Aller au contenu
Le Web des Cheminots

aprés la Grece ?


raez

Messages recommandés

Invité jackv

la guerre des mots et de la com..

extrait

A défaut d’accoucher d’un accord rapide, les quatre longs mois de négociations entre Athènes et ses créanciers ont donné naissance à une véritable novlangue. .....Une liste impressionnante d’éléments de langage et de néologismes,

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/06/01/grece-contre-institutions-les-mots-de-la-crise_4644379_3214.html

quelques exemples.qq perles que j'ai relevées

Les expressions de Bruxelles.. "Le temps presse ", " la balle est dans le camp d'Athènes ", " il reste encore beaucoup de travail "" Nous avons besoin d'une liste complète de réformes ", " nous manquons d'informations chiffrées ", les 2 dernières  ont  disparu en mai lorsque athénes a fait fuiter les listes de reforme qu'elle proposait

les grecques.. la plus emblématique  : les « institutions »......Impossible, pour le premier ministre de discuter avec la « troïka ». Ce serait une quasi-démission pour ce gouvernement .... la « troïka »  fut donc rebaptisée « institutions »...Les " institutions " ont été abandonnées courant avril,...place au " groupe de Bruxelles "......

mais certains membres de Syriza qui jugent le fait d'avoir réussi à débaptiser la " troïka ", de la part de Tspiras, comme une piètre victoire allez savoir pourquoi ?

et depuis qq temps , le gouvernement promet régulièrement aux Grecs un " accord mutuellement bénéfique ". avec " mutuellement " pour bien marquer que le gouvernement ne cédera pas sur ce qu'il pense  aller à l'encontre des intérêts du pays.Une façon de jouer sur le sentiment de dignité nationale retrouvée après cinq années "de troïka" pour compléter..  le gouvernement grec a des " lignes rouges ".

Les créanciers ont leurs points non négociables ......sur lesquels l'accord achoppe depuis un mois…

c'est ce que l'on appelle de la communication ou du langage diplomatique ,l'essentiel a la fin étant qu'aucun dirigeant ne semble avoir bouffer son chapeau...et qu'ils continuent de" faire perdre au bon peuple des vessies pour des lanternes"..et surtout qu’après, le bon peuple applaudisse..et les réélise......

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Grèce : Merkel et Hollande font pression pour arracher un accord



 

 Angela Merkel et François Hollande ont présidé une réunion d'urgence lundi soir sur la Grèce avec le FMI, la BCE et la Commission européenne Une ébauche d'accord était en cours de négociation, mardi, alors que la Grèce doit effectuer une série de remboursements au FMI à partir du 5  juin....La question des retraites reste un point de crispation entre la Grèce et le FMI.......Le niveau du déficit en  2015 pose, lui aussi, problème. Les créanciers exigent 2  milliards d'euros de nouvelles économies

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150603/index.html?cahier=QUO

il semble que c'est parce que le "groupe de Bruxelles" n'a pas réussi à surmonter ses différents, que la chancelière et le président français ont pris les choses en main politiquement et le porte-parole de la maison blanche  a de nouveau appelé les différentes parties "  à parvenir rapidement à un accord  "...le FMI bloque toujours sur une réforme des retraites, qu'il voudrait plus radicale. ....ni Paris, ni Bruxelles, ni surtout Berlin ne sont prêts à signer un accord avec Athènes sans le FMI.Le FMI est dans une situation délicate. Il ne veut pas créer une exception avec la Grèce, à laquelle il a déjà prêté beaucoup (32  milliards d'euros depuis 2010). ... beaucoup de grands pays émergents estiment qu'il a déjà été trop arrangeant avec Athènes.

 la question est que va faire le FMI; que va faire le gouvernement grec ? a t il assez préparé son opinion publique au report de ce qu'il a promis pour être élu ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

drôle de comportement actuel du premier ministre grec.. si on lit la presse grecque et celle internationale,je constate ,comme d'hab..il y a des différentes communications, celle dans le pays vers les grecs et celle vers l'europe qui sont très différenteset parfois contradictoires... ,mais il semble qu’actuellement le 1er ministre prépare les grecs a la sortie de l'euro, (bien que les grecs soient majoritairement contre et que son programme prévoyait le maintien dans le zone euro) j'ai l'impression qu'il prépare a les grecs à "nous avons fait tous les sacrifices possible ,toutes les propositions, l'europe ne veut plus de nous ? ce n'est pas de ma faute s'il faut quitter l'€ " j’espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drôle de comportement actuel du premier ministre grec.. si on lit la presse grecque et celle internationale,je constate ,comme d'hab..il y a des différentes communications, celle dans le pays vers les grecs et celle vers l'europe qui sont très différenteset parfois contradictoires... ,mais il semble qu’actuellement le 1er ministre prépare les grecs a la sortie de l'euro, (bien que les grecs soient majoritairement contre et que son programme prévoyait le maintien dans le zone euro) j'ai l'impression qu'il prépare a les grecs à "nous avons fait tous les sacrifices possible ,toutes les propositions, l'europe ne veut plus de nous ? ce n'est pas de ma faute s'il faut quitter l'€ " j’espère me tromper.

