Aller au contenu
Le Web des Cheminots

aprés la Grece ?


raez

Messages recommandés

je n'ai pas de probleme avec toi JL , j'ai des problèmes avec ce que tu écris car c' est bien loin de LA vérité,je rectifie pour que ceux qui lisent ce sujet ne soient pas désinformés par tes écrits.C'est sur que tu préférerais resté seul a écrire n'importe quoi sur la gréce..

comme j’écrivais hier sur les réfugiés et l'ile mytilene (lesbos) je viens de trouver des articles sur les problèmes de la gréce ,de l'europe et du contrôle des réfugiés

La Grèce risque la sortie de Schengen

La Grèce est menacée d'une suspension, voire d'une d'exclusion des accords Schengen sur la libre circulation, .......Evoqué discrètement depuis quelques semaines, le scénario a été dévoilé avant une nouvelle réunion des ministres de l'intérieur et de l'immigration, jeudi et vendredi, à Bruxelles. .....

" Une passoire "Sur les cinq centres d'accueil à mettre en place, seul celui de Lesbos est effectivement opérationnel, mais avec des lacunes. Le relevé électronique des empreintes est très insuffisant,........Considérant que la Grèce est " une passoire ", certains pays membres envisagent depuis quelques semaines de créer un " mini Schengen " et de restreindre l'espace de libre circulation à seulement quelques pays..

Un autre élément, évoqué mercredi par le quotidien belge Le Soir, a apparemment accru la colère contre Athènes. A son retour de Lesbos, le commissaire à la Santé, Vytenis Andriukaitis, a envoyé au président Juncker un courrier décrivant une situation dramatique qui règne à Lesbos. M.  Andriukaitis y parle de la mort d'enfants par hypothermie, du manque cruel de moyens médicaux et de retards dans l'acheminement de l'aide européenne.

Alors qu'Athènes a bénéficié de divers fonds européens, pour un minimum de 58  millions d'euros.

http://www.romandie.com/news/La-Grece-dement-etre-menacee-par-l039UE/654775.rom

http://lemonde.fr/europe/article/2015/12/02/la-grece-risque-la-sortie-de-l-espace-schengen_4822232_3214.html

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pourquoi-l-europe-menace-la-grece-d-une-expulsion-de-schengen-532553.html

http://www.lesoir.be/1059593/article/actualite/union-europeenne/2015-12-02/grece-dement-menace-d-une-sortie-l-espace-schengen

 

extrait d'une interview du directeur de l'agence européenne Frontex
Nous avons à peu près 250  personnes déployées par Frontex en Grèce. J'ai demandé 775  gardes-frontières supplémentaires début octobre, dont 600 pour la Grèce. 450 seulement ont pour l'instant été mis à disposition par les Etats.

La situation n'est pas facile pour les autorités grecques. Il s'agit d'îles qui font face à des flux extrêmement importants.Les Grecs ont notamment eu des difficultés à déployer la trentaine de chefs d'équipe nationaux requis pour encadrer les gardes-frontières de Frontex. Mais maintenant c'est en cours, et cela nous permet d'injecter des gardes-frontières supplémentaires.

Comment expliquez-vous qu'au moins deux terroristes du 13  novembre aient pu passer les contrôles avec des faux passeports ?
Ces individus sont passés par Leros, où les autorités grecques, seules, les ont enregistrés. Frontex comptait début octobre une seule personne pour auditionner les migrants à Leros. Il n'y avait pas d'équipe de détection des faux documents. Nous avons maintenant dix experts en fraude documentaire déployés dans toutes les îles.

http://www.pressreader.com/category/international/fr/fr

http://lemonde.fr/europe/article/2015/12/01/crise-migratoire-la-turquie-fait-des-choses-mais-elle-peut-faire-plus_4821694_3214.html

 il faut dire qu'en gréce la police et la douane sont assez relaxes (sauf les MAT équivalent de nos CRS qui sont bien équipés pour encadrer les manifestations)

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.kathimerini.gr/840769/article/epikairothta/politikh/h-e3odos-apo-thn-sengken-sto-symvoylio-eswterikwn-ypo8esewn

Η έξοδος από την Σένγκεν στο Συμβούλιο Εσωτερικών Υποθέσεων

Μηνύματα από μία σειρά κρατών μελών σχετικά με το σενάρια εξόδου της Ελλάδας από τη Συνθήκη Σένγκεν φτάνουν στην Αθήνα καθώς υπάρχει η διάχυτη εντύπωση ότι η χώρα δεν τηρεί τις δεσμεύσεις της όσον αφορά την αντιμετώπιση της προσφυγικής κρίσης και αργοπορεί και στην εφαρμογή τους. Αυτό το βαρύ κλίμα κυριαρχούσε και στην χθεσινή εβδομαδιαία συνάντηση των Ευρωπαίων Επιτρόπων που σύμφωνα με συμμετέχοντες έφερνε μνήμες της ατμόσφαιρας που κυριαρχούσε στο κτίριο της Επιτροπής  το περασμένο καλοκαίρι. 

