leBQTT Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 FRH non utilisé à Chaville RG (15:30). Ce n'est pas bien. Je ne comprends pas cette remarque, pourrait-on me l'expliquer ? Merci d'avance.
leBQTT Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 (modifié) :) Non, ça j'avais saisi, comme le FRH (Freinage Rheostatique d'Urgence). Ce que je ne comprends pas (après avoir vu la vidéo), c'est pourquoi, à en croire l'auteur de la remarque, le mécano aurait dû utiliser le FRH à Chaville RG... Faut dire que question Z5300, je ne touche pas une bille... Edit : il faut que je dorme...FRH c'est le freinage Rheostatique TOUT COURT...allez hop, 2 cachets et au lit. Modifié 31 août 2012 par leBQTT
ADC01 Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 D'aprés mes lointains souvenirs, on doit se mettre sur la position PF pour avoir du FRH sur une 5300 pour faire les arrêts en gare sauf pour les arr^ts en gare en impasse, me trompe je ?
leBQTT Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 Je ne comprends pas cette remarque, pourrait-on me l'expliquer ? Merci d'avance. Bon, en intégrant le fait que FRH signifie freinage rhéo, la remarque prend son sens... Désolé pour le dérangement. (De l'importance de bien lire et se relire...)
Invité technicentre Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 Te mets pas martel en tête... Oui, pour répondre à ADC, tu te mets en FRH et je ne vois pas de différence entre gare butoir et de passage puisqu'on peut modérer les 2 freinages en serrage et desserrage... Par contre, on s'aperçoit que très peu de conducteurs passent en FRH, ce qui entraine des usures de semelles... (je ne sais pas, ça me rappelle un truc récent, une polémique où les fainéants du matériel (ou incompétents) étaient mis en avant...
ADC01 Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 C'est réglementaire et c'est en cas de disjonction, je crois pour éviter d'embrasser le butoir, si le FRH décroche.
Invité jackv Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 D'aprés mes lointains souvenirs, on doit se mettre sur la position PF pour avoir du FRH sur une 5300 pour faire les arrêts en gare sauf pour les arr^ts en gare en impasse, me trompe je ? C'est réglementaire et c'est en cas de disjonction, je crois pour éviter d'embrasser le butoir, si le FRH décroche. tout a fait ...
ADC01 Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 tout a fait ... Tu vois je n'ai pas tout oublier malgré que je n'ai plus pratiqué ces engins depuis environ 14 ans.
leBQTT Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 C'est réglementaire et c'est en cas de disjonction, je crois pour éviter d'embrasser le butoir, si le FRH décroche. C'est bien pensé. Si nous avions un dispositif (réglementaire(*)) de ce genre sur les 6400 à PSL...
ADC01 Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 Et quand, en position PF, on était un peu juste pour s'arrêter, on sortait le parchute en passant en position zéro et cela le faisait bien, nostalgie quand tu nous tiens.
Invité Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 Ce que je ne comprends pas (après avoir vu la vidéo), c'est pourquoi, à en croire l'auteur de la remarque, le mécano aurait dû utiliser le FRH à Chaville RG... Lorsqu'on utilise le FRH, les réducteurs émettent un bruit caracteristique lié à l'effort de retenue sur les engrenages. En fait, c'est le même bruit qu'en traction, mais ''à l'envers". Dans la vidéo, on l'entend très bien.....sauf à Chaville. Celà dit, ma remarque n'étais pas une critique. Quand je pratiquais ce genre d'engin, je n'étais pas un acharné du FRH, surtout en US, de peur de devoir demander le secours en cas de défaillance du TF30 (commutateur traction-freinage logé sous caisse près du JH).
ADC01 Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 . Lorsqu'on utilise le FRH, les réducteurs émettent un bruit caracteristique lié à l'effort de retenue sur les engrenages. En fait, c'est le même bruit qu'en traction, mais ''à l'envers". Dans la vidéo, on l'entend très bien.....sauf à Chaville. Celà dit, ma remarque n'étais pas une critique. Quand je pratiquais ce genre d'engin, je n'étais pas un acharné du FRH, surtout en US, de peur de devoir demander le secours en cas de défaillance du TF30 (commutateur traction-freinage logé sous caisse près du JH). Et le retour manuel à 0 du TF30, tu n'as pas appris, sauf que coté quai, ce n'était pas top.