​C dans l'air consacré à la gréce ce soir....

à revoir en deuxième partie de soirée....

Les commentaires sont mi figues, mi raisins selon les invités.....

En fait il existe vraiment un manque de compromis ,dans cette affaire.....entre les membres de l’Europe.

et aussi un manque de vision de ces mêmes pays européens....enfin c'est ce que j'en retiens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​C dans l'air consacré à la gréce ce soir....

à revoir en deuxième partie de soirée....

Les commentaires sont mi figues, mi raisins selon les invités.....

En fait il existe vraiment un manque de compromis ,dans cette affaire.....entre les membres de l’Europe.

et aussi un manque de vision de ces mêmes pays européens....enfin c'est ce que j'en retiens .

​L'Europe serait-elle un pédalo que nous pourrions lui fournir un capitaine...

Ou alors est-ce comme un Airbus image de pointe de l'Europe, le pilote a-t-il encore les commandes ou est-ce l'ordinateur qui décide? Ou bien plutôt quelqu'un sait-il encore comment corriger les bugs dans la programmation de plus en plus complexe et dispersée de l'ordinateur?

Aux fous? Qui a crié aux fous?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

​C dans l'air consacré à la gréce ce soir....

à revoir en deuxième partie de soirée....

Les commentaires sont mi figues, mi raisins selon les invités.....

En fait il existe vraiment un manque de compromis ,dans cette affaire.....entre les membres de l’Europe.

et aussi un manque de vision de ces mêmes pays européens....enfin c'est ce que j'en retiens .

​ ce n'est pas entre les membres de l'UE  mais  entre FMI et UE qu'il y a déjà une différence d'appréciation .

le FMi ayant prêtè a plus court terme que l'UE , le FMI veut des reformes plus radicales et rapides sur les retraites..c'est un grand point de divergence..

l'europe "se contenterait" d'un excédent budgétaire (hors dette) ,d'une reforme de la fiscalité ....et de la fonction publique pour allouer la  dernière parti  prêt pour lequel l'ancien gouvernement c'était engagé au nom de la gréce.

j'ai schématisé..

mais après il faudra un nouveau plan.. et si il y a un excédent budgétaire ,"que le tonneau est moins percé" ,il y aura surement  des dettes annulées..mais les prêteurs attendent un effort..

depuis janvier , beaucoup de paroles , peu d'actes, les banques ont était vidées par les épargnants ,seule la banque européenne prête (a un taux préférentiel)aux banques grecques ,donc difficultés pour prêter aux entreprises , elle ne peuvent plus investir , la bourse c'est effondré, les impôts ne sont mal et peu rentrés.. les arriérés fiscaux et les évasions sont a rembourser sur une 10 enne d'années,des fonctionnaires ont été embauchés..etc..cela créee un climat détestable dans les discutions qui piétinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​ ce n'est pas entre les membres de l'UE  mais  entre FMI et UE qu'il y a déjà une différence d'appréciation .

le FMi ayant prêtè a plus court terme que l'UE , le FMI veut des reformes plus radicales et rapides sur les retraites..c'est un grand point de divergence..

l'europe "se contenterait" d'un excédent budgétaire (hors dette) ,d'une reforme de la fiscalité ....et de la fonction publique pour allouer la  dernière parti  prêt pour lequel l'ancien gouvernement c'était engagé au nom de la gréce.

j'ai schématisé..

mais après il faudra un nouveau plan.. et si il y a un excédent budgétaire ,"que le tonneau est moins percé" ,il y aura surement  des dettes annulées..mais les prêteurs attendent un effort..

depuis janvier , beaucoup de paroles , peu d'actes, les banques ont était vidées par les épargnants ,seule la banque européenne prête (a un taux préférentiel)aux banques grecques ,donc difficultés pour prêter aux entreprises , elle ne peuvent plus investir , la bourse c'est effondré, les impôts ne sont mal et peu rentrés.. les arriérés fiscaux et les évasions sont a rembourser sur une 10 enne d'années,des fonctionnaires ont été embauchés..etc..cela créee un climat détestable dans les discutions qui piétinement

​Et tu t'attendais à quoi? Que le système accepte une remise en questions de ses fondamentaux sans rechigner ni sans tenter d'écrabouiller les gêneurs, par tous les immenses moyens à sa disposition, les avouables et les non-avouables? Tu voulais des résultats immédiats, mais que dire du résultat de tous les margoulins qui se sont succédé depuis des décennies et ont enfoncé le pays dans cette situation pourrie? Il parait que c'est moi l'utopiste... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

simplement qu'un pays respecte ses engagements..comme toi lorsque tu empruntes .....

" mais que dire du résultat de tous les margoulins qui se sont succédé depuis des décennies et ont enfoncé le pays dans cette situation pourrie?"  tu es loin de connaitre la situation exacte ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on a compris. Quoi qu'il arrive, la faute est à Tsipras .... bien sûr qu'il devrait Kapituliert et accepter de réduire les monstrueuses retraites des Grecs qui ruinent la pauvre Europe.

Pauvres de nous  !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

je crois qu'on a compris. Quoi qu'il arrive, la faute est à Tsipras .... bien sûr qu'il devrait Kapituliert et accepter de réduire les monstrueuses retraites des Grecs qui ruinent la pauvre Europe.

Pauvres de nous  !!

​je te répondrai demain plus en détail , mais si tu étais vraiment au courant de la situation et des négociations tu saurais que contrairement a ce que tu écris ce n'est pas l'europe , ruinée par les retraites qui demande demande de les réduire mes le FMI..

encore dans l'approximatif et le dogmatique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​je te répondrai demain plus en détail , mais si tu étais vraiment au courant de la situation et des négociations tu saurais que contrairement a ce que tu écris ce n'est pas l'europe , ruinée par les retraites qui demande demande de les réduire mes le FMI..

encore dans l'approximatif et le dogmatique..

​On est d'accord Jackv mais si l’Europe avait d'avantage de "corps et de vision" en son sein on en serait peut être pas là...et la position du FMI serait peut être un peu moins directrice, voir autoritaire.....

N'oublions pas non plus comment et pourquoi la gréce est entrée dans l'union européenne.....de ce point de vue là l'Europe à la mémoire courte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​je te répondrai demain plus en détail , mais si tu étais vraiment au courant de la situation et des négociations tu saurais que contrairement a ce que tu écris ce n'est pas l'europe , ruinée par les retraites qui demande demande de les réduire mes le FMI..

encore dans l'approximatif et le dogmatique..

​si tu prenais le temps de lire, tu verrais que (pour cette fois), je n'ai même pas mis en cause la grosse Commission Européenne  !

je crois qu'on a compris. Quoi qu'il arrive, la faute est à Tsipras .... bien sûr qu'il devrait Kapituliert et accepter de réduire les monstrueuses retraites des Grecs qui ruinent la pauvre Europe.

​ à part ça, c'est moi qui suis approximatif et dogmatique .

W o u a r f !!!!

 

PS : garde tes détails pour toi,  je te laisse t'y noyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 que dire du résultat de tous les margoulins qui se sont succédé depuis des décennies et ont enfoncé le pays dans cette situation pourrie? Il parait que c'est moi l'utopiste... :rolleyes:

Je reprends ta citation

« Que dire du résultat de tous les margoulins qui se sont succédé depuis des décennies et ont enfoncé le pays dans cette situation pourrie »

Amusant que tu traites les dirigeants grecs successifs « de margoulins »

Donc les grecs ont été assez cons pendant plusieurs décennies de voter pour des margoulins..

Mais pour les grecs ces dirigeants qui ont permis au pays de progresser de 35 ans en 20ans n’étaient pas des « margoulins » les grecs les soutenaient, les encourageaient, en redemandaient. Les emprunts qu’ont fait ceux que tu traites « de margoulins »ont permis de moderniser le pays ,d’élever le niveau de vie des grecs lui aussi de 35 ans en 20ans.(par exemple en 1980 le parc auto avait en moyenne au moins 20 ans , on voyait des opel olympia, Kapitan , des ford Taunus, des R12 dacia, des Warburg ,des trabans, après 2000 les grecs avaient les mêmes véhicules que toi est moi)….Les emprunts ont permis d’investir, de créer des infrastructures, de prêter aux entreprises, de créer des emplois, d’alimenter les caisses de retraites, les caisses de sécu.et autres aides sociales….Ce n’étaient vraiment pas des « margoulins » pour les grecs ces dirigeants , car en plus , ce bon en avant était obtenu sans qu’il y ait vraiment d’impôts , sur les revenus, foncier, peu de TVA(essence par exemple ½ qu’en France) de taxes, peu de cotisations sociales, tous les grecs en profitaient directement ou indirectement et je ne te parle pas du travail au noir.

