Aller au contenu
Le Web des Cheminots

aprés la Grece ?


raez

Messages recommandés

Personne n'a osé le dire, mais oui, tout est de votre faute de toutes façons, z'êtes responsables de tout le malheur de ce forum

 

 

Plus sérieusement, pourquoi chercher absolument à imposer son point de vue aux autres ? Quand il y a 2 avis qui s'affrontent sans bouger, ça tient plus de la guerre de tranchées que du débat d'idées. Et puisque ça ne bougera pas... Pourquoi ne pas laisser pisser ? Et je ne m'adresse pas plus à un côté qu'à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'agit-il d'imposer son point de vue aux autres ?  Je me fous éperdument de convaincre jack, c'est clairement peine perdue. Et je n'ai strictement aucun pouvoir d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. 

Par contre, dans ce débat, j'aurais apprécié  être confronté à des arguments qui ne soient pas tous  en provenance du même côté de la barrière, qui n'est pas le mien, et ne devrait pas être le sien, lui qui est un simple salarié comme nous tous, et pas un banquier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en résumé mon interprétation des deux mois de crise entre la Grèce et l’Europe, pour expliquer j’ai utilisé des idées parues dans la presse grecque et française et j’ai repris certaine citation de responsables européens qui été aussi dans cette presse grecque et dans 2 pages du monde .

Deux mois de crise grecque. Après 2010, puis 2012, où dans l'urgence la zone euros a sorti des centaines de milliards d'euros pour sauver la Grèce.. L'euro a été préservé, mais la Grèce s'est enfoncée dans la crise économique : un jeune sur deux est au chômage, la dette publique a explosé, à 170 % du PIB…

Depuis 2 mois il y a une confrontation, rude, parfois violente qui s'éternise et qui est avant tout politique car les sommes sont maintenant dérisoires comparées aux précédentes

Que c’est il passé pendant 2 mois qui ont abouti a « 7 heures de tête à tête Merkel Tsipras » le 23 mars. Car aucun autre chef de gouvernement européen n’avait eu droit à ce traitement « privilégié »pour un déminage de la situation

Tsipras a reçu une leçon d’Europe

Avec Merkel le 23 ils ont vu les points qui permettraient d’avoir de nouveaux crédits et ceux qu’il faut modifier pour être accepté par les dirigeants de la zone euro…... " Je pense que cela a été éprouvant, à la Merkel, mais en même temps pédagogique ", juge un dirigeant européen.

le15 mars,Tsipras avait envoyé aux dirigeants européens une lettre pour appeler au secours .....depuis le 19 mars il a pris des cours accélérés d'Europe .

Ce 19, lors du mini sommet il a obtenu de s'asseoir à la table d'Angela Merkel, de François Hollande et des présidents des grandes institutions européennes.

 Les conseillers disent :« personne ne cherche à enfoncer le jeune politique, au contraire. Mais il réclame de l'argent, son pays est au bord du dépôt de bilan ? Tout le monde est prêt à l'aider. Mais pas à signer un chèque en blanc ». Un ministre français résume, " ont fait de la pédagogie, à l'allemande, à la française, à la Draghi. On voulait faire passer le message : on te comprend, tu dois comprendre comment l'Europe marche ".Hollande a été bienveillant et Merkel pragmatique, comme toujours.

Le but aussi de ces rencontres, Déminer une situation qui n'en finit plus de pourrir.

Tsipras demande un peu de marge de manœuvre politique pour pouvoir " vendre " à Athènes, où la gauche de Syriza, les réformes exigées par ses partenaires. " Tsipras n'a confiance en personne, ni dans la “troïka” ni dans son administration ", note un dirigeant européen, qui souligne : " Il ne faudrait pas dire aux Grecs qu'il appelle la chancelière “Angela” pendant les conseils européens ! "

 Pourquoi en être arrivé là ?

