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Les 2 rames 5300 arrivées de Montrouge et qui roulent sur Villeneuve ne disposent pas des mêmes équipements EAS que les "vraies" villeneuvoises.... Elles n'ont que 2 télés ou lieu des 3 sur les rames de Villeneuve. Bilan, elles ne peuvent circuler en UM car on ne voit pas toutes les remorques de la rame en compo UM.....

La norme, c'est pas 1/2 télé pour 2 caisses?

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Les 2 rames 5300 arrivées de Montrouge et qui roulent sur Villeneuve ne disposent pas des mêmes équipements EAS que les "vraies" villeneuvoises.... Elles n'ont que 2 télés ou lieu des 3 sur les rames de Villeneuve. Bilan, elles ne peuvent circuler en UM car on ne voit pas toutes les remorques de la rame en compo UM.....

en UM3 tu veux dire ?

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Bonsoir,

Pourtant avant d'être à Montrouge, elles étaient à Villeneuve :Smiley_40:

Sinon pour l'explication, étant donné que sur Montpar on ne fait pas d'UM3, la troisieme télé en cabine ainsi que la seconde antenne EAS sous caisse ont été déposées au grand soulagement des agents leveurs vu qu'à chaque levage on est obligé de démonter l'antenne et son support.

  • 1 mois plus tard...
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Bonsoir,

Reste-t-il encore des Z 5300 sur VSG depuis ? Où les Z2N ont remplacé toute la flotte ? Car ça fait un moment que j'en ai pas vu en circulation...

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D'accord, merci pour l'info, j'ai cru qu'elles étaient garées la plupart du temps car remplacées par les Z 20500 :)

Elles assurent aussi encore les missions navettes Montereau-Melun ? Où ce temps est-il déjà révolu (j'en avais vu en mars) ?

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Elles assurent aussi encore les missions navettes Montereau-Melun ?

Au moins un aller-retour Melun - Montereau le samedi après-midi, vu il y a environ deux mois.

Et c'était une 5300 "transilien".

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Salut !

Au moins un aller-retour Melun - Montereau le samedi après-midi, vu il y a environ deux mois.

C'est qu'il y avait un coup de calgon ce jour-là, alors : normalement, depuis mai 2012, les hérissons du week-end sont assurés exclusivement en Z2N.

  • 4 semaines plus tard...
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Bonjour à tous.

Une petite demande.

Je ne sais plus si cela a été évoqué sur le fil des Z5300, mais j'ai appris qu'ily aurait eu sur le sud-est une compo de rame avec 2 motrices.

Ceci dans les années 80.

Si quelqu'un a plus d'infos ou même une photo je suis preneur.

@+

PAD

Publication: (modifié)

pas de photos, mais une note récente ( et pas une observation personnelle de l'époque) :

5302 25304 25303 5316

du fait de la RA de la 15302 et de la destruction de la 15316.

Modifié par 5121
Invité technicentre
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Et beaucoup de coups de chauds question conduite qui ont donné une vie très courte à l'attelage qui semblait ne rien apporter question amélioration de montée en puissance tout en retirant l'asservissement traction/freinage et empêchant l'UM...

J'ai eu plusieurs récits d'une arrivée à Montgeron qui s'est soldée par un freinage plus qu'appuyé et la motrice sud ayant bouffé le bout du quai...

Maintenant, pour bosser sur JH 5300, avoir osé un tel montage relevait de la possession de sérieuses C... Moi, maintenant, je ne m'y risquerais plus...

Publication:

qu'est-ce que ça change par rapport aux UM2 de bicaisses qui faisaient de l'Orléans avec 2 Z pour 4 caisses ?

Publication:

oui, les Orléans étaient autorisés à 140, mais je parlais au niveau du comportement de l'appareillage .... (pour le coup du freinage, je ne sais pas si les ZRx ont un poids-frein vraiment meilleur que les Z)

Publication:

Bonsoir,

J'ai lu plus haut 5302, je suis obligé de reconnaître que Villeneuve nous a vraiment fait un cadeau enpoisonné avec cette rame, plus souvent en rade qu'en ligne, j'en avais ras le bol de la lever tous les 4 matins.

Sinon concernant l'execution du freinage, 8 semelles composites sur la Z avec bloc P60 et 16 semelles composites sur les ZR avec une timonerie et les CF qui vont bien. A celà on peut ajouter le FRH sur la Z et un freinage proportionnel à la charge sur les ZR.

Publication:

De plus, il me semble que les couplage (Z+ZRx) aptes à 140 sur Paris-Orléans avaient des frein à la fonte.

