Invité Z 5100 Publication: 3 novembre 2011 Partager Publication: 3 novembre 2011 Ouais mais j'en ai jamais vu des Z 5300 de la C a la découpe sauf a Trappes ... Pour moi la Z 5300 est une machine très fiable, bien bruyante en motrice et en plus ça enerve bien les voyageurs surtout du lundi au vend. sur PMP-S.RG et moi j'aime bien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 3 novembre 2011 Partager Publication: 3 novembre 2011 Elles sont toutes passées à Baroncourt... Il ne doit en rester que des boîtes de sardines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 3 novembre 2011 Partager Publication: 3 novembre 2011 Pour moi la Z 5300 est une machine très fiable, bien bruyante en motrice et en plus ça enerve bien les voyageurs surtout du lundi au vend. sur PMP-S.RG et moi j'aime bien ... Fais 1h50 entre Montparnasse et Nogent le Rotrou comme à la bonne vieille époque (jusqu'en 2005/2006 avant remplacement par des TER2NNG) et je suis sûr que tu ne tiendrais plus le même discours... Elles sont toutes passées à Baroncourt... Il ne doit en rester que des boîtes de sardines... Il reste une "portes bleues" bien taguée du TER Centre à Trappes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j'aime le train 66 Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 Mode humour Dans les années soixante j'aimais bien les trajets Chartres Paris MP en Z51000, surtout que c'était l'outil de travail de mon père Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 C'est vrai, je suis plus nostalgique des 5100 que des 5300, pour deux raisons: 1. On m'a offert une 5100 <Jouef>, et l'ai acheté la remarque intermédiaire (les deux caisses du coffret de base me paraissaient un peu juste, surtout après avoir vu des... UM4 (douze caisses) à la Gare de Lyon!) 2. Je n'ai pas souvent pris de 5100 sur de longs trajets. J'ai des souvenirs de bonds dans la motrice, la suspension était extraordinaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 C'est vrai, je suis plus nostalgique des 5100 que des 5300, pour deux raisons: 1. On m'a offert une 5100 <Jouef>, et l'ai acheté la remarque intermédiaire (les deux caisses du coffret de base me paraissaient un peu juste, surtout après avoir vu des... UM4 (douze caisses) à la Gare de Lyon!) 2. Je n'ai pas souvent pris de 5100 sur de longs trajets. J'ai des souvenirs de bonds dans la motrice, la suspension était extraordinaire... après avoir goûté au "confort" des X 4300 sur Paris - Montargis, les usagers ont été ravis d'avoir des Z 5100 sur la même relation (c'est même une des raisons de l'électrification en 1500 V jusqu'à Montargis) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 après avoir goûté au "confort" des X 4300 sur Paris - Montargis, les usagers ont été ravis d'avoir des Z 5100 sur la même relation (c'est même une des raisons de l'électrification en 1500 V jusqu'à Montargis) Je peux témoigner, puisque j'ai connu les deux.... Matériel moins confortable et temps de parcours quasi identique.... Cà ralait dans les chaumières!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 Comme ca, à tout hasard, quelqu'un sait pourquoi certains pantos Z 5300 ont un seul archet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 Comme ca, à tout hasard, quelqu'un sait pourquoi certains pantos Z 5300 ont un seul archet? uniquement les ex RER C, car c'est un archet carbone, alors que les autres ont gardé leurs archets doubles cuivre-acier. sur le RER C, tous les engins sont équipés d'archets carbones : moins d'usure de la caténaire, et moins de bruit. avantage annexe : un peu moins de risque de givre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 Je peux témoigner, puisque j'ai connu les deux.... Matériel moins confortable et temps de parcours quasi identique.... Cà ralait dans les chaumières!! Bizarre parce que la 5100 a quand même beaucoup plus de pêche que le 4300 :Smiley_63: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapachat Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 Je reviens juste à l'une de mes questions précédentes, je voulais savoir comment se passe la maintenance de ces rames ? Étant en service depuis 1965, c'est quelle société qui fourni les pièces de rechange ? Bombardier ? Lors d'un démantèlement, est-il possible de récupéré un reste de la machine ? Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 Bizarre parce que la 5100 a quand même beaucoup plus de pêche que le 4300 puissance massique certes meilleure, mais confort bien plus médiocre : - plancher plus haut - suspension moins bonne - chauffage par radiateur moins agréable que par l'air chaud pulsé des EAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 uniquement les ex RER C, car c'est un archet carbone, alors que les autres ont gardé leurs archets doubles cuivre-acier. sur le RER C, tous les engins sont équipés d'archets carbones : moins d'usure de la caténaire, et moins de bruit. avantage annexe : un peu moins de risque de givre Ce n'est pas lié aussi à la caténaire rigide dans Paris intramuros? Bizarre parce que la 5100 a quand même beaucoup plus de pêche que le 4300 Oui.... mais les marches restaient tracées avec deux ou trois arrêts (Moret Nemours Souppes) en 1h20 environ.... (...) Lors d'un démantèlement, est-il possible de récupéré un reste de la machine ? Cordialement. Oui.... On appelle çà de la cannibalisation. C'est bien utile, car, comme tu le dis, avec des engins de 1965 les pièces de rechange ne courent pas les rues.... Les réparations, au fur et à mesure du temps sont font de plus en plus artisanales (par les agents de maintenance) car il devient impossible de trouver des pièces électromécaniques d'origine pour équiper des matériels aussi anciens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 4 novembre 2011 Partager Publication: 4 novembre 2011 Fais 1h50 entre Montparnasse et Nogent le Rotrou comme à la bonne vieille époque (jusqu'en 2005/2006 avant remplacement par des TER2NNG) et je suis sûr que tu ne tiendrais plus le même discours... Il reste une "portes bleues" bien taguée du TER Centre à Trappes. Elles poussaient même encore jusqu'au Mans en 2007 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Pour les relations "tape cul" au long cours, le pire que j'ai fait, c'est un PMP Le Mans en RIB (on a été prévenu que nous devions assurer un accompagnement sono PMP/LM et retour vers 8h30 alors que le train décollait de PMP à 6h30, que la rame de 4 USI n'était pas préparée... Le seul train qui permettait de rejoindre était cette relation RIB omnibus... Pas de TGV à l'époque (88). Et ben je l'ai fait... 10 minutes pour prendre un sandwich en gare du Mans et direction les Tropiques pour rejoindre ma rame... 3 voitures en panne mais en bricolant, j'ai réussi à en remettre 3 en service... HLP du Mans à Connerré puis retour avec un groupe de 3 à 400 gamins allant de 3 mois à 15/16 ans et un animateur de la direction commerciale qui m'a fait démonter le matos pour sonoriser les voitures une par une... J'ai fini à PMP sur les rotules avec la sacoche de 25 kg à ramener chez moi... Et le pire, c'est que le lundi, j'avais une demande d'explication écrite parce que le magnéto avait rendu l'âme et que l'animateur n'était pas content du service... Un bonheur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 puissance massique certes meilleure, mais confort bien plus médiocre : - plancher plus haut - suspension moins bonne - chauffage par radiateur moins agréable que par l'air chaud pulsé des EAD Tout à fait, c'est logique la 5100 est plus ancienne . A noter l'existence éphemère d'un autorail inox au look de 5100, l'autorail Budd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 Le pire que j'ai fait en 5300, c'est W Déols, à coté de Chateauroux en UM3, e train de permissionnaires Pour Paris Austerlitz via un changement de bout à Chateauroux, soit 530 bornes, je vous dit pas le mal au dos à la fin de la journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 5 novembre 2011 Partager Publication: 5 novembre 2011 uniquement les ex RER C, car c'est un archet carbone, alors que les autres ont gardé leurs archets doubles cuivre-acier. sur le RER C, tous les engins sont équipés d'archets carbones : moins d'usure de la caténaire, et moins de bruit. avantage annexe : un peu moins de risque de givre Les archets "courts" équipant les Z 5300 "ligne C" et "PRG" n'ont jamais été équipés carbone. Ils ont des bandes d'usure classiques cuivre/acier. Les 5300 les ont reçus pour circuler sur la ligne C intra-muros équipée du PAC (Profilé Aérien de Contact) au gabarit différent en remplacement de la caténaire classique. Pour les 5300 "PRG", c'était juste pour pouvoir les acheminer aux Ardoines via Invalides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 Les archets "courts" équipant les Z 5300 "ligne C" et "PRG" n'ont jamais été équipés carbone. Ils ont des bandes d'usure classiques cuivre/acier. Les 5300 les ont reçus pour circuler sur la ligne C intra-muros équipée du PAC (Profilé Aérien de Contact) au gabarit différent en remplacement de la caténaire classique. Pour les 5300 "PRG", c'était juste pour pouvoir les acheminer aux Ardoines via