Quand il a gagne le scrutin du 25 janvier, Alexis Tsipras pensait que la victoire de Syriza va changer l'Europe. A peine après leur arrivée au pouvoir, Tsipras et son ministre des finances, se lancent dans un mini-tour d'Europe anti-austérité qui vire à la catastrophe. " Croire qu'il y aurait deux camps en Europe, avec la France et l'Italie du côté de la Grèce contre l'Allemagne, était une illusion. Ce n'est pas comme ça que l'Europe fonctionne ", explique pourtant Michel Sapin à Yanis Varoufakis lors de sa visite à Paris, le 1er février.

Le 11 février, lors du premier Euro groupe du gouvernement grec, les Français semblent etre les seuls a dire qu'il faut trouver une solution qui prenne en compte le vote des Grecs. Le ministre slovaque des finances et celui de Lituanie, sont les premiers à refroidir les espoirs grecs. Vers 22 heures, Schäuble, après un accord oral de Varoufakis, quitte la réunion pour rentrer à Berlin. Mais Alexis Tsipras demande à son ministre de refuser l'accord, après quarante-cinq minutes de conversation téléphonique….1r échec. " Le paradoxe, c'est que s'il avait accepté ce compromis, il aurait obtenu un accord plus favorable que celui du 20 février ", observe Pierre Moscovici.

Le 16 février est encore plus catastrophique. Varoufakis arrive en retard, en plein exposé du respecté Draghi.Il tient des propos jugés très professoraux, alors que ses collègues attendent des propositions chiffrées.

Dans les dernières réunions, Varoufakis a appris quelques règles il parle moins. Il a dû apprendre le poids des mots et va bientôt découvrir le choc des photos dans Paris-Match, et c’est un désastre.

Les Européens s'appuient sur Tsipras pour court-circuiter Varoufakis. A Bruxelles comme à Athènes on demande la tête du ministre des finances.

 Le 20 février, à Athènes Tsipras tente de vendre l'accord du jour comme une victoire. La situation se bloque totalement le 17 mars, quand le Parlement grec vote une loi destinée à soulager les Grecs les plus durement touchés par la crise. Ce vote est une initiative unilatérale incompatible avec les engagements du 20 février ". A Bruxelles, c'est perçu comme une mauvaise manière de plus d'un gouvernement qui ne respecte décidément pas les règles.

L'affrontement greco-allemand monte la tension au maximum avec la relance de la commission d'enquête grecque sur les réparations de guerre, et la menace de saisie de biens allemands.

 La presse populaire dans les deux pays en rajoute : caricature de Schäuble en nazi à Athènes, faux doigt d'honneur attribué à Varoufakis à Berlin. D’ou la réunion de déminage du 23 mars.

Après le 23 mars (la leçon d’Europe) et déminage par Angela Merkel, Alexis Tsipras semble avoir pris goût à Berlin et cherche des alliés.

Et maintenant

Vendredi 27 mars, dans l'après-midi, la liste est envoyée à Bruxelles, pour examen par les " Institutions « 

Passera-t-elle la barre ?

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150329/index.html?cahier=QUO

Pages 16/17

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le chine en gréce ?

sous le gouvernement d'unité national précédent le président de 'L'anel (droite nationaliste et xénophobe) avait signé le contrat de location d'une partie du port du Pirée avec la chine..

 a son entrée dans le nouveau gouvernement devenu ministre il était prêt a dénoncer ce contrat avec la chine..

aujourd'hui

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/alexis-tsipras-croit-en-une-fin-heureuse-des-negociations-sur-la-grece-464706.html

http://www.boursorama.com/actualites/tsipras-confiant-sur-une-fin-heureuse-des-negociations-7ae23646ed7354c513675160e6ff1796

extrait

Le vice-Premier ministre grec, Ioannis Dragasakis, qui s'est rendu ces derniers jours avec le ministre des Affaires étrangères Nikos Kotzias à Pékin estime qu'il a "des possibilités réelles et illimitées de coopération économique" avec la Chine.

Après la concession en 2008 de deux terminaux du grand port grec du Pirée au groupe chinois Cosco, ce dernier est actuellement l'un des candidats pour le rachat des 67% des parts que l'Etat grec possède dans la société du port du Pirée (OLP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a osé le dire, mais oui, tout est de votre faute de toutes façons, z'êtes responsables de tout le malheur de ce forum

 

 

Plus sérieusement, pourquoi chercher absolument à imposer son point de vue aux autres ? Quand il y a 2 avis qui s'affrontent sans bouger, ça tient plus de la guerre de tranchées que du débat d'idées. Et puisque ça ne bougera pas... Pourquoi ne pas laisser pisser ? Et je ne m'adresse pas plus à un côté qu'à un autre.

​il me semble mais je ne suis pas neutre dans ce fil qu'il y a 2 approches

La mienne qui est plutôt "informative" puisque j'ai repris pas mal d’éléments dans différents organes de presse français , belges, suisse , grecque ..et même 1 anglais , le seul qui a été retenu par certain..ces extraits émanaient  de la presse populaire et de celle de droite de gauche et même d’extrême gauche..ces extraits étaient complétés par mes connaissances de la gréce , des grecs de leurs hommes politiques et de la manière dont ils font de la politique (il y aurait plusieurs romans a écrire sur cela),le tout agrémenté des informations que je reçoit régulièrement 1 à 2 fois par semaine de différents amis grecs , d’Athènes et de la campagne... et a l'aune de toutes ces informations il m'était difficile de ne pas reprendre les contres vérités que je lisais sur ce fils

la deuxieme n'a semblé plutôt négative, face a mes arguments et elle n'apportait aucun faits se déroulant en gréce ou relatés par des organes officiel....

mais je peux me tromper..c'est pour cela que je raccroche plutôt mes interventions a des éléments factuels..

 

 ou c'est vrai on n'a même pas dit "Personne n'a osé le dire, mais oui, tout est de votre faute de toutes façons, z'êtes responsables de tout le malheur de ce forum" comme quoi on peut avoir aussi de la tenue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour soutenir activement le peuple grec

Un collectif d'intellectuels Français nommé Interdemos a lancé une campagne de crowdfunding via la plateforme KissKissBankBank pour aider le peuple grec, révèlel'Obs. Intitulée «De peuple à peuple», cette initiative vise à récolter 300.000 euros avant le 6 avril.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/04/03/20002-20150403ARTFIG00180-un-collectif-francais-recolte-des-fonds-pour-aider-les-grecs.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement grec se prépare à un retour à la monnaie nationale drachme, pour officiellement payer salaire et retraite en drachme indexé sur un euro-drachme (=on revient au Serpent Monétaire Européen, au début de Miterrand où les français ne pouvaient pas changer trop de franc lors de leur séjour à l'étranger).

http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/11513341/Greece-draws-up-drachma-plans-prepares-to-miss-IMF-payment.html

La fin du fantasme, de la grande peur de la sortie ou plutôt d'une évolution pragmatique de la monnaie commune €.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement grec se prépare à un retour à la monnaie nationale drachme, pour officiellement payer salaire et retraite en drachme indexé sur un euro-drachme (=on revient au Serpent Monétaire Européen, au début de Miterrand où les français ne pouvaient pas changer trop de franc lors de leur séjour à l'étranger).

http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/11513341/Greece-draws-up-drachma-plans-prepares-to-miss-IMF-payment.html

La fin du fantasme, de la grande peur de la sortie ou plutôt d'une évolution pragmatique de la monnaie commune €.

 

​ça c 'est ton commentaire....pas sur qu'il soit partagé par tous.  (j'en serais du reste fort étonné) et je ne serais par contre pas étonné que ce genre d'article ne soit qu'un ballon de baudruche pour initier des réactions....dans les milieux affairistes....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme le petit peuple grec, tu n'auras pas le choix.