Invité technicentre
Publication:

qu'est-ce que ça change par rapport aux UM2 de bicaisses qui faisaient de l'Orléans avec 2 Z pour 4 caisses ?

Pardon, je pensais que tu parlais des "navetteuses" faisant les trains Les Aubrais/Orléans... Voila pourquoi je parlais de vitesse... Je ne sais pas si ces rames avaient 2 Z ou non...

Le système JH repose sur une série de calculs de la loi d'Ohm qui donnent des couplages de résistances donnant des variations de tension d'alimentation des moteurs de traction... Jouer là dessus demande un recablage plus ou moins important de la puissance de la motrice. Le passage de la vitesse maxi de 140 à 120 km/h a demandé le retrait de 2 contacteurs, ce qui revient à laisser en série 2 portions de résistance en permanence... Mais personne n'a trop compris, à ma connaissance, pourquoi cet asservissement traction/freinage n'était plus assuré lors de la marche à 2Z... Faut dire que les tentatives ont été faites alors que les 5300 étaient déjà prévues pour une vie courte, donc sans aucune recherche ou essais... Puis, les frayeurs plus que compréhensibles des équipes de conduite ont fait le reste sur PSE...

Mais si tu parlais des navetteuses, peut-être qu'à petite vitesse, le phénomène apparait moins...

Invité technicentre
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Bonsoir,

J'ai lu plus haut 5302, je suis obligé de reconnaître que Villeneuve nous a vraiment fait un cadeau enpoisonné avec cette rame, plus souvent en rade qu'en ligne, j'en avais ras le bol de la lever tous les 4 matins.

Sinon concernant l'execution du freinage, 8 semelles composites sur la Z avec bloc P60 et 16 semelles composites sur les ZR avec une timonerie et les CF qui vont bien. A celà on peut ajouter le FRH sur la Z et un freinage proportionnel à la charge sur les ZR.

5302, ne serait-elle pas arrivée chez vous après 88? Si je me rappelle bien, ne serait-ce elle qui aurait eu l'accident de la gare de Lyon?

Freinage proportionnel à la charge assuré par le JH après pesée...

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5302 [...] ne serait-ce elle qui aurait eu l'accident de la gare de Lyon?

N'est-ce pas plutôt la 5301 ?

Publication: (modifié)

c'est en effet la 5301 qui a tapé en gare de Lyon. Amortie. Je ne sais pas avec quoi la 5342 roulait, probablement les restes de la 5301. Jamais vue.

compos possibles :

5342 25302 25301 15301 ou 5342 25383 25301 15301 selon les dégâts sur les remorques intermédiaires. Avec ou sans renumérotation ?

Modifié par 5121
Publication:

Sinon concernant l'execution du freinage, 8 semelles composites sur la Z avec bloc P60 et 16 semelles composites sur les ZR avec une timonerie et les CF qui vont bien. A celà on peut ajouter le FRH sur la Z et un freinage proportionnel à la charge sur les ZR.

donc à première vue, une Z de 61 t freine plus mal qu'une ZRx de 32. Pas top, effectivement. Situation inverse (?) avec les 5100 où un élément à 2 Z a circulé plusieurs mois (5150 25184 5103)

Publication:

5342 25383 25301 15301

La 15301 entrait effectivement dans la compo de cette rame. Elle était renumérotée à l'exterieur et à l'interieur.....sauf en cabine !

Pour la 25301, je ne sais pas.

Publication:

Bonjour,

Concernant les éléments impliqués dans la catastrophe de Gare de Lyon, un doute m'assaille, ne serait ce pas la 5301 qui est venu taper dans la 15339 ?

Invité technicentre
Publication:

Pour l'accident de la gare de Lyon, j'ai eu tellement de versions, que je m'y perds... A l'époque, j'étais à Châtillon... C'était juste une question que je posais à propos de la 5302...

Publication: (modifié)

Bonjour,

Concernant les éléments impliqués dans la catastrophe de Gare de Lyon, un doute m'assaille, ne serait ce pas la 5301 qui est venu taper dans la 15339 ?

non, la 15339 a été détruite à Orly en janvier 79 par tamponnement /prise en écharpe avec un patache. Une remorque a été réutilisée dans 5359 25332 25378 15359 puis l'autre dans 5360 25604 25377 15360 après sortie de RA, puis les deux réintégrées dans l'élément à la sortie de transformation de la 29504 renumérotée 15339. Il est probable que la 5339 aie servi de motrice de réserve et circulé épisodiquement pendant tout ce temps (1.79 -> 5.81)

Modifié par 5121

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