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il y a 5 minutes, TER200 a déclaré:

donc il n'est pas étonnant que dans certaines régions il n'y ait pas de règle...

Cela fait un bail qu'il n'y a plus de rever sur Auster mais du temps où il y en avait, il n'y avait effectivement pas de régles pour l'orientation de ces rames et heureusement car avec les entrées en gare d'Orléans ou de Tours, c'était un sacré mic mac, pour l'entretien, la machine rentrait au dépôt de PSO et la rame à Masséna, indépendamment l'une de l'autre, la machine pouvait renté alors que la rame restait sous gare (en faisant l'impasse le cas échéant avec une tirette) ou inversement

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il y a 47 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

En Alsace, les B5 sont aussi systématiquement côté heurtoir à Bâle SNCF.

Pour pouvoir échanger plus facilement la loco si elle tombe en panne à Bâle ou à Strasbourg (l'accès depuis la gare basse se fait par le nord), il me semble. Mais ça arrive qu'une rame soit à l'envers (un jour j'en ai spotté deux de suite avec la loco au sud).

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il y a 57 minutes, TER200 a déclaré:

Pour pouvoir échanger plus facilement la loco si elle tombe en panne à Bâle ou à Strasbourg (l'accès depuis la gare basse se fait par le nord), il me semble.

Oui, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre.

Invité Le briquetier
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Il y a 31 ans... (Scan LVDR Février 85)

22351_proto_26000_Février_85.jpg

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Sur 20/04/2016 at 15:44 , DIDIERD a déclaré:

Pas certain qu'il y ai une régle a ce sujet du moment que c'est Revers !

A Lille a l'époque des Revers Corail en BB 16000 c'était une fois sur 2 et encore aujourd'hui avec les BB 22200 + V2N

Peut-etre le manque de confiance dans le MUX au début, et un besoin de multiplier les sécurités dans les gares en impasse après l'accident de la gare de l'est ?

A Paris-Nord les 16100+V2N étaient déja côté butoir. Pour les VB2N+17000 dans les années 75, il faudrait demander aux vieux...:Smiley_51:

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Pour les BB 16000 sur PNO Lille c'était du revers par Cablot et pas du MUX

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un vieux te répond pour les rames tractées banlieues :

Nord, Est et Montparnasse  : machine côté province 

Sud-Est (si je ne me trompe) , St-Lazare : machine côté Paris

Auster : pas de rames tractées

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il y a 56 minutes, cc27001 a déclaré:

Peut-etre le manque de confiance dans le MUX au début, et un besoin de multiplier les sécurités dans les gares en impasse après l'accident de la gare de l'est ?

A Paris-Nord les 16100+V2N étaient déja côté butoir. Pour les VB2N+17000 dans les années 75, il faudrait demander aux vieux...:Smiley_51:

La position de la loco dépendait du lieu de garage:
- le Landy, machine coté sud (cas des V2N)
- les Joncherolles, machine coté Nord (cas des RIB/VB2N)
Bien sûr en cas d'aléa ça pouvait être inversé.

 

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il y a 38 minutes, 5121 a déclaré:

 

Auster : pas de rames tractées

A la banlieue non, mais quand il y avait des revers sur Orléans, Tours ou Poitiers, il n'y avait pas de sens définis pour les corails revers.

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Il y a 1 heure , Inharime a déclaré:

La position de la loco dépendait du lieu de garage:
- le Landy, machine coté sud (cas des V2N)
- les Joncherolles, machine coté Nord (cas des RIB/VB2N)
Bien sûr en cas d'aléa ça pouvait être inversé.

 


Cela étant lié à la maintenance (encore). Je n'ai pas connu Joncherolles mais pour le Landy, la machine se trouve ainsi côté du dépôt de La Chapelle (enfin... ça c'était avant ;) ), gain de temps en cas d'échange de loc.

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Historiquement : à  Paris-Est, la loc est côté province pour pouvoir l'extraire pour faire un autre trafic la nuit. À Saint-Lazare, même motif, mais orientation inverse pour pouvoir extraire la loc lors des garages à Mantes et Val d'Argenteuil.

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Il y a 1 heure , Gom a déclaré:


Cela étant lié à la maintenance (encore). Je n'ai pas connu Joncherolles mais pour le Landy, la machine se trouve ainsi côté du dépôt de La Chapelle (enfin... ça c'était avant ;) ), gain de temps en cas d'échange de loc.

