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Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


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Quelqu'un a-t-il des informations fiables sur cette réutilisation des MI84 ?

Pour l'instant, toutes les lignes sont censées être pourvues à court et moyen terme en matériel neuf ou rénové. Évidemment, les livraisons de la NAT sont ce qu'elles sont, mais la réutilisation des MI84 ne serait donc que très provisoire, avec les contraintes déjà indiquées (installation du KVB, problème du nombre de places assises...).

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Salut !

HS pour HS... : ces rames circulent pourtant sur des zones Sncf : elles ne sont pas équipées Kvb ?

Non, elles sont équipées du KCVB (Contrôle Continu de la Vitesse sur les Branches) adaptation du système RATP sur les branches Cergy et Poissy du RER A.

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Je pensais qu'elle faisaient l'objet d'une restriction de circulation du genre "Materiel interdit de circulation par ses propres moyens sur le RFN, à l'exception des sections exploitées par la SNCF des lignes A et B du RER".

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lors des acheminements pour rénovations et/ou grande révision, elles sont tractées, alors qu'il fut une époque où elles allaient en atelier par leur propres moyens....

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N'y a t'il pas un souci également sur la tension ligne 1,5kv côté SNCF ? Je n'ai pas de détail mais j'ai ouïe dire que le 1,5kv RATP était du "vrai" 1,5kv stable et non du 1,5kv fortement sujet à la force contre-électromotrice comme chez nous.

D'ailleurs, n'y a t'il pas un baisser panto dans le tunnel entre Gare de Lyon et Chatelet de la ligne D alors qu'il y a du 1,5kv des 2 côtés ?

A chaque fois qu'un MI79/84 va côté SNCF, c'est sous du 25kv, jamais sous du continu...

Cela expllquerait également la mention "restriction RATP" reprise sur les fiches roses des Z2n ligne C.

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ben ... le sort de nos chères 5300 est étroitement lié à la possibilité de les remplacer par des MI-84. Si oui, ça peut être râclé en 6 mois, vu la cadence de livraison du MI-09

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ben ... le sort de nos chères 5300 est étroitement lié à la possibilité de les remplacer par des MI-84. Si oui, ça peut être râclé en 6 mois, vu la cadence de livraison du MI-09

Lu dans une revue: la livraison des MI09 sur la ligne A doit conduire à la substitution intégrale du parc des MI84 d'ici à fin 2014..... Il y a donc effectivement largement de quoi remplacer le parc restant de Z5300 à Villeneuve et Montrouge.

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Invité technicentre

Sauf qu'il n'en est toujours pas question côté maintenance et que des prolongations de parcours sont programmées sur des 5300 de VSD... On ne parle plus de révision à SPDC pour l'instant mais de GVG à consistance renforcée style RL ou RG allègées... Grosso modo, côté appareillage électrique, on ne remplacerait pas les JH sauf si besoin était mais les contacteurs seraient remplacés plus facilement...

De mémoire, il était question de 4 à 5 ans. Ce qui est sur, c'est que la partie matérielle pure peu largement tenir l'échéance dans l'ensemble... Reste la question de savoir si les usagers accepteront encore les p'tits gris et les ADC de les conduire, ce qui ne fait pas l'unanimité loin de là...

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Mais les DDS, toujours pas... :rolleyes:

sans parler du confort "légendaire" !

pourtant, je les aimais bien ces braves Z 5300, qui me permettaient l'ivresse de la vitesse pure en roulant à 130 Km/h lorsque j'étais un tout jeune ELCR trappiste !

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par rapport aux Z 4100, et même Z 5100, c'était un progrès...

déjà, fallait grimper moins haut pour y accéder !

Ah ben là, c'est sur que les Z5300 sont mieux que les Z5100..... Mais bon.... Elles ont fait leur temps.... Quand un voyageur débarque d'un TER dernière génération ou d'un TGV et qu'il doit emprunter une Z5300, çà ne le fait plus vraiment.....

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Invité technicentre

On est bien d'accord, mais elles ont le mérite d'être là et de rendre pas mal service à pas mal de gens... Alors, plutôt que de les foutre au trou définitivement, soyons encore patients en attendant leurs successeuses...

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Salut à tous.

J'ai vu la Z 5426 proto EAS du dépôt de Montrouge à Corbeil ce matin, est-ce un prêt ou bien une mutation chez nous suite à la mise en service des BB 7600 + VB2N sur Montparnasse ?? D'ailleurs j'avais vu l'UM 5426 + 5343 la semaine dernière à VSD avec l'orientation type ouest ( motricecôté province ), mais la 5426 était tournée dans le sens des rames sud est ce matin.

Est-ce pour remplacerun éventuel retour des 20500 180A et 181A à la ligne C?

Si c'est le cas cela veut dire que le nombre de 5300 de VSD augmenterait-il ?

@+

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Invité technicentre

D'après ce que j'ai compris, les 2 5300 sont rendues définitvement à PSE par PRG. Elles ont été tournées à Valenton et on a perdu 2 5300 radiées... Je ne me rappelle plus les numéros...

Les 20500 signalées, ma foi, je n'en sais pas plus mais vu qu'on a commencé à les nettoyer (blocs de puissance plus que cradingues, donc refroidissant moins bien)... ça m'étonnerait grandement qu'elles repartent.

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Sur le faisceau impair quasi-désaffecté, il y a effectivement six (ou huit ?) 5300, et les deux RIB/RIO "région Centre" précédemment garées sur les voies du technicentre, côté Paris.

Est-il utopique d'en espérer des photos?

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De ma part : oui.

Pas sur place, et de toute façon trop mauvais en informatique pour réussir à poster une photo.

Il me semble avoir vu aussi cette semaine une 5300 "TER Centre" (portes bleues) dans ce nouveau cimetière.

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D'après ce que j'ai compris, les 2 5300 sont rendues définitvement à PSE par PRG. Elles ont été tournées à Valenton et on a perdu 2 5300 radiées... Je ne me rappelle plus les numéros...

Les 20500 signalées, ma foi, je n'en sais pas plus mais vu qu'on a commencé à les nettoyer (blocs de puissance plus que cradingues, donc refroidissant moins bien)... ça m'étonnerait grandement qu'elles repartent.

Bonsoir,

Dans le lot de deux, il y a la 5343 dont j'ai fait la dernière VL en tant qu'OR chez nous y a quinze jours trois semaines. De souvenirs je n'ai pas prévu de repro sur cette rame par contre concernant les GRR je sais que sur Villeneuve vous avez la main pour les remettre en état, alors je dis bon courage.

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