La sortie du territoire Schengen discuté au Conseil européen

'un message d'une série d'États membres qui évoque le scénarios d'une sortie de la Grèce de l'espace Schengen arrive à Athènes car l'impression se répand que le pays ne respecte pas ses engagements dans la lutte contre la crise des réfugiés et ralentit et leur application. Ce lourd climat a dominé la réunion hebdomadaire d'hier des commissaires européens .Selon les participants l'atmosphère ressemblait a celle qui régnait dans le bâtiment de la Commission l'été dernier.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations gréco-allemandes en temps de crise Note du Cerfa n°126, novembre 2015

une note de  George Tzogopoulos (chercheur à la Hellenic Foundation for European and Foreign Policy (ELIAMEP) et au Centre International de Formation Européenne (CIFE). Il est également lecteur invité à l’Institut Européen de Nice. Il est aussi le fondateur du site chinaandgreece.com et éditorialiste au Global Times (Chine).

Cet essai a pour objet les relations gréco-allemandes contemporaines. Il met spécialement l’accent sur la période des gouvernements grecs de coalition entre SY.RIZ.A et les Grecs Indépendants en 2015. Il souligne plus particulièrement la dimension politique des négociations conduites par Athènes et Berlin au niveau de l’Union européenne. Il propose une exploration des erreurs et des opportunités qui ont marqué leurs relations bilatérales.

http://www.ifri.org/fr/publications/enotes/notes-cerfa/relations-greco-allemandes-temps-de-crise

note_126_tzogopulos_fr.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a chacun son Cahuzac ??

Grèce : les comptes troubles du ministre de l'Economie de Tsipras

au mois d'octobre la population découvre de la bouche même du ministre de l'Economie depuis l'arrivée de Syriza au pouvoir après les élections de janvier, que lors de sa déclaration de patrimoine auprès du Parlement grec faite en 2012, il a oublié de déclarer la bagatelle d'un million d'euros?... vendredi 4 décembre, le président (et membre de Syriza) de la commission de contrôle de patrimoine du Parlement grec, annonce qu'en comparant la déclaration initiale du ministre et la deuxième "volontaire " faite par ce dernier les différences trouvées par les experts comptables assermentés ne se limitent pas au "million oublié".

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151205.OBS0793/grece-les-comptes-troubles-du-ministre-de-l-economie-de-tsipras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Grèce : un "Peace and Love" géant formé avec des gilets de sauvetages de migrants

Une opération, à l'initiative des ONG Médecins sans frontières et Greenpeace, pour le Nouvel An qui vise à "apporter en 2016 un message de paix".

http://www.europe1.fr/international/grece-un-peace-and-love-geant-forme-avec-des-gilets-de-sauvetages-de-migrants-2643857

Grece-un-Peace-and-Love-geant-forme-avec

 et il neige beaucoup en gréce

http://www.protothema.gr/greece/article/541363/me-hionia-vrohes-kai-kataigides-i-epistrofi-ton-ekdromeon/

dans le pelion

pilio-xioni.jpg.fd230b319b529ee86b668126

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 avant les fetes la presse grecque s’inquiétait de l’absence de tsipras de la scène politique ..il parait qu'il avait besoin dune cure de repos..

il a pris des forces et maintenant il joue sur deux fronts

 

......coté Europe,

Alexis Tsipras renonce à son plan anti-austérité

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-alexis-tsipras-renonce-a-son-plan-anti-austerite-537005.html

Lundi 14 décembre, un projet de « programme parallèle » a été soumis aux députés grecs. Ce programme avait pour but de compenser les mesures d'austérité que le gouvernement avait fait adopter depuis juillet dernier. Ce jeudi 17 décembre, le texte a été retiré

Alexis Tsipras lance un premier train de réformes

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-alexis-tsipras-lance-un-premier-train-de-reformes-513995.html

Les députés grecs devront voter samedi les premières mesures demandées par les créanciers. La stratégie du "bon élève" demeure.

La réforme des retraites lancée

L'autre grand élément de ce texte, c'est la première étape de la réforme des retraites, avec le report d'ici à 2022 de l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 67 ans, la disparition prévue à la même date des retraites anticipées,

http://lemonde.fr/economie/article/2016/01/05/grece-la-reforme-des-retraites-est-lancee_4842143_3234.html

Dans cette négociation, le gouvernement Tsipras a, depuis l’automne, fait preuve d’une impressionnante volonté de coopérer, restant fidèle à la position qu’il avait fini par adopter à l’été dernier : si la Grèce ne se réforme pas, ses partenaires n’étant plus prêts à l’aider, elle sera contrainte de sortir de la zone euro.

