ADC01 Publication: 27 avril 2013 Partager Publication: 27 avril 2013 j'avais entendu dire qu'a une epoque, l'établissement qui baptisait la premiere locomotive d'une serie la recuperait en fin de vie pour la garder dans ses locaux (je ne sais pas si cela se fait toujours) : ne pourrait-on pas le faire avec une 5300 ? Première nouvelles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 27 avril 2013 Partager Publication: 27 avril 2013 C'est cuit également pour la 341 et la 316, dommage pour cette dernière car je crois qu'elle avait une "particularité"... La 316 avait une ex-RIB en guise de ZRx et la ZR juste derrière était également une RIB. La 339 étant elle-aussi partie, la seule Z "particulière" qui reste sur PMP est la 359. Dépéchez-vous de la photographier celle-là... Ah et la 316 fut la rame sur laquelle j'ai été formé. Une page se tourne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 27 avril 2013 Partager Publication: 27 avril 2013 (modifié) je ne savais pas que ma simple petite question amenerait autant de reponses, et precises de surcroit...merci a tous pour vos precisions. je ne pensais pas faire garder toute une serie bien evidement, c'est illusoire. mais au moins une en "musée statique" (pourquoi pas au musée des chemins de fer). j'avais entendu dire qu'a une epoque, l'établissement qui baptisait la premiere locomotive d'une serie la recuperait en fin de vie pour la garder dans ses locaux (je ne sais pas si cela se fait toujours) : ne pourrait-on pas le faire avec une 5300 ? (vous allez encore me dire que c'est un probleme de place....la preuve, la 6100 conservée par mulhouse a été ramenée a 2 caisses). et si une société de tournage souhaite rachetée une 5300, ce n'est pas possible ? quid pour un particulier (quitte a monter une assoc 1901) ? pardon de poser un tas de questions en meme temps, mais je trouve cela quand meme tres nul de ne conserver aucun élément d'une série que tous les franciliens auront connus pendant longtemps....(je n'oublie pas les orléannais, et les bordelais, dans une moindre mesure). cela, dit, j'espere qu'il y aura une journée spéciale derniere circulation d'une rame de ce type (avec circulation de l'info aussi !!), et vente de qques pièces également. Le problème des 5300 est simple... Ce sont des engins qui nécessitent un entretient de qualité, des pièces de rechange, et peu modulables... Faire la moindre modif là dedans relève de l'exercice d'équilibriste au propre comme au singulier. Et pas ou peu de droits aux erreurs... J'ai assisté un jour à un essai de traction simple avec un shunt de puissance oublié de remontage (on ne voit pas toujours bien au fond des coffres...). Cet essais n'a duré que quelques secondes mais deux essieux moteurs partant en survitesse sur place en creusant le rail, c'est impressionnant... On avait fait faire aussi une visite caténaire...Qu'on ne me dise pas qu'elles sont mollassones... Les coffres du JH éclairaient à plein régime sans même avoir besoin de mettre de la puissance, un simple sens de marche suffisait... On ne peut donc laisser une telle rame dans la nature (dès que le panto touche la ficelle, la motogénératrice démarre son moteur en 1500V) et si en plus, tu penses à des personnes qui font déjà un peu n'importe quoi sur ces rames, sans se rendre compte de ce qu'elles font... C'est pour ces raisons qu'il ne sera pas gardé de 5300 même statique... Par contre, pour marquer l'évènement de leurs derniers jours, on est en train de voir pour monter un évènement spécial, un peu comme le 10 janvier pour les 6100. Ne croyez pas qu'on ne les aime pas ces Zezettes (pour reprendre le surnom des Z 7100 qui elles sont parties sans faire de bruits)... On essaye de sauver du trou un élément de RIB bien moins cher à entretenir et bien plus facile à garer dans un coin... Eh, oui! En restant très terre à terre, sauvegarder un engin quel qu'il soit coute très cher à financer et il ne faut pas penser espèrer faire fortune en le faisant... Pour ce qui est d'acheter une rame, là, je vais être catégorique de chez catégorique... Les coffres et parois sont bourrés d'amiante, donc invendable (je répète que les dangers sont pour les personnes qui vont dans ces coffres, pas pour les usagers qui ne risquent rien). Si on arrive à faire une présentation, on nettoyera avant en conséquence, surtout que la rame ne roulera plus derrière... On pourra même le faire à l'eau, ce qu'on ne pouvait pas faire sinon... Mais si vous saviez les problèmes de sécurité que cela peut poser ce genre de manifestations, vous comprendriez que on se doit de rester un peu mystèrieux pour l'instant... Lorsqu'on aura les feux verts, bien sur que tout sera rendu public... Modifié 27 avril 2013 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Clément78 Publication: 28 avril 2013 Partager Publication: 28 avril 2013 La 316 avait une ex-RIB en guise de ZRx et la ZR juste derrière était également une RIB. La 339 étant elle-aussi partie, la seule Z "particulière" qui reste sur PMP est la 359. Dépéchez-vous de la photographier celle-là... Ah et la 316 fut la rame sur laquelle j'ai été formé. Une page se tourne... C'est malheureusement trop tard pour elle, elle est à Montrouge avec plein d'autres 5300 qui vont servir de pièces aux autres... Les seules qui roulent sont: 327, 347, 349, 362 et 371 à ma connaissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 28 avril 2013 Partager Publication: 28 avril 2013 On ne peut donc laisser une telle rame dans la nature C'est pas faux, mais faut pas exagérer non plus. Sinon il n'y aurait aucun train de préservé. Heureusement qu'il existe des gens sérieux, motivés et compétents pour la préservation de matériel roulant. Mais pas assez visiblement pour préserver toutes les séries Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 28 avril 2013 Partager Publication: 28 avril 2013 C'est pas faux, mais faut pas exagérer non plus. Sinon il n'y aurait aucun train de préservé. Heureusement qu'il existe des gens sérieux, motivés et compétents pour la préservation de matériel roulant. Mais pas assez visiblement pour préserver toutes les séries Christophe On se connait et l'un comme l'autre on sait de qui et quoi on parle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 28 avril 2013 Partager Publication: 28 avril 2013 Là dessus on est d'accord. Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Clément78 Publication: 15 mai 2013 Partager Publication: 15 mai 2013 Salut, Les 5310 et 5359 circulent de nouveau grâce à montrouge :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 15 mai 2013 Partager Publication: 15 mai 2013 Faut bien remplacer les 5308 et 5318... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 16 mai 2013 Partager Publication: 16 mai 2013 Je vois encore régulièrement des Z5300 engagées sur Rambouillet. Avec 10 ou 11 rames 7600 opérationnelles, n'y a-t-il pas suffisamment de matériel pour assurer les roulements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Clément78 Publication: 16 mai 2013 Partager Publication: 16 mai 2013 Les 5308 et 18 sont hs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 16 mai 2013 Partager Publication: 16 mai 2013 (modifié) La 310 a eu récemment un souci avec la boite à levier de sa ZRx. Apparemment une goupille interieure était cassée ce qui rendait la clé de la boîte "libre" dans son logement et qui permettait des configurations non sécuritaires (possibilité de retirer la clé alors que le panto était en l'air,...) Le pupitre a été remplacé et la rame est repartie se promener dans l'ouest de l'IDF. Modifié 16 mai 2013 par Z2N Tuning Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 16 mai 2013 Partager Publication: 16 mai 2013 Les 5308 et 18 sont hs? Bonjour, Tout comme, la 5308 est en attente de radiation et la 5318 devrait visiblement suivre le même chemin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Clément78 Publication: 16 mai 2013 Partager Publication: 16 mai 2013 Et 311, 313, 328 et une autre qui sont au même endroit à Trappes, c'est pareil j'imagine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 16 mai 2013 Partager Publication: 16 mai 2013 La 5311 et la 5313 je ne sais pas, mais la 5328 a son moteur 1 qui est neuf, donc je suppose que la radiation sera pour plus tard, enfin j'ai dejà monté des essieux neufs sur une rame qui était radiée 1 mois après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Clément78 Publication: 16 mai 2013 Partager Publication: 16 mai 2013 La 328 a la VA HS côté ZR... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 16 mai 2013 Partager Publication: 16 mai 2013 La 310 a eu récemment un souci avec la boite à levier de sa ZRx. Apparemment une goupille interieure était cassée ce qui rendait la clé de la boîte "libre" dans son logement et qui permettait des configurations non sécuritaires (possibilité de retirer la clé alors que le panto était en l'air,...) Le pupitre a été remplacé et la rame est repartie se promener dans l'ouest de l'IDF. Pupitre non remplacé mais réparé en remettant une goupille mécanindus neuve... Depuis, on vérifie les autres pupitres par sécurité. Pas trouvé d'autre pupitre déterrioré. Personne ne comprend trop comment cela a put se produire car c'est la seule fois où ce problème s'est produit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 16 mai 2013 Partager Publication: 16 mai 2013 La 5311 et la 5313 je ne sais pas, mais la 5328 a son moteur 1 qui est neuf, donc je suppose que la radiation sera pour plus tard, enfin j'ai dejà monté des essieux neufs sur une rame qui était radiée 1 mois après... Le pire que j'ai vécu... Être pressé par les chefs de finir une VG de voiture pour la radier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 17 mai 2013 Partager Publication: 17 mai 2013 Le pire que j'ai vécu... Être pressé par les chefs de finir une VG de voiture pour la radier... La raison en est très simple : on remplit son plan (à la soviétique) et tant pis pour la rationalité de la chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Clément78 Publication: 22 mai 2013 Partager Publication: 22 mai 2013 Bonjour, La 5327 circule aujourd'hui sur Rambouillet avec une autre rame. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 22 mai 2013 Partager Publication: 22 mai 2013 Bonjour, La 5327 circule aujourd'hui sur Rambouillet avec une autre rame. oui, sa petite soeur la 328. A noter que la 310 est garée depuis plusieurs jours au fond du plateau de Vouillé. A t'elle eu un souci ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Clément78 Publication: 22 mai 2013 Partager Publication: 22 mai 2013 La 310 non... par contre la 328 a toujours la VA HS, et ayant discuté avec le conducteur, la rame est limitée à 100 et il faut au moins 2 personnes en cabine (logique)!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 mai 2013 Partager Publication: 22 mai 2013 La 310 non... par contre la 328 a toujours la VA HS, et ayant discuté avec le conducteur, la rame est limitée à 100 et il faut au moins 2 personnes en cabine (logique)!! Ce n'est pas "et" mais "ou" s'il y a un second agent, il n'y a pas lieu d'être limité en vitesse en cas d'isolement de la VA, de plus la VL n'est pas de 100km/h pour une 5300 mais de 70. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 22 mai 2013 Partager Publication: 22 mai 2013 Puis, chaque cabine ayant son propre système de VA, il suffit de mettre la cabine hors service en cabine intermédiaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Clément78 Publication: 22 mai 2013 Partager Publication: 22 mai 2013 D'après ce qu'on m'a dit c'est ça.....je pourrai pas en dire plus. C'est la cabine ZRx qui a un problème apparemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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