Comme du temps du contrôle des changes sous Mitterand (500FF/semaine?).

Le manque de débat cristallise une peur irrationnelle.

Il est normal de faire un point 10 ans après la mise en place de l'€ pour voir si les parités originelles sont toujours d'actualités, notamment en regardant PIB, tissus industriel, import/export zone euro (c'était le but), import/export hors zone euro (doit être l'équilibre sinon tu fragilises toute la zone euro).

Et c'est tout a fait concevable d'imaginer une zone euro-méditerrannée un peu plus faible par rapport aux géants germaniques.

Reste à placer la France, avant ou derrière l'Italie si on considère le tissus industriel...

Plutot que d'avoir peur et de profiter (certains) du pouvoir d'achat des travailleurs allemands, il faudrait avoir le courage de se retourner les manches, donner une chance aux chômeurs de trouver un emploi payé en FF moins cher qu'en  et export dans la zone €. Et ne plus emmerder les PME, TPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre de finances grecques se rend aux USA

http://www.kathimerini.gr/810299/article/epikairothta/politikh/synantwntai-ektaktws-varoyfakhs--lagkarnt-thn-kyriakh

Συνάντηση με τη γενική διευθύντρια του Διεθνούς Νομισματικού Ταμείου (ΔΝΤ) Κριστίν Λαγκάρντ θα έχει την Κυριακή στην Ουάσιγκτον ο υπουργός Οικονομικών Γιάνης Βαρουφάκης.

Rencontre entre le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde et le ministre des Finances Yanis Varoufakis dimanche à Washington,.

M. Varoufakis se rend dans la capitale américaine et aura une discussion informelle sur le programme de réforme du gouvernement grec avec Christine Lagarde.. .. Le ministère grec des Finances aura lundi une série de réunions avec des représentants du Trésor américain

Le Comité d'audit de la dette créé par la décision du président du Parlement, Mme vie Konstantopoulou.

http://www.protothema.gr/politics/article/465303/xekinise-i-proti-sunedriasi-tis-epitropis-tou-logistikou-eleghos-tou-hreous/

«Το χρέος δεν είναι αδιαμφισβήτητο» είπε η πρόεδρος της Βουλής κατά την έναρξη της εργασιών της επιτροπής.

"La dette n’est pas contesté," a déclaré le président de la Chambre au début des travaux du comité.

«La dette n’est pas un signe des temps, mais est le résultat d'omissions, d'accords de prêts avec la montée en flèche des taux d'intérêt, il y a eu de la corruption dans certaine procédure  celles-ci sont dans les mains de la justice a noté le président…. Comme l'a analysé la comptabilité, la question reste quel pourcentage ou une partie de celui-ci est légal et quelle partie illégale, onéreuse et honteuse ".   ...  La corruption est apparue comme endémique dans tous les marchés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ΛΙΣΤΑ ΣΔΟΕ: Λαβράκια φοροδιαφυγής με κρυμμένα εισοδήματα

Πάνω από 80 εκατομμύρια ευρώ για το πρώτο τρίμηνο του 2015

LISTE de la criminalité financière : évasion ou revenus occultes

Plus de 80 millions d'euros pour le premier trimestre de 2015

 https://news.makedonias.gr/118141/lista-sdoe-lavrakia-forodiafigis-me-krimmena-isodimata/

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nooz.gr/greece/lafazanis-neo-kefalaio-stis-sxeseis-elladas---rosias5415

Λαφαζάνης: Νέα εποχή στις σχέσεις Ελλάδας-Ρωσίας

Οι συναντήσεις που είχα στη Μόσχα και τα αποτελέσματά τους μπορεί να ανοίξουν ένα νέο κεφάλαιο στις ενεργειακές σχέσεις αλλά και γενικότερα στις οικονομικές και πολιτικές σχέσεις ανάμεσα στη Ρωσία και την Ελλάδα», ….. την αίσθηση, υπογράμμισε, ότι η επίσκεψη του Αλέξη Τσίπρα στη Μόσχα και η συνάντησή του με τον Βλάντιμιρ Πούτιν μπορεί να αποτελέσουν ένα σημαντικό σταθμό σε αυτήν την κατεύθυνση», σημείωσε ο υπουργός Παραγωγικής Ανασυγκρότησης, Περιβάλλοντος και Ενέργειας.. ο Π. Λαφαζάνη

Nouvelle ère dans les relations gréco-russe

"Les réunions que je ai eues à Moscou et leurs résultats pourraient ouvrir un nouveau chapitre dans les relations de l'énergie, mais aussi plus généralement dans les relations économiques et politiques entre la Russie et la Grèce", ….la visite de Alexis Tsipras à Moscou et de sa rencontre avec Vladimir Poutine peut être une étape importante dans cette direction», a souligné le ministre de la Reconstruction productive, de l'Environnement et de l'énergie P. Lafazanis..

 

le ministre des finances est a Washington...le ministre de la reconstruction a Moscou il sera suivi le 8/4 par le 1er ministre  et le vice premier ministre était la semaine dernière en chine..ils cherchent de tous les cotés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.imerisia.gr/article.asp?catid=26510&subid=2&pubid=113495867

Ανοιχτά τα καταστήματα εν μέσω απεργίας και συγκεντρώσεων διαμαρτυρίας

Ανοιχτά είναι σήμερα, Κυριακή των Βαΐων, στον Πειραιά, αν και η Ομοσπονδία Ιδιωτικών Υπαλλήλων Ελλάδος (ΟΙΥΕ) προχώρησε στην προκήρυξη 24ωρης πανελλαδικής απεργίας.......Η απεργία πραγματοποιείται κατά της προγραμματιζόμενης λειτουργίας των καταστημάτων την Κυριακή των Βαΐων στο πλαίσιο του νόμου Ν.4177/13 για τη λειτουργία των καταστημάτων ορισμένες Κυριακές τον χρόνο.....Με ανακοίνωσή της, η ΟΙΥΕ καλεί τους εργαζόμενους να λάβουν μαζικά μέρος στην απεργία και τους Εμπορικούς Συλλόγους όλης της χώρας να κλείσουν τα καταστήματά τους.

Gréve et manifestation a Athènes contre l’ouverture des magasins ce dimanche

Aujourd’hui, dimanche des Rameaux, (pâques a lieu la semaine prochaine pour les orthodoxes) les magasins sont ouverts à Athènes au Pirée,  la Fédération grecque des employés privés (OIYE) a déposé un prévis de grève nationale de 24 heures La grève a lieu contre l'ouverture prévue de magasins le dimanche des Rameaux vertu de la loi N.4177 / 13 pour le fonctionnement de certains dimanches magasins par an. …..Dans sa communication, le syndicat OIYE invite les employés à prendre part à la grève et les associations commerciales à fermer leurs magasins à travers le pays.

 

il semblerait qu'ils aient les mêmes problémes qu'en France avec FH

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Car les liens entre les deux pays sont anciens, chose qu'a récemment rappelée Alexis Tsipras. Interrogé par la presse russe et faisant référence au nazisme, il a affirmé «qu'un rapprochement entre les deux pays (...) trouve ses racines dans les relations fraternelles que (les) deux peuples ont fondées, parce qu'ils ont mené un combat commun, à un moment critique de l'histoire».

...

Aujourd'hui, les deux pays amorcent une petite revanche: Poutine et Nicos Anastasiades ont signé au mois de mars un accord relatif à la possibilité pour la marine russe d'utiliser les ports de Chypre

...

Bref, l'Union monétaire européenne s'effiloche chaque jour davantage. Hébétés, «les Européens» ne comprennent plus ce qui leur arrive. Du coup, eux qui n'attendaient la Russie qu'en Ukraine la laissent tranquillement s'installer en Méditerranée.

Et si les Grecs préparaient leur sortie de l'Euro avec l'aide de... Poutine ?

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/04/03/31001-20150403ARTFIG00399-et-si-les-grecs-preparaient-leur-sortie-de-l-euro-avec-l-aide-de-poutine.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chypre est une république indépendante(1960) elle est en partie de culture grecque (comme un partie de la Belgique ou de la suisse sont de culture française) mais n'est pas et n'a pas été grecque depuis avant JC...

l'Enosis (rattachement des territoires de culture grecque a la gréce n'a pas eu lieu) a bien été tentée plusieurs fois (la dernière fois par les colonels grecs ce qui a conduit a l'occupation partielle par les turcs)mais  Chypre est toujours indépendante de la gréce..il ne faut pas mélanger..

Les grecs ne préparent pas leur sortie puisqu'il veulent majoritairement rester dans l'€ ..il essaient de faire pression sur l'UE..un coup a Washington ,un coup a Moscou..

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui grosse confusion dans l'article dont la fin relatait le cas de Chypre qui pourrait aussi s'appliquer à la Gèce

Chypre est indépendant et a signé l'accord permettant à la marine russe d'utiliser les ports chypriotes contre 2,5 Mrd€

http://francais.rt.com/lemonde/750-larmee-russe-conserve-droit-dutiliser

La Grèce mène sa barque selon les opportunités des financements possibles de son endettement et  l'Europe joue un peu au feu avec ce pays.

Une étude de Jacques Sapir montre qu'une GREXIT accompagné d'une dévaluation de 30% du drachme serait très bénéfique pour la Grèce.

Mais ce n'est que Jacques Sapir et il n'est pas aimé même sur ce forum :Smiley_28:

Mieux vaut faire l'autruche, tout va très bien. 

Modifié par 2D2
précision des sources
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une étude de Jacques Sapir montre qu'une GREXIT accompagné d'une dévaluation de 30% du drachme serait très bénéfique pour la Grèce.

Mais ce n'est que Jacques Sapir et il n'est pas aimé même sur ce forum :Smiley_28:

 

​ oui une dévaluation d’au moins 30% et presque plutôt 50%..... comme la gréce importe presque tous ses biens ..excepté des fruits et légumes..... cela fait une augmentation du cout de la vie d’au-moins 30%.on comprend pourquoi les grecs veulent rester dans l'€ ....en plus s'ils ne reforment pas leur manière de gérer leurs finances ,les dettes reviendront et s'amplifieront... tu parles d'un bénéfice pour les grecs..

actuellement la banque européenne a rétabli les facilités  des banques grecques a emprunter a taux réduits..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas une balance impôt/export à peu prêt à l'équilibre, tu peux rester dans l'€ sinon cela n'est pas tenable, ni pour la Grèce, ni pour la France d'ailleurs. A moins d'accepter d'augmenter annuellement la dette du pays du PIB que tu ne fais pas et de laisser les prochaines générations régler le problème. C'est une fuite en avant, une politique de l'autruche facilitée par les pays exportateurs qui te font crédit pour mieux se payer sur la bête ensuite.

Il suffit de voir la rafle sur le lait breton que met en place la Chine sur fond de crise et de chômage. A ce rythme, c'est Béjing qui réclamera l'indépendance de la Bretagne sur le modèle des occidentaux et l'enclave de Shangaï  dans les années 1920.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas une balance impôt/export à peu prêt à l'équilibre, tu peux rester dans l'€ sinon cela n'est pas tenable, ni pour la Grèce, ni pour la France d'ailleurs. A moins d'accepter d'augmenter annuellement la dette du pays du PIB que tu ne fais pas et de laisser les prochaines générations régler le problème. C'est une fuite en avant, une politique de l'autruche facilitée par les pays exportateurs qui te font crédit pour mieux se payer sur la bête ensuite.

​revenir au franc c'est aussi la fuite en avant avec les cascades de dévaluation comme avant ..dans un contexte tout a fait différent de mondialisation.. ou tu n'as plus le poids de l'europe et tu te fais bouffer encore plus vite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas une balance impôt/export à peu prêt à l'équilibre, tu peux rester dans l'€ sinon cela n'est pas tenable, ni pour la Grèce, ni pour la France d'ailleurs.

A moins d'accepter d'augmenter annuellement la dette du pays du PIB que tu ne fais pas et de laisser les prochaines générations régler le problème.

C'est une fuite en avant, une politique de l'autruche facilitée par les pays exportateurs qui te font crédit pour mieux se payer sur la bête ensuite.

​mais cela est plus tenable dans la zone euro qu'en dehors..il y a des effets amortisseurs du fait que la zone monétaire est plus grande...

 a condition de rester dans les critères de convergence ou d' en sortir que plus rarement qu'actuellement..

Les critères de convergences du PSC stipulent :

  1. Stabilité des prix : Le taux d'inflation d'un État membre donné ne doit pas dépasser de plus de 1,5 point celui de trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix
  2. Situation des finances publiques :

-déficits publics (état et sécu) annuel inférieur à 3 % du pib

-dette publique (ensemble des emprunts contractés par l'État et l'ensemble des administrations publiques, dont les organismes de sécurité sociale) inférieure à 60 % du PIB

  1. Taux d'intérêt à long terme : ne doivent pas dépasser de plus de 2 % ceux des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix.

Ces critères permettent maintenir le comportement rigoureux des pays membres concernant car, (on le voit) l’union monétaire incite chaque pays pris individuellement à s'endetter, en bénéficiant des taux faibles dus au comportement vertueux des autres membres, et à en faire porter le poids sur l'ensemble de ses partenaires..

à l a création les asymétries entre pays européens n'étaient  pas plus grandes qu'entre États américains mais les pays du cœur de l'Europe Allemagne, France, et quelques autres présentent des divergences moins marquées que celles qu'on peut trouver avec les pays de la périphérie.Par contre, l’intégration a favoriser le regroupement des industries dans les mêmes régions économiques ce qui a creusé les divergences entre les pays au lieu de les réduire...

 

pour revenir a la gréce..le ministre des finances grecs a été demander aux USA et au FMI s'il pouvait emprunter de l'argent a Poutine pour payer ses dettes...qu'elle a été la réponse ..nous le saurons bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis Tsipras arrive à Moscou avec une longue liste de doléances

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/07/alexis-tsipras-arrive-a-moscou-avec-un-cahier-de-doleances-plein_4610807_3234.html

Le gouvernement russe envisage de retirer la Grèce, mais aussi la Hongrie et Chypre, de la liste des pays frappés par un embargo sur les importations de produits agricoles, a déclaré le ministre russe de l'agriculture,...... Le premier ministre grec dira aussi ses inquiétudes de voir le tourisme russe baisser et évoquera le sujet de l’énergie......En Grèce, les deux secteurs les plus touchés sont ceux des fruits et légumes et des fourrures. ......« Il ne serait pas sage, de notre part, de mélanger la Russie dans les négociations en cours avec nos associés européens », estime le professeur Konstantinos Filis. « La Russie ne peut pas du tout remplacer l’Europe. Et d’ailleurs la Russie ne s’intéresse à la Grèce que parce qu’elle appartient à l’eurozone. Si la Grèce se retrouve isolée en Europe, la Russie cessera instantanément de s’intéresser à elle. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d’ailleurs la Russie ne s’intéresse à la Grèce que parce qu’elle appartient à l’eurozone. Si la Grèce se retrouve isolée en Europe, la Russie cessera instantanément de s’intéresser à elle. »

Encore un qui dit de belles conneries et oublie les accords de Yalta où Churchill avait négocié Grève contre Pologne par exemple.

C'est ignoré le passé, le débouché naturel russe par la mer Noire, des ports russes comme Sébastopol, de l'histoire avec l'empire ottoman "hostile" puis le pays frère au même alphabet et religion...

C'est plutôt l'Europe qui pousse la Grèce hors de l'€, puis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui dit de belles conneries et oublie les accords de Yalta où Churchill avait négocié Grève contre Pologne par exemple.

C'est ignoré le passé, le débouché naturel russe par la mer Noire, des ports russes comme Sébastopol, de l'histoire avec l'empire ottoman "hostile" puis le pays frère au même alphabet et religion...

C'est plutôt l'Europe qui pousse la Grèce hors de l'€, puis....

​tu as surement raison tu dois être plus calé sur le sujet qu'un grec et professeur de son etat..

le débouché de la mer noir est turc sur les deux rives ,la gréce n'a rien a avoir là

entre nous ( l'alphabet grec n'est pas cyrillique et vice versa a par quelques lettres communes) et les religions sont communes mais avec des différences importantes(un peu comme entre protestants et anglicans ou papistes) dans l'orthodoxie il existe  cinq rites différents (byzantin, arménien, celui d’Antioche, chaldéen et alexandrin)

les Églises orthodoxes sont territoriales

les russes dépendent du patriarcat de Moscou

les "grecques" pour la partie nord (Épire macédoines thrace.."les nouvelles terres" )sont sous l'autorité du patriarcat de Constantinople

Le territoire de l' Église grecque  d’Athènes est celui que connaissait la Grèce au moment de son indépendance en 1830.

la Crète elle est dirigée par le patriarcat d'Eraklion

 et le mont Athos est une république œcuménique qui dépend de Constantinople.

oui la grece est une partie de la Russie sont orthodoxes mais c'est juste un terme générique ...un peu avec le même rapport que lorsque l'on dirait... "la suisse et le Sénégal sont francophones "

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite d'Etat du Premier ministre grec en Russie, sur fond d'âpres négociations sur la survie financière de la Grèce, suscite la méfiance de ses partenaires européens.

Alexis Tsipras, l'"idiot utile" de Poutine ?

extrait

Pour désigner la cinquième colonne communiste dans les pays occidentaux Lénine avait une expression : "les idiots utiles". C'est peut-être ce rôle que réserve le président russe Vladimir Poutine au chef du gouvernement grec Alexis Tsipras, en délicatesse avec ses homologues de l'Union européenne,......Il flotte sur l'expédition russe d'Alexis Tsipras un parfum de chantage......Vladimir Poutine jubile. Car en échange, il pourrait demander à la Grèce d'opposer son veto aux sanctions européennes, décidées pour punir la Russie de son agression en Ukraine ...

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150408.OBS6655/alexis-tsipras-l-idiot-utile-de-poutine.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Παραιτήθηκε ο εκπρόσωπος της Ελλάδας στο ΔΝT

Την παραίτηση από τη θέση του αναπληρωτή εκτελεστικού διευθυντή και εκπροσώπου της Ελλάδας στο ΔΝΤ υπέβαλε σύμφωνα με πληροφορίες ο κ. Θάνος Κατσάμπας, ο οποίος είχε αναλάβει καθήκοντα τον Ιανουάριο του 2012.

Σημειώνεται ότι ο ίδιος δεν έχει ενημερωθεί για να παραστεί στην πρόσφατη συνάντηση του υπουργού Οικονομικών Γιάνη Βαρουφάκη με τη γενική διευθύντρια του ΔΝΤ Κριστίν Λαγκάρντ, στην Ουάσιγκτον.

http://www.naftemporiki.gr/finance/story/937027/paraitithike-o-ekprosopos-tis-elladas-sto-dnt

Démission du Directeur exécutif adjoint et Représentant de la Grèce au FMI  M. Thanos Katsambas, il avait pris ses fonctions en Janvier 2012.

A noté qu'il n'avait  pas été invité à assister à la  réunion du ministre des Finances, Yanis Varoufakis avec le directeur général du FMI Christine Lagarde à Washington.

 

 ambiance ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.