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Publication:

Pour moi il y a 3 rames qui compte !

5369 > autorisation conduite sur ce matériel (radiée)

5345 > 1er train à mon compte

5344 > 1ère DDS, d'ailleurs elle roule sans FRH depuis 12 ans ( ça c'est de la remise à niveau :Smiley_50: ) !! Une vraie merde..... :Smiley_16:

Et la 5426 que je scute, c'est le proto EAS !

Donc la 5359 m'en fou un peu....... :Smiley_24:

Publication:

Pour moi il y a 3 rames qui compte !

5369 > autorisation conduite sur ce matériel (radiée)

5345 > 1er train à mon compte

5344 > 1ère DDS, d'ailleurs elle roule sans FRH depuis 12 ans ( ça c'est de la remise à niveau :Smiley_50: ) !! Une vraie merde..... :Smiley_16:

Et la 5426 que je scute, c'est le proto EAS !

Donc la 5359 m'en fou un peu....... :Smiley_24:

Bonjour,

Sans FRH depuis 12 ans !!! ça doit être la merde en effet, elle doit venir fréquemment se faire remplacer ses semelles, puis j'imagine un suivi particulier.

Publication: (modifié)

De toute façon chez nous peu utilise le FRH !!!!

Les semelles s'usent donc plus vite chez nous que PMP...

C'est un long débat au sud est ça ! Mais comme la plupart ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne veulent pas essayer... nonmaispascontent

En même temps les moniteurs disent " touche pas à ça si tu veux pas d'emmerdes " :Smiley_16:

Moi je l'utilise depuis 12 ans et jamais de soucis, sauf quand il merde ou je l'isole... Et jamais tourné un TF30 ! :Smiley_04:

D'ailleurs c'est pas la seule ou il est HS chez nous, même sur des rames dites " rénovées " .....

Quand je vois certaines rames rénovées, je me demande comment à été fait le choix !! Des non rénovées tournent mieux.... :Smiley_41:

Modifié par z 5300 driver
Invité technicentre
Publication:

On les "simplifient" sur ordre... La pesée, par exemple, marchait parfaitement et sans beaucoup de besoin d'intervention... Ben, on supprime... Du coup, au fur et à mesure de leur passage en visite, on isole...

Le truc du FRH, on ne rend normalement pas de rame bonne service sans FRH...

Pour les TF30, on essaye de peaufiner tout les moteurs, mais on est pas à l'abri d'un coup de feu ou d'une panne... Mais comme il n'y a plus que des US et quelque réserve matériel, on arrive généralement à gérer...

Si seulement, on pouvait faire de même en Z2n...

Publication:

Bon et bien si vous ne rendez pas bonne sans FRH, tu peux mettre au tas les 5344 ( HS depuis 12 ans ) - 5364 - 5363 ! nonmais

Moi qui conduit AVEC FRH, quand je tombe sur une où il est isolé c'est un calvaire pour mes oreilles et mon nez ! :Smiley_39:

Publication:

De toute façon chez nous peu utilise le FRH !!!!

Les semelles s'usent donc plus vite chez nous que PMP...

C'est un long débat au sud est ça ! Mais comme la plupart ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne veulent pas essayer... nonmaispascontent

En même temps les moniteurs disent " touche pas à ça si tu veux pas d'emmerdes " :Smiley_16:

Moi je l'utilise depuis 12 ans et jamais de soucis, sauf quand il merde ou je l'isole... Et jamais tourné un TF30 ! :Smiley_04:

D'ailleurs c'est pas la seule ou il est HS chez nous, même sur des rames dites " rénovées " .....

Quand je vois certaines rames rénovées, je me demande comment à été fait le choix !! Des non rénovées tournent mieux.... :Smiley_41:

Je me trompe (je ne prétend pas être un expert en histoire ferroviaire) mais cette non utilisation du FRH a l'air d'être une habitude bien ancrée et de longue date sur PSE? Les quelques reportages que j'ai pu visionner sur l'accident de 1988 de mémoire parle de la non utilisation du FRH de la part du collègue déjà à l'époque.

  • J'adore 1
Publication:

Tandis que sur la C, si tu n'utilisais pas le FRH, tu recevais un sacré coup de pied au cul, et de plus si je me souviens bien, le manuel de conduite imposait l'utilisation systématique du FRH sauf pour les arrêts en gare en impasse, Versailles rive Gauche ou Paz grandes lignes. encore une coutume locale sans grand fondement sans doute.

Publication:

D'après ce que j'avais eu sur " radio dépôt PSE " , la non utilisation de FRH était du à une panne du JH/TF30.

Une histoire de ressort ou autre.....

Technicentre aura peut-être une réponse plus précise.

Du coup on fait dans le " je veux pas être emmerdé avec ce truc " et pas de FRH en conduite....

Et le MC est clair, le FRH fait parti des rêgles de conduite.

Par contre si on sait s'en servir, l'arrêt en impasse ou sur signaux avec ne pose pas de soucis.......