Invalides. j'émets un doute là dessus : les 5600 - 8800 - 20500 sont équipées d'archets carbones (avec 3 bandes d'usure), et il y a une caractéristique particulière à ces archets carbones : l'absence de bruit de frottement sur la caténaire, or, les archets "type bicourant" équipant les 5300 ex RER C ne font aucun bruit, contrairement aux archets 1500 normaux, au bruit de chuintement très caractéristique... M. Technicentre est demandé à l'accueil ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 Après quelques années passées sur la ligne C, je te confirme que les Z 5300 équipées de ces archets faisaient autant de bruit que celles équipées en archets classiques (les 5300 de PRG "archets courts" sont identiques et font toujours autant de bruit d'autant plus que la caténaire est de moins en moins graissée à la banlieue) contrairement aux Z2N bien équipées comme tu l'a précisé mais là il s'agit d'une autre technologie. Je ne crois pas que le carbone fasse bon ménage avec les engins à JH. Sur la partie intra-muros, la cohabitation avec des engins équipés carbone fait que la caténaire se graisse seule. Les 5300 pouvaient donc paraitre plus silencieuses au niveau des archets. Par contre en attaquant la ceinture Sud (via longjumeau, section de ligne que tu as surement bien connu) où elles étaient les reines avec les trains de fret, le bruit de frottement était parfaitement perceptible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 6 novembre 2011 Partager Publication: 6 novembre 2011 (modifié) Moi, les seuls archets de 5300 que je connaisse, ce sont ceux des Am18 B qui équipent celles de la D... Donc bandes cuivre graissées... Pour celles que je connais sur celles du RER C, la seule indication que j'y vois est bizarre: "Raviolis pur boeuf" :) Par contre, BUDD vient de me faire penser à quelque chose qui aurait dut me faire bondir immédiatement..; pour moi, ce n'est pas le JH qui n'aime pas le carbone... Mais la MG... Imaginez combien de temps durerait un archet carbone avec les arcs qui se forment lorsque l'archet touche la ficelle... On démarre le moteur de la MG à plein tube donc appel d'intensité maximum... Le carbone exploserait immédiatement ou se blesserait pouvant occasionner des parties saillantes Pour les 20500, plus sérieusement, il me semble bien qu'ils sont tous à bande carbone... 5600, je ne monte jamais en toîture sur ces guindrelles car nous avons un agent spécialisé pantos... Par contre, l'hypothése levée par je ne sais plus qui rendant obligatoire les bandes carbone sur le C à cause du PAC (profil aérien de contact) me semble plausible... Quand aux 8800, je ne les connais pas ou si peu que je ne m'avance pas. Pour simplifier la lecture, je vous propose d'ouvrir un sujet sur l'autorail BUDD pour lui tout seul... Modifié 6 novembre 2011 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nours007 Publication: 7 novembre 2011 Partager Publication: 7 novembre 2011 Le pire que j'ai fait en 5300, c'est W Déols, à coté de Chateauroux en UM3, e train de permissionnaires Pour Paris Austerlitz via un changement de bout à Chateauroux, soit 530 bornes, je vous dit pas le mal au dos à la fin de la journée. Je me souviens avoir fait un aussi un tel UM3, mais en tant qu'AICR. Départ W de Brétigny, et retour avec des militaires de Châteauroux. Ça devait être en 1989... N. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 7 novembre 2011 Partager Publication: 7 novembre 2011 Le pire que j'ai fait en 5300, c'est W Déols, à coté de Chateauroux en UM3, e train de permissionnaires Pour Paris Austerlitz via un changement de bout à Chateauroux, soit 530 bornes, je vous dit pas le mal au dos à la fin de la journée. Tournée régulière dans les années 90 de l'annexe de Montargis : aller-retour Paris - Laroche (315 km) + aller Paris - Montargis (117 km). Cent bornes de moins, certes, mais ça faisait aussi mal au dos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 7 novembre 2011 Partager Publication: 7 novembre 2011 Pour les relations "tape cul" au long cours, le pire que j'ai fait, c'est un PMP Le Mans en RIB vous n'avez pas connu les 3700 !!! tape-cul et tape-épaules surtout au voisinage du boggie commun ! Un Chartres-Paris m'a amplement suffi, les 5100 étaient un modèle de confort à côté, même les ZR équipées d'Y 16 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 7 novembre 2011 Partager Publication: 7 novembre 2011 Mais par contre, les accélérations des Z3700 étaient à faire palir de jalousie les matériels récents..... Proche de 1m/s^2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant