JujuY Publication: 9 novembre 2013 Partager Publication: 9 novembre 2013 Sauf que tout les contacteurs du JH sont équipés de cheminées, même si il y en a de 2 types, soufflage normal et soufflage fort sur le shuntage des inducteurs... Oui, on coupe de petites branches de circuits ayant de toutes petites résistances mais une forte inductance... Mais ce sont les mêmes contacteurs... Les JH utilisés sur des métros font cette impasse et une bonne partie des contacteurs n'ont pas de cheminée de soufflage. L'inductance des résistances est faible, voire très faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 9 novembre 2013 Partager Publication: 9 novembre 2013 (modifié) Les spécialistes métro pourront peut être nous dire si les métros avec JH ont du shuntage d'inducteurs... On perd tout de même du couple et du temps pendant la commutation... Modifié 10 novembre 2013 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JujuY Publication: 9 novembre 2013 Partager Publication: 9 novembre 2013 Les spécialistes métro pourront put être nous dire si les métros avec JH ont du shuntage d'inducteurs... On perd tout de même du couple et du temps pendant la commutation... Oui les JH de métro ont bien du shuntage des inducteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 10 novembre 2013 Partager Publication: 10 novembre 2013 Ok... Même pas besoin de demander si il y a freinage rhéostatique... ça freine tellement fort que la réponse est claire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JujuY Publication: 12 novembre 2013 Partager Publication: 12 novembre 2013 Ok... Même pas besoin de demander si il y a freinage rhéostatique... ça freine tellement fort que la réponse est claire... Oui c'est souvent du JHR, R pour rhéostatique sur le matériel métro En réalité le freinage fort est souvent lié au roulement pneumatique qui permet des décélérations très importantes (j'ai vu du 5 à 7m/s² dans des conditions particulières, rame vide, en essai, freinage par disque) alors que le roulement fer est limité vers 1 à 1,2 m/s² Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PSL84 Publication: 24 novembre 2013 Partager Publication: 24 novembre 2013 5300 PRG prévues pour être arrêtées pour l'instant, fin 2014/ premier trimestre 2015... Elles seront mutées sur VSD et pour l'instant, il est prévu qu'on en garde minimum 8 jusque vers 2020... Info officielle DM datant de 2 semaines.. Et voilà, maintenant c'est sûr qu'elles vont rester encore quelques années ! Il va donc bien falloir recréer le poste JH à SPDC pour leur maintenance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CORSO Publication: 24 novembre 2013 Partager Publication: 24 novembre 2013 IMais bien sur 2020... Pourquoi pas 2038 pour le centenaire de la SNCF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 24 novembre 2013 Partager Publication: 24 novembre 2013 Le centenaire de SNCF c'est en 2098. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 25 novembre 2013 Partager Publication: 25 novembre 2013 tu vois la naissance de la SNCF avec la fission d'avec RFF? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapachat Publication: 27 novembre 2013 Partager Publication: 27 novembre 2013 Bonjour, Je ne suis qu'un simple usager de la Z5300, et ça faisait longtemps que j'avais pas jeté un coup d'oeil sur ce topic, ça fait plaisir de voir que sa discute autour de la vénérable Z5300. Je dis vénérable car moi je l'aime bien, mais je trouve ça drôle, la vision d'un passager face à la vision d'un conducteur ou d'un technicien, nombreuses sont les fois on l'on ma dit que ça se voyait que je ne travaillais pas sur la 5300 pour dire qu'elle est géniale. mais bon derrière ça je vois bien que ça mérdoie un peu parfois, mais ça peut être grave aussi, surtout quand un technicien (ou un conducteur?) s'electrocute avec une 5300 depuis sa cabine (ou bien je me gourre complètement) Bon bref, ça fait presque 10 ans que je prends quasi quotidiennement la 5300 (moins maintenant, le RER C remplace la N pour mes trajets le plus souvent), et je ne fais que venir aux nouvelles de la Z5300. J'ai constaté qu'elle est aujourd'hui de plus en plus rare, c'est normale vous me direz, ça fait 10 ans qu'on les radie, et ça fait 10 ans qu'on dit que cette fois-ci c'est fini, mais non, elles vont bien faire 2014 ! Il y a à peine 3 ans je n'y croyais pas, ouuuff elles restent encore un peu, c'est rassurant pour les trajets d'hiver, quoi de mieux que de se poser sur une bonne banquette avec un chauffage qui brûle en dessous, pour ça faut espérer tomber sur la 359, 362, et d'autres c'est sûr mais je m'en souviens déjà plus... la 302 était pas mal dans le genre aussi en hiver Bon, à part ça, je la prenais souvent sur l'axe clamart bellevue, aujourd'hui je vais plus loin je vais jusqu'à saint-quentin, et alors qu'il y a quelques années je voyais des 5300 aller jusqu'à Rambouillet là c'est que des VB2N, mince!! j'arrive trop tard! alors parfois ça arrive, je tombe sur des 5300 (généralement aux heures creuses, mais parfois le soir, à 19h, pas plus tard que ce soir, fort étonnement de ma part d'ailleurs) à st-quentin, mais pour l'instant ça se compte sur les doigts de LA main. Et j'imagine que ça va pas aller en s'arrangeant, c'est sûr! Je dénombre encore 13 Z5300 encore sur le dépot de Montrouge (non j'ai pas compté, le train du sud-ouest m'a aidé quand même ), et du coup, voyant qu'elles disparaissent à toute toute vitesse je me demande, vous qui travaillez (ou du moins certains) peut-être avec ces machines, savez-vous combien de temps on va pouvoir encore en profiter (du moins sur la N) ? Est-elle maintenant cantonnée à des trajets PMP-Sevres ? car maintenant c'est que sur Sèvres que je la prend Et sinon, la SNCF prévoit d'en garder une ? dans un musée, en état de marche, ou dans une association (ou peut toujours rêver!) Voilà voilà, je ne fais que venir aux nouvelles du petit gris, et en tous cas, si vous travaillez sur ces machines, merci ! merci d'offrir encore un peu d'authenticité ferroviaire dans nos voyages ciao! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PSL84 Publication: 28 novembre 2013 Partager Publication: 28 novembre 2013 Alors pour la conservation d'une Z5300 je t'invite à te rapprocher de "Z5300 driver" (alias PAD), qui souhaite que cela se fasse un jour, et qui donc pourrait bien te renseigner sur le sujet. Normalement elles ne tournent qu'en pointe sur les tours de Sèvres, mais il peut arriver qu'elles aillent jusqu'à Rambouillet en cas de manque de VB2N, voire encore plus rarement sur Plaisir. A ma connaissance elles sont prolongées "au moins" pour une année de plus sur la ligne N, soit jusqu'à fin 2014. Sur le réseau sud-est (lignes D/R) il semblerait qu'elles rouleraient encore plus longtemps, car pas de matériel pour les remplacer ... pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 28 novembre 2013 Partager Publication: 28 novembre 2013 Bonjour, Je ne suis qu'un simple usager de la Z5300, et ça faisait longtemps que j'avais pas jeté un coup d'oeil sur ce topic, ça fait plaisir de voir que sa discute autour de la vénérable Z5300. Je dis vénérable car moi je l'aime bien, mais je trouve ça drôle, la vision d'un passager face à la vision d'un conducteur ou d'un technicien, nombreuses sont les fois on l'on ma dit que ça se voyait que je ne travaillais pas sur la 5300 pour dire qu'elle est géniale. mais bon derrière ça je vois bien que ça mérdoie un peu parfois, mais ça peut être grave aussi, surtout quand un technicien (ou un conducteur?) s'electrocute avec une 5300 depuis sa cabine (ou bien je me gourre complètement) Bon bref, ça fait presque 10 ans que je prends quasi quotidiennement la 5300 (moins maintenant, le RER C remplace la N pour mes trajets le plus souvent), et je ne fais que venir aux nouvelles de la Z5300. J'ai constaté qu'elle est aujourd'hui de plus en plus rare, c'est normale vous me direz, ça fait 10 ans qu'on les radie, et ça fait 10 ans qu'on dit que cette fois-ci c'est fini, mais non, elles vont bien faire 2014 ! Il y a à peine 3 ans je n'y croyais pas, ouuuff elles restent encore un peu, c'est rassurant pour les trajets d'hiver, quoi de mieux que de se poser sur une bonne banquette avec un chauffage qui brûle en dessous, pour ça faut espérer tomber sur la 359, 362, et d'autres c'est sûr mais je m'en souviens déjà plus... la 302 était pas mal dans le genre aussi en hiver Bon, à part ça, je la prenais souvent sur l'axe clamart bellevue, aujourd'hui je vais plus loin je vais jusqu'à saint-quentin, et alors qu'il y a quelques années je voyais des 5300 aller jusqu'à Rambouillet là c'est que des VB2N, mince!! j'arrive trop tard! alors parfois ça arrive, je tombe sur des 5300 (généralement aux heures creuses, mais parfois le soir, à 19h, pas plus tard que ce soir, fort étonnement de ma part d'ailleurs) à st-quentin, mais pour l'instant ça se compte sur les doigts de LA main. Et j'imagine que ça va pas aller en s'arrangeant, c'est sûr! Je dénombre encore 13 Z5300 encore sur le dépot de Montrouge (non j'ai pas compté, le train du sud-ouest m'a aidé quand même ), et du coup, voyant qu'elles disparaissent à toute toute vitesse je me demande, vous qui travaillez (ou du moins certains) peut-être avec ces machines, savez-vous combien de temps on va pouvoir encore en profiter (du moins sur la N) ? Est-elle maintenant cantonnée à des trajets PMP-Sevres ? car maintenant c'est que sur Sèvres que je la prend Et sinon, la SNCF prévoit d'en garder une ? dans un musée, en état de marche, ou dans une association (ou peut toujours rêver!) Voilà voilà, je ne fais que venir aux nouvelles du petit gris, et en tous cas, si vous travaillez sur ces machines, merci ! merci d'offrir encore un peu d'authenticité ferroviaire dans nos voyages ciao! Bien essayé de changer de topic et de revenir à la charge sous un autre nom... Malheureusement, on reconnait facilement un style de rédaction... Ne crois-tu pas que vous nous avez déjà pas assez mis des bâtons dans les roues comme ça? Grâce aux actions de certaines personnes du coin de Meudon, en particulier, il sera quasiement impossible de conserver un élément 5300 en état de rouler, voir même de faire un dernier voyage comme il fut fait pour les 6100 le 10 janvier 2013... Deux fiches de signalements nominatives à la SUGE, cela ne suffit pas? Suis-je assez clair? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 28 novembre 2013 Partager Publication: 28 novembre 2013 Euh... il me semble qu'il y a confusion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 28 novembre 2013 Partager Publication: 28 novembre 2013 Tiens, ça chauffe à nouveau sur le topic des Z 5300 ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 28 novembre 2013 Partager Publication: 28 novembre 2013 Tiens, ça chauffe à nouveau sur le topic des Z 5300 ! C'est ce qui fait le charme de ce forum où tout n'est pas aseptisé comme on peut le voir sur (presque) tous les forums ferroviaires. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapachat Publication: 28 novembre 2013 Partager Publication: 28 novembre 2013 Bien essayé de changer de topic et de revenir à la charge sous un autre nom... Malheureusement, on reconnait facilement un style de rédaction... Ne crois-tu pas que vous nous avez déjà pas assez mis des bâtons dans les roues comme ça? Grâce aux actions de certaines personnes du coin de Meudon, en particulier, il sera quasiement impossible de conserver un élément 5300 en état de rouler, voir même de faire un dernier voyage comme il fut fait pour les 6100 le 10 janvier 2013... Deux fiches de signalements nominatives à la SUGE, cela ne suffit pas? Suis-je assez clair? euh non vous n'êtes pas assez clair puisque je comprends pas un foutu mot de ce que vous me dites, il y a bien confusion.. je suis inscrit depuis qq années déjà sur ce forum et je ne suis qu'un passager lambda mais je serais ravi d'en connaitre un peu plus sur ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doudou-78 Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Quelques années avec 32 messages seulement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
z 5300 driver Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Alors pour la conservation d'une Z5300 je t'invite à te rapprocher de "Z5300 driver" (alias PAD), qui souhaite que cela se fasse un jour, et qui donc pourrait bien te renseigner sur le sujet. Normalement elles ne tournent qu'en pointe sur les tours de Sèvres, mais il peut arriver qu'elles aillent jusqu'à Rambouillet en cas de manque de VB2N, voire encore plus rarement sur Plaisir. A ma connaissance elles sont prolongées "au moins" pour une année de plus sur la ligne N, soit jusqu'à fin 2014. Sur le réseau sud-est (lignes D/R) il semblerait qu'elles rouleraient encore plus longtemps, car pas de matériel pour les remplacer ... pour l'instant. Salut. Monsieur s'avance un peu sur mon sujet. Je serais en effet heureux qu'une 5300 soit gardée. Mais connaissant l'état réel de ce matériel, je souhaite du courage pour en garder une en bonne état et si possible non rénovée. Donc je ne suis en aucun cas mouillé dans une opération de ce genre J'ai déjà bien assez à faire sur la 5119....... A bon entendeur..