Invité Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 je ne sais pas, ça me rappelle un truc récent, une polémique où les fainéants du matériel (ou incompétents) étaient mis en avant... Cette polémique concernait les Z2N, dont les défaillances du FRH entrainant une usure anormale des semelles ont des origines purement techniques. Pour les 5300, cette usure anormale des semelles semble liée effectivement à une non-utilisation volontaire du FRH par les conducteurs, mais aussi à un pas de visite allongé alors que les rames roulent autant, voire plus, et à une qualité médiocre des materiaux composant les semelles.
Invité Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 .Et le retour manuel à 0 du TF30, tu n'as pas appris, sauf que coté quai, ce n'était pas top. Fait une fois, en JM. Pas top côté quai, et pas top non plus côté entrevoie.
leBQTT Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 Lorsqu'on utilise le FRH, les réducteurs émettent un bruit caracteristique lié à l'effort de retenue sur les engrenages. En fait, c'est le même bruit qu'en traction, mais ''à l'envers". Dans la vidéo, on l'entend très bien.....sauf à Chaville. Celà dit, ma remarque n'étais pas une critique. Quand je pratiquais ce genre d'engin, je n'étais pas un acharné du FRH, surtout en US, de peur de devoir demander le secours en cas de défaillance du TF30 (commutateur traction-freinage logé sous caisse près du JH). Oui, en fait c'est le freinage électrique de mes 6400 (sur 5300 ça balance dans des résistances et sur mes bécanes, dans la caténaire). Je ne comprenais pas ton intervention jusqu'à ce que mes 2 hémisphères cérébraux arrêtent de faire court-circuit. Ceci fait, tout devint plus clair. (Tu comprendras bien que je ne voyais pas ce que venait faire le FRH URG à Chaville RG, j'avais du mal à imaginer une note aux RT imposant les arrêts à cette gare au FRH URG, même en ne connaissant pas le matos... ) Enfin, je n'ai pas pris ta remarque comme une critique négative de la façon de bosser du collègue filmé, rassure-toi. ;)
Invité technicentre Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 Cette polémique concernait les Z2N, dont les défaillances du FRH entrainant une usure anormale des semelles ont des origines purement techniques. Pour les 5300, cette usure anormale des semelles semble liée effectivement à une non-utilisation volontaire du FRH par les conducteurs, mais aussi à un pas de visite allongé alors que les rames roulent autant, voire plus, et à une qualité médiocre des materiaux composant les semelles. Pas si sur que toi sur les éléments avancés... Mais je n'en dirais pas plus car j'ai reçu des ordres... Je confirme aussi que ce sont bien les 5300 qui sont dans l'oeuil du cyclone...
DavidKorner Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 D'aprés mes lointains souvenirs, on doit se mettre sur la position PF pour avoir du FRH sur une 5300 pour faire les arrêts en gare sauf pour les arr^ts en gare en impasse, me trompe je ? De mémoire (j'ai déja perdu un peu de rigueur dans la connaissance mot pour mot du MC d'un de mes engins de base ), le FRH doit être tout le temps utilisé sauf : 1. Lorsqu'on circule sur une voie en impasse 2. Lors d'une manoeuvre/raccordement 3. Lorsque l'effort de retenue généré par l'utilisation du FRH nous parait insuffisant pour obtenir l'arrêt au point souhaité
Invité technicentre Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 Moi, ce qui me plait le plus, c'est que vous verriez ce qui "assure" la sécurité au bout des voies de l'atelier 5300 à VSD... Un simple SAM posé entre les rails... Et on fait des essais de puissance, de FRH, ETC....