ADC 01, j'avais entendu que les chefs sur PRG/PSO se planquaient dans des gares pour voir l'utilisation du FRH ? Tes propos me confirme donc cela.....

Publication:

D'après ce que j'avais eu sur " radio dépôt PSE " , la non utilisation de FRH était du à une panne du JH/TF30.

Une histoire de ressort ou autre.....

Technicentre aura peut-être une réponse plus précise.

Du coup on fait dans le " je veux pas être emmerdé avec ce truc " et pas de FRH en conduite....

Et le MC est clair, le FRH fait parti des rêgles de conduite.

Par contre si on sait s'en servir, l'arrêt en impasse ou sur signaux avec ne pose pas de soucis.......

ADC 01, j'avais entendu que les chefs sur PRG/PSO se planquaient dans des gares pour voir l'utilisation du FRH ? Tes propos me confirme donc cela.....

Se planquaient, peut être pas, il ne faut pas croire tout ce qu'il s'est dit ou se dit encore sur les chef de la banlieue sur la C et il n'y avait pratiquement pas de conducteur qui ne l'utilisait pas.Pour ma part, de 89 à 98, période où j'ai chevauché ces 5300, je n'ai été emm**** qu'une seule fois avec le TF30, alors il faut arrêter de psychoter avec la peur des emmerdements, je dirais que si on ne veut pas être emmerder, il ne faut plus conduire de train.

Publication: (modifié)

En réponse à z5300 : L'arrêt sur voie en impasse ne doit pas s'effectuer avec le FRH d'après le MC. Idem pour les manoeuvres et les raccordements.

Modifié par DavidKorner
Publication:

En réponse à z5300 : L'arrêt sur voie en impasse ne doit pas s'effectuer avec le FRH d'après le MC. Idem pour les manoeuvres et les raccordements.

C'est bien ce qu'il me restait en mémoire, pas trop rouillé le vieux depuis le 10 déc 98 qu'il n'a pas touché une 5300

Invité technicentre
Publication: (modifié)

D'après ce que j'avais eu sur " radio dépôt PSE " , la non utilisation de FRH était du à une panne du JH/TF30.

Une histoire de ressort ou autre.....

Technicentre aura peut-être une réponse plus précise.

Du coup on fait dans le " je veux pas être emmerdé avec ce truc " et pas de FRH en conduite....

Et le MC est clair, le FRH fait parti des rêgles de conduite.

Par contre si on sait s'en servir, l'arrêt en impasse ou sur signaux avec ne pose pas de soucis.......

ADC 01, j'avais entendu que les chefs sur PRG/PSO se planquaient dans des gares pour voir l'utilisation du FRH ? Tes propos me confirme donc cela.....

En FRH, tu utliises les inducteurs du bogie 1 pour freiner les induits du bogie 2 et vice versa... Il suffit qu'un seul moteur ou que le contacteur de FRH ait un problème et tu peux dire en revoir à ton FRH... Un JH HS là dessus peut durer des lustres et seul un RPL peut permettre une remise en service certaines fois...

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a plus personne au poste JH à SPDC pour l'instant...

En réponse à z5300 : L'arrêt sur voie en impasse ne doit pas s'effectuer avec le FRH d'après le MC. Idem pour les manoeuvres et les raccordements.

Problème, tu n'auras pas les mêmes performances de freinage suivant le cas où ton FRH sera isolé ou pas... Donc, principe de précaution oblige, on part sur le plus restrictif... Pas de FRH dans ce cas là....

Sinon, pour la gare de Lyon, si pas de FRH, comment expliquer que la rame arrivée en haut du toboggan aux environs de 80 à l'heure (de mémoire), le choc se soit passé à peu près à la même vitesse? Je me rappelle juste de façon précise que le premier rapport d'enquête avait blanchi le mécano sur sa façon de conduire entre Le vert De Maison et le choc... La seule chose qui lui était reprochée, c'était d'avoir décollé de cette gare avec le robinet manoeuvré... C'est le truc anglais qui raconte des conneries, semant le trouble dans les esprits.

Modifié par technicentre
Publication: (modifié)

Une bonne fois pour toute le conducteur de la gare de Lyon, ayant baissé ses pantos en franchissant un carré en conformité de la réglementation, n'a pas pu utilisé le FRH même en mettant sur PF, le FRH DJ ouvert restant inactif.

Modifié par ADC01
Invité technicentre
Publication:

J'avais oublié ce passage là, mille excuses... Faudrait que je regarde le pilotage du FRH pour voir si à pleine vitesse, tu ne gardes pas le FRH actif sans réinjecter de continu par la MG... ça, il n'y a que les schémas qui le disent avec certitude car on est horriblement loin des spécifs, soit 56 morts et 57 blessés.

Publication:

Ne pas utiliser le FRH, c'est se priver de la joie d'utiliser le parachute !