 

...... coté Grèce et Grecs

La Grèce ne cèdera pas sur les retraites, prévient Tsipras

http://www.lalibre.be/economie/actualite/la-grece-ne-cedera-pas-sur-les-retraites-previent-tsipras-5688e55c3570ed3894e7d4af

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a prévenu dimanche qu'il ne cèderait pas à des "exigences déraisonnables" de la part des créanciers de la Grèce, .....Il a toutefois admis que le système de retraites était "au bord de l'écroulement" et devait être réformé.

Tsipras défie les créanciers sur la réforme du système des retraites

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/04/20002-20160104ARTFIG00098-tsipras-defie-les-creanciers-sur-la-reforme-du-systeme-des-retraites.php

Le premier ministre grec a prévenu qu'il respecterait l'accord conclu avec les créanciers mais qu'il ne céderait pas «à des exigences déraisonnables et injustes». Cette réforme constitue une des conditions à la renégociation de la dette grecque

Face aux créanciers, Tsipras se veut ferme sur le système de retraites grec

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/face-aux-creanciers-tsipras-se-veut-ferme-sur-le-systeme-de-retraites-grec-539744.html

Le Premier ministre s'est montré optimiste pour 2016, qui sera selon lui "l'année du retour de la Grèce après six ans de crise. Nous allons revenir à la croissance, mettre fin aux contrôles de capitaux, réduire la dette et revenir sur les marchés", a-t-il lancé.

 

 

tsipras a toujours son double langage et son optimisme et loin d’être partagé par les grec.... Selon un sondage publié dimanche par le journal Vima, 55% d'entre eux estime que les choses vont empirer cette année, et 61%, que la menace d'une sortie de l'euro réapparaîtra.Espérons qu'il ne comettra pas les erreurs du début 2015 car actuellement la situation s'est stabilisée..et il pourrait même  bien se passer des fonds du FMI ,le FMI érant le plus intransigant sur les coupes dans le système des retraites..

d'ailleurs

Le gouverneur de la banque centrale grecque met en garde Tsipras

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/le-gouverneur-de-la-banque-centrale-grecque-met-en-garde-tsipras-539800.html

Un éventuel échec de la revue serait déstabilisant et rappellerait les souvenirs du premier semestre 2015, a-t-il ajouté. Répéter une telle expérience impliquerait des risques importants, que l'économie aurait du mal à supporter cette fois-ci."....Une revue réussie des réformes mises en œuvre depuis l'accord de juillet ouvrirait la voie à des discussions sur un allégement du fardeau de la dette publique grecque, à la levée progressive du contrôle des capitaux

l'ex ministre des finances qui a plombé la Grèce 6mois Yanis Varoufakis, l'interview à 24.000 euros

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/yanis-varoufakis-l-interview-a-24-000-euros-517969.html

L'ancien ministre grec a reçu une conséquente somme d'argent pour sa participation d'une vingtaine de minutes à une émission de la télévision publique italienne.....Plus de 1.000 euros la minute. Pour une interview de 22 minutes accordée le 27 septembre à la télévision publique italienne RAI 3 pour l'émission Che tempo che fa, l'ancien ministre grec des Finances,, a reçu 24.000 euros et un billet d'avion en première classe, selon plusieurs médias italiens.

 

pour cela il est aussi bon que notre sarko

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Grèce, l’impossible lutte contre la fraude fiscale

En Grèce, comme souvent en Europe, la majorité des soins médicaux sont exemptés de TVA sauf les soins dermatologiques de confort ainsi que la chirurgie plastique.....« Avec la crise mes revenus ont tellement chuté que si je ne me faisais pas payer environ 20 % au noir, je ne m’en sortirais pas. Toutes les charges directes et indirectes ont augmenté », affirme le docteur...des infractions qui on déjà été constatées à trois reprises par des contrôleurs fiscaux, confie sans complexe le docteur. « Je m’en suis sorti à chaque fois avec une enveloppe – « fakelaki » – payée à l’agent et voilà. »...

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2016/01/12/en-grece-l-impossible-lutte-contre-la-fraude-fiscale_4845555_3234.html

 la raélité de la fiscalité directe

 les employés, les fonctionnaires, 2/3 des grecs  paient leurs impôts sur le revenu à la source,

Mais le problème est lié au tissu économique grec ou il ya plus de 35 % d’autoentrepreneurs ou petites entreprises etde professions libérales , alors que la moyenne est de 16 % pour les autres pays. vu le nombre,les contrôles sont trop difficiles parait il....et en plus environ 40 000 dossiers  sont aujourd’hui en souffrancesoit 85 milliards d’arriérés de dette fiscales

En Grèce, « le système en place était un cocktail de fraude et de corruption »

http://lemonde.fr/economie/article/2015/08/16/en-grece-le-systeme-en-place-etait-un-cocktail-de-fraude-et-de-corruption_4726981_3234.html

