et non d'escale, d'aiguilleur et non d'opérateur circulation, de SUD et non de RD etc. 33) Obliger les entreprises non délocalisables (Franprix, Carrefour, Lactalis...) et les grosses collectivités locales (Paris, Lyon, Marseille, Nantes...) à s'approvisionner UNIQUEMENT par train lorsque leurs sites de production / bureaux sont à moins de 3 km d'une VF existante ou ancienne à la campagne et à moins de 500 m en ville. 34) Faire l'inventaire du matériel roulant pourrissant dans toutes les gares de France et de Navarre et statuer enfin sur son sort : ferraillage, vente aux nord-coréens ou cession aux associations de ferrovipathes 35) Idem avec la signalisation Le reste demain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 5 mai 2010 Partager Publication: 5 mai 2010 26) Laver toutes les locs et voitures tous les trois mois. Les wagons de fret peuvent être lavés tous les 6 mois, c'est moins grave. Construire des chaînes de lavage ou doubler les existantes pour rattraper le retard sur la crasse, la SNCF se doit d'avoir des idées d'avance... en terme d'image ! ssociations de ferrovipathes Le reste demain... Ah bah là pour le coup, ça va plus souvent être sale que propre...... Les rames qui roulent quasiment tous les jours doivent être laver plusieurs fois par semaine..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 5 mai 2010 Partager Publication: 5 mai 2010 34) Faire l'inventaire du matériel roulant pourrissant dans toutes les gares de France et de Navarre et statuer enfin sur son sort : ferraillage, vente aux nord-coréens ou cession aux associations de ferrovipathes Je suggère d'envisager en première option la remise en état et la réutilisation en service normal de ces matériels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 5 mai 2010 Partager Publication: 5 mai 2010 (modifié) 10) Lancement d'un plan de 50 000 embauches SNCF, au statut actuel de fonctionnaire, afin de boucher les trous si savamment creusés par la logique libérale Pas fonctionnaire à la SNCF Modifié 5 mai 2010 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 8 mai 2010 Partager Publication: 8 mai 2010 (modifié) Déja abordé je crois (par Nipou ?), et si j'étais Pepy... - Aucun cheminot ne travaillerait à la Sncf sans avoir passé deux mois en gare... à l'accueil ! C'est marrant comme l'on se décarcasse plus, règle mieux les problèmes, répare ce qui est cassé pour que ça roule, croise le matériel qui ne peut pas l'être, trouve du personnel pour faire les trains, trouve des rames là où il n'y en a pas, repousse les travaux de 15 minutes, etc etc... quand on a connu une gare (grosse ou petite) pleine à la gueule et que l'on a du affronter les voyageurs sans réponses décentes à leur fournir. Sans mettre un euro de plus, suis convaincue que - déjà - on aborde les choses d'une façon différente avec une vraie volonté de se sortir de la merde et... oh surprise... ça fait avancer le schmilblick ! PS : selon une estimation personnelle, on doit être près des 50% d'agents Sncf qui n'ont jjamais travaillé, ne travaillent pas et ne travailleront pas en ayant vu un client (usager/voyageur). Modifié 8 mai 2010 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 8 mai 2010 Partager Publication: 8 mai 2010 rétablir l'usage des machines titulaires ! (avec des volontaires, qui seront tenus pour responsables de l'état d'entretien et de propreté de leur engin moteur) Les machines titulaires auront une livrée particulièrement salissante (jaune serin, bleu ciel, vert pomme, etc) et plein de bandeaux en cuivre. Comme disaient les ingénieurs vapeur anglais du 19ème, au moins on voit vite les agents peu soigneux. De plus, tout engin moteur susceptible de s'approcher d'un heurtoir où des gens viennent attendre des voyageurs aura ses tampons astiqués à la toile émeri double zéro (mode d'emploi à demander aux retraités des Pacific Ouest de Batignolles, Martainville et Le Havre). En fin de graissage de leur machine avant départ (Tram21 préconisant l'entretien des machines par leur mécanicien), les mécaniciens titulaires veilleront à ne pas salir les poignées montoires à leur retour en cabine de conduite avec la burette et le chiffon à huile. Hors les actions d'entretien et de diagnostic d'avarie, la conduite s'effectuera en gants blancs. Les accompagnateurs divers en cabine seront priés de mettre des chaussons et des gants. Pour assurer l'entretien, le régime de travail des conducteurs comprendra des séries de deux jours de conduite et un jour d'entretien. Pratiquement rien de ce qui précède n'est inventé !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 8 mai 2010 Partager Publication: 8 mai 2010 Pratiquement rien de ce qui précède n'est inventé !!! c'est vrai qu'en examinant un peu, on retrouve beaucoup de caractéristiques de la SNCF époque III, soit avant que le TGV ne vienne foutre son souk dans le réseau ferré la réélectrification intégrale en 750 V par 3e rail exclue... (pour ne pas gêner les photographes ! ) encore quelques unes : - remettre à voie métrique la ligne Carhaix - Guimgamp - Paimpol, et reconstruire les lignes à voie métrique disparues : - PO Corrèze - Blanc - Argent (hors section Salbris - Buzançais) - Orange - Buis les Baronnies - Follelli - Bonifacio Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 8 mai 2010 Partager Publication: 8 mai 2010 Pour le POC, j'ajouterais la mise en place (qui avait été prévue) du 3ème rail jusqu'à Uzerche -Ville (via le tunnel de Sainte-Eulalie, au gabarit normal). Ceci permettrait: 1. la desserte de la cartonnerie si elle réouvrait (en annulant bien évidemment le projet d'espace culturel prévu sur le site industriel); 2. Un point d'arrêt plus proche de chez moi que la gare PO (sans C), avec dételage de la dernière voiture voiture des Corails Paris-Brive; 3. Cette voiture serait amenée à son nouveau terminus d'Uzerche-Ville (et retour) par un locotracteur à remettre en place à Uzerche PO pour le cas où l'usine de meubles voisine déciderait de confier son fret à nouveau au rail avant sa fermeture... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 8 mai 2010 Partager Publication: 8 mai 2010 (modifié) Pour le POC, j'ajouterais la mise en place (qui avait été prévue) du 3ème rail jusqu'à Uzerche -Ville (via le tunnel de Sainte-Eulalie, au gabarit normal). Ceci permettrait: 1. la desserte de la cartonnerie si elle réouvrait (en annulant bien évidemment le projet d'espace culturel prévu sur le site industriel); 2. Un point d'arrêt plus proche de chez moi que la gare PO (sans C), avec dételage de la dernière voiture voiture des Corails Paris-Brive; 3. Cette voiture serait amenée à son nouveau terminus d'Uzerche-Ville (et retour) par un locotracteur à remettre en place à Uzerche PO pour le cas où l'usine de meubles voisine déciderait de confier son fret à nouveau au rail avant sa fermeture... Amélioration de la proposition (faut penser aux au-delà d'Uzerche-Ville, et le locotracteur n'est pas "écologiquement correct" !!!) 1) Dans le sens impair, dételage en marche avant le PN de la route de Condat, par l'agent serre-frein accompagnant la voiture directe (cf "slip cars" du Great Western anglais et de l'Etat pour desserte de Barentin Ville avec coupe avant Barentin Embranchement) 2) à Uzerche Ville, installation type Talgo permettant l'accès direct jusqu'à St Jal, tout çà sur l'élan à partir de 110km/h, les Uzerchois villeux et les Espartignacquois sautent en marche dans un tas de foin (également utile pour le sens pair, voir ci-dessous) 3) Dans le sens pair, utilisation d'un magnifique attelage de boeuf limousins, avec joug d"époque, avec pauses de ravitaillement en foin à Espartignac et Uzerche-Ville (sans parler de l'herbe des talus tout le long ...sauf dans le tunnel) Boeufs bénéficiant "par équivalence", à négocier, du statut des chevaux de manoeuvre des Anciens Réseaux, caisse de retraite etc, et création d'un grade (ou plusieurs) de "conducteur de bestiaux" dans la filière ...conduite bien sûr On peut aussi récupérer la Mallet... Encore une fois, on n'invente rien, on "revient aux fondamentaux" :-) Si çà marchait à l'époque, ya pas de raison que çà marche pas aujourd'hui !!! Modifié 8 mai 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 9 mai 2010 Partager Publication: 9 mai 2010 Imaginant que le materiel du musée de Mulhouse ainsi que celui appartenant aux associations assurera les trains régulier (il est à noter que la tranformation de la CC21001 me serait très agréable, pour spotter sur la bosse), je demanderais que quelques AGC et autres materiels neufs soient préservés en quelques unités afin d'effectuer des trains touristiques pour ceux qui n auront pas eu "la chance" de les voir en circulations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 10 mai 2010 Partager Publication: 10 mai 2010 1) Dans le sens impair, dételage en marche avant le PN de la route de Condat, par l'agent serre-frein accompagnant la voiture directe (cf "slip cars" du Great Western anglais et de l'Etat pour desserte de Barentin Ville avec coupe avant Barentin Embranchement) Excellente idée, le "slip car", mais je crois me souvenir qu'un des arguments avancés pour la suppression du système à Barentin était... la dissymétrie ds horaires aller et retour sur la ligne principale ! Quand on cherche un prétexte pour supprimer une facilité, on trouve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 10 mai 2010 Partager Publication: 10 mai 2010 (modifié) Excellente idée, le "slip car", mais je crois me souvenir qu'un des arguments avancés pour la suppression du système à Barentin était... la dissymétrie ds horaires aller et retour sur la ligne principale ! Quand on cherche un prétexte pour supprimer une facilité, on trouve ! le problème à résoudre est donc : Etant donnés : un train pair Brive Paris roulant à 110km/h environ entre Brive et Limoges une voiture directe Saint-Jal Paris tirée par un attelage de boeufs (nombre à déterminer par les calculeurs de charge) comment faire accoster la St Jal sans arrêt à l'arrière du train Brive Paris, pour qu'il n'y ait pas de dissymétrie d'horaire sur la grande ligne Ma proposition : Aller avec les boeufs jusqu'au col de partage des eaux Garonne-Loire aux environs du PK444, y créer un court évitement sur voie 2 Dételer les boeufs, sans oublier d'enlever le timon !!! Dès le passage du Brive Paris, laisser aller la voiture St Jal Paris, çà devrait descendre tout seul jusqu'à Limoges, et de plus en plus vite A la vue de la queue du Brive, le serre-frein de la voiture et le conducteur du Brive ajustent leurs vitesses par radio, un doux contact s'établit (on a affaire à des artistes), on attelle, et hop ! La voiture Saint-Jal doit donc avoir un attelage compatible "grands trains" et timon de char à boeufs, plus un machin technique pour atteler en marche : çà ne me paraît pas plus difficile à inventer que l'attelage mixte grands trains tramtrain !!! Voir Houston pour l'arrimage de la navette à la station spatiale si besoin Pendant ce temps-là, les boeufs redescendent à Saint-Jal en broutant les talus : écologiquement correct par rapport au désherbant, et amélioration de la productivité (j'ai jamais vu une 26000 désherber !!!) Bon, faudra un groupe de travail pour demander une petite recette à RFF pour le service rendu au GI. Entre gens du coin, çà sera peut-être plus facile qu'avec un groupe de travail parisien Quand on veut apporter une facilité, on trouve ! Modifié 10 mai 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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