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Donc je ne suis en aucun cas mouillé dans une opération de ce genre J'ai déjà bien assez à faire sur la 5119....... A bon entendeur..... N'allez pas me le fâcher, c'est un des piliers de l'équipe de la Z 5119 PAD, change de pseudo en urgence Plus sérieusement, sauvegarder une Z 5300, pourquoi pas mais les difficultés sont nombreuses (et déjà évoquées plus haut) et il est nécessaire d'avoir les reins solides. Et puis garer un élément de 105 m n'est chose aisée par les temps qui courent. Si quelqu'un y arrive tant mieux, et au pire dans le cas contraire il y a la Z 5119 pour représenter les séries inox 1500 Volts. Sans oublier non plus le monophasé avec la Z 6180 et dans le même ordre d'idée se posera certainement la question pour une Z 6400 dans quelques temps. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Quelques années avec 32 messages seulement ? Et alors ? On n'impose pas de nombre minimum de messages par mois, ici. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Et alors ? On n'impose pas de nombre minimum de messages par mois, ici. Je sais que vous touchez une prime à chaque message posté et que vous graissez la pâte de Necro et ADC01 ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Et alors ? On n'impose pas de nombre minimum de messages par mois, ici. C'est ce que tu dis mais ............................................ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapachat Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 (modifié) ah oui j'avais vu (je ne sais plus si c'était sur un site ou sur un forum) votre projet de sauvegarde, ou plutôt de préservation d'une Z5100 ! c'est déjà génial, et bravo à vous ! j'imagine que stocker une Z5300 ne doit pas être simple en effet, après peut-être qu'il faudrait envisager de la sauvegarder en tri-caisse ? quoi qu'il en soit, sur le plan technique je n'y connais rien, j'imagine que les obstacles sont nombreux, à compter par la présence d'amiante j'imagine déjà ? les règles sont strictes il me semble à ce niveau. Mais compte tenu du parc réformé encore existant (enfin je suppose) il pourrait être techniquement possible de récupérer des pièces (bien qu'elles doivent servir avant tout au maintient du service en ligne des 5300 encore en service) non ? bon mes questions sont innocentes, pardonnez-moi Modifié 29 novembre 2013 par Chapachat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 Quand je vois ici ou là, pas mal de personne qui veulent sauvegarder qui d'une loc, qui d'une automotrice, il faut bien s'imaginer que ce n'est pas comme retaper une voiture des années 70, ils n'imaginent pas la somme de tracas administratifs et surtout financiers qu'il faut commencer par surmonter et ensuite, il reste qui pour mettre les mains dans le cambouis, le week end ou pendant son temps libre ? Toujours le même noyau de 7 ou 8 personnes parce que les autres en ont eu marre de se faire rouspéter par bonbonne qui s'ennuyer de passer pas mal de temps toute seule. C'est pourquoi, j'ai un immense respect pour ceux qui œuvrent pour la restauration, préservation, et conservation de matériels anciens mais un peu de moquerie pour ceux qui voudraient voir conserver tel ou tel matériel, mais par quelqu'un d'autres. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 29 novembre 2013 Partager Publication: 29 novembre 2013 ah oui j'avais vu (je ne sais plus si c'était sur un site ou sur un forum) votre projet de sauvegarde, ou plutôt de préservation d'une Z5100 ! c'est déjà génial, et bravo à vous ! Merci ! Pour la Z 5119, voici le lien : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> Pour les Z 5300, on peut préserver une rame à deux caisses mais c'est toujours 52 m à abriter. L'abri justement, c'est souvent le problème et il est facile de comprendre qu'une préservation en extérieur est compliquée. Dans bien des cas on constate très rapidement les dégâts occasionnés par les intempéries et le passage à l'état de "pot de fleur" peut devenir une issue irréversible à moins d'avoir de gros moyens et surtout des moyens humains. L'exemple de la 231 E 41 en est un exemple. Rien n'est impossible lorsqu'il y a de la motivation et du soutien, et compte-tenu du temps que la machine a passé en extérieur la tâche risque d'être conséquente. Souhaitons leur beaucoup de courage pour réussir dans cette entreprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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