Notre administration fiscale doit être réorganisée . Elle est loin du niveau européen,elle est moins bien dotée en personnel...  la Grèce dispose d’un agent du fisc pour 1 196 habitants, contre 938 en France et 740 en Allemagne.....Ces quarante dernières années, aucun gouvernement ne s'est attaqué au problème... le système en place était un cocktail de fraude, de corruption et de relations incestueuses entre les élites politiques et économiques...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On reparle de la Grèce et de nouveaux problèmes vis-à-vis de l’Europe

La Grèce a «sérieusement négligé ses obligations»

Espace Schengen La Commission européenne envisage un plan d'action suite aux observations faites aux frontières externes de l'UE en novembre.

http://www.tdg.ch/monde/europe/La-Grece-a-serieusement-neglige-ses-obligations/story/23191566

«Le projet de rapport conclut que la Grèce a sérieusement négligé ses obligations et qu'il y a de graves déficiences aux frontières extérieures qui doivent être surmontées», a indiqué le vice-président de l'exécutif européen devant la presse. La Grèce aura alors trois mois» pour réagir…

Isoler la Grèce pour sauver Schengen ?

http://www.lalibre.be/actu/international/isoler-la-grece-pour-sauver-schengen-56a7ca6e3570b38a5861a649

"Plusieurs Etats membres - notamment l’Allemagne, l’Autriche et le Danemark - ont déjà rétabli de tels contrôles, temporaires, mais le Code Schengen limite la durée de cette mesure à six mois. Elle arrivera donc à échéance le 12 mai",

La Grèce sera-t-elle exclue de l'espace Schengen ?

http://www.liberation.fr/planete/2016/01/27/la-grece-sera-t-elle-exclue-de-l-espace-schengen_1429219?xtor=rss-450

Six mois après avoir échappé à la sortie de la zone euro, la Grèce est cette fois-ci menacée d’être exclue de l’espace Schengen. L’offensive de certains pays européens qui rejettent sur Athènes la responsabilité de l’arrivée massive de migrants, pourrait bien se révéler gagnante ce mercredi à Bruxelles.

La Grèce demande des renforts de la part de Frontex

http://www.tdg.ch/monde/europe/La-Grece-demande-des-renforts-de-la-part-de-Frontex/story/15267179

Renvoyer en Turquie les réfugiés qui arrivent sur les îles grecques jugés non éligibles à l'asile en Europe. Voici ce que souhaite faire la Grèce, qui appelle l'Union européenne et son agence de surveillance des frontières Frontex à la rescousse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reparle de la Grèce et de nouveaux problèmes en interne

Tsipras veut réformer les retraites malgré la grogne sociale

http://www.lalibre.be/actu/international/grece-tsipras-veut-reformer-les-retraites-malgre-la-grogne-sociale-56a547053570b38a58574d68

La réforme des retraites, que le gouvernement entend faire voter au Parlement début février "doit avancer, cela est nécessaire (...) le dilemme est soit de réformer le système, soit de le laisser s'écrouler", a lancé M. Tsipras, devant quelque 4.000 partisans rassemblées dans un stade d'Athènes pour fêter "un année de gauche".

Alexis Tsipras est accusé de placer ses proches aux postes convoités du gouvernement

http://www.lalibre.be/actu/international/alexis-tsipras-est-accuse-de-placer-ses-proches-aux-postes-convoites-du-gouvernement-56a6073c3570ed38954f8213

Le favoritisme politique devait pourtant être aboli en Grèce

Un cousin et un frère d'Alexis Tsipras ont été recrutés aux Affaires étrangères. Jason Schinas, chef des jeunes du parti, a placé son frère au poste de conseiller économique au cabinet du Premier ministre, et sa mère à la Santé. Sa compagne aurait également obtenu un emploi de fonctionnaire. Pour le jeune homme de 27 ans, il est légitime que sa famille profite de ces fonctions vu qu'il provient d'une « longue lignée de filiation gauchiste ».

Le Premier ministre, naguère porté aux nues, découvre brutalement les affres de l’impopularité.

http://www.liberation.fr/planete/2016/01/24/apres-un-an-de-tsipras-la-grece-dans-l-impasse_1428645?xtor=rss-450

Tsípras a longtemps réussi à préserver l’image du «bon garçon» qui «fait ce qu’il peut». Plébiscité lors du référendum du 5 juillet, vainqueur une fois de plus des élections anticipées de septembre, Tsípras apparaissaient comme «le moindre mal»…… «Nous avons peut-être fait trop de promesses», reconnaissait vendredi un député de Syriza, alors qu’un ministre expliquait qu’il ne faut pas juger le gouvernement «sur les promesses de janvier 2015,……

 Pour le patron du mécanisme européen de stabilité (MES), Athènes et les créanciers coopèrent même si la situation reste difficile.