  • J'adore 2
Publication:

Bonsoir à tous,

Lorsque j'étais assistant formation et lors des formations 5300, je faisais faire un petit exercice quand les bonnes conditions étaient réunies (souvent entre St Quentin et Trappes).

Je faisais effectuer le freinage avec FRH pour l'arrêt en gare puis lorsque tout était bien amorcé je procédait à un abaissement panto. Malgré l'absence de tension ligne le FRH se maintient quelques instants puis cesse son effort de retenue pour être compensé pneumatiquement aux CF. Il semble que son maintient soit lié à la vitesse de rotation de la génératrice qui n'étant plus alimenté, décélère progressivement. Lorsque sa vitesse devient insuffisante, le FRH "décroche". Je me demande même si ce n'est pas provoqué par l'ouverture du contacteur C117 (là je laisse la parole à technicentre sur ce détail).

Pour les chefs "cachés" derrière les poteaux caténaires pour écouter si les rames son bien en FRH, on a connu ça en 1993 à Sévres RG avec l'arrivée des première 5300 chez nous :Smiley_26:

  • J'adore 1
Invité technicentre
Publication:

Ne pas utiliser le FRH, c'est se priver de la joie d'utiliser le parachute !

Mais l'utiliser peut donner plusieurs types de réponses en puissance du frein... Lorsqu'il n'y a pas de place à l'erreur comme butoir, je comprends le règlement... Par contre, savoir que le FRH est possible peut procurer une solution de rattrapage à ne pas négliger... Si le TF 30 n'est pas manoeuvré, par exemple...

Merci, Budd, ton expérience donne la réponse qui montre que je n'avais pas franchement tort pour un FRH sans HT... ça freine à pleine vitesse mais ça s'écroule très vite... Même pas besoin de regarder les schémas... Mais 2 crans, on va pas loin... Et pas question d'arrêter un train fou du côté de Gare de Lyon en 88, et pas ou si peu de frein pneu pour prendre la relève...

Qu'en pensez-vous?

Publication:

Et en comparaison d'une 5100, ça marchait mieux, moins bien, pareil ? J'ai pas mal voyagé en 5100 mais jamais en cabine, j'aurais aimé connaître le ressenti de ceux qui ont pu comparer ces matériels.

Publication: (modifié)

Pour les 5100, il n'y pas de comparaison sur les performances car puissance et compo différente bien que très proches technologiquement (sauf pour le FRH dont les 5100 n'étaient pas équipées, on freinait à la fonte et c'était mieux qu'une annonce en gare... gare aux oreilles). C'était du matériel fiable et robuste dont on pouvait facilement se dépanner même après une page 400 grâce au dépannage de deuxième intervention qui permettait de trouver le panne le temps de la demande de secours

Les accélérations des 5100 étaient meilleures que les 5300 (presque comparables aux Z2N). Pour avoir une bonne accélération, je me rappelle qu'il fallait les lancer en série puis passer en série-parallèle à 60 Km/h... et là, comme disait un collègue en retraite, de la vitesse et de la sensation !

Sur le sujet des 5100, j'ai une demande : est-il possible d'ouvrir un sujet officiel svp ?

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Publication:

Sur le sujet des 5100, j'ai une demande : est-il possible d'ouvrir un sujet officiel svp ?

Un ancien contributeur regretté aurait pu énormément l'enrichir, ce sujet... Dommage.

  • J'adore 1
Invité technicentre
Publication:

Les 5300 sont tellement bridées et chargées en remorques qu'elles n'en peuvent plus, les pauvres...

Les 5100 étaient plus puissantes de construction (moteurs un peu plus gros, plus puissants, essieux moteurs plus grands) et moins limitées en limiteurs de puissance...

Modifier maintenant les 5300 équivaudrait à recalculer le rhéostat de mise en vitesse et FRH... Autant dire que c'est quasiment impossible à espèrer.

Publication:

Hello.

J'ai encore eu deux rames sans FRH ( 67 et 45 ) ! Cela commence à faire pas mal ( au moins 5 ).

Je crois bien que mes pensées se confirme. Ils ne sont plus réparés !! :blink:

La cabine de la 45 part en miettes en plus.... :Smiley_50:

Bref moi qui était content de faire une petite tournée couscoussière, ben loupé..... :Smiley_19:

+++++

Publication:

(...) Sur le sujet des 5100, j'ai une demande : est-il possible d'ouvrir un sujet officiel svp ?

je m'en occupe

  • J'adore 1
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bonjour à tous,

Le SA 2014 approche, et quid de la (n-ième) prolongation de carrière des 5300 ?

Sur le sud est c'est quasi certain il me semble, mais sur Montparnasse ?

Les problèmes rencontrés par les 7600 depuis leur mise en service vont-ils offrir aux 5300 une ultime prolongation pour faire les tours de Sèvres en 2014 ?

Je vois régulièrement des 5300 en UM assurer des tours de Rambouillet ... pas sûr que ce soit prévu comme ça !

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