Tout à fait...
Et il ne faut pas oublier les "dromadaires" où la loc était au milieu :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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Tu parles d'une époque... tout ça tout ça, j'étais pas né ! ;)

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il y a 3 minutes, Gom a déclaré:

Tu parles d'une époque... tout ça tout ça, j'étais pas né ! ;)

Je vais en remettre une couche alors...

La position de la loc électrique coté province pour les trains de banlieue est la suite de la traction vapeur.A cette époque la loc était disposée ainsi pour ne pas enfumer la grande halle (d'ailleurs les trains ne venaient pas mourir au plus près du butoir mais s'arrêtaient bien avant pour que la loc soit "à découvert"). Lorsque les rames (Nord ou Talbot) ont été adaptées à la traction électrique l'orientation de ces rames n'a as été inversée et cette même orientation a naturellement été appliquée aux rames RIB.

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Sur 20 avril 2016 at 15:44 , DIDIERD a déclaré:

Pas certain qu'il y ai une régle a ce sujet du moment que c'est Revers !

A Lille a l'époque des Revers Corail en BB 16000 c'était une fois sur 2 et encore aujourd'hui avec les BB 22200 + V2N

A Lille sur les corail (comme sur les ter aujourd'hui) cela dépendait du roulement des rames avec par exemple le passage par Amiens ou Longueau.

 

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De moins en moins de rames tractées (B5-BB22200) pour le Annecy-Valence (via Grenoble), on sait pourquoi ?

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il y a 10 minutes, BB22210 a déclaré:

De moins en moins de rames tractées (B5-BB22200) pour le Annecy-Valence (via Grenoble), on sait pourquoi ?

Parce qu'il y a de plus en plus de Regio2N ? (avec transfert de TER2N sur le sillon alpin, comme prévu depuis l'électrification).

  • 2 semaines plus tard...
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Cette 22353 me rappelle quelque chose. Au milieu des années 90 elle avait reçu un panto monophasé CX25 en test. A l'époque ça nous faisait bizarre d'avoir un panto aussi frêle à côté de l'AM18U habituel.

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Il y a des RCR et BB 22000 sur Valence-Genève, qui épaulent les BIBI.

 

D' après ce que j' ai entendu de la part de cheminots à Grenoble, il n' y a plus aucune BB 67300, à Chambéry, donc le dépot s' est spécialisé uniquement aux BB 22 000 TER.

Publication:

C'est des 67300 qui assurent les echanges voitures corails CR LYB

 

  • J'adore 1
  • 1 mois plus tard...
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Sur 28/6/2016 at 22:00 , zoom 45 a déclaré:

Puis, le titulaire va réaliser la PREV(Préparation de la cabine de REVersibilité) du B5 n°8077144 de Chambéry. Avant de manoeuvrer la rame, un EJ (Essai de frein Jounalier) sera réalisé, également.

C'est de ce côté que sera effectuée la conduite du train d'Albertville à Lyon Part-Dieu, pour cause de changement de "bout" dans la sous-préfecture de la Savoie.

2.JPG

 

Si j'ai bien compris, dans le cadre de changement de bout, il y a 2 ADC qui interviennent, le titulaire de la rame coté sens de la rame et un agent de manœuvre pour la machine de pousse ?

Publication: (modifié)
il y a 58 minutes, Greg4546 a déclaré:

Si j'ai bien compris, dans le cadre de changement de bout, il y a 2 ADC qui interviennent, le titulaire de la rame coté sens de la rame et un agent de manœuvre pour la machine de pousse ?

Tu confonds "Titulaire/conducteur" et "agent de manoeuvre".

Le "titulaire", c'est le mécano/conducteur qui va assurer le train jusqu'à Lyon.

Dans le cas présent, c'est lui qui effectue la PC et la PREV. Pour manoeuvrer la rame et la mettre en place voie E en gare, sous les ordres de l'agent de manoeuvre, il sera sur la loc, côté Albertville.

L'EJ est réalisé avec le conducteur et l'agent de manoeuvre. Ce dernier n'est pas apte a conduire un engin moteur, il commande et guide le conducteur. Il se tient dans le B5, côté BV. L'agent va ordonner au CRL de tirer vers le tiroir pour dégager un CV, puis a son ouverture (il sera donc dans le sens du mouvement), il commandera au CRL de refouler la rame pour la mettre sur une voie à quai.

Modifié par zoom 45
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