 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/24/20002-20160124ARTFIG00154-klaus-regling-tot-ou-tard-il-y-aura-un-probleme-d-argent-en-grece.php

 L'atmosphère est totalement différente. Les premiers six mois de l'année dernière furent un désastre. Le ministre des finances grec de l'époque ne coopérait pas du tout avec les institutions européennes. Mais cela a change avec Euclid Tsakalotos, le ministre des finances depuis l'été dernier, ...

Un an après, la Grèce paie au prix fort l’aventure Syriza

http://www.lesechos.fr/monde/europe/021641847796-un-an-apres-la-grece-paye-au-prix-fort-laventure-syriza-1194651.php#xtor=RSS-2053

Ses adversaires affirment qu’il a fait perdre un temps précieux au pays qui semblait sortir de l’ornière fin 2014, quand les élections anticipées ont été décidées. « L’économie affichait une croissance de 1,3 % au dernier trimestre et l’on prévoyait une croissance de 2,9 % pour 2015. Or aujourd’hui, nous sommes retombé en récession», observe l’économiste Takis Bratsos. Le tableau n’est pas rose en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

réfugiés en Grèce....... extraits de 4 articles

La Grèce en état d'urgence humanitaire

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20160302/index.html?version=null

Des dizaines de milliers de réfugiés se retrouvent coincés en Grèce après la fermeture, quasi totale, de la route des Balkans depuis dix jours La situation est particulièrement tendue à la frontière avec la Macédoine, où des centaines de migrants ont tenté de forcer les barbelés ..Le gouvernement grec estime qu'entre 50 000 et 70 000 migrants devraient être bloqués en Grèce en mars, si la situation persiste..Athènes réclame 450 millions d'euros d'aide à la Commission européenne et a entrepris la mise en place de quatre nouveaux camps temporaires.....

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20160301/index.html?version=null

Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d'Allemagne en France, a critiqué, le 28 février, les obstacles mis au passage des réfugiés sur la route des Balkans : " Vous pouvez fermer tel et tel point d'entrée, mais les flux sont alors déviés ailleurs et vous créez des situations très difficiles dans d'autres régions, comme à la frontière entre la Grèce et la Macédoine ", a-t-il déclaré dans l'émission " Internationales ", en partenariat avec TV5 Monde, RFI et Le Monde. Il a insisté pour que la répartition de 160 000 demandeurs d'asile au sein des Vingt-huit soit " enfin appliquée ", rappelant que " l'Allemagne ne pourra pas gérer cette question seule ".

Décision " inamicale et honteuse "

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a très solennellement dénoncé à la tribune du Parlement une décision " inamicale et honteuse, violant les principes de solidarité européenne " et qui risque de transformer la Grèce en " entrepôt d'âmes humaines ".

Merkel veut éviter " le chaos " en Grèce

" Pouvez-vous sérieusement croire que les pays de - la zone - euro ont combattu jusqu'au bout afin que la Grèce reste dans l'euro (…) pour qu'un an plus tard, au final, on laisse pour ainsi dire la Grèce plonger dans le chaos ? ", a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, dimanche 28 février. " Mon fichu devoir et mon obligation sont que cette Europe trouve un chemin ensemble ", a ajouté Mme Merkel. " Il y a 22 000 réfugiés et migrants ", en Grèce, a expliqué le ministre de la politique migratoire, Yannis Mouzalas, mais " le nombre de ceux qui seront pris au piège dans notre pays s'établira entre 50 000 et 70 000 personnes " en mars en raison de la fermeture de frontières à travers les Balkans.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

l’UE accorde une aide « humanitaire » d’urgence de 300 millions d’euros à la Grèce

En tout, 400 autres millions d’euros devraient pouvoir être « dirigés » vers les pays de l’Union en pleine « crise humanitaire » d’ici à 2018.Certains assurent avoir déjà été mis devant le fait accompli, lorsqu’il a fallu, il y a quelques semaines, dégager 500 millions d’euros du budget européen pour aider les réfugiés syriens en Turquie.

Avec cette aide humanitaire, l’Union acte le fait que la Grèce va se transformer, progressivement, en vaste camp pour réfugiés, parce que d’autres membres de l’Union refusent de prendre leur part de la crise, et d’accueillir les migrants

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/02/migrants-bruxelles-degage-en-urgence-300-millions-d-euros-pour-la-grece_4875167_3214.html

En raison des restrictions imposées initialement par l'Autriche, suivie par d'autres pays européens et des Balkans de l'Ouest concernant le nombre de migrants autorisés à entrer sur leur territoire, des milliers de migrants et réfugiés sont bloqués côté grec à la frontière avec la Macédoine depuis le week-end. Selon le maire d'Idomeni, village-frontière côté grec, près de 7000 migrants et réfugiés, dont de nombreuses familles et enfants, se trouvaient mercredi dans les deux camps d'accueil, tandis que 3000 campaient dans les champs. La nourriture n'étant pas suffisante pour tout le monde, des files d'attente de migrants se sont formées pour obtenir de la nourriture.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/03/02/97001-20160302FILWWW00148-la-macedoine-rouvre-brievement-sa-frontiere.php

 autre question que va faire la Grèce de cette aide car ses finances "fuient" de tous les cotés ..vont elles être attribuées en totalité aux réfugiés ??

 

en plus actuellement c'est la saison des pluies dans le nord de la Grèce une chance cette année par trop de neige car la région est aussi très montagneuse

exemple de paysage aujourd'hui à 16h a 15 km de la frontière albanaise..

papigo.jpg.ad0ab89e01a34d25a6e01b2ca709e

 

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

http://www.athina984.gr/fr/2016/03/02/le-monde-merkel-et-tsipras-destins-lies/

«Merkel et Tsipras, destins liés»

Désormais, ils sont dans le même bateau: soit ils sombrent de concert, soit ils parviennent à bon port et on saluera, un jour, deux héros européens, les seuls à avoir su porter haut les couleurs et l’honneur de l’Union», poursuit le quotidien....Plus de 10.000 réfugiés et migrants sont bloqués au poste frontière d’Idomeni, les autorités de Skopje n’autorisant le passage qu’au compte-gouttes.Plus de 3.000 réfugiés étaient toujours coincés mercredi matin dans le port du Piree, tandis que près de 300 personnes se trouvaient à la place Viktorias.

Dans une interview au quotidien allemand Handelsblatt, le chef de la diplomatie de l’ARYM a déclaré craindre des «conflits entre voisins» des Balkans, «dans le cas de contrôles frontaliers renforcés».

les guerres des balkan qui se reprofile a l'horizon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Au moins 34 183 réfugiés sont bloqués dans tout le pays, selon l'Organe de coordination de gestion de la crise des réfugiés.

http://www.real.gr/DefaultArthro.aspx?page=arthro&id=491368&catID=3

Parmi ceux-ci, 6.835 sont situés sur des îles (Lesbos, Samos, Chios, Maximum, Kos, Leros et Kalymnos).  8,341 hébergés à Athènes , dans le hall des arrivées de l'ancien aéroport (1200), le port Piraeus (1.844) et Lavrion (106).

En outre, 210 résident dans un hôtel à Fthiotida, 2200 dans le camp de Anagnostopoulou , 3489 dans les centres de Kilkis, 3.256 dans une structure  à Nea Kavala Kilkis, 709 à New Karvali, 200 et 393 à Eleftheroupoli et Kozani.

Dans le camp de réfugiés d'Idomeni (a la frontiere) environ 8.550. , dont 7000 enfants, sous  la pluie  qui tombe depuis lundi soir dans la région

http://www.protothema.gr/greece/article/559495/eidomeni-ora-miden-se-apognosi-oi-13000-eglovismenoi-prosfuges-/

7.000 τα εγκλωβισμένα παιδιά στην Ειδομένη - Πρόσφυγες ξεκινούν και απεργίες πείνας

eidomeni3.jpg

il y a urgence ...

 il me semble que les opinions publiques et les pays étaient plus mobilisés pour les bootpeople du Vietnam a l'époque ??  on ne voit plu Kouchner ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point culminant de désespoir à Idomeni à la frontière de Skopje (firom) http://www.kathimerini.gr/853000/article/epikairothta/ellada/koryfwsh-ths-apognwshs-sthn-eidomenh---egklwvismenoi-sth-me8orio-twn-skopiwn-1000-prosfyges

prosfygeseidomeni--2-.jpg.e8cc3afbca25ed


       Des réfugiés  traversent un torrent situées à quelques centaines de mètres de la frontière avec la Macédoine avec des cordes . Environ 1.000 personnes de tous âges, avec leurs quelques biens à la main, ont traversé les eaux glacées du territoire de la Macédoine et pour continuer leur voyage vers l'Europe du nord.

Les réfugiés sont actuellement bloqués à la frontière de Skopje les points de la région  où il n'y avait pas de clôture ont été renforcés avec les forces militaires pour interdire aux réfugiés et aux immigrants à se déplacer à l'intérieur du pays.

http://tvxs.gr/news/eyropi-eop/la-repubblica-i-ellada-sproxnei-2000-prosfyges-pros-tin-albania

La Grèce est confrontée à une crise humanitaire, avec 14.000 désespérés qui continuent à bousculer vers Idomeni sans espoir d'entrer en Macédoine et 4.500 autres qui sont obligés de rester dans l'horreur du camp  au Pirée.

il y a aussi  actuellement 162 réfugiés vers la frontiére de l’Albanie, mais les prochains jours il peut en arriver 2.000.pour se rapprocher de l'Italie..

la Grèce est transformée en un véritable camp  de réfugiés voir un univers concentrationnaire,abandonnés de tous.Elle n'a aucun moyen de s'occuper dignement de tous ces réfugiés,elle subit les politiques protectionnistes, nationaliste et populistes en particulier des anciens pays de l'est qui ont fermé leur frontière, même ceux qui font parti de l'europe tel la Hongrie ,la Pologne....et qu'on aurait pu croire se rapprochant des idéaux européens...( pourtant la plus part du temps ces pays n’étaient qu'une étape et rapidement traversés par les réfugiés) .Ces pays de l'est n'ont  comme idéal européen de tirer le maximum euros a l'europe sans faire le moindre effort de solidarité....belle mentalité..

les grecs qui ne sont pas au mieux ,dans la situation financière actuelle doivent aussi subir les contraintes des réfugiés bloqués sur leur territoire.. sans oublier l'image de ce pays envahi qui sera aussi cet été déserté par les touriste, ce sera la double peine.

Que penser penser aussi des personnes, ces bonnes âmes , qui utilisaient et encourageaient  tsypras (sans se soucier des conséquences)  parce qu'il leurs permettait de croire dans des orientations politiques  inadaptées et ils ont maintenant bien laisser tomber la Grèce,les grecs et ses problèmes et tout cela parce que la Gréce  ne leurs servent plus de porte drapeau à leur idées chimériques.... . la Grèce les grecs ,en tant que tels ,ne les ont jamais vraiment intéressé ces bonnes âmes soutenaient tsypras parce qu'il y trouvaient un intérêt personnel..(même comportement que les anciens pays de l'est)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

Aujourd'hui 8mai fête du travail en Gréce cela n a pas pu être fêté le 1 er car c était pâques orthodoxe... Au niveau politique tsipras aura t il la majorité ce jour au parlement pour faire passer ses lois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

La Grèce a « pratiquement atteint » ses objectifs de réformes, estime Juncker

Les premières discussions sur la possibilité d’un aménagement de la dette grecque pourront être menées, lundi 9 mai, dans le cadre d’une réunion de l’Eurogroupe, a fait savoir Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/08/d-apres-juncker-la-grece-a-pratiquement-atteint-ses-objectifs-de-reformes_4915489_3234.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

Une décision de la justice grecque fragilise l'accord UE-Turquie

Une commission de recours estime que la Turquie n'est pas un pays sûr pour le renvoi de réfugiés et de migrants candidats à l'asile.... Pour Me Kurtovic, " l'accord UE-Turquie est depuis le début fragile juridiquement ". Et parce que c'est en Grèce que se trouve le gros des réfugiés, il lui semble normal que ce soit de là " que sortent les premières contestations sur le plan légal " de l'accord.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 Je suis grec et pour la première fois de ma vie, je ne travaille plus au noir »

Avant la crise de 2008, on n’embauchait pas les architectes ou les ingénieurs au noir en Grèce. Aujourd’hui c’est assez fréquent, parce que les employeurs ne peuvent plus, ou ne veulent plus, payer nos cotisations. Et nous, on accepte, car on n’a pas le choix. Le chômage est tellement élevé qu’avoir un travail est devenu un luxe. Je suis diplômé en architecture depuis 2011, mais je n’avais jamais été déclaré.... En Grèce, cette situation est banale dans le privé. Ça ne choque plus beaucoup.

http://lemonde.fr/m-perso/article/2016/06/14/je-suis-grec-et-pour-la-premiere-fois-de-ma-vie-je-ne-travaille-plus-au-noir_4950427_4497916.html

 la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de rouvrir, ces prochains jours, son principal guichet aux banques grecques.

L'institut de Francfort prend ainsi acte des réformes appliquées par le pays dans le cadre du troisième plan d'aide international (86  milliards d'euros), adopté à l'été 2015. " La Grèce a franchi un cap critique ", a ainsi félicité Jean-Claude Juncker, ..... la BCE va rétablir le régime d'exception qu'elle avait suspendu en février  2015..... Ce régime autorise les banques grecques à apporter des obligations d'Etat grecques comme garantie en échange des liquidités de la BCE – obligations qu'en théorie la BCE doit refuser, car considérées comme de mauvaise qualité.

http://lemonde.fr/economie/article/2016/06/23/la-bce-donne-un-coup-de-pouce-aux-banques-grecques_4956437_3234.html

 

Dommage que les reformes misent en œuvre soient trés injuste car pour pouvoir avoir des rentrées fiscales  le gouvernement grec a du taxer fortement les produits sur lesquels les grecs ne peuvent pas tricher: l’électricité , les produits pétroliers..etc ...et cela touche plus fortement les personnes a faibles revenu...

 Pour la TVA il commence a voir quelques améliorations,maintenant la plus part des hôtels délivrent une facture par contre pour les restaurants avant ,beaucoup présentaient une addition sur une page de carnet ,maintenant on arrive a des additions verbales..il y a encore du boulot a faire..

il faut dire que le comportement de Tsypras est ambiguë ,il a un discours pour les dirigeants européens et un autre , dans le sens du poil pour les grecs avec cela ils ne sont pas prêt de reconnaitre et d'avancer sur les problèmes de fond du pays..

comme les rentrées fiscales s'améliorent tout de même...

que des progrès indéniables ont été accomplis et de très fortes réticences en partie levées, notamment à Berlin. Pour la première fois depuis des années, les créanciers ont accepté de parler du sujet (la dette allégement restructuration....), lors de l’Eurogroupe du 9 mai. Ils se sont même accordés sur une méthodologie : trouver un accord pour réduire le poids de la dette à court terme, à moyen terme (à partir de la fin du plan d’aide, en 2018) et à long terme (pour les décennies à venir).

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2016/05/23/les-creanciers-de-la-grece-pourraient-transiger-sur-la-dette_4924299_3234.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aube Dorée : Une Affaire Personnelle, d'Angélique Kourounis

Angélique Kourounis, journaliste, enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo nazi grec Aube Dorée.

L’effondrement économique, l’instabilité politique, et les relations familiales sont au premier plan de ce documentaire qui essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête des Aubedoriens qui se posent en victimes du système.

Une Aube Dorée qui ne s’est jamais cachée quant à son idéologie. Ses scores aux élections dans le passé étaient peut être négligeables, mais cette idéologie défendue par une partie du clergé, cultivée par la plupart des média, et transmise par le système politique est devenue le terreau sur lequel l’organisation a pu se développer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , jackv a déclaré:

 

Une Aube Dorée qui ne s’est jamais cachée quant à son idéologie. Ses scores aux élections dans le passé étaient peut être négligeables, mais cette idéologie défendue par une partie du clergé, cultivée par la plupart des média, et transmise par le système politique est devenue le terreau sur lequel l’organisation a pu se développer.

 

ben quoi ! rien de bien nouveau, il fut un temps qui court toujours ou on préférait Adolf au front populaire!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , mikado43 a déclaré:

ben quoi ! rien de bien nouveau, il fut un temps qui court toujours ou on préférait Adolf au front populaire!!!!!

grosses différences tout de même...

en france c'était il y a 80 ans et c'était comme tu l’écris plutôt entre le socialisme et le fascisme sans conflit armée direct

 en grece il y a eu aussi entre le communisme et le fascisme mais là c'était une vraie guerre civile et il y a moins de 70 ans.

maintenant en gréce aube dorée ,c'est surtout pour le nationalisme, teinté de fascisme et surtout l'ANTI ÉMIGRÉ et la xénophobie...(l’immigré la cause de tous les mots comme le fut le juif et le tsigane a une certaine pérode)

cet anti emmigrés , ce nationalisme qui semble se répandre dans toute l'UE comme si c'était une solution, avec comme corollaire une montée d'un certain libéralisme et du chacun pour soit.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/visuel/2016/07/08/a-la-frontiere-entre-la-grece-et-l-albanie-la-vie-au-ralenti-des-refugies_4966552_3214.html

A Doliana, village de trois cents habitants, deux cents réfugiés syriens et afghans se sont installés fin mars, sur une initiative du maire. Ils devaient rester quelques semaines, qui sont devenues des mois. A perte de vue, des montagnes, des forêts, du vert. Et un silence impressionnant. En Epire, la nature est puissante. Elle isole, impose son rythme aux habitants de ces villages retirés du nord-ouest de la Grèce, situés à quelques dizaines de kilomètres seulement de la frontière albanaise ....

"l’envie de se montrer à la hauteur de la situation », raconte Costas Kapsalis. Cet ancien instituteur de 54 ans est maire de Doliana depuis vingt-cinq ans. Il a la confiance des villageois. Je leur ai dit qu’on devait y arriver et en quelques heures nous avons récolté des habits, des ustensiles de cuisine, des bassines, des tapis, des couvertures, de la nourriture, du lait pour bébé… j’étais très impressionné. ......Ils viennent de la guerre, nous ne pouvons pas leur tourner le dos, mais 200 réfugiés dans un village de 300 habitants ce n’est quand même pas rien. ........le maire aussi se projette déjà dans l’après. « On doit se préparer pour leur intégration. L’urgence c’est de scolariser les enfants. Rouvrir l’école qui a fermé il y a sept ans car il n’y avait que cinq enfants. Ce serait super pour tout le village que l’école rouvre, que nous ayons de nouveau des professeurs ici. »

région trés rude bien loin des cliché habituels sur la Grèce...un beau reportage sur les réfugiés et leur accueil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, capelanbrest a déclaré:

Toujours bien faits, ces grands formats du Monde !

il y a 25 ans c'était les albanais qui traversaient vers la Grèce pour émigrer vers la Grèce et surtout l'europe ( il y a souvent une incompatibilité ente un grec et un albanais problème historique)..nous rencontrions souvent des groupes qui traversaient la frontière a travers la montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.