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 Je confirme aussi que ce sont bien les 5300 qui sont dans l'oeil du cyclone... j'ai lu que le STIF a demandé à la SNCF de récupérer les MI-84 évincés par les MI-09. En particulier pour remplacer les 5300
Inharime Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 Petite explication de texte: lorsqu'il était président de la république, Sarko a fait procéder à un échange du patrimione de la RATP: l'immobilier est passé de la Région à la RATP et le matériel roulant a pris le chemin inverse. La manoeuvre était claire: retirer à la Région des biens importants et valorisables (suceptibles de garantir un emprunt par exemple) et lui attribuer, en contre partie, quelque chose qui se dévalorise au fil des ans pour ne plus valoir, rapidement, que le prix de la ferraille. Mais il n'y avait là rien que de très normal pour un gugusse de droite: la Région est de gôche ( et Paf! bien fait pour elle... ) La Région IDF se trouve donc en possession d'un matériel qui offre encore une certaine valeur, compte-tenu de sa durée de vie résiduelle, et que la RATP ne veut plus utiliser.. La seule possibilité, hormis un ferraillage prématuré, est donc bien de refourguer ces automotrices à la SNCF pour lui permettre d'éliminer un matériel encore plus ancien et moins performant. A part d'éventuels soucis d'adaptation "technique" (les spécialistes pourront s'exprimer à ce sujet) cette solution permettrait de différer de quelques années l'achat de matériel neuf, ce qui, en raison de la crise actuelle peut présenter un intérêt.
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 sans compter qu'il est récent et de bonnes performances (un Paris-Sèvres avec ça, ce serait autre chose que les 5300 ! )
Invité technicentre Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 (modifié) j'ai lu que le STIF a demandé à la SNCF de récupérer les MI-84 évincés par les MI-09. En particulier pour remplacer les 5300 Petite explication de texte: lorsqu'il était président de la république, Sarko a fait procéder à un échange du patrimione de la RATP: l'immobilier est passé de la Région à la RATP et le matériel roulant a pris le chemin inverse. La manoeuvre était claire: retirer à la Région des biens importants et valorisables (suceptibles de garantir un emprunt par exemple) et lui attribuer, en contre partie, quelque chose qui se dévalorise au fil des ans pour ne plus valoir, rapidement, que le prix de la ferraille. Mais il n'y avait là rien que de très normal pour un gugusse de droite: la Région est de gôche ( et Paf! bien fait pour elle... ) La Région IDF se trouve donc en possession d'un matériel qui offre encore une certaine valeur, compte-tenu de sa durée de vie résiduelle, et que la RATP ne veut plus utiliser.. La seule possibilité, hormis un ferraillage prématuré, est donc bien de refourguer ces automotrices à la SNCF pour lui permettre d'éliminer un matériel encore plus ancien et moins performant. A part d'éventuels soucis d'adaptation "technique" (les spécialistes pourront s'exprimer à ce sujet) cette solution permettrait de différer de quelques années l'achat de matériel neuf, ce qui, en raison de la crise actuelle peut présenter un intérêt. N'y voyez pas une éventuelle remise en cause de vos dires, mais je voudrais, si possible, avoir des précisions (références ou infos) sur vos avancées pour pouvoir vous répondre... Cela ne cadre absolument pas avec les infos reçues de mon côté, mais des bruits ou rumeurs de grande mutations de très grandes ampleur au sein des transports franciliens existent et j'aimerais me faire une opinion... Au besoin, en MP pour plus de confidentialité... Bien sur, je renvoyerais l'ascenceur... Dernière minute, une nouvelle lettre de mission pour GP serait dans les startings blocks... Modifié 1 septembre 2012 par technicentre
Alexis60 Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 La seule possibilité, hormis un ferraillage prématuré, est donc bien de refourguer ces automotrices à la SNCF pour lui permettre d'éliminer un matériel encore plus ancien et moins performant. A part d'éventuels soucis d'adaptation "technique" (les spécialistes pourront s'exprimer à ce sujet) cette solution permettrait de différer de quelques années l'achat de matériel neuf, ce qui, en raison de la crise actuelle peut présenter un intérêt. Je ne vois plus trop de lignes à quais hauts où du matériel 1N serait adapté et pour lesquelles des NAT n'ont pas encore été commandées. Les Gr II et III de PSL peut-être mais les quais sont trop courts il me semble.
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2012 Publication: 1 septembre 2012 les MI-79 et 84 (une demi-douzaine d'éléments) ont desservi les quais mi-hauts du RER-B Nord sans souci particulier. On ne voit guère pourquoi ils ne pourraient pas être utilisés sur d'autres lignes. Pour rappel, il devait y avoir à l'origine 20 éléments basés à Villeneuve pour la banlieue Sud-est.
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