Tu traiterais de margoulins des élus qui te procurent ces avantages ?

Tant que cela marchait les grecs ont eu « la reconnaissance du ventre ». Bien sur il y avait du coulage, certain s’en mettait dans les poches au passage.Mais c’était chacun à son niveau.

Le problème est venu lorsqu’il devenait impossible d’emprunter pour rembourser les emprunts précédents lorsque la bulle a éclaté que des dirigeants ont criaient « au secours »et on dévoilaient l’ampleur du dégâts car il n’était plus possible de cacher tous cela sous le tapis .Comme toujours lorsque l’on annonce une mauvaise nouvelle.. « Le premier qui dit la vérité doit être exécuté ». L’Europe n’a plus fait confiance aux dirigeants grecs et elle a regardé d’un peu plus prés les comptes et là les dirigeants européens, mondiaux et quelques grecs ont comme toi traités les dirigeants des deux bords de « margoulins » chacun pour un motif différent les dirigeants européens parce qu’ils ont été bernés, certains grecs parce qu’ils ne comprenaient pas que le robinet monétaire avec ses avantages se ferme (certain n’ont d’ailleurs pas encore compris)

C’est pour cela que je m’étonne qui tu traites les anciens dirigeants grecs de « margoulins » un peu comme le pensent les dirigeants européens, voir mondiaux et comme l’a repris largement la presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ta citation

« Que dire du résultat de tous les margoulins qui se sont succédé depuis des décennies et ont enfoncé le pays dans cette situation pourrie »

Amusant que tu traites les dirigeants grecs successifs « de margoulins »

Donc les grecs ont été assez cons pendant plusieurs décennies de voter pour des margoulins..

...

C’est pour cela que je m’étonne qui tu traites les anciens dirigeants grecs de « margoulins » un peu comme le pensent les dirigeants européens, voir mondiaux et comme l’a repris largement la presse

​il nous faudrait un peu plus de modestie, collectivement.

Car comment oser critiquer les grecs alors que nous avons profité des "magouillages" de Chirac 1er ministre puis 2x président.

Chirac qui a caché la faillite du Crédit Lyonnais et surtout dans le cadre de ce forum ferroviaire, refusé d'appliquer les directives européennes sur la dette ferroviaire des EF historique et permis de cacher sous le tapis les centaines de milliards de FF d'emprunt TGV+LGV, pertes du Credit Lyonnais, ce qui nous a permis de béénficier d'un passage à l'euro à un taux exceptionnellement favorable et ne correspondant pas du tout à l'état industriel et économique du pays.

Au début de l'euro, on a eu des revenus comme des allemands en ayant triché comme des grecs !

D'ailleurs cela a favorisé les importations et au final fragilisé notre industrie qui produisait des biens corrects mais trop cher, au prix du haut de gamme allemand.

« Que dire du résultat de tous les margoulins qui se sont succédé depuis des décennies et ont enfoncé le pays dans cette situation pourrie »

​s'applique aussi à la France de 2015.

Donc les grecs français ont été assez cons pendant plusieurs décennies de voter pour des margoulins..

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​On est d'accord Jackv mais si l’Europe avait d'avantage de "corps et de vision" en son sein on en serait peut être pas là...et la position du FMI serait peut être un peu moins directrice, voir autoritaire.....

N'oublions pas non plus comment et pourquoi la gréce est entrée dans l'union européenne.....de ce point de vue là l'Europe à la mémoire courte...

​il nous faudrait un peu plus de modestie, collectivement.

Car comment oser critiquer les grecs alors que nous avons profité des "magouillages" de Chirac 1er ministre puis 2x président.

Chirac qui a caché la faillite du Crédit Lyonnais et surtout dans le cadre de ce forum ferroviaire, refusé d'appliquer les directives européennes sur la dette ferroviaire des EF historique et permis de cacher sous le tapis les centaines de milliards de FF d'emprunt TGV+LGV, pertes du Credit Lyonnais, ce qui nous a permis de béénficier d'un passage à l'euro à un taux exceptionnellement favorable et ne correspondant pas du tout à l'état industriel et économique du pays.

Au début de l'euro, on a eu des revenus comme des allemands en ayant triché comme des grecs !

D'ailleurs cela a favorisé les importations et au final fragilisé notre industrie qui produisait des biens corrects mais trop cher, au prix du haut de gamme allemand.

« Que dire du résultat de tous les margoulins qui se sont succédé depuis des décennies et ont enfoncé le pays dans cette situation pourrie »

​s'applique aussi à la France de 2015.

Donc les grecs français ont été assez cons pendant plusieurs décennies de voter pour des margoulins..

​c'est bien pour cela que j'ai réagi au terme "margoulins" ... il faut mettre les responsabilités de chacun au niveau correct..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​On est d'accord Jackv mais si l’Europe avait d'avantage de "corps et de vision" en son sein on en serait peut être pas là...et la position du FMI serait peut être un peu moins directrice, voir autoritaire.....

N'oublions pas non plus comment et pourquoi la gréce est entrée dans l'union européenne.....de ce point de vue là l'Europe à la mémoire courte...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adhésion_de_la_Grèce_à_la_Communauté_économique_européenne#cite_note-5

c'est assez juste cela remet les choses en perspective

 après l'invasion nazi , guerre civile ,de1946 à1949, quand la Yougoslavie, principal fournisseur d'armes, arrêta ses livraisons, après la sécession de Tito du bloc communiste en 1948.

La Grèce est membre de l’OTAN depuis 1952

le​ à Athènes, la Grèce signe un accord d'association avec la CEE, entré en vigueur en novembre 1962,

Cet accord est remis en cause lors de la période de la dictature des colonels en place en Grèce de 1967 à 1974...

la candidature d'adhésion est finalement déposée le .

Les négociations d'adhésion  s'achèvent le 23 mai 1979 et aboutissent à la signature du traité d'adhésion le .

La Grèce rentre dans la CEE le , elle bénéficie d'une période transitoire de cinq ans pour adapter son économie aux règles communautaires.

A peine acquise, l'adhésion de la Grèce est remise en question par le nouveau gouvernement d'Andréas Papandréou qui n'obtient pas la modification des règles fondamentales des traités mais un accroissement des aides communautaires pour son pays

Cet accroissement des aides est surtout du a Mitterrand...

Les difficultés économiques prévues avec l'adhésion de la Grèce sont importantes, le PIB est de 50 % inférieur à la moyenne communautaire, le taux de chômage est plus élevé que ceux de ses partenaires européens et l'inflation est encore forte.  la Grèce  bénéficie des prix agricoles garantis (PAC) et de certains fonds structurels communautaires (notamment le FEDER).

monnaie européenne en 2001.

la Commission européenne annonce  le 25 mars 1998, le nom des onze pays admis dans l’euro au 1er janvier 1999, la Grèce en est effectivement absente, sans surprise. Elle manque le coche sur la plupart des «critères de convergence» définis par le traité de Maastricht,le déficit du PIB dépasse les 4%.

Dès décembre 1999, l'Union lève la procédure engagée cinq ans plus tôt pour déficit excessif,

La presse parle alors d’un «miracle grec» qui se reflète dans les chiffres de sa candidature à l’euro: depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, l’inflation est tombée de 8% à 2% et le déficit de 10% à moins de 2%.

La Bourse d’Athènes a vu sa capitalisation doubler en un an et l’agence de notation Moody’s a relevé de quatre crans la note du pays (de Baa3 à A2).

Ce que l’on apprendra que bien plus tard, c’est que les chiffres grecs étaient en fait… faux: entre 1997 et 1999, le déficit n’était pas passé de 4% à 1,8%, mais de 6,6% à 3,4%. La faute à une comptabilisation inventive des commandes d’armement et à des excédents surestimés des caisses d’assurance sociale. Et cela avant même que le pays ne décide en 2001 d’utiliser les techniques —légales à l’époque— de la banque américaine Goldman Sachs pour limiter le montant de sa dette…

l’organisme statistique européen, avait questionné la Grèce sur ses méthodes dès le milieu des années 1990, sans résultat tangible. "personne n'a vraiment regardé la Grèce», reconnaissait l’an dernier devant le Sénat Paul Champsaur, directeur de l’Insee à l’époque.

«Personne ne voulait que l'on regarde sous le capot de l'autre,c'était un principe ,il y avait une certaine confiance " expliquait en début d'année le patron de Lazard Matthieu Pigasse, à l’époque conseiller à Bercy, en pointant les «montages financiers osés» mis en place par beaucoup de pays.

http://www.slate.fr/story/46035/grece-entree-zone-euro

NB :la banque  Lazard et mathieu pigasse sont actuellement les conseillés de la gréce

 il y a eu l'aide de mitterrand pour l'entrée et l'obtention de prêts .l'UE qui a fermé les yeux pour l'entrée dans l'€ ,les grecs qui ont maquillé les chiffres...cela a profité aux grecs ...jusqu'au jour ou il faut rembourser car l'état grec n'a jamais eu les revenus necessaires pour équilibrer ses comptes..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Grèce est membre de l’OTAN depuis 1952

le​ à Athènes, la Grèce signe un accord d'association avec la CEE, entré en vigueur en novembre 1962,

 

​L'accord d'Ankara de septembre 1963 est aussi un accord d'association de la Turquie avec la CEE.

La Turquie est membre de l'OTAN depuis 1951 et la 2e armée en effectif au sein de l'Otan, après les USA

 

Le contexte de la guerre froide contre le bloc soviétique ne donne pas un passe-droit pour avoir un fauteuil doré au sein de l'Europe..

L' aube doré en sait quelques chose et se méfie de la duplicité des politiciens siégeant à Bruxelles.

La Grèce aurait du sortir de l'€ du temps de Sarkozy mais la frilosité européenne ambiante (=le manque d'intellectuel hors ligne officielle) et surtout la possibilité de traire encore plus la vache à lait hélène ont permis de reculer cette échéance aux calendes grecques.

Au passage, les chinois se sont emparés pacifiquement du port du Pyrée, les russes commencent leur marché notamment endorment sur le pétrole/gaz qui ne doit pas manquer au large (et que les européens vont rater).

Personne n'a oublié la note laissé par les européens pour l'organisation des 1er jeux olympiques du millénaire, juste après Béjing, tout un symbole de force économique, du bonheur de la zône euro justement. La note des groupes de BTP européen a été laissé qu'aux grecs et les financiers ont su faire prospérer cette rente, qu'on on a pu le constater pour la dette ferroviaire française (à étudier, car cas d'école de magouillage financier toujours autour de travaux de BTP aux budgets non maitrisés).

 

Si les russes jouent en tandem avec les chinois, alors on va avoir une sacré surprise et nos yeux pour pleurer la belle Hélène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​L'accord d'Ankara de septembre 1963 est aussi un accord d'association de la Turquie avec la CEE.

La Turquie est membre de l'OTAN depuis 1951 et la 2e armée en effectif au sein de l'Otan, après les USA

 

Le contexte de la guerre froide contre le bloc soviétique ne donne pas un passe-droit pour avoir un fauteuil doré au sein de l'Europe..

L' aube doré en sait quelques chose et se méfie de la duplicité des politiciens siégeant à Bruxelles.

La Grèce aurait du sortir de l'€ du temps de Sarkozy mais la frilosité européenne ambiante (=le manque d'intellectuel hors ligne officielle) et surtout la possibilité de traire encore plus la vache à lait hélène ont permis de reculer cette échéance aux calendes grecques.

Au passage, les chinois se sont emparés pacifiquement du port du Pyrée, les russes commencent leur marché notamment endorment sur le pétrole/gaz qui ne doit pas manquer au large (et que les européens vont rater).

Personne n'a oublié la note laissé par les européens pour l'organisation des 1er jeux olympiques du millénaire, juste après Béjing, tout un symbole de force économique, du bonheur de la zône euro justement. La note des groupes de BTP européen a été laissé qu'aux grecs et les financiers ont su faire prospérer cette rente, qu'on on a pu le constater pour la dette ferroviaire française (à étudier, car cas d'école de magouillage financier toujours autour de travaux de BTP aux budgets non maitrisés).

 

Si les russes jouent en tandem avec les chinois, alors on va avoir une sacré surprise et nos yeux pour pleurer la belle Hélène.

​c'est sur que l'entrée de la gréce dans l'UE en 81 a été facilité par un contexte de guerre froide..mais la guerre froide qui s'est terminée avant 90 n'a pas jouait beaucoup dans l'entrée de la gréce dans l'€.

je vois que tu sites "l'aube doré " que tu fais souvent des liens , des approches, avec les partis a doctrine fasciste et là ouvertement nazi ,chacun ses références..

pour les jeux olympiques de 2004 (athénes avait raté ceux de 1996 dédiés a coca) personne n'a forcé la gréce a s'inscrire et a concourir pour organiser ses jeux,elle l'a fait toute seule.... c'était une connerie a ne pas faire mais ils l'ont fait , les groupes  BTP grecs et européens en ont profité mais  aussi  les entreprises grecques ,les ouvriers grecs,les commerçants etc .... pour les magouilles et les budgets non maitrisés c'est le cas a chaque fois même a sotchi 2014...là ce n'est pas une spécialité

 la possibilité de traire la belle Hélène..c'est a voir ,aucun pays européen n'a eu les mêmes et autant d'avantages avant et maintenant que la gréce c'est pour cela que les petits pays de l'europe ne veulent plus rien céder contrairement aux français et a merkel.. idem pour Le FMI qui ne veux pas faire plus  car il constate a déjà beaucoup cédé..c'est pour cela que la situation actuelle est bloquée... surtout si l'on regarde les efforts fait par la gréce, embauche de nouveaux fonctionnaires,arrêt de la mis en place de la fiscalité foncière , pas d’impôts pour les armateurs,pas de redressement rapide des fraudes fiscales,ni de la collecte des impôts ce qui avait été remis en place par l'ancien gouvernement pour rétablir l’équilibre des comptes s'en va a vau l'eau..

les chinois ne se sont pas emparés du pirée... c'est un ministre qui a signé un bail d'exploitation par les chinois...c'est le choix des grecs il n'y a pas de quoi pleurer ce sont les grecs qui en subissent les conséquences.. comme tout le monde  sur terre avec les entreprises  et les $ chinois

c'est aussi pour cela que les européens et le FMI ont de moins en moins confiance vis avis des grecs qui ont 2 discours ,peu d'action ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-et-analyses/la-grece-et-l-ue-disent-croire-encore-a-un-accord-1059531.php

Le ton des discussions entre Athènes et ses créanciers s'est de nouveau durci jeudi avec le départ des négociateurs du Fonds monétaire international (FMI) de la table des pourparlers, justifié par des "divergences majeures". Une source grecque a parallèlement déclaré à Reuters que la totalité de la délégation grecque présente à Bruxelles avait regagné Athènes....

ttp://www.latribune.fr/opinions/tribunes/grece-la-meilleure-maniere-de-faire-defaut-sur-sa-dette-483035.html

 

Si les Grecs ne parviennent pas à un accord avec l'UE sur leur dette, s'ils finissent par faire défaut -non remboursement-, voilà la meilleure manière de limiter les dégâts. Odette Lienau, professeur de droit à la Cornell University

Le risque financier entourant les dettes de la Grèce soulève la question de savoir si (et quand) le pays entrera en défaut

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chypre, la résiliente

elle est de culture grecque est indépendante elle a eu les mêmes problèmes mais ......

Alors que certains économistes lui prévoyaient une récession pire que celle traversée par la Grèce, l'île a renoué avec la croissance au premier trimestre, deux ans seulement après l'explosion de son système bancaire.....L'avenue Makarios-III est à l'image de l'économie chypriote : revenue de l'enfer, elle renaît doucement de ses cendres. Après trois ans de récession....Si l'île s'en sort mieux que prévu, c'est aussi parce que ses dirigeants ont adopté une attitude très différente que celle de leurs homologues grecs. D'abord, en reconnaissant qu'ils ont commis une erreur en laissant le secteur bancaire se développer outre mesure avant la crise. Ensuite, en appliquant sans trop de vague les mesures d'austérité exigées par la "  troïka ". "  Nous sommes des bons petits soldats  ", "  Disons plutôt que réparer nos erreurs passées était notre priorité pour repartir sur des bases saines  ", commente M.  Georgiade

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150611/index.html?article_id=1206434&maintenant=1434101612344

l’Irlande aussi s'en sort....

 pourquoi la gréce reste scotchée ?? pourquoi tout traine en longueur, aucune véritable reforme n'est avancée ?? et les difficultés du peuple grec se prolongent ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GRECE7.thumb.jpg.e51df9ee26ee465866c50aa

Pour la première fois depuis le début des discussions avec le gouvernement de la gauche radicale du premier ministre Alexis Tsipras, il y a maintenant presque cinq mois, ses partenaires de l'union monétaire " ont évoqué la nécessité de préparer un plan B, lors de la réunion des directeurs du Trésor de la zone euro, jeudi 11  juin, à Bratislava ", assure une source européenne.

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150614/index.html?version=null

Stavros Théodorakis, confirme au Monde qu'il votera en faveur de l'accord, mais reste très critique sur le gouvernement Tsipras : " Le Syriza fait partie de l'ancien système politique où les partis croient qu'ils peuvent s'en sortir avec des promesses. Ils sont prœuropéens en Europe et populistes en Grèce. Alexis Tsipras -s'inscrit dans cette tradition qui est un drame pour notre pays.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Grèce et ses créanciers au bord de la rupture

http://www.liberation.fr/monde/2015/06/14/athenes-juge-les-reclamations-des-creanciers-irrationnelles_1329631

On est à la limite du temps disponible pour sauver la situation», a confié une source européenne à l’AFP.....Or, ce week-end, «les Grecs sont venus les mains dans les poches», a estimé, amère, une source proche des négociations. «Ils ont un seul leitmotiv: avoir une négociation politique», ......«Les propositions grecques restent incomplètes», a insisté un porte-parole de la Commission, indiquant qu’il manque «jusqu’à deux milliards d’euros» d’efforts budgétaires annuels .....

«Nous voulons aider la Grèce et la maintenir dans la zone euro. Cependant, non seulement le temps commence à manquer, mais partout en Europe, la patience également», a déclaré le vice-chancelier allemand .. «A travers toute l’Europe, il y a le sentiment croissant que ça suffit!»,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les points qui bloquent

Les créanciers demandent que le niveau de l’excédent budgétaire primaire (calculé hors du service de la dette), dont dépend le montant des économies ou des recettes supplémentaires à réaliser en Grèce. atteigne 1% cette année( il était prévu beaucoup plus dans le plan innitial). Athènes a laissé entendre qu’il pouvait concéder 0,9% d’excédent pour 2015, mais refuse une baisse des salaires ou des retraites ou des augmentations de la TVA sur l’électricité.

Pour le FMI, il est impossible d’atteindre un tel excédent sans réforme des retraites et hausse de la TVA, a rappelé son chef économiste, Olivier Blanchard, tout en invitant les Européens à faire un geste sur la dette grecque.

une explication,pourquoi les retraites semblent un gros probleme pour le FMI? en France le minimum pour un retraité (ex minimum vieillesse) est de 56 % du SMIC brut français, en Allemagne 57,6% du SMIC brut allemand si l'on a cotisé 35ans ;en gréce 68% de leur SMIC..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Grexit" : la France pourrait perdre jusqu'à 68 milliards d'euros

http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/une-sortie-de-la-grece-de-la-zone-euro-couterait-elle-cher-aux-contribuables-francais-695234

la France a emprunté plus de onze milliards d'euros pour les re-prêter à la Grèce. ..... la France est également "garantie" des prêts d'un fond européen à la Grèce pour plus de 31 milliards d'euros.....si la Grèce ne rembourse pas ses prêts, c'est donc 42 milliards qui seront ajoutés définitivement à la dette publique française".....

Mais ce n'est pas tout. La Banque centrale européenne a elle-même une créance énorme sur la Grèce. Et si celle-ci quitte la zone euro, elle ne pourrait pas rembourser. Alors les pertes de la Banque centrale européenne seraient partagées entre les différents membres restants de la zone euro. Et pour la Banque de France,  ce serait une perte additionnelle de 26 milliards", ... "Au total, la France pourrait perdre jusqu'à 68 milliards d'euros dans l'hypothèse extrême où la Grèce ne rembourserait jamais rien", ...

l'économiste Eric Dor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La négociation entre Bruxelles et Athènes est devenue au fil des jours de plus en plus conflictuelle. L’Europe réclame plus d’efforts en échange de son aide, la Grèce dit ne pas pouvoir aller plus loin. Où est la vérité ? Qui ment ?

l’Union européenne adopte tacitement l’idée d’un « échec » du gouvernement grec, même si le risque géopolitique au sud de l’Europe est majeur.

Athènes, de son côté, a sa propre duplicité stratégique. Son refus de coupes supplémentaires dans les salaires et les pensions, son souhait de voir sa dette aménagée, voire réduite, sont des arguments recevables.

Mais, en retour, la Grèce ne fait jamais aucune proposition chiffrée, elle rechigne à un contrôle financier jugé inutile, elle oppose en permanence des lignes rouges de refus à la table des négociations, et à la moindre occasion accuse l’UE de tous les maux à la face du monde, empoisonnant l’atmosphère propice à un accord.

Pourquoi agir ainsi ? N’y a-t-il aucun intérêt à parvenir à cet accord ?

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021149653107-la-grece-est-arrivee-au-point-de-non-retour-1130334.php

nous allons avoir bientot une réponse .....une chose certain peu de chose on était faite par le gouvernement grec depuis son élection pour soutenir les plus pauvres car pour compenser de nouvelles dépenses il aurait fallu que ce gouvernement taxe les plus riches  ainsi que les armateurs et tous ceux qui ont des biens ;comme l'église et dans ce sens rien n'a été fait.. De même aucunes reformes de fond qui permettraient une meilleur gestion des finances de l'état grec n'ont été mises en œuvre..

même pas un contrôle des changes pour éviter un asséchement des banques , une fuite des capitaux...nous sommes loin des mesures prises par Chypre qui ont donné de bons résultats...et pourtant il y a de l'argent en gréce lorsque l'on voit les milliards d"€ qui sont sortis de banque avec l'accélération de l'incertitude...

pas vraiment de mesures de gauche...juste du populisme..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.