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Train blindé du "cher leader" COREE du NORD


Invité louis44

Messages recommandés

Invité louis44

Tout cela, c'est bien mieux que les trois pauvres voitures de la présidence en France controleursncf

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/11/09/kim-jong-il-la-vie-du-rail-version-bling-bling_1264521_3216.html

Le "cher dirigeant" de la Corée du Nord, Kim Jong-il, dont l'aversion pour les voyages en avion est proverbiale, a trouvé remède à sa phobie : il voyage en train. Un train à la hauteur du train de vie du secrétaire général du Parti du travail de Corée, rapporte le quotidien conservateur sud-coréen Chosun Ilbo, lundi 9 novembre.

On connaissait quelques anecdotes, déjà, sur le transport favori du "Soleil du XXIe siècle", notamment grâce au témoignage d'un émissaire russe, relayé par la BBC, qui racontait, après avoir voyagé au côté de ce bon vivant dans son train personnel, comment ils avaient eu l'occasion de partager quotidiennement homards frais et champagne livrés par hélicoptère, en compagnie de jeunes femmes aussi charmantes que cultivées.

60 KM/H DE MOYENNE, DES ÉCRANS PLATS, DES GARES PRIVÉES

Selon le Chosun Ilbo, qui cite des rapports des services secrets américains et sud-coréens, le train, luxueux et blindé, est équipé de salles de conférences, de salles de réception, de chambres à coucher, le tout baigné de technologies de pointe : murs d'écrans vidéo et dispositifs de communication satellitaires.

L'ensemble représenterait quatre-vingt-dix wagons au total et aurait nécessité l'aménagement spécifique d'une vingtaine de gares à travers le pays, à son usage exclusivement réservées. Pour ne pas ouvrir seul le chemin de fer, le train serait systématiquement entouré d'un convoi destiné à la reconnaissance et d'un autre chargé de la sécurité.

Si M. Kim n'aime pas l'avion, il ne déteste pas les voyages pour autant. Le quotidien rapporte que depuis le début de l'année, il s'est déjà déplacé 129 fois à une vitesse moyenne de 60 km/h, égalant son record de 2005. A chaque excursion, une centaine d'agents sont chargés de veiller à la sécurité des gares et, afin d'éviter toute déconvenue, le courant est coupé sur les lignes ferroviaires avoisinantes, immobilisant les autres trains, qui peuvent ainsi regarder passer le train du guide.

Le Figaro 4/5/2010 - International page8

Le train blindé unique en son genre du "cher leader" de Pyongyang :

"En grande partie par peur des attentats, Kim Jong-il a la phobie des voyages en avion et ne prend que le train. Mais pas n'importe lequel. Le convoi spécial arrivé en Chine comportait 17 wagons. Blindé, ce train n'en est pas moins luxueux. On en sait plus avec le récit d'un émissaire russe, Konstantin Pulikovsky, qui avait accompagné le "cher leader" dans un voyage d'un mois en Russie a l'été 2001*. Le train, de fabrication japonaise, comprendrait des salles de conférences, des salons de récéption et des luxueuses chambres à coucher. Il serait désormais équipé de moyens de communication satellitaires et de murs d'écrans vidéos. A l'époque, un wagon emportait des viviers à homards à coté de réserves de vin français (bordeaux et bourgogne), de champagne et de cognac. "Il était possible de commander n'importe quel plat, a raconté le Russe, qu'ils soient de cuisine coréenne, russe, chinoise, japonaise ou française".

Coté divertissements, le train embarquait un quatuor de jeunes et jolies chanteuses, très prisé de Kim Jong-il. L'observateur russe avait d'ailleurs été charmé d'effectuer ce périple ferroviaire en compagnie de jeunes femmes "aussi belles qu'intelligentes"**.

* = je confirme ce périple : alors, le leader avait remonté le Transsibérien à contre-courant, en faisant des étapes dans les principales villes de Russie...

** = et aussi agentes chevronnées des services de renseignements coréens (méthodes déjà employées par le KGB dans les "années grises"...

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Invité louis44

D'autres photos ferroviaires de la Corée du Nord...

Une loc nord-coréenne atteint Kaesong depuis la gare frontalière de Dora... dernier train.

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Zone de développement économique concerté de Kaesong, en Corée du Nord (financée par la C. du Sud, actuellement fermée sine die).

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Périple Transsibérien de 2001 : http://lci.tf1.fr/monde/2001-07/epopee-transsiberienne-grand-leader-4899802.html

Un article très fourni sur la situation en 2005 et le "Cher Leader : http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN14085kimjoneinil0/Kim-Jong-il-le-dernier-stalinien.html

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Le train blindé en 2004; quelques heures après son passage, un train de fioul explosait en pleine gare, 3000 morts.

Le train en 2006 : 200606230023_01.jpg

Et là, une belle photo de l'UM, à Novossibirsk, en 2002 :

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Modifié par louis44
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Tout cela, c'est bien mieux que les trois pauvres voitures de la présidence en France

(...)

Existent-elles encore ces fameuses voitures PR1 à PR3? Des "Grand confort", je crois.... Vu que les seuls fourgons générateur sont affectés aux trains forums, peux de possibilités de les faire circuler avec le train présidentiel.... Mais bon.... dans l'aérien, le président a décidé d'équiper l'état français d'un A330 d'occasion (en cours d'aménagement à la Sogerma à Bordeaux je crois), alors pour le train, pourquoi pas reprendre un TGV Réseau??

Pour la Corée du Nord, ben.... c'est la Corée du Nord... Son dirigeant est élevé au rang de dieu vivant.... alors qu'il ait son train et ses gares, quoi de plus "normal"?

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Invité louis44

http://trains-worldexpresses.com/500/518.htm ===> Sur cette page, photos de trains de l'Extrême-Orient; plus bas, les compositions nord-coréennes, de 1911 à 1946... seul le train jaune en France atteint un tel âge...

kndrlocolectrique.jpg Une loc éléctrique... est-ce que vous pouvez me dire si elle a été copiée sur un quelconque modèle étranger, et si oui, lequel?

kndrturbotrain.jpg Ne vous rappelle-t-il rien, cet engin de la "Juche"? (Juche = doctrine sous le premier dictateur Kim-Jong I, de l'auto-suffisance et de l'indépendance de la Corée du Nord par rapport au monde entier et surtout aux deux phares du communisme, Russie et Chine de Mao.

HS : Une gare abandonnée sur la DMZ (zone démilitarisée) entre les deux Corées... : http://www.lifeinkorea.com/culture/dmz/dmz.cfm?Subject=central

En anglais, Kim's train stations, catégorie Railways, 9/11/2009 : http://www.nkeconwatch.com/category/transportation/railways/ Sur les liens, vues satellites des gares "réservées" au Dictateur Kim-Jong-Il.

When Kim travels, three separate trains operate in conjunction. The advance train handles security checks to see whether the rail tracks are safe. Behind Kim’s train is another carrying his bodyguards and other support personnel. Kim’s train travels at an average speed of 60 km/h. Around 100 security agents are sent ahead of time to stations and sweep the area for bombs. Before Kim’s train nears the station, the power on other tracks is shut off so that no other trains can move.

Traduction : Lorsque Kim voyage, trois trains séparés opérent en même temps : le train de devant vérifie l’état de la voie, tandis que celui de derrière transporte le personnel et les gardes du corps. La vitesse moyenne des voyages de Kim en train est de 60 km/h. Environ 100 agents de sécurité sont expédiées en avance dans les gares et inspectent les alentours pour éliminer tout risque d’attentat. Avant que le train de Kim atteigne la station, le courant sur les autres voies est coupé afin qu’aucun autre train ne puisse bouger.

Ce qui semble démontrer que :

- la traction éléctrique est généralisée sur la grande ligne

- les "gares réservées" sont plutôt des espaces ultra-sécurisés au sein de celles-ci; le trafic normal se fait dans les mêmes gares; il n'est "que perturbé" par ces trains spéciaux.

D'autres photos d'un périple ferroviaire en Corée du Nord : http://vienna-pyongyang.blogspot.com/2008/09/kilchu-pyongyang-12.html et http://vienna-pyongyang.blogspot.com/2008/09/kilchu-pyongyang-22.html

- baucoup de signalisation mécanique

- ça et là de la signalisation éléctrique (en bas de la page 2)

- traction éléctrique, des locs toutes semblables et anciennes; pour les voitures, on dirait du vieux matériel russe, peut-être chinois (???)...

- y a aussi du diesel, chinois à l'origine...

- peu de fret, avec des compositions bigarrées et vétustes (surtout les couverts)

- très vieux matériel dispersé ça et là, + des RIB rescapés russes (elektritchka)

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J'ai visité la Corée du Nord en 2006. Trajet en train Pekin - Pyongyang mémorable!

J'essayerai (en partie privée) de mettre en photos du périple ferroviaire nord-coréen dès que j'ai un peu de temps, ca en vaut la chandelle je pense :p

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  • 2 mois plus tard...

Ben non justement... pas les trains de banlieue russe genre Elekritchka... à moins que les bricoleurs locaux s'en servent comme bétaillères en les raccordant dieu sait comment à dieu sait quel diesel... cartonrouge

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  • 1 année plus tard...

Ce musée a l'air intéressant. On organise une revoyure à Pyongyang ?

En moto, c'est un peu loin et comme dans les aéroports, c'est un peu comment dire encombré.

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Invité Gnafron 1er

Il respire le bonheur et la joie de vivre . Visiblement , la cantoche lui réussit ...hihi !

A moins qu'il s'agisse d'un panda gonflé à l'hélium :Smiley_59:

Comme quoi la propagande capitaliste est mensongère ...on ne meurt pas de faim en Corée du Nord !

Modifié par Gnafron 1er
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Il respire le bonheur et la joie de vivre . Visiblement , la cantoche lui réussit ...hihi !

A moins qu'il s'agisse d'un panda gonflé à l'hélium :Smiley_59:

Comme quoi la propagande capitaliste est mensongère ...on ne meurt pas de faim en Corée du Nord !

Son surnom, c'est